/entertainment
Publicité

Une surprise pour les Stones

Neuf motos ont été peintes aux couleurs du célèbre groupe britannique



Une surprise attend les Rolling Stones à leur prochaine visite à Québec: la présentation de neuf Harley-Davidson à leurs couleurs et une invitation très spéciale pour un concert intime.

Laurent Prémont, propriétaire de la concession Harley-Davidson à Québec, a deux grandes passions: les Harley et les Stones. Ce très grand admirateur du groupe britannique reconnaît en riant que son projet – très coûteux – est complètement «fou et démesuré».

«Mais que voulez-vous: les Stones sont au rock ce que la Harley est à la moto; j’avais le goût de leur rendre cet hommage», a-t-il dit.

Il souhaite de tout cœur avoir la chance de les rencontrer à l’occasion de leur passage sur les plaines d’Abraham, le 15 juillet, en exclusivité canadienne.

M. Prémont souhaiterait leur présenter lui-même les neuf motos neuves transformées en autant d’œuvres d’art; de plus, il aimerait offrir à chaque légendaire musicien un exemplaire de son tout nouveau livre, qui explique dans une présentation flamboyante – et sous le titre I Know It’s Only... – la démarche artistique ayant mené à la réalisation des peintures sur Harley, échelonnée sur près de 20 ans.

Ces œuvres hautes en couleur et en détails ont été réalisées par l’artiste Yves Thibault, de Québec. Mettant à profit son expertise dans la technique du «air brush», il a entrepris, après de longues recherches, de raconter le parcours des Stones d’une moto à l’autre.

On se souviendra que quatre des neuf motos avaient été créées, en 1998, à l’occasion de la première visite de la troupe de Mick Jagger à Québec. Les musiciens avaient alors montré de l’enthousiasme à découvrir ces pièces de collection à leurs couleurs, mais, à la dernière minute, ils s’étaient désistés pour des raisons de «sécurité».

Laurent Prémont va de nouveau tenter sa chance, cette fois en invitant les rockers britanniques à découvrir non plus quatre, mais bien neuf Harley-Davidson à leur effigie.

Aux quatre premières se sont ajoutées quatre nouvelles créations d'Yves Thibault, et une neuvième moto, consacrée celle-là au regretté saxophoniste Bobby Keys, accompagnateur de longue date des Stones, qui est décédé dernièrement.

Pas à vendre

Ces motos «uniques au monde» sont-elles à vendre? «Non... Sauf peut-être pour les Stones!» rigole leur propriétaire, qui ajoute ainsi de nouveaux spécimens à son imposant musée, lequel occupe le deuxième plancher de son commerce du boulevard Pierre-Bertrand, à Québec.

Un concert privé?

Par ailleurs, bien au fait que les Stones aiment à l’occasion jouer dans de petites boîtes, comme ils l’ont fait à Los Angeles en début de tournée, Laurent Prémont souhaite mettre la scène de son resto-bar Cécile et Ramone à la disposition des Stones «au cas où ils auraient le goût de prolonger le plaisir après leur “show” sur les Plaines et de célébrer la fin de leur tournée».

Tous les instruments appropriés seront sur scène au cas où se pointeraient les légendaires musiciens... Une invitation spéciale devrait leur être lancée par le bluesman Joe Louis Walker, qui s’est produit deux fois chez Cécile et Ramone, et qui compte parmi ses amis un certain guitariste du nom de Ron Wood...

Les neuf motos aux couleurs des Stones feront l’objet d’une exposition itinérante pour appuyer la sortie du livre I Know It’s Only... pour lequel Laurent Prémont vise une distribution internationale avec des éditions en français et en anglais.

Publicité

Publicité
 


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.