Accueil

Les gendarmes livrent les cinq commandements du motard (+ contrôles vitesse de la semaine)

Au guidon de votre deux-roues, vous voilà libéré des bouchons. Mais il faut redoubler de vigilance. Pour cela, adoptez une conduite préventive. Les gendarmes de la brigade motorisée d’Arras vous livrent les clés pour durer.

Temps de lecture: 3 min

Toujours tu anticiperas

Certains signes présagent d’une situation dangereuse. Méfiez-vous des endroits accidentogènes (carrefours, intersections, sens giratoire…). Restez vigilant à l’égard des véhicules qui vous entourent, d’où l'importance des rétroviseurs. Soyez attentif au piéton, qu’il soit placé entre deux voitures ou à proximité de passages protégés, et à l’attitude des autres usagers de deux-roues.

Ta vitesse, tu adapteras

Ne surprenez pas les automobilistes en surgissant brusquement dans la circulation. Votre capacité d’accélération est bien supérieure à celle d’une voiture. Modérez vos accélérations.

Ajustez votre conduite aux intempéries. S’il pleut, l’adhérence réduite et le manque de visibilité nécessitent de réduire son allure et d’augmenter les distances de sécurité. Évitez de rouler dans les flaques d’eau, sur les plaques d’égouts et les marquages au sol. En cas de grand vent, le deux-roues risque de dévier. Réduisez votre vitesse, soyez vigilant lors de dépassements (de poids lourd notamment) et augmentez les distances de sécurité. S’il y a du brouillard, réduisez votre vitesse et conduisez bien à droite, allumez vos feux et portez des vêtements clairs.

En forme, tu seras

La conduite d’un deux roues motorisé demande plus d’efforts physiques et de concentration que celle d’une voiture. Ne conduisez pas si vous êtes sous l’effet de la fatigue, de l’alcool, de la drogue ou de médicaments. Pensez aussi à la bonne adaptation de vos lunettes.

Voir et être vu, il faudra

Feux allumés de jour comme de nuit : c’est obligatoire, mais surtout, vous serez détecté par les autres usagers. Le non-respect de l’obligation d’allumer les feux le jour est puni d’une amende de 35 €. Placez vous aux deux tiers à gauche sur la voie de circulation pour mieux observer le trafic et la chaussée. Pensez toujours à chercher le regard de l’automobiliste. L’absence de détection est relevée dans près des deux tiers des accidents impliquant une voiture et un deux-roues motorisé.

Choisissez de préférence un équipement de couleurs vives ou privilégiez des vêtements munis de bandes réfléchissantes.

Tes distances tu garderas

Le respect des distances de sécurité est le préalable à toute recherche de sécurité. C’est se donner du temps de réaction. Roulez à distance des véhicules en stationnement, en laissant si possible la largeur d’une portière.

Les contrôles vitesse de la semaine par la brigade motorisée d'Arras.

Lundi 23 mars  : Matin : D 939 Arras - Marquion ; après-midi : D 939 Arras - Humières.

Mardi 24 mars  : Matin : RN 17 Arras - Lens ; après-midi : D 919 Puisieux - Drocourt.

Mercredi 25 mars  : Matin : D 950 Arras - Douai ; après-midi : D 341 Arras - Divion

Jeudi 26 mars  : Matin : D 916 Frévent - Cauchy-la-Tour ; après-midi : D 941 St-Pol - Divion.

Vendredi 27 mars  : Matin : RN 25 Arras - Pommera ; après-midi : D 917 Arras - Bapaume.

Samedi 28 mars  : Matin : D 950 Arras - Douai ; après-midi : RN 17 Arras - Lens.

Dimanche 29 mars  : Matin : D 939 Arras - Marquion ; après-midi : D 939 Arras - Le Parcq.

L'info en continu Toute l'info en continu > Services