conduite VIDEOS. Saint-Julien-lès-Metz : la formule antichute de Clément, moniteur moto

La réputation de Clément Duval commence à faire le tour du monde. La technique élaborée par ce moniteur de moto messin fait le buzz.
Thierry FEDRIGO. - 05 juin 2015 à 12:00 | mis à jour le 05 juin 2015 à 12:12 - Temps de lecture :

Ses petites vidéos postées sur YouTube font un tabac. Dans ses courtes séquences pédagogiques, on voit Clément Duval se balancer sur sa Yamaha FJR 1300 de 280 kg comme s’il s’agissait d’une trottinette. Ses acrobaties fascinent les internautes. Ses films de quelques minutes intitulés AntiPiloteDeLigneDroite sont même devenus l’adrénaline de certains d’entre eux, comme Mounir Adghoughi. C’est en les visionnant en boucle que cet ingénieur strasbourgeois expatrié à Abou Dabi , la capitale des Émirats Arabes Unis, a eu l’idée de faire un crochet par Metz pour voir le phénomène de près.

Mardi, Mounir Adghoughi est venu se former durant deux jours sur le parking de Kinepolis, à Saint-Julien-lès-Metz. Sur la piste d’entraînement de Clément Duval, pas de chicanes et d’odeurs de gomme brûlée. Le moniteur de moto et formateur de formateurs pour l’auto-école Mario exècre ceux qu’il nomme les « pneus carrés », ces motards dont le seul talent est de pousser les gaz dans les lignes droites.

Lui a développé une philosophie depuis qu’un accident de moto lui a brisé les jambes et l’a cloué au lit en 2010. Il a mis ce long temps de convalescence à profit pour élaborer une technique de maniabilité qui fait aujourd’hui l’admiration de milliers de pilotes à travers le monde.

De formation scientifique, Clément Duval est même à l’origine d’un précis de Sciences humaines au nom buté : Antipilote de ligne droite (éd. Exlibris). Sa ligne droite à lui : " Mettre à mal nombre de dogmes sur la pratique de la moto. " Il en a presque fait une affaire personnelle jusqu’à élaborer ses propres théories fondées sur l’observation, les lois de la physique, la physiologie, l’étude des forces centrifuges… Au final, « il s’agit de se faire plaisir en moto sans aller vite ».

Une discipline sportive importée du Japon reprend ce précepte : la Moto Gymkhana. Le principe, non pas faire des ronds dans l’eau, mais des boucles serrées autour de plots avec des engins pouvant atteindre les 200 km/h. Que ce soit sur YouTube ou à Saint-Julien-lès-Metz, Clément Duval enseigne la dialectique de la chute contrôlée. Difficilement descriptible, sa technique permet une maîtrise quasiment surnaturelle des motos les plus puissantes, comme effectuer un demi-tour dans un mouchoir de poche. L’intérêt, maîtriser sa machine en toutes circonstances en comprenant comment son corps influe sur son comportement et éviter les erreurs qui ne pardonnent pas.

Démonstrations de maniabilité le 13 juin, dans le cadre d’ Une rose, un espoir , sur le parking de Kinepolis.