Publicité

Les véhicules anciens indésirables à Paris

Un traditionnel embouteillage sur les quais de Seine à Paris, à proximité de Bercy. Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

Bertrand Delanoë souhaite interdire l'accès aux rues de Paris
aux automobiles trop polluantes.

Haro sur nos vieilles guimbardes à Paris! En faisant l'annonce du souhait de bannir les vieux véhicules de la capitale qui polluent l'air, Bertrand Delanoë s'est mis à dos les représentants des automobilistes et des deux-roues. Les associations qui défendent ces usagers de la route sont vent debout contre le projet de chasser des rues de Paris les véhicules particuliers et utilitaires de plus de 17 ans, les poids lourds de plus de 18 ans et aussi les deux-roues motorisés de plus de 10 ans.

Tous ceux-là devraient, en septembre 2014 et selon le vœu du maire, être boutés hors des rues parisiennes mais plus largement hors de la proche banlieue. Afin de rendre l'air plus respirable, Bertrand Delanoë aimerait que cette mesure soit appliquée sur un territoire plus vaste allant jusqu'à l'A86, ce superpériphérique qui entoure la capitale. Sur la liste des véhicules non grata figurent aussi les grosses cylindrées consommant beaucoup d'essence car à l'origine d'émissions de gaz à effet de serre.

«C'est étonnant de voir une ville socialiste prendre une mesure antisociale!», s'insurge Pierre Chasseray, délégué général de 40 Millions d'automobilistes. «Ceux qui ont de vieilles voitures ne sont pas les plus riches», dit-il en dénonçant une mesure «démagogique». «Ces vieux modèles ne constituent que 3 % du parc automobile. Ce n'est pas en les refoulant de Paris que l'on va améliorer l'air», dit-il. Or pour les véhicules Diesel - source importante de pollutions aux particules et bien plus nombreux, en représentant cette fois 60 % du parc - Bertrand Delanoë ne se prononce pas. Et renvoie la balle dans le camp du gouvernement en lui demandant de mettre fin aux avantages fiscaux accordés aux diesels.

Même les mesures d'accompagnement envisagées par la ville pour limiter l'impact social de ce projet ne trouvent pas grâce aux yeux des associations. Paris, en effet, réfléchit à des contreparties accordées à ceux qui laisseraient au garage leurs vieux quatre-roues. Ce pourrait être un abonnement gratuit à Autolib, des subventions pour l'achat d'un deux-roues électrique. «La belle affaire!», lance Christian Scholly, directeur général adjoint de l'Automobile Club. «Une mère de famille qui doit véhiculer ses enfants n'aura que faire d'un scooter!», dit-il.

Quant aux usagers des deux-roues motorisés, ils étaient loin de penser figurer sur la liste des indésirables. La Fédération française des motards en colère estime même que les motos ainsi que les scooters, et quel que soit l'âge de leurs artères, participent à l'amélioration de l'air. «La pollution s'apprécie par rapport au temps de roulage. Or le temps de trajet d'un deux-roues est divisé par deux par rapport à la voiture», souligne son responsable, Marc Bertrand.

Bertrand Delanoë qui relance le débat avec ces propositions, présentées le 12 novembre devant le Conseil de Paris, met en avant le fait que la qualité de l'air dans notre pays ne s'améliore que très légèrement et que la France s'expose à une amende d'une centaine de millions d'euros infligée par l'Europe. Et que les conséquences sur la santé sont redoutables. La pollution de l'air diminue l'espérance de vie de 9 mois pour chaque Français, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

D'ailleurs, le maire de Paris ne fait que s'inspirer de mesures déjà en vigueur dans neuf pays de l'Europe (Suède, Allemagne, Royaume-Uni, Italie…) où la voiture polluante est bannie de certaines villes, soit plus de 180 à ce jour. Selon l'Ademe, l'air s'y est amélioré. Selon l'Automobile Club, les résultats ne sont pas concluants. «Si bien que la Suisse a finalement renoncé en janvier dernier à ce dispositif», indique Christian Scholly.

LIRE AUSSI:

» Paris: Bertrand Delanoë dans la surenchère verte

Les véhicules anciens indésirables à Paris

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
57 commentaires
  • henripaul

    le

    On ose espérer que le conseil d'état pourra s'opposer à une interdiction des véhicules de plus de 17 ans, mesure honteusement discriminatoire et d'une efficacité douteuse (sachant en particulier que cette catégorie de véhicule atteint à peine 5% du parc automobile).

  • Gérard Klein

    le

    Pourquoi dix-sept ans?
    Pourquoi pas dix ou vingt-deux, ou 3,14?
    Complètement absurde sans explication.

  • MARCOU01

    le

    donc pour moi qui habite dans l'essonne, qui roule en moto de plus de 10 ans - moto en très bon état - à partir de 2014, je prendrai donc ma vieille clio diesel en bien moins bon état, avec laquelle je mettrai environ 4 fois plus de temps pour aller dans Paris qu'avec ma moto... effectivement c'est un bon calcul, bravo M. DELANOE... Quelle misère...

À lire aussi