Sports mécaniques. Une moto officielle pour Pertet

Le pilote bressan, Romain Pertet, disposera d’une moto officielle pour disputer le Bol d’Or et les 24 Heures du Mans. Mais il lui faut boucler un budget en conséquence.
Gaëtan Boltot - 16 janv. 2015 à 05:00 | mis à jour le 16 janv. 2015 à 09:15 - Temps de lecture :
 | 
Pour boucler son budget, Romain Pertet lance une super tombola et en appelle à ceux qui souhaitent le soutenir.  Photo GB
Pour boucler son budget, Romain Pertet lance une super tombola et en appelle à ceux qui souhaitent le soutenir. Photo GB

La gagne du championnat m’a ouvert la porte, et on m’a offert une opportunité. » Et quelle opportunité ! Romain Pertet, le pilote du Racing Bresse endurance, champion de France en titre en Promo cup 600 cm³ (il défendra son titre cette année), vient d’avoir la confirmation d’une bonne nouvelle. « Je serai le pilote principal d’une moto officielle pour les 24 Heures du Mans en avril et le Bol d’Or, au Castelet, en septembre. »

Le droit de rêver

Deux épreuves phares du championnat du monde d’endurance pour lesquelles, au guidon de la Dunlop 211 (une Suzuki GSXR 1000), il nourrit des ambitions : « Le but, c’est de sortir le meilleur chrono des trois pilotes pour être le numéro un, celui qui court pour aller chercher la moto », confie le chef d’entreprise. Et bien sûr, en course, de faire un résultat, dans sa catégorie (Superstock) et au général : « Avec cette moto, Jérôme Putin avait fait 17e au général, il y a deux ans ; une grosse performance ! »

Ce gagneur dans l’âme se prend même à rêver : « C’est la moto par excellence pour faire un résultat et accéder à des teams encore plus forts. Sachant que la moyenne d’âge des champions d’endurance se situe vers 33-35 ans, je ne désespère pas d’être champion du monde un jour », confie le pilote de 36 ans.

En attendant, l’accession à une moto officielle demande un effort financier. « Jusqu’à aujourd’hui, on a réussi à vivre avec un sponsoring qui nous a soutenus du mieux possible, mais là, on a besoin de plus d’argent. » Pour boucler un budget de 15 000 €, Romain Pertet lance notamment une « super tombola de 1 200 cases avec de gros lots à gagner : une journée avec nous au Circuit de Bresse pour partager notre passion, des baptêmes en moto, en Porsche, à côté d’un grand pilote, entre autres. » Il en appelle aussi à tous ceux qui souhaitent, même modestement, le soutenir dans cette aventure. Pour ne pas les décevoir, le pilote suit une préparation physique intense depuis octobre. Histoire d’être au top.

CONTACT Romain Pertet, BP 60092, 71503 PDC Louhans ; 03.85.75.16.98 ; teamrbe71@gmail.com.

Le Racing Bresse endurance a pour but de promouvoir le sport motocycliste en Bresse et d’aider les jeunes à faire de la compétition. Cette saison, l’association va ainsi « mettre le pied à l’étrier » à un jeune pilote, de 16 ans, Valentin Nicolas, de Saint-Usuge. « Le but est de le faire progresser doucement, explique Romain Pertet. On peut envisager qu’il participe à une course Twin cup, en 650 cm³ bicylindres, pour valider les acquis après une bonne année d’entraînement au Circuit de Bresse. Et qui sait, Valentin est peut-être un futur champion bressan ! » Dans cette optique, il sait quels modèles suivre.