Accueil Actu

Avec le beau temps, les motards ont tendance à s'habiller léger: une erreur aux lourdes conséquences

Le retour du beau temps, ces derniers jours, a poussé certains motards à se "dévêtir" un peu. Hors, les vêtements de protection sont toujours obligatoires quel que soit la météo. Des protections vitales en cas de chute. Rappel des règles en la matière.

En short, sans gant avec des chaussures légères. En cyclomoteur, en principe limité à 45km/h, prendre ce genre de risques est autorisé. Mais pour toutes les cylindrées supérieures, depuis 2011, en plus du casque, une veste à manche longue, un pantalon, des gants et des chaussures qui protègent la malléole sont obligatoires et par tous les temps.


"Plus on descend, moins on s’équipe"

Philippe Claessen, inspecteur principal de la zone de police Secova, indique: "En cas de chute, le motard risque des blessures très importantes. On parle de brulures, d’arrachements, de frottement sur le bitume. Les lésions sont très importantes." Jean-Marc Palatte, vendeur de motos et d’accessoire: "On en voit sur la route qui malgré la législation se promènent en t-shirt ou en short et avec des espadrilles. Ils ne doivent pas tomber eux !" Un motard lui précise: "La majorité de gens est équipée. En Belgique, les gens s’équipent bien. Plus on descend, moins on s’équipe. Je suis déjà allé en Corse et là il n’y a personne qui a un équipement."


L'assurance peut se retourner contre le motard

Quand le climat du Sud s’invite chez nous, il existe des solutions. Des vêtements combinant aération et protection, même en choisissant une combinaison intégrale en cuir. Si malgré tout vous décidez de rouler sans protection, à la douleur de la blessure pourrait s’ajouter celle de la facture. "Il y a des cas vécus où finalement l’assurance s’aperçoit que le motard n’avait pas respecté la législation et se refusait une participation quant aux hospitalisations et autres frais", ajoute Philippe Claessens.

Actuellement, des baskets, un pantalon en toile et une veste légère suffisent pour être en ordre avec la loi. L’acquisition de vêtements plus résistants est vivement conseillée. 

À la une

Sélectionné pour vous