Encore un motard tué à Butembo


Beni Butembo vit dans l'insécurité créée des hommes armés

L’incident a eu lieu le vendredi 23 juillet vers 21 heures, au quartier Vusenzera dans la commune Kimemi. Les auteurs du meurtre sont  des hommes armés non autrement identifiés. Une vive tension a régné dans cette partie de la ville à la suite de cette mort. Les motards ont observé  une journée de grève pour protester contre le meurtre de l’un des leurs. Conséquence, il n’y a pas eu de taxi-moto ce samedi matin, les gens ont été contraints à la marche à pied.

Les activités ont été paralysées ce samedi matin au quartier Vusenzera dans la commune de Kimeni. Boutiques, restaurants et cafés sont restés fermés. Les motards mêlés aux jeunes du quartier ont brûlé des pneus dans des avenues. Certains ont érigé des barricades.

La tension était vive. La circulation a été perturbée, en dépit des appels au calme lancés par le bourgmestre de Kimemi à travers les radios locales.

Dans les autres communes de la ville, la population a vaqué normalement à ses occupations.

La société civile condamne ce meurtre. Elle affirme qu’il s’agit du quatrième meurtre connu depuis le début de ce mois de juillet. Elle indique qu’au cours de la nuit dernière, des bandits armés ont fait irruption dans trois habitations dans ce même quartier de Vusenzera. Ils ont brutalisé les occupants et emporté un colis d’or d’une valeur estimée à 3 200 dollars, des portables et une somme de trois cents dollars.

La société civile rappelle que la population de Butembo vit dans la peur et se sent  abandonnée à son triste sort. Aucune enquête menée par les autorités locales n’a abouti. Les auteurs des crimes continuent à courir, conclut-elle.