Rechercher
Rechercher

Liban - La mémoire des 90 ans

Paris-Beyrouth en moto

Dans « L'Orient » du 13 mars 1952

Vingt-six ans, 1 mètre 87, 90 kilos. Journaliste, correspondant de « La Croix », ancien rédacteur à « L'Équipe ». Domicile actuel : collège des Frères du Sacré-Cœur. En collègue avisé, Claude Mercadié, qui s'amuse d'être pour une fois « l'interviewé », remplit immédiatement sa fiche signalétique.
Il passe ensuite à l'itinéraire de son voyage – un voyage qui l'a conduit en moto et en 40 jours de Paris à Beyrouth.
Parti au début de février sur une « 750 cc René Gillet » de 7 C.V. (à l'arrière de laquelle il a adapté un réservoir supplémentaire qui lui permet de faire 800 kilomètres sans renouveler sa provision d'essence), il se rend d'abord en Italie, visite Gênes, Milan, passe à Trieste et met 11 jours pour traverser la Yougoslavie, dont la neige a rendu les routes impraticables. Il doit souvent s'armer d'une pelle pour déblayer son chemin. C'est ensuite la Grèce, dont il longe la côte jusqu'en Turquie.
Après un arrêt de 12 jours à Istanbul, il enfourche de nouveau sa moto pour aller à Ankara obtenir un visa pour le Liban, « où, lui a-t-on dit, c'est le printemps perpétuel ».
« Je me préparais à prendre un bain de mer, nous dit-il, j'ai en fait reçu un bon bain de pluie. Je n'en pense pas moins que votre pays est très beau. »
Claude Mercadié reprendra bientôt la route. Il visitera la Syrie, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde... La durée de son périple n'a qu'une seule limite : ses possibilités financières (...)

Vingt-six ans, 1 mètre 87, 90 kilos. Journaliste, correspondant de « La Croix », ancien rédacteur à « L'Équipe ». Domicile actuel : collège des Frères du Sacré-Cœur. En collègue avisé, Claude Mercadié, qui s'amuse d'être pour une fois « l'interviewé », remplit immédiatement sa fiche signalétique.Il passe ensuite à l'itinéraire de son voyage – un voyage...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut