Côte-d'Or - MOTO-CROSS Is-sur-Tille : Gabette a dompté la pluie

Au terme de deux courses gérées malgré la pluie et la boue, l’Issois Jérôme Gabette a été sacré champion de Bourgogne open MX1 devant Paul Chabanis.
Georges SANTOS - 15 oct. 2012 à 05:00 | mis à jour le 15 oct. 2012 à 08:04 - Temps de lecture :
 | 
Jérôme Gabette a trouvé la bonne carburation lors des deux manches issoises pour remporter le titre régional.  Photo Philippe Bruchot
Jérôme Gabette a trouvé la bonne carburation lors des deux manches issoises pour remporter le titre régional. Photo Philippe Bruchot

La pluie qui s’est abattue hier toute la journée sur Is-sur-Tille aurait et a transformé le magnifique parcours du circuit de Montholeux en vaste terrain de boue, a bien failli gâcher une partie de la fête à l’occasion des finales du championnat de Bourgogne de moto-cross.

Pour autant, le public qui a eu le courage de braver la pluie et le froid ne l’a certainement pas regretté tant les pilotes – qui adorent ce genre de conditions – ont offert un spectacle des plus attrayants dans les différentes courses au programme.

Parmi elles, l’opposition, entre l’Issois Jérôme Gabette et le Gueugnonnais Paul Chabanis dans la catégorie Open MX1, a valu à elle seule le détour. Le duel auquel se livrent les deux pilotes depuis le début de la saison pour le titre régional s’est achevé hier par la victoire du pilote de l’AMC Issois.

Spécialiste du genre

Avant cette dernière épreuve de la saison, Jérôme Gabette comptait six points de retard au classement général provisoire l’Open sur Paul Chabanis. « Nous savions tous les deux que tout allait se jouer ici à Is-sur-Tille », confiait le pilote côte-d’orien. « Il fallait que je fasse en sorte d’être toujours devant lui lors de ces deux manches. »

En remportant, haut la main, en début d’après-midi le premier acte devant les pilotes MX2 Arnaud Zavettori et Alexandre Lejeune, Jérôme Gabette mettait un peu plus la pression sur Chabanis seulement quatrième de la 1 re manche (mais 2 e en MX1). Surtout le pilote issois montrait qu’il était un parfait spécialiste de ce genre de conditions de course.

Tout allait donc se jouer sur la deuxième manche épargnée, cette fois, par la pluie. Le n°188 de l’AMCI prenait d’entrée le leadership de la course suivi au train par son rival gueugnonnais durant les trois premiers tours. Le Brienonnais Arnaud Zavettori s’intercalait au quatrième tour entre les deux hommes avant de prendre la tête de la 2 e manche au 5 e tour. Une place qu’il allait conserver jusqu’au terme des neuf tours de course. Derrière Jérôme Gabette s’accrochait avec maîtrise à la deuxième place. « Finalement cela m’a bien servi de rester derrière Arnaud ( Zavettori) », expliquait l’Issois, « cela m’a permis de contrôler un éventuel retour de Paul ( Chabanis), sans me mettre à la faute. A partir du moment où j’ai vu qu’il était décroché, j’ai assuré cette deuxième place qui me permettait de revenir à hauteur de Paul au classement général. »

Supercross en 2013 ?

A égalité parfaite sur l’ensemble de la saison, tant au nombre de points que de victoires, Jérôme Gabette et Paul Chabanis ont été finalement départagés qu’au nombre des 2 es places. Et c’est finalement le pilote issois qui sortait vainqueur du chapeau. « C’est une belle façon de terminer la saison chez moi à Is-sur-Tille », confiait juste après la course Jérôme Gabette. Le Côte-d’Orien va désormais pouvoir se consacrer à son poste d’éducateur au sein de la commission éducative de la Ligue régionale de moto. Il sera ensuite temps pour lui de préparer au mieux une nouvelle saison sportive qui pourrait s’orienter vers le supercross, s’il parvient à réunir un budget suffisant.

Sur le même sujet