loisirs. Né il y a deux ans sur le campus du Creusot, le club de Moto-cross féminin perdure. La moto, aussi pour les filles

En filière staps au campus du Creusot, Victoria et Claire sont passionnées de moto-cross. Elles se rejoignent tous les jeudis après-midi via Vie étudiante 71 sur la piste du Creusot.
Yannick Lacroix (CLP) - 30 déc. 2012 à 05:01 | mis à jour le 30 déc. 2012 à 08:35 - Temps de lecture :
 | 

sport presque exclusivement masculin il y a encore dix ans, le moto-cross se féminise aujourd’hui. Avec une tenue adéquate et des bottes, Claire et Victoria n’ont peur de rien, pas même de la gadoue. Étudiantes en staps, elles se transportent avec plaisir dans l’art du sport mécanique.

Il y a deux ans, a été créé, sur le campus du Creusot, un club de moto-cross féminin. « L’idée est partie d’une étudiante de la filière staps qui avait une riche expérience dans le milieu de la moto. Son but était de développer cette thématique au sein de sa promo », souligne Bernard Lamalle, animateur jeunesse et sport à la Ville du Creusot, et animateur du club Moto-cross féminin.

En accord avec Vie étudiante 71, un essai s’est déroulé l’année dernière en lien avec la Ville du Creusot. Ainsi, une dizaine de jeunes filles était venue s’adonner à la moto sur le parcours tout terrain situé en contrebas du commissariat de police. Un succès qui s’est finalement prolongé dans le temps. « Le moto-cross est un loisir à part entière qui permet de se détendre et de découvrir ce que peuvent être les sensations de la moto », expliquent Claire et Victoria qui, encadrées par Bernard Lamalle, participent intégralement à la vie du club.

« On ne fait pas n’importe quoi, n’importe comment »

Du côté de l’animateur, l’important est de leur faire acquérir des bases mécaniques et de conduite. « On ne peut pas laisser quelqu’un monter sur une moto sans qu’elle ait acquis une certaine capacité fondamentale. » Bernard Lamalle anime ainsi chaque jeudi après-midi cet atelier. « Je suis conseiller mécano et aussi animateur. On ne peut pas faire n’importe quoi, n’importe comment.»

En tout cas sur le terrain, cela a l’air de plaire. Tout sourire dans les montées. « Attention dans les virages. » Debout, assis, le contrôle de la moto est vraiment au point pour les filles. Souvent même, des cris de joie viennent manifester leur sensation de plaisir.

De retour au garage pour poser les motos, un petit débriefing permet de faire le point. « Tu devrais maintenir ta moto plus droite. Les vitesses, passe-les moins vite. »

De retour sur le terrain, l’animateur les guide. « Faites un tour debout », « attention à la côte ». Les filles sont heureuses, éclatent de rire, lancent des cris.

Et pour finir l’après-midi, Victoria et Claire nettoient leur bécane. « Franchement, c’était trop génial, vivement la prochaine fois ! »

Pour découvrir le moto-cross, rendez-vous tous les jeudis après-midi sur le circuit tout terrain situé en contrebas du commissariat de police.

1

3