BD : mort de Coyote, l'auteur de «Litteul Kévin»

 

BD : mort de Coyote, l'auteur de «Litteul Kévin»

    Les amateurs de BD connaissent bien ses personnages, grotesques en proportion mais aux cÅ?urs en or... Le dessinateur Coyote est décédé dimanche d'un accident cardiaque, à l'âge de 52 ans.

    La triste nouvelle a circulé dimanche soir sur les réseaux sociaux, vite confirmée par Fluide Glacial, magazine pour lequel il a travaillé dès le début des années 1990, et les éditions Le Lombard, qu'il a rejointes ensuite. «Little Kévin est orphelin... Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Coyote», ont écrit ces dernières sur Twitter, avant de corriger le nom du petit héros à la Harley : «Litteul Kévin».

    Né le 9 octobre 1962 à Rodez, celui qui taisait volontiers son identité à l'état civil (Philippe Escafre) ne faisait pas mystère de son amour de la moto, que l'on retrouvait également dans les trois tomes de «Mammouth & Piston». Une passion qui le nourrissait depuis l'enfance.

    Plusieurs dessinateurs lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. «J'apprends avec immense tristesse le décès suite à un accident cardiaque du dessinateur Coyote. Un copain d'une extraordinaire gentillesse», a témoigné Boulet sur Twitter. «C'était un des premiers auteurs à m'avoir abordé quand j'ai débuté dans ce métier, juste comme ça pour boire un coup et discuter en festival.»

    Sur Instagram, Joann Sfar a réuni le temps d'un dessin son chat fétiche et le biker à lunettes. «C'est la première fois que Coyote me fait du chagrin», fait-il dire à l'animal.

    En dépit des circonstances, Delucq ne se départit pas de son humour : «Encore la mort d'un dessinateur qui fait réagir les barbus», titre-t-il son dessin-hommage. On y voit un motard pleurer son camarade : «Il avait caricaturé notre prophète : la Harley Davidson.»

    VIDEO. Coyote raconte son amour des motos