Salon Auto Moto rétro à Colomiers

  • À partir de sa Torpédo, Jean-Claude Suau a reconstitué une scène de garage dans laquelle il fait intervenir les automates qu'il a mis au point.
    À partir de sa Torpédo, Jean-Claude Suau a reconstitué une scène de garage dans laquelle il fait intervenir les automates qu'il a mis au point. Photo DDM,
Publié le
Jean-Paul Rouquier

« Les femmes n'ont pas besoin de nous chercher. Elles savent qu'on est au garage. » La formule de Jean-Claude Suau, vice-président du club Auto-retro Midi-Pyrénées résume bien la passion de ces collectionneurs, acharnés à entretenir, à réparer, à bichonner ces voitures anciennes qui font toujours rêver. Jean - Claude, qui a des mains en or, possède une 201 Torpédo, une Fiat Balilla de 1934 et un cabriolet MGA de 1961. « Plus une 2 CV, qui n'est pas encore prête » Jacques Saint-André, le trésorier du club, est l'heureux propriétaire d'une mythique Coccinelle de 1968. « Nous prenons autant de plaisir à bricoler à l'abri des regards qu'à sillonner les routes du Grand Sud à bord de nos voitures », affirme Jacques. le goût pour le rétro se développe à tel point que les constructeurs t à nouveau des pièces, des pneus (Michelin). certains proposent même le modèle rare, clés en mains. « Mais cela coûte très cher et cela n'a rien à voir avec nous », constate Jean-Claude, par ailleurs dépité de voir que Citroën a eu le culot d'appeler DS un modèle qui n'a rien à voir avec la voiture présidentielle des années 1960.

« Ce n'est pas comme la Fiat 500 ou la Mini-Cooper qui sont vraiment dans la lignée des anciennes », rajoute Jacques.

Le débat est ouvert. Mais si l'envie vous prend de vouloir rouler rétro, sachez que la 2 CV se négocie autour de 7000-8000.

Et qu'une Bugatti, dernièrement sortie du lac Majeur, en Suisse, complètement rouillée s'est vendue pour la modique somme de 260 000 euros.

Que vous soyez plutôt Renault ou plutôt Peugeot, vous pourrez admirer 70 voitures et 32 motos d'époque, les 26, 27 et 28 février, lors du salon (qui se tient tous les deux ans) organisé par le club au hall Comminges. « L'entrée n'est pas chère (5 €), on peut venir en famille et cela nous permet d'organiser nos quatorze sorties annuelles. Car les 153 adhérents de l'association, après avoir rechargé les batteries pendant l'hiver, s'offrent le luxe de sillonner les routes de France au volant de leurs berlines ou cabriolets ».

« C'est là que madame apprécie

un peu plus la passion de monsieur », glissent nos deux compères, sourire en coin.

BUgatti et automate

Mais d'abord, il y a le Salon qui après avoir mis en lumière les voitures anglaises en 2008, a cette fois, choisi de faire la part belle aux Allemandes. Il y aura donc à admirer des Benz, des BMW, des Porsche, des Coccinelle.

« La plus ancienne, une Benz, a été fabriquée en 1 898 », annonce-t-il fièrement.

Il y aura aussi à découvrir la scène de vendanges avec tracteur concoctée par Jean - Claude Suau, passé maître dans l'art de concevoir des automates. Rien que pour ça, n'hésitez pas à prendre le volant de votre voiture ordinaire pour aller jeter un œil dans le rétro.

Infos Pratiques

Date : 26 févr. au 28 févr.
Voir les commentaires
L'immobilier à Colomiers

182000 €

A VENDRE - APPARTEMENT DE TYPE 5 110M2 - COLOMIERS CENTRE En plein coeur de[...]

Toutes les annonces immobilières de Colomiers
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?