Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Pourquoi les firmes automobiles achètent des marques de moto

Le constructeur Daimler devrait entrer au capital du fabricant de motos italien MV Agusta, selon les informations du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. Avec quelles ambitions ?

Par 

Publié le 22 octobre 2014 à 13h57, modifié le 19 août 2019 à 14h30

Temps de Lecture 2 min.

La MV Agusta Brutale 800 Dragster RR.

Lorsqu’en 2012 Ferdinand Piëch, le patron historique du groupe Volkswagen, conclut le rachat de Ducati par Audi pour 750 millions d’euros, beaucoup y virent une volonté de défier symboliquement le rival BMW, réputé pour ses voitures et ses motos. C’était une vision un peu trop romanesque de la rivalité qui oppose les grands constructeurs allemands. L’annonce, mardi 21 octobre, par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung (SZ), d’une prochaine prise de participation par Daimler dans le fabricant de motos italien MV Agusta ne reflète pas davantage une simple volonté de flatter son ego industriel. Les firmes automobiles, en effet, s’intéressent aux marques de motos pour acquérir un savoir-faire technologique dans le domaine des moteurs.

Poussés par des normes européennes toujours plus exigeantes en matière d’émissions (CO2 mais aussi NOx, monoxyde d’azote), les constructeurs de voitures se sont lancés dans une politique dite de « downsizing » visant à obtenir les mêmes performances qu’auparavant avec des mécaniques dont la cylindrée, et parfois même le nombre de cylindres, est revue à la baisse. Cette recherche d’un rapport puissance-cylindrée bien meilleur les amène naturellement à regarder du côté des deux-roues. « Les moteurs de motos présentent un intérêt technologique évident pour tout ce qui concerne la réduction des frictions, l’amélioration du rendement et l’allégement du poids », explique un porte-parole de Honda France.

 

Des moteurs de motos à bord de quatre-roues

La marque japonaise a, depuis longtemps, multiplié les « ponts » technologiques entre auto et moto. « L’automobile a, notamment, bénéficié de l’apport de la moto pour ce qui concerne les chaînes de distribution, le traitement de surface des pistons ou les matériaux composites utilisés pour les chemises de cylindres », détaille-t-on chez Honda. Ce rapprochement se traduit aussi par l’installation de moteurs de motos à bord de quatre-roues. Lors du Mondial de l’automobile, Volkswagen a ainsi créé la surprise en présentant son concept-car XL Sport, animé par le bicylindre de 1 200 cm3 de la Ducati Panigale développant 200 ch. Pour sa part, la BMW i3 électrique peut recevoir un « prolongateur d’autonomie » qui n’est autre qu’un deux-cylindres de moto.

Selon le Süddeutsche Zeitung, Daimler devrait dans un premier temps prendre une participation minoritaire à hauteur de 30 millions d’euros au sein d’Agusta par le biais d’AMG, la division sportive de Mercedes. Longtemps identifiée à la figure de Giacomo Agostini, pilote le plus titré de l’histoire de la moto, MV Agusta (Meccanica Verghera Agusta), marque fondée en 1945, a vécu des années mouvementées, passant un temps sous pavillon Harley-Davidson, et changeant de propriétaires à plusieurs reprises. Ses deux derniers modèles, Brutale et Dragster, sont animés par un trois-cylindres développant 140 ch.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.