Mâcon Un circuit moto sur l’esplanade

L’opération moto jeune, sur l’esplanade Lamartine, est une initiation à la conduite d’un deux roues et à la prévention routière.
Joséphine Thomas - 24 juil. 2014 à 05:00 | mis à jour le 24 juil. 2014 à 12:50 - Temps de lecture :
 | 

Sur l’esplanade, trois stands ont été mis en place, hier et resteront jusqu’à jeudi. Un stand est dédié au code de la route, un autre propose une simulation sur écran et un circuit a été créé pour la pratique et ainsi savoir prendre une courbe, un rond-point, respecter un stop…

Peu de jeunes pourtant au rendez-vous : « Aujourd’hui, nous avons moins de participants avec la pluie mais cela permet aussi de se confronter aux conditions réelles sur la route », explique Nathalie Goncalves, chargée des projets et innovations jeunesse.

La police, la prévention et la sécurité routière mais aussi le Moto club de Gueugnon sont présents pour accompagner les jeunes. Jordan Loth s’est essayé à la moto : « Je vais bientôt en avoir une, je voulais venir pour apprendre à conduire, à passer les vitesses. J’ai aussi appris de nouveaux panneaux et les règles de la circulation. »

Sensibiliser et rassurer

Le but de cette opération est aussi de sensibiliser aux risques du scooter ou de la moto : « Nous leur glissons qu’il faut bien mettre son casque et ses gants, des textiles adaptés », confie Alain Grivot, intervenant départemental de la Sécurité routière et vice-président du Moto club. Moto jeunes permet aussi aux parents de se rassurer avant de laisser leurs enfants prendre la route. Roselyne Chandard a amené ses enfants : « Je suis inquiète, je veux qu’ils sachent les dangers de la route. »

Vendredi soir, se tiendra la remise des prix au grand salon de la mairie pour les jeunes ayant le mieux réussi sur les différents stands.