VIDÉO - Le Sikh à moto qui croit en son karma

Pour le moins insolite, cet adepte du deux-roues joue les équilibristes avec une totale décontraction. À admirer et ne surtout pas imiter.

Par

La Royal Enfield, l'héroïne de cette étonnante séquence vidéo, est une moto anglaise de légende fabriquée en Inde.
La Royal Enfield, l'héroïne de cette étonnante séquence vidéo, est une moto anglaise de légende fabriquée en Inde. © Jean-Marc Dalle

Temps de lecture : 1 min

Ils ne se coupent pas les cheveux, enserrés d'un élégant turban, ni la barbe, mais on ne savait pas encore qu'ils pouvaient ne pas couper les gaz. Et défier, à moto, les lois de l'équilibre et du bon sens. S'il n'est évidemment pas question d'imiter cet équilibriste hors pair quoique totalement inconscient, on ne peut qu'admirer sa totale décontraction sur sa Royal Enfield, vieille moto anglaise de légende construite sous licence en Inde.

La newsletter automobile

Tous les vendredis à 11h

Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La vidéo qui circule sur YouTube le montre lancé à bonne vitesse, sur une ligne droite, assis en semi-tailleur, comme une amazone sur sa moto. Il tient même un journal entre les mains qu'il semble vouloir lire à ses moments perdus, mais il est interrompu car d'autres usagers viennent observer de près la performance et lui faire la conversation. Pas un problème pour lui, après avoir fait quelques mouvements de lacet, il quitte la route des yeux pour répondre à son interlocuteur qui le filme avec un téléphone portable.

On ne sait pas trop ce qui se passe à la première intersection venue où, a priori, il doit reprendre une position plus usuelle. Mais pour les longs parcours monotones, cette insolite position du Sikh à roulettes témoigne d'une solide confiance dans son destin, appelé karma dans sa religion monothéiste. Pour éviter la réincarnation, il lui faut ne pas céder à la tentation des jeux de hasard, du tabac, de l'alcool ou de la viande et mener une vie intègre et honnête. La moto pratiquée de cette façon ne relève plus du hasard, mais témoigne au moins d'une incroyable confiance en soi. Il aura donc mérité sa vie éternelle.


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • spando

    Il a dû regarder la Grande Evasion avec McQueen et se dire qu'il pouvait faire beaucoup mieux...
    J'espère qu'il est à jour de ses cotisations de mutuelle. Mon petit doigt me dit que ça pourrait lui servir !