Albi. Alexis Masbou sur une Honda d'usine en 2014

  • Alexis Masbou a lancé sa saison, lors d'un grand show qui sera diffusé ce matin sur TF1 (Auto Moto) et sur Canal + .
    Alexis Masbou a lancé sa saison, lors d'un grand show qui sera diffusé ce matin sur TF1 (Auto Moto) et sur Canal + .
Publié le
P S.

Alexis Masbou, le pilote albigeois, repart dans le championnat du monde Moto3. Mais cette fois-ci au guidon d’une Honda d’usine. Cette année, il a tout pour réussir.

Alexis Masbou va attaquer, la semaine prochaine, les premiers essais officiels de la saison 2014 de Moto3 (250 cc) sur les circuits de Valence et de Jérez en Espagne. Une bonne nouvelle : il sera au guidon d’une Honda d’usine. Mauvaise nouvelle : il souffre encore d’un scaphoïde cassé mais, confie-t-il, «le kiné m’a raccourci l’attelle afin que je puisse courir les essais». À 26 ans, le pilote moto albigeois est à un tournant de sa carrière. Pressenti pour monter en Moto2 (600 cc) au sein d’un autre team, il a préféré repartir au sein de son team italien, Ongetta Riva cold, avec qui, chose très rare dans le monde de la course, il a résigné avant même d’avoir fini sa saison 2013. Il a fait le choix de rester en Moto3 car le courant passe bien avec le team mais aussi parce que le premier constructeur japonais, a décidé de lui fournir des motos d’usine. Alexis Masbou devient donc, avec deux autres équipes du championnat du monde, pilote d’usine Honda. L’occasion rêvée d’avoir enfin du matériel au top et de pouvoir rivaliser avec les terribles KTM.

«Nous aurons des ingénieurs japonais aux côtés de notre équipe, explique Alexis. C’est la première fois (hormis mes 2 années passer à développer la moto chinoise Loncin) que je bénéficie d’une moto d’usine. J’aurai aussi à mes côtés un coéquipier malaisien qui courait sur une KTM officielle. C’est bien d’en avoir un pour échanger les informations et faire progresser la moto plus vite».

Alexis met donc toutes les chances de son côté, cette année, après avoir réalisé de bons résultats et un podium au Grand prix d’Allemagne en 2012 avant qu’une chute et une fracture du fémur ne l’éloignent de la piste. L’an dernier, l’Albigeois est monté en pression et a réalisé une bonne saison malgré quelques chutes et un petit os de la main fracturé. Il finit 8e au classement général.

«2014, c’est l’année où je peux être parmi les meilleurs. Mais une saison avec 18 Grands prix, c’est long et il peut se passer beaucoup de choses». Allez, on croise les doigts.


repères

Le chiffre : 8e

place > Grand prix. Alexis s’est classé 8e au classement général de la saison 2013 en Moto3.


Un budget de 150 000 €

La course, dans le championnat du monde moto, ça coûte cher. Et la course aux sponsors, ça prend du temps. Alexis Masbou, dont le coût de sa saison 2014, est estimé à 150 000 €, a réuni 85 % de son budget. Le pilote albigeois, qui porte les couleurs du moto club du circuit d’Albi, fidèle parmi les fidèles, poursuit sa quête auprès des entreprises dynamiques. Le sport moto bouge en France, même s’il est très peu aidé

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?