Accueil

Lens : Le «M. Moto» du Pas-de-Calais cherchait le Casque d’or

Les Casques d’Or, événement créé par le chargé de mission deux-roues motorisés du Pas-de-Calais, a pris ses quartiers à Lens samedi après-midi. La compétition vise avant tout à sensibiliser les motards à la sécurité routière. Une finale départementale opposera les meilleurs de chaque secteur au circuit de Croix-en-Ternois.

Temps de lecture: 2 min

Des accidents dramatiques impliquant des motards se sont produits en nombre depuis le début de l’année sur le secteur. Michel Lagache, le « M. moto » de la préfecture du Pas-de-Calais, n’avait donc même pas à justifier l’initiative des Casques d’Or déclinée à Lens samedi après-midi. « C’est la première fois ici, mais je vais organiser cet événement dans quinze villes du département cette année et la finale départementale opposera les trois meilleurs de chaque secteur sur le circuit de Croix-en-Ternois afin de désigner le Casque d’Or 2015. »

Quinze volontaires du secteur de Lens ont participé gratuitement sur invitation de la coordination sécurité routière de la préfecture. Un mini-code et un questionnaire sécurité deux-roues motorisés dans une auto-école du centre-ville constituaient les deux premières épreuves. « Ils se sont aperçus comme partout qu’on oublie tous un peu le code de la route… Et que les questions de sécurité en deux-roues sont plus complexes qu’il n’y paraît. Ils prennent aussi conscience des conséquences qu’un accident peut avoir sur la santé… »

La dernière épreuve était plus pratique et concernait la maniabilité sur un parcours d’obstacles. « Je leur demande de le faire avec leur propre moto car premièrement, on ne veut pas risquer de casser le matériel de la moto-école partenaire et deuxièmement, je trouve important qu’ils prennent leurs repères avec leur machine. Ils ne partent pas avec un esprit de "super motard" mais dans l’idée d’être sensibilisés aux dangers. On garde une notion de plaisir et passion mais en toute sécurité… Ici, on revoit les fondamentaux, de la position sur la moto à la façon de tourner la tête. »

Chaque candidat a reçu un lot offert par la préfecture et sera convié aux Casques de platine, formation sécurité encadrée par la police et la gendarmerie. Une nouveauté dont le projet a été défendu par le M. Moto du Pas-de-Calais en décembre. « Et je discute actuellement avec le M. Moto national qui voudrait généraliser cette compétition ; on envisage de créer une finale nationale, note Michel Lagache. Mais pour cela, il faut que les autres départements suivent l’initiative. Nous sommes pour le moment le seul en France. Or, le danger existe partout et sur les routes, nous sommes tous responsables. »

📢 Mobilité, je vote L'info en continu Toute l'info en continu >