ASSOCIATIONS Cutry : les Frâlés dans la roue de Dom Panetta

Les Frâlés, section moto du foyer de Cutry, ne couperont pas les gaz ! À 27 ans, Dom Panetta vient de reprendre les commandes du groupe, laissées par Fabrice Boudart.
Yannick Pagliuchi. - 29 nov. 2015 à 09:00 | mis à jour le 24 févr. 2019 à 20:34 - Temps de lecture :
 | 
L’une des priorités de Dom Panetta est désormais de rencontrer Jean Huard, maire de Cutry, pour   « lui prouver qu’il peut me faire confiance. Il est important que nous ayons cette discussion. »  Photo RL
L’une des priorités de Dom Panetta est désormais de rencontrer Jean Huard, maire de Cutry, pour « lui prouver qu’il peut me faire confiance. Il est important que nous ayons cette discussion. » Photo RL

On the road angain ! Cousue bien en vue sur les cuirs des Frâlés de Cutry, la célèbre phrase reste d’actualité pour la section moto du foyer d’éducation populaire de la commune. Le groupe, fort d’une trentaine de membres, n’a effectivement pas fini de tailler la route. Et pour cause : la bande de passionnés de bécanes vient de réussir à négocier un virage un temps redouté. Celui de la succession de Fabrice Boudart, Frâlé en chef depuis 5 ans, contraint de renoncer à ses fonctions en octobre dernier.

Désormais, l’équipe est pilotée par Dom Panetta, un habitué de la bien rodée machine Frâlés. Un coup d’œil dans le rétro suffit à s’en convaincre. Motard depuis 2009, le nouveau chef de file a rejoint la section en 2011. « Je suis membre actif du comité depuis 2012 », enchérit l’intéressé.

Le défi comme moteur

Motivé, Dom est formel : « Mon objectif est de faire en sorte qu’un membre qui aurait quitté la section l’an dernier la retrouve à l’identique en 2016. Ni les adhérents, ni le public ne doivent voir une différence. Je suis là pour continuer ce que Fabrice a mis en place de belle manière. »

L’intention est louable. Elle relève qui plus est du défi pour l’élu, âgé de 27 ans seulement. « C’est ce qui m’a poussé à me présenter. Je voulais m’assurer que les Frâlés ne s’arrêteraient pas avec le départ de Fabrice. Alors oui, même si je suis le plus jeune motard de la section, même si je n’ai jamais occupé un poste à responsabilité dans une association, il fallait que je tente ce défi. »

Au passage, Dom Panetta sait pouvoir compter sur l’esprit motard. « J’ai toute confiance en l’équipe qui m’entoure. Ce sont des gens que je connais et qui ont envie d’aller de l’avant. » Un groupe remanié, associant bénévoles aguerris et nouvelles vocations. « Robert Giraud et Michel Leclet sont vice-présidents, Nathalie Follet est secrétaire, Gilles Mazzucotelli, adjoint, Philippe Genier, trésorier, Slimane Sebaoui, adjoint. »

Soudé, le comité est d’ores et déjà en train de plancher sur les prochaines animations. « Comme convenu, on repart sur une fête de la moto d’une journée en septembre, sur des sorties régulières dont une ouverte aux futurs membres. Comme par le passé, nous nous mobiliserons également pour l’opération Une rose, un espoir. »

Mais pour l’heure, c’est au Téléthon que les Frâlés pensent avant tout. « Samedi 5 décembre, nous aiderons à la mise en place de la marche et du repas dégustation proposé par notre FEP. » Le tout, en attendant des jours meilleurs, côté météo, pour être « on the road again ! »