Ce radar pédagogique affiche les points perdus

Il ne flashe pas mais avertit l'automobiliste de la sanction encourue. Ce tout nouvel appareil a été mis en service hier dans deux rues de la ville.

Ce radar pédagogique affiche les points perdus

    QUE RISQUE-T-ON pour un excès de vitesse ? Les automobilistes argenteuillais vont désormais le savoir grâce aux deux radars pédagogiques installés par la ville, sur la D 48 en direction de Cormeilles-en-Parisis et dans la rue du Jura. Ces appareils, semblables à des panneaux lumineux, affichent sur trois niveaux la vitesse à laquelle vous roulez, le nombre de points que vous risquez de perdre, l'amende que vous encourez et la vitesse limite autorisée. Aucun flash, aucun PV, l'objectif est de dissuader les automobilistes d'appuyer trop fort sur l'accélérateur.

    Le long de la route de Cormeilles, difficile de bien distinguer les chiffres sur l'écran quand le soleil se reflète dessus. Pourtant, à 54 km/h au lieu de 50, par exemple, le radar annonce 1 point en moins sur le permis et 135 â?¬ d'amende. Pas sûr que les conducteurs les plus pressés aient le temps de lire ces indications, qui ne s'affichent d'ailleurs pas à tous les coups, notamment pour les deux-roues. Inutile pour les chauffards d'envisager de battre des records, la vitesse n'est pas dévoilée au-delà d'un certain seuil, pour éviter les abus.

    « Ã?a ne sert à rien »

    Dans la rue du Jura, très fréquentée aux heures de pointe, hors période de vacances, le système ne convainc pas les riverains. « Ã?a ne sert à rien ! C'est de l'argent gâché », tempête Pierre, 80 ans. Cette rue, en pente et à sens unique, est l'un des meilleurs axes est-ouest de la ville pour rejoindre la piscine ou l'autoroute.

    « Les gens arrivent très vite d'en bas, ils ne vont pas le voir, renchérit Liliane, une voisine. Quand on sort les courses de la voiture, on a toujours peur d'être renversé. Un ralentisseur ne changerait rien non plus, il faudrait que ce radar flashe aussi. » Après Guermantes (Seine-et-Marne), ce sont les premiers radars pédagogiques à être mis en place en Ile-de-France. La ville d'Argenteuil ne souhaite pas communiquer sur le budget de ces installations, qui seront déplacées tous les deux mois.

    En plus de la sensibilisation des automobilistes, les informations enregistrées par ces radars serviront à la commune à établir des statistiques sur le trafic et la vitesse dans ces artères. La mairie ne précise pas si ces appareils préventifs seront remplacés à terme par des radars automatiques flashants dans les zones les plus dangereuses.