Pardon des motards. Dimanche, à Camaret

En partenariat avec le diocèse de Quimper et Léon, les motards de la paroisse de Quimperlé organiseront, dimanche, à Camaret, la troisième édition du pardon des motards Penn ar Bed.

Philippe Jézéquel, Philippe et Magali Stevant, Anne Sellin, Patrick et Dominique Vaineau organisent le troisième pardon des motards, dimanche, à Camaret.
Philippe Jézéquel, Philippe et Magali Stevant, Anne Sellin, Patrick et Dominique Vaineau organisent le troisième pardon des motards, dimanche, à Camaret.

La particularité de l'événement vient du fait que tout se prépare au presbytère de Quimperlé où une équipe de bénévoles oeuvre aux côtés du père Philippe Jézéquel, prêtre et motard, et de Patrick Vaineau, diacre et motard. « Tout se passe dans le cadre splendide de Camaret. C'est à la chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour qu'aura lieu la messe du pardon, à 11 h. Suivra la bénédiction des motos et de leurs passagers, l'après-midi étant ensuite libre pour tous. Bien sûr, les motards passeront le reste de leur journée à se promener dans la presqu'île de Crozon », explique Philippe Jézéquel.

Près de 2.000 motards attendus cette année


Le pardon connaît une fréquentation grandissante : 800 motards à la première édition en 2013, et 1.500 l'an passé. « On attend près de 2.000 motards cette année. La messe sera célébrée par le prêtre Alexandre Denis, de Paris, qui est aussi motard. Il y aura une procession avec la statue de Saint-Colomban, saint patron des motards, que nous avons installée lors de la deuxième édition dans la chapelle de Notre-Dame-de-Rocamadour », détaille Patrick Vaineau. Sur place, un café sera offert aux participants à 10 h, juste avant la célébration. La journée est libre d'accès et gratuite. Des stands proposeront des ventes de tee-shirts. « Nous ne souhaitons pas avoir une fréquentation comparable à celle du pardon de Porcaro. Pour nous, cela reste une célébration religieuse pour les motards. Ce moment fraternel est aussi l'occasion de toucher un public qui ne fréquente pas forcément les églises ou les pardons. Faire découvrir les beautés de la presqu'île de Crozon nous tient aussi à coeur. Nous avons reçu, là-bas, un accueil chaleureux. Le pardon des motards est désormais un moment attendu par les habitants de Camaret », ajoute Philippe Jézéquel, qui verra arriver des motards des quatre coins de la France, le bouche-à-oreille fonctionnant très bien dans le milieu des deux-roues.

Pour aller plus loin

Culture et Loisirs
Revenir en arrière

Pardon des motards. Dimanche, à Camaret

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal