En deux-roues sur les routes de la nostalgie

  • En virée sur ces machines drôlement nostalgiques.
    En virée sur ces machines drôlement nostalgiques. Photo DDM, L.G.
Publié le , mis à jour
L.G.

À l'initiative du pays des Pyrénées cathares, des promenades touristiques en… mobylettes des années «70» se déroulent régulièrement sur les routes du Pays d'Olmes. L'attrait est fort pour ces deux-roues nostalgiques à l'allure lente.

C'est un tourisme différent, et qui plaît beaucoup. Depuis quelques mois, le pays des Pyrénées cathares propose régulièrement des sorties en mobylettes d'autrefois pour découvrir des sites touristiques ou pour aller à la rencontre de producteurs locaux. Mardi, ils étaient ainsi une dizaine à enfourcher les Motobécane retapées avec passion par les bénévoles du Pom Mob's Club de Laroque d'Olmes. Un parcours de 72 km en pays d'Olmes les attendait, avec trois haltes savoureuses chez des agriculteurs.

«Notre objectif, c'est d'utiliser un concept novateur pour faire découvrir ce territoire, en s'arrêtant quand on veut», commente Triffine Cuvilier, chargée de mission au pays des Pyrénées cathares. «Je trouve l'initiative intéressante, commente Jacques Hato, agriculteur à Raissac, qui a accueilli le petit groupe à midi, pour un savoureux repas à base de produits de sa ferme. Ça permet à faible vitesse de rencontrer les acteurs économiques du pays d'Olmes et ça nous permet de montrer notre façon de produire. Il y a une double nostalgie dans ces balades en deux-roues, la nostalgie de ces machines et aussi du repas de terroir, fait avec les produits du terroir».

«Des traces de mon enfance»

Sous l'œil des bénévoles du Pom Mob's Club, les participants à la promenade rangent sagement les ancestrales Motobécanes sous un hangar. «Je n'avais pas eu l'occasion d'en faire adolescente, confie Sandrine, de Pamiers. C'est un baptême et une façon agréable de découvrir l'Ariège, quand on n'est pas de la région». Jean, de Pamiers, a ouvert au contraire la malle aux souvenirs : «Je retrouve des traces de mon enfance», sourit-il. «C'est très nostalgique, reconnaît Jean-Pierre Arcizet, secrétaire du Pom Mob's Club du pays d'Olmes (lire ci-contre). Sur ces mobs, on allait au lycée, au collège, on faisait les c… On allait à la rencontre des filles. Rouler en mobylette, c'est très différent de la voiture ou de la moto. On profite des paysages, des odeurs… On profite de tout. Et, dès que quelque chose vous tape dans l'œil, on peut s'arrêter et on prend le temps de regarder».

Le pays des Pyrénées cathares n'entend pas en rester là. D'autres promenades pourraient voir le jour. Sans doute au retour des beaux jours.


Récupérées au fond d'une grange

Ces mobylettes, des Motobécane des années «60» et «70», l'association les déniche dans des bourses d'échange entre collectionneurs, ou parfois «au fond des granges, décrit Jean-Pierre Arcizet, secrétaire du Pom Mob's Club du pays d'Olmes. Nous avons un atelier de mécanique associatif où nous accueillons une quinzaine de jeunes, les mercredis après-midi. Ils les démontent, ils les nettoient, ils les remettent en état». Et ils concourent lors des épreuves organisées par l'association, dont une épreuve d'endurance de 6, 12 ou 24 heures.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?