La police fait la « leçon » aux usagers de la route

Le nombre d'accidents corporels est reparti à la hausse l'an dernier, avec un total de 7239 cas, dont 27 piétons tués. Chacun doit se sentir concerné.

 La police fait la « leçon » aux usagers de la route

    Pas de PV mais une multitude d'opérations de sen-si-bi-li-sa-tion. A partir de ce matin et jusqu'à samedi, les fonctionnaires de la préfecture de police vont aller à la rencontre des usagers de la route de la capitale, piétons compris, pour leur faire « la leçon » sur les comportements à risques dans la circulation. Des points d'information seront installés* dans les 20 arrondissements, autour d'un thème différent chaque jour : la sécurité des piétons aujourd'hui, demain et mercredi; les actions en faveur des cyclistes jeudi ; les infractions spécifiques aux pilotes de deux-roues motorisés vendredi ; la question de l'alcoolémieâ?¦

    Sur chacun de ces points d'information, les policiers distribueront aux usagers de la route des flyers pédagogiques, 40000 au total. Côté face : des phrases types d'usagers aux allures de brèves de comptoir. « Moi, à vélo, je ne suis pas dangereux »; « Si j'ai un deux-roues, c'est pour arriver à l'heure » ou le fameux « j'ai un peu trop bu, mais je peux conduire ». Côté pile : des faits, des chiffres sur les accidents causés par les différents types d'infractions et un rappel des sanctions encourues.

    « Il nous arrive tous d'avoir de mauvais réflexes sur la route, explique le commissaire Laure Condamines, chargée de la sécurité routière à la préfecture. Cette semaine de sensibilisation est faite pour rappeler au public que ces écarts de conduite peuvent avoir des conséquences dramatiques. »

    50 morts l'an dernier

    L'opération d'envergure interviendra après une année 2011 plutôt décevante en termes de sécurité routière. Après cinq années de baisse ininterrompue, le nombre d'accidents corporels (7239 en un an, soit une moyenne de 20 accidents chaque jour) est reparti à la hausse l'an dernier. 50 personnes ont trouvé la mort dans les rues parisiennes (7 de plus qu'en 2010), dont 27 étaient des piétons. Les opérations de sensibilisation vont donc s'adresser en priorité à cette catégorie d'usagers de la route. « Il s'agit d'abord de faire de la pédagogie auprès des piétons (qui sont responsables des accidents dans lesquels ils sont impliqués dans près d'un cas sur deux). Mais aussi auprès des automobilistes qui sont nombreux à leur refuser la priorité », rappelle Laure Condomines. « C'est une infraction sanctionnée d'une amende de 135 â?¬ et d'un retrait de 4 points de permis. Cette semaine nous n'allons faire que le rappeler au public. Mais ce rappel sera suivi d'opérations de verbalisation ciblées », avertit la commissaire.

    * Les lieux et les horaires des interventions des policiers sont disponibles sur le site www.prefecturedepolice.fr.