Castres. Chevaliers du bitume

  • Les Chevaliers de France moblisés lors du dernier Téléthon.2e en partant de la gauche, leur président castrais, Roger Bousquet.
    Les Chevaliers de France moblisés lors du dernier Téléthon.2e en partant de la gauche, leur président castrais, Roger Bousquet. Photo DDM, S.B
Publié le
S.B.

D'aucuns les ont découverts dans les rues de Castres lors des manifestations organisées dans le cadre du Téléthon 2009. Il faut dire que les gars en question, on n'a pas vraiment l'habitude de les voir passer en veste de cuir et bottes de moto. L'association Les Chevaliers du Monde, déclinée en Les Chevaliers de France pour son volet national, regroupe des fanas de gros cubes tous issus de forces de l'ordre : polices, gendarmerie, douanes, pénitentiaire, sécurité SNCF… Attention : Il ne s'agit que d'une association de loisirs. Pas question d'un curieux, voire maladif, stakhanovisme qui les pousserait à aller faire des heures « sup » en matant les comportements routiers à à l'abri derrière un casque banalisé.

Il convient de préciser qu'à l'origine, ce type de regroupement fut initié aux États-Unis sous le nom de Blue nigths. La structure version US compte plusieurs milliers de membres et a pris des allures de véritable entreprise. Organisation assez loin des concepts et des aspirations de nos motards nationaux, forcément porteurs de valeurs qui font, elles, notre identité nationale : plaisir d'abord, convivialité, altruisme, bénévolat… Les Chevaliers du monde ont donc été constitués en 1986, à l'initiative des pilotes français. Pour l'heure, elle ne regroupe que la France, la Suisse et la Belgique. Une discrète association castraise existe, elle, depuis 2002. Elle signale 25 adhérents. La présidence est assumée par Roger Bousquet, 50 ans et 35 ans de deux-roues. « Actuellement, je roule sur une 800 VFR Honda, précise Roger. Elle a 10 ans »… Mais, ne fait pas du tout ses durites.

« Les Chevaliers, ce sont 350 adhérents sur trois pays, dont environ 150 en France, ajoute Roger. Chaque section est en fait nommée « chapitre », car portée sur une page du grand livre des Chevaliers ».

Le chapitre d'Albi est ainsi né en 2007. En fait notamment parti le commissaire de la préfecture Jean-Pierre Benoît. Il est ainsi venu s'ajouter aux pages écrites par Nice, Grasse, Alès, Privat, Paris, Digne et Castres.

« Toutes les formes de pratiques de la moto nous intéressent, souligne Roger. Dont celles qui peuvent être utiles à des associations caritatives comme le Téléthon. »

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?