L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
WWW.MOTO-NET.COM    |   LE JOURNAL MOTO DU NET
MOTOGP 2008  Moto-Net.Com le Journal moto du net MOTOGP 2008 - ASSEN Paris - 30/6/2008

Le Grand Prix des Pays-Bas 250 tour par tour

 

Pour sa 60ème édition, le GP d'Assen réserve bien des surprises aux pilotes 250 : si les hommes forts du championnat sont bien au rendez-vous, certains souhaiteraient profiter des conditions changeantes pour jouer les outsiders ! Tour par tour.

 
 Réagissez le premier !  Ajouter un commentaire  Imprimer cet article
  Envoyer cet article à un ami Moto-Net.Com le Journal moto du net  Citer cet article sur votre site   Ecrire à la rédaction

Bien décidé à prendre enfin le meilleur sur son rival de cette moitié de championnat, l'espagnol Alavaro Bautista arrive en terre batave le couteau entre les dents : si Marco Simoncelli signe le meilleur temps jeudi matin devant Bautista et Barbera, le n°19 rétorque de belle manière l'après-midi en se hissant en tête de la première séance qualificative !

Le GP 250 d'Assen tour par tour

Bonne pioche pour le protégé d'Aspar Martinez qui restera en tête du classement le lendemain, sans avoir à forcer puisque son chrono de la veille ne pourra être battu par Simoncelli du fait d'une piste rendue plus délicate par la pluie. Les deux hommes mènent largement les débats puisque seuls Barbera et Debon parviennent à rester à moins d'une seconde des deux adversaires ! Quant au finlandais Mika Kallio, il semble en difficulté et ne partira que de la dixième position.

La course !

Départ : Marco Simoncelli réalise le hole shot, mais l'Aprilia de Thomas Lüthi vient le tasser à l'extérieur du premier droit : l'italien perd tout le bénéfice de ses efforts et rétrograde de plusieurs positions...

C'est l'espagnol Alex Debon qui s'empare de la tête de course devant un Thomas Lüthi déchaîné et Aleix Espargaro. Suivent Julian Simon, Mika Kallio, Yuki Takahashi, Hector Barbera et Fabrizio Laï. Russel Gomez part à la faute dans un gauche rapide : le pilote est sonné, mais se relève indemne.

Le GP 250 d'Assen tour par tour

Julian Simon se défait de l'Aprilia noire Lotus d'Aleix Espargaro. Dans le même temps, Thomas Lüthi tente une attaque à l'extérieur de l'expérimenté Debon qui résiste ! Obstiné, le n°12 réitère à l'approche de la dernière chicane : le suisse passe Alex Debon par l'intérieur dans le fameux G.T Bocht et termine la boucle en tête !

2ème tour : Après son premier podium en 250 au Mugello, Lüthi est maintenant en tête d'un Grand Prix devant Alex Debon qui possède lui-même quelques longueurs d'avance sur Julian Simon, Aleix Espargaro, Mika Kallio et Yuki Takahashi. Hector Barbera s'est fait rejoindre par Alvaro Bautista qui s'est raté au départ de la course. Grand perdant des premiers instants de course lui aussi, Marco Simoncelli n'apparaît qu'à la douzième place...

3ème et 4ème tours : Le pilote suisse passe pour la seconde fois la ligne de chronométrage en tête devant Debon, Simon, Espargaro, Kallio et Bautista qui vient de passer Hector Barbera.

Le GP 250 d'Assen tour par tour

Fébrile, Thomas Lüthi prend beaucoup de risques sur les gros freinages, sollicitant énormément l'avant de son Aprilia officielle : cela n'empêche pas le n°12 d'accroître son avance en claquant le meilleur temps du tour ! Mika Kallio réalise l'intérieur sur Aleix Espargaro et lui subtilise la quatrième position. Dans la foulée, le finlandais se porte au milieu de la piste pour prendre l'avantage sur Simon à l'entame d'un gauche rapide !

Aleix Espargaro en profite pour passer lui aussi son compatriote sous les yeux gourmands d'Alavaro Bautista et d'Hector Barbera. Le n°19 tentera de passer la KTM de Simon une première fois, avant de plonger à la corde dans un droit rapide, surprenant ainsi le pilote espagnol ! Barbera fait de même au freinage de la courte ligne droite du fond du circuit : le n°21 a vu le rythme ultra rapide de Bautista et souhaite s'en servir pour recoller en tête de la course en suivant le protégé d'Aspar Martinez ! Celui-ci passe Espargaro par l'intérieur et part aussitôt à la chasse sur Mika Kallio !

Le finlandais n'a pas le temps de mettre au point une stratégie pour résister à Bautista que déjà, celui-ci freine milieu de piste à l'entrée de la dernière chicane et plonge dans le premier droit sous les roues de la KTM n°36 !

Le GP 250 d'Assen tour par tour

5ème et 6ème tours : Bautista se retrouve ainsi en troisième position derrière Alex Debon qui accuse déjà un retard de 1,8 seconde sur le surprenant Thomas Lüthi ! Mika Kallio est solide quatrième devant le coéquipier de Debon, Aleix Espargaro. Marco Simoncelli est revenu à la dixième position juste derrière Yuki Takahashi, précédant de peu Mattia Pasini. Hector Barbera plonge à l'intérieur de la machine d'Espargaro et sort du virage De Bult devant le pilote au n°41 ! Survolté, Barbera recolle à la KTM de Kallio dans l'enchaînement rapide et lui chipe la quatrième place au premier freinage du tracé ! Légèrement déconcentré, le finlandais rate son point de corde, ce qui profite à Espargaro juste derrière !

Le GP 250 d'Assen tour par tour

De son côté, Alvaro Bautista revient très fort sur Debon à qui il reprend trois dixièmes par partiels : l'espagnol devrait se faire rattrapé d'ici quelques virages... C'est chose fait dès le secteur suivant, où Bautista tente un extérieur viril sur Debon : l'expérimenté pilote ne lâche rien, même lorsque le genou de son rival vient frotter sur le carénage de son Aprilia Lotus ! Pas calmé pour autant, Alvaro Bautista retente un intérieur dans un trou de souris dans l'ultra rapide cassure Meeuwenmeer : Alex Debon est cette fois obligé de céder devant une telle rage de vaincre !

Le GP 250 d'Assen tour par tour

7ème et 8ème tours : Thomas Lüthi possède toujours une poignée de secondes d'avance sur la fusée Bautista, mais le rythme de celui-ci est conséquemment plus élevé ! Alex Debon s'est d'ailleurs fait décrocher en quatre virages seulement par le sympathique champion du monde 125 ! Simoncelli revient à la force du poignet sur les deux KTM officielles qui pointent en 5ème et 6ème places : l'italien doit amèrement regretter la manoeuvre de Lüthi en début de course, car son rythme de course l'aurait placé dans le trio de tête !

9ème et 10ème tours : Thomas Lüthi n'a plus que deux secondes d'avance sur Bautista qui revient sur le suisse virage après virage. Les deux pilotes ont littéralement oublié le reste de la concurrence : le suivant, Alex Debon, pointe déjà à plus de deux secondes du n°19 !

Aoyama prend le meilleur sur son coéquipier à l'entame d'un gauche rapide, alors que Simoncelli commence déjà à se faire pressant sur Mika Kallio : celui-ci se rate à l'entame de la première chicane et se voit dépasser illico par le n°58 ! Julian Simon suit la bataille de loin, précédant Pasini, Takahashi et Espargaro qui a sérieusement rétrogradé.

11ème et 12ème tours : La remontée de Bautista sur Lüthi est de plus en plus conséquente, puisque le pilote Mapfre a repris plus d'une seconde en deux tours à l'Aprilia n°12 ! Marco Simoncelli a passé Aoyama et semble en mesure de revenir rapidement sur le quatrième, Hector Barbera. Grosse déception pour Mattia Pasini qui chute à nouveau ce week-end, sans dommages heureusement.

Le GP 250 d'Assen tour par tour

13ème et 14ème tours : Alavaro Bautista a désormais fait la jonction sur Thomas Lüthi sous les yeux ravis (mais légèrement inquiets !) de son team manager, Aspar Martinez : "j'espère qu'Alvaro va garder sa concentration jusqu'au bout", confie l'ex-champion du monde, "il reste encore douze tours à parcourir et vu son rythme de course, peut-être devrait-il se reposer un peu derrière Lüthi avant de porter son attaque"...

Mais son pilote ne l'entend visiblement pas de cette oreille : il déboîte sans coup férir l'Aprilia qui le précède à l'entrée de Ramshoek ! Bautista est à 110% de son pilotage, comme le prouve un blocage de sa roue avant aux abords de la dernière chicane : chaud !

Derrière, la lutte est terrible pour la quatrième place : se présentant à quatre de front à la chicane qui suit le virage Stekkenwal, Aoyama, Simoncelli et Kallio voient Hector Barbera tenter un freinage désespéré à l'entrée de la chicane ! Mais ça ne passe pas pour l'espagnol, obligé de sortir dans l'échappatoire : le n°21 ne coupe pas les gaz et repart bille en tête sur l'étroite bande de bitume qui le ramène sur la piste ! Sans même jeter un regard aux pilotes qui arrivent, Barbera se jette sans vergogne sous le carénage de Kallio, contraint de relever violemment sa machine !

Concentré, le finlandais réussit toutefois à reprendre le meilleur sur l'espagnol qui devrait se voir sanctionner pour cette manoeuvre "limite", mais surtout interdite par le règlement.

Le GP 250 d'Assen tour par tour

15ème et 16ème tours : Simoncelli passe Aoyama à la faveur d'un intérieur et s'empare de la troisième position, alors que Barbera réalise la même erreur que tout à l'heure et revient encore une fois sur la piste sans se préoccuper de la présence d'Alex Debon ! Les deux pilotes KTM profitent d'une légère erreur de Simoncelli pour lui reprendre sa place, mais le n°58 se bat et repasse illico Kallio à la faveur d'un intérieur implacable !

La pluie refait son apparition, bouleversant un peu le rythme de course : Kallio en profite pour repasser Simoncelli à l'entrée de la dernière chicane, alors que Lüthi recolle aisément Bautista en tête de la course ! Le suisse passe d'ailleurs l'espagnol quelques virages plus loin : à l'entame de la seizième boucle, Thomas Lüthi a déjà collé quatre dixièmes à Bautista qui joue la prudence sur ce revêtement changeant. Alex Debon, très fort dans ces conditions aléatoires, passe Barbera tandis que Kallio reprend une nouvelle fois le meilleur sur Marco Simoncelli !

17ème et 18ème tours : Thomas Lüthi paraît incroyablement à l'aise en pneus slicks sur une piste mi-figue mi-raisin : le suisse a maintenant deux secondes d'avance sur le n°19 ! L'indéboulonnable Marco Simoncelli passe coup sur coup les KTM de Kallio et d'Aoyama et tente aussitôt de creuser un léger écart.

Lorsque l pluie s'arrête, Bautista retrouve sa confiance et revient aussitôt à une seconde de Lüthi : que de rebondissements dans cette course !

19ème et 20ème tours : Simoncelli, désormais virtuellement sur le podium, contient les assauts de Kallio, Debon et Aoyama. Barbera est un peu décroché derrière, précédant de près de deux secondes la Honda de Takahashi.

Alvaro Bautista reprend la tête de la course au prix d'un superbe intérieur sur Lüthi à l'entrée du grand gauche qui précède la dernière chicane : si la pluie ne refait pas de farceuse apparition, Bautista devrait pouvoir conserver son leadership. Mais dans le cas contraire...

21ème et 22ème tours : Alex Debon est passé quatrième devant Kallio, Aoyama et Barbera qui a réussi à revenir légèrement sur le groupe devant lui : il dépasse Aoyama et Kallio quelques virages plus loin.

Le GP 250 d'Assen tour par tour

23ème tour : Bautista bétonne devant avec près de deux secondes d'avance, alors que Lüthi se fait légèrement reprendre par Marco Simoncelli : avec quatre secondes d'avance sur l'italien, le n°12 devrait toutefois être en mesure de contenir son retour.

Dernier tour : Alvaro Bautista file vers une victoire bien méritée, précédant de plusieurs secondes Thomas Lüthi et Marco Simoncelli. Barbera se ressort une nouvelle fois dans "sa" chicane et revient en piste comme si ne rien n'était !

Le n°19 s'impose en wheeling devant Thomas Lüthi, Marco Simoncelli, Alex Debon, Hector Barbera, Hiroshi Aoyama et Mika Kallio seulement septième.

Le GP 250 d'Assen tour par tour

Au classement général, Mika Kallio conserve sa première place pour un point seulement sur Marco Simoncelli, lui-même à 26 points d'Alex Debon.

Alvaro Bautista profite de sa victoire pour revenir à la quatrième place du général, à 38 points du leader. Mattia Pasini continue de rétrograder et pointe désormais à la cinquième place devant Barbera, Aoyama et Takahashi.

Ils s'expliquent :

Alvaro Bautista (1er) : "C'était une bonne course, notamment pour le championnat ! J'avais de bonnes sensations, j'étais en confiance et c'est mon troisième podium consécutif. La journée a été difficile, avec la pluie qui se manifestait quand elle le voulait... de la folie ! Je ne suis pas très bien parti, mais j'ai ensuite rattrapé Lüthi qui s'était échappé. Quand je l'ai doublé, j'ai essayé de pousser plus fort pour m'échapper à mon tour. J'ai attendu une meilleure météo et quand la pluie s'est arrêtée, j'ai pu creuser l'écart".

Thomas Lüthi (2ème) : "C'était une course étrange... J'ai été agressif au début, j'ai percuté Simoncelli et j'en suis désolé. J'avais un bon rythme, Alvaro était rapide également et j'ai essayé de creuser l'écart, mais j'étais un peu perdu, ne sachant pas à quel rythme je pouvais aller. Alvaro m'a doublé et je n'ai eu qu'à assurer ma seconde place. Mais c'est un podium important pour moi".

Marco Simoncelli (3ème) : "La journée a été difficile ! Thomas m'a touché dans le premier virage et j'ai perdu beaucoup de temps et de places. Barbera m'a doublé entre le troisième et le quatrième virage et j'ai ensuite perdu davantage de places, mais j'ai finalement trouvé un bon rythme et j'ai pu revenir sur les pilotes devant moi. La pluie a compliqué les choses, c'était difficile de savoir où se trouvaient les limites... J'ai poussé fort pour aller devant, c'est un très bon résultat !"

Classement course 250 - Assen

1- A. BAUTISTA 6- H. AOYAMA 11- H. FAUBEL
2- T. LUTHI 7- M. KALLIO 12- R. WILAIROT
3- M. SIMONCELLI 8- Y. TAKAHASHI 13- F. LAI
4- A. DEBON 9- R. LOCATELLI 14- A. BALDOLINI
5- H. BARBERA 10- J. SIMON 15- L. PESEK


Alexandre BARDIN - Photos DR et F. KIRN - © WWW.MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable (reproduction partielle : cliquez ici)
 
Pour en savoir plus...

 
 
 COMMENTAIRES LECTEURS  
A propos de Le Grand Prix des Pays-Bas 250 tour par tour (Moto-Net.Com du 30/6/2008)

 
 AJOUTEZ UN COMMENTAIRE   
Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com donne la parole à ses lecteurs ! Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.

Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires !
Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction de Moto-Net.Com se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !

 
 
 
  Vous avez déjà un Espace perso Moto-Net.Com ?
 
  
  
 
 
 
Vous n'avez pas encore d'Espace personnel ?

L'espace personnel Moto-Net.Com vous permet de :
Publier des commentaires en complément de nos articles
Créer vos alertes mails pour recevoir les annonces qui vous intéressent
Gérer vos dépôts d'annonces (modification, stats de consultation, etc.)
Gérer vos abonnements aux newsletters

Créez votre compte Moto-Net.Com

  Titre précédent Titre suivant
 _

 APPROFONDIR...Les liens complémentaires
Le Grand Prix des Pays-Bas 125 tour par tour
Le Grand Prix des Pays-Bas MotoGP tour par tour
Dossier Moto-Net spécial MotoGP 2008

(Publicité)
 OCCASIONS MOTOS Vendre une moto
Annonce Moto-Net : HONDA HM 250 CRE 250 X7 - 250 6870 €
HONDA HM 250 CRE 250 X7 - 250 (6870 €)
Annonce Moto-Net : YAMAHA 500 XP TMAX (08) - 500 8800 €
YAMAHA 500 XP TMAX (08) - 500 (8800 €)
Annonce Moto-Net : SUZUKI 400 drz400sm 4590 €
SUZUKI 400 drz400sm (4590 €)
Annonce Moto-Net : KAWASAKI 250 KXF 3790 €
KAWASAKI 250 KXF (3790 €)
Annonce Moto-Net : YAMAHA 500 500 Tmax NightMax 3000 €
YAMAHA 500 500 Tmax NightMax (3000 €)
Annonce Moto-Net : HONDA 125 NSR R - 125 2200 €
HONDA 125 NSR R - 125 (2200 €)
Annonce Moto-Net : HONDA 125 PANTHÉON 2390 €
HONDA 125 PANTHÉON (2390 €)
Annonce Moto-Net : HONDA 125 S-Wing - 125 3190 €
HONDA 125 S-Wing - 125 (3190 €)
Annonce Moto-Net : DUCATI 1000 Monster S4RS - 1000 14000 €
DUCATI 1000 Monster S4RS - 1000 (14000 €)
 RECHERCHE OCCASIONS
Marque
Modèle
Catégorie
Cylindrée
Mise en circulation entre et
Région
Budget mini (€) euros
Budget maxi (€) euros
Vendeur      IndifférentParticulier Pro
Uniquement les annonces avec photo
Uniquement les occasions sous garantie
Toutes les occasions
Motos à -de 1500€
Annonces du jour
 Passer une annonce
 Forfaits professionnels
 Cote moto
 LIRE AUSSI...
Marco Melandri a failli tout abandonner... Marco Melandri a failli tout abandonner...
La saison 2008 achevée, pilotes et managers se laissent aller à quelques confidences pour tenter d'expliquer leurs contre-performances. C'est le cas de Marco Melandri, incapable de trouver le mode d'emploi de sa Ducati d'usine, qui a songé à abandonner... (4 commentaires)
Le Grand Prix de Valence 125 tour par tour Le Grand Prix de Valence 125 tour par tour
Arrivant aux coudes à coudes sur la dernière course la saison, Talmacsi et Corsi visent la gagne pour arracher la place de vice-champion du monde. Motivés, les pilotes ne se feront aucun cadeau sur le tortueux tracé de Valence ! Tour par tour !
Le Grand Prix de Valence 250 tour par tour Le Grand Prix de Valence 250 tour par tour
Pour la dernière course de la saison, l'ensemble des protagonistes de la 250 est déterminé à briller une ultime fois. D'autant plus que KTM participe à sa dernière course en quart de litre et que le titre est déjà acquis à Simoncelli. Tour par tour !
Le Grand Prix de Valence MotoGP tour par tour Le Grand Prix de Valence MotoGP tour par tour
Dernière course de la saison, le GP de Valence est aussi le théâtre de l'ultime apparition de Michelin en MotoGP, mais aussi de Guintoli, Nakano et West. Dans les paddocks, l'heure est à une certaine nostalgie et à la préparation de 2009 ! Tour par tour. (5 commentaires)
La finale du MotoGP à Valence ! La finale du MotoGP à Valence !
La saison 2008 de MotoGP touche déjà à sa fin ! Dimanche, Rossi - couronné pour la 6ème fois en catégorie reine - aura à coeur de remporter l'épreuve de Valence qui lui échappe depuis 2004. Mais ses adversaires seront là pour lui corser la tâche... (4 commentaires)
Le Grand Prix de Malaisie 125 tour par tour Le Grand Prix de Malaisie 125 tour par tour
Alors que la fin de saison est proche, les adversaires du nouveau champion du monde 2008, Mike di Meglio, continuent à lui mettre la pression pour tenter d'arracher la meilleure place possible au classement final... Tour par tour ! (1 commentaire)
Le Grand Prix de Malaisie 250 tour par tour Le Grand Prix de Malaisie 250 tour par tour
Dernière ligne droite pour Marco Simoncelli : avec un bon résultat à Sepang, le protégé de Valentino Rossi pourrait être sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière ! Le n°58 parviendra t-il à entrer dans la légende ? Tour par tour !
Le Grand Prix de Malaisie MotoGP tour par tour Le Grand Prix de Malaisie MotoGP tour par tour
Alors que Bridgestone est confirmé manufacturier unique pour les trois ans à venir, les trois hommes fort du championnat continuent de se battre à deux courses de la fin. Derrière Rossi, Stoner et Pedrosa, le plateau 2009 se met en place... Tour par tour. (5 commentaires)
Enfin le GP de Malaisie ! Enfin le GP de Malaisie !
Après Motegi et Phillip Island, l'Intercontinental Circus marque une troisième halte à l'autre bout du monde, sur le circuit de Sepang, un tracé sur lequel s'effectuent de nombreux essais hivernaux. Mais ce dimanche, ce sera la course, la vraie ! (6 commentaires)
Le Grand Prix d'Australie 250 tour par tour Le Grand Prix d'Australie 250 tour par tour
Tandis que le paddock se focalise sur la saison 2009, Marco Simoncelli continue sa bataille pour le titre 250 face à Alvaro Bautista et Mika Kallio ! Rapide et déterminé, Simoncelli sera t-il capable de confirmer sa grande forme actuel ? Tour par tour.
Tous les articles MotoGP 2008
Vous êtes actuellement 150 lecteurs simultanés
LE FIL ACTU

Le marché du motocycle en baisse, pas en berne
Au premier semestre 2009, les ventes de motocycles en France ont fléchi de 12,8%. Cette baisse, plus accentuée chez les 125 que chez les grosses cylindrées, peut s'expliquer par plusieurs facteurs. Chiffres, analyses, bilans et interviews...

Brèves de motards du 10/07/2009
Chaque jour nous parviennent des infos d'ici ou d'ailleurs, insolites, amusantes ou tragiques... Nous les collectons pour vous, à vous d'en savoir plus si vous le souhaitez... Bonne lecture !

Tchat en direct avec Marcel Driessen, DG de Piaggio France
Retranscription du tchat qui a eu lieu cet après-midi avec Marcel Driessen : le nouveau directeur général de Piaggio France a répondu en direct à vos nombreuses questions sur les marques marques Piaggio, Vespa, Gilera, Aprilia et Moto Guzzi. (3 commentaires)

Stunters amateurs et professionnels mettent le feu à Carole !
Le Stunt Bike Show 2009 a réuni dimanche à Carole près de 7000 spectateurs venus admirer les figures de style des stunters non seulement professionnels mais aussi - surtout ? - d'amateurs sur des scoots, des 50 à boîte et des motos. Photos et vidéos. (3 commentaires)

Brèves de motards du 09/07/2009
Chaque jour nous parviennent des infos d'ici ou d'ailleurs, insolites, amusantes ou tragiques... Nous les collectons pour vous, à vous d'en savoir plus si vous le souhaitez... Bonne lecture !

Une Ducati 848 Nicky Hayden Édition... pour les motards américains
Malgré ses résultats préoccupants sur la Ducati GP9, Nicky Hayden jouit toujours d'une belle notoriété chez lui aux USA. Un marché très important aux yeux de Ducati, qui a profité du GP de Laguna Seca pour dévoiler une Édition Nicky Hayden de la 848 ! (3 commentaires)

Paris - Katmandou en BMW R1200 GS chaussée de Metzeler Tourance
Alexandre Léger, membre du projet Soliraid Asia en association avec Plan International, effectue un raid moto entre Paris et Katmandou au guidon d'une BMW R1200 GS équipée de pneus Metzeler Tourance. Une aventure à suivre en ligne !

Brèves de motards du 08/07/2009
Chaque jour nous parviennent des infos d'ici ou d'ailleurs, insolites, amusantes ou tragiques... Nous les collectons pour vous, à vous d'en savoir plus si vous le souhaitez... Bonne lecture !

Brèves de motards du 07/07/2009
Chaque jour nous parviennent des infos d'ici ou d'ailleurs, insolites, amusantes ou tragiques... Nous les collectons pour vous, à vous d'en savoir plus si vous le souhaitez... Bonne lecture !

>> Toute l'actualité moto 
(Publicité)

Toute l'actualité sur www.moto-net.com depuis 1999
 24 Heures Moto 2009
 Assurance moto
 Balades et Evénements
 Bol d'Or 2008
 Business
 Chpt de France SBK
 Criminalité
 Culture
 Dark Dog Tour 2008
 Découverte
 Emploi
 Endurance
 Enduro français
 Enduro Mondial WEC
 Environnement
 Equipement
 Essais et Tests
 Guides pratiques
 Lobbying
 Marché moto 2009
 Mondial du deux-roues
 Mondial Superbike 2009
 MotoGP 2009
 Nouveautés 2009
 People
 Permis moto
 Portraits
 Pratique
 Presse et Multimédia
 Rallye de Tunisie 2009
 Rallyes routiers 2009
 R&D
 Sécurité routière
 Sport
 Tchats en direct
Annonces occasions Actualité Essais Equipement Annuaire des pros Boutique Interactif Bons plans Contact Mon compte