La directrice de la poste avait simulé le braquage

La directrice de la poste avait simulé le braquage

    Le tribunal de grande instance de Bourg-en-Bresse a condamné lundi en comparution immédiate à un an de prison dont quatre mois ferme la directrice du bureau de poste de Péronnas (Ain) qui avait simulé, avec l'aide de son compagnon, un braquage de son établissement la semaine dernière.

    Le 17 février en début de l'après-midi, un employé avait découvert, enfermée dans les toilettes de la poste, la directrice de l'agence âgée de 52 ans. Elle avait raconté qu'en fermant l'agence à la mi-journée deux hommes, au visage dissimulé par un casque de moto et une cagoule, l'avaient menacée d'une arme et avaient fait main basse sur le contenu du coffre. La directrice était atteinte de nausées et avait été évacuée en état de choc à l'hôpital.

    Les policiers chargés de retrouver la piste des braqueurs ont rapidement repéré des éléments étonnants dans la déposition de la directrice. Cette dernière avait fait état de casques moto, or aucune moto n'avait été vue dans le quartier par les témoins au moment supposé des faits, alors que le véhicule 4X4 du compagnon de la responsable d'agence stationnait bel et bien à ce moment-là devant la poste. En outre, l'analyse des bandes sonores enregistrant les bruits de l'agence ne cadraient pas avec le scénario livré par la victime, pas plus que celle des téléphones portables ayant fonctionné dans le secteur.

    Placé en garde à vue, le couple a d'abord nié avoir monté toute cette histoire mais la directrice de la poste a avoué deux jours plus tard.  Une somme d'environ 27.000 euros, volée dans les coffres de la poste, a été retrouvée dans le grenier de la maison de la quinquagénaire. Son compagnon et complice, âgé de 24 ans, a été condamné à la même peine.