L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
ESSAIS ET TESTS  TRIUMPH  TEST CRUISERS Paris, 4/3/2011 

Essai Cruisers 2011 : Triumph se rachète une conduite

 

Après avoir sorti toute une série de nouvelles motos plutôt énervées, Triumph a calmé le jeu dans ses nouveautés en nous présentant sa gamme Cruisers 2011, avec en tête d'affiche la magnifique 1700 Storm ! Premier essai.

 
7 commentaires
7
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Wikio et autres plateformes Partager cet article sur Twitter Partager
A lire dans cet article :

Storm : la T-Bird prend du muscle

Dévoilée en 2009, la Thunderbird 1600 avait déjà connu une évolution dès 2010 avec une Edition Limitée cubant 1700 cc. C'est cette base mécanique que reprend la 1700 Storm 2011, mais avec une esthétique autrement plus canaille (lire notre MNC du 24 novembre 2009 : Une série spéciale 1700 pour la nouvelle Thunderbird) !

Journées essais Cruisers Triumph

Vendredi 18 et samedi 19 mars, les trois nouveaux cruisers seront à l'honneur dans le réseau Triumph. en France. Tous les concessionnaires auront une Thunderbird 1700 Storm ainsi qu'une Speedmaster et/ou une America disponibles. Si l'une de ces machines vous a tapé dans l'oeil, réservez dès maintenant votre essai sur le site officiel Triumph France !

Ceux qui trouvaient la T-Bird 1600 un peu trop sage et débonnaire seront comblés : en gagnant 100 cc, le bicylindre parallèle calé à 270° passe de 85 à 98 ch, et gagne 10 Nm. Mais c'est surtout son look qui a été revu avec une cible bien précise clairement affichée dans le collimateur de Triumph : la Harley-Davidson Fat Bob (lire notre Duel MNC du 14 juin 2010 : Harley-Davidson Fat Bob Vs Triumph Thunderbird : Les deux gros bras... de fer !).

La Triumph Storm en reprend le double optique, le guidon T-bar et l'habillage entièrement noir - mat ou brillant, au choix ! - des fourreaux de fourche aux amortisseurs, en passant par les pontets de guidon.

Dans la cour des power cruisers

Ces évolutions stylistiques et ce gain de puissance permettent également à la Storm de venir titiller les "rois de la testostérone" sur deux roues que sont les Vmax et autres V-Rod : assujettis au bridage à 100 ch, leur puissance n'est plus vraiment un argument en France face aux 98 ch et aux 156 Nm de la Storm disponibles dès 2 950 tr/mn.

Mais surtout, la Triumph brille par son côté neutre face à ces machines très typées. La position de conduite qu'elle propose est relativement raisonnable : les pieds ne sont pas trop repoussés vers l'avant et le guidon en T se montre assez naturel.

Avec sa selle à 700 mm et son centre de gravité pas trop haut, la Storm est une moto presque facile à appréhender - avec un minimum d'expérience - malgré ses 339 kg tous pleins faits. Seul détail agaçant : il faut toujours aller chercher très loin devant et de la pointe du pied la béquille centrale afin de la rentrer.

Neutre à l'arrêt, la Storm réussit l'exploit de l'être aussi en dynamique. Beaucoup de machines de ce gabarit - dont le Vmax 1700 - ont par exemple un train avant qui engage à basse vitesse. Ce n'est pas le cas de l'anglaise, qui reste relativement facile et intuitive avec, de surcroît, un rayon de braquage très correct.

Si elle ne peut renier ses trois quintaux, la Storm reste néanmoins très saine et fait presque regretter sa garde au sol limitée sur les petites routes varoises empruntées lors de notre essai. Il faut dire que la Triumph ne cède pas non plus à la mode des pneus arrière de 240 mm, certes jolis mais fort peu maniables : elle se contente d'un "modeste" pneu de 200 mm !

Le freinage, très sécurisant, est également surprenant d'efficacité pour une machine de ce créneau. Les deux disques avant de 310 mm pincés par des étriers 4 pistons font suffisamment bien leur travail pour que l'ABS de série se fasse oublier, y compris sur le mouillé.

Un gros supplément d'âme

Par rapport à la T-Bird 1600, la 1700 Storm gagne un peu en performances mais surtout beaucoup en caractère. Le twin anglais sait se montrer souple et doux quand on le lui demande gentiment, mais aussi plutôt teigneux lorsqu'on le sollicite.

Il reprend avec force dès 1 500 tr/mn dans le martèlement sauvage des ses deux pots d'échappement. Après, il se rue avec bonheur vers la zone rouge située à 6500 tours en malmenant quelque peu la motricité du pneu arrière sur les premiers rapports.

Evidemment, avec deux gamelles de 850 cc en mouvement, il faudra composer avec une inertie moteur conséquente en entrée de courbe : l'anticipation est de rigueur ! La boîte six vitesses, relativement inédite sur ce style de machine, est bien étagée mais on est un peu surpris de ne pas la voir secondée par un embrayage hydraulique.

Une image à construire

Grâce notamment à son côté accessible, cette 1700 Storm a donc de vrais arguments à faire valoir sur le créneau des power cruisers et autres muscle bikes, mais aussi face à une Harley Fat Bob.

Cependant , elle souffre encore d'un déficit d'image - importante sur ce marché ! - due à sa jeunesse. Gageons toutefois qu'avec ses qualités routières indéniables et son look rebelle, cette nouvelle Triumph saura trouver son public !

Reste son tarif plutôt consistant qui la met au même prix qu'une concurrence prestigieuse et charismatique : 16 390 euros. Pour ce prix là, vous avez l'ABS de série mais pas de bouchon de réservoir qui ferme à clé...

Petit bémol aussi quant aux nombreux accessoires proposés par Triumph : étant donné qu'ils sont communs à l'autre T-Bird, la 1600, ils sont tous chromés. Dommage qu'ils n'aient pas été déclinés en noir pour renforcer encore le look de la Storm.


 Cliquez ici pour un devis d'assurance AMV immédiat ! Combien pour assurer votre TRIUMPH CRUISERS ?

 Cliquez ici pour une offre de financement Comment financer votre TRIUMPH CRUISERS ?

Page suivante : Nouvelles Speedmaster et America
Nouvelles Speedmaster et America 
A lire dans cet article :

Benjamin LALO - Photos Jacky LEY - © WWW.MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable (reproduction partielle : cliquez ici)
7 commentaires
7
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Twitter Partager
 
Pour en savoir plus...

 
TEST TEST
Essai BMW K1600GT : le Grand-Tourisme à fond de six !

01/03/2011 - Réduire la BMW K1600GT à une déclinaison à peine moins luxueuse et volumineuse de sa statutaire frangine K1600GTL serait une erreur : la deuxième routière BMW équipée d'un six-cylindres en ligne est en réalité bien plus polyvalente et sportive ! Essai. Lire la suite
Premier essai Honda CBR600F : une Hornet sauce Fireblade

11/03/2011 - Invitée surprise du lancement presse de la nouvelle Honda CBR600F, la pluie a empêché Moto-Net.Com de s'amuser... Mais pas de travailler ! En fait, le mauvais temps nous a même permis de mieux cerner cette Hornet 2011 carénée. Premier contact. Lire la suite
 

7 commentaires lecteurs

Rene, le 05/03/11 à 08:34:
Il était temps qu'ils améliorent le look de la T-Bird non seulement trop différente de l'ancienne, mais moche on peut le dire, en comparaison... Cette "black one" est plus réussie, mais il y aurait aurait tout l'arrière à revoir, y compris le silencieux et les amortos. Dommage car cet unique bicylindre en ligne fait envie.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Bonux, le 08/03/11 à 01:11:
Je suis bien d'accord, la face avant a un supper look mais le garde boue arriere et les echappements facon cornet de glace pourrissent bien la ligne. L'assise pourrait etre egalement plus basse et plus allongee. Sur la photo de profil on dirait presque une moto de categorie 250cc (ou alors le pilote est un geant), il y a des Harley plus elegantes au niveau du style telles que les Wide Glide, Nightster, la magnifique Super Glide Custom ou l'authentique Blackline.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Sined7, le 08/03/11 à 09:49:
Je désespère de voir un jour un beau cruiser chez Triumph.MA HD street bob de 2007 fait plus moderne....
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Beddoe11, le 08/03/11 à 11:47:
Ce qui serait encore plus moderne, c'est de coller à ces customs "black séries" des vtwin de sportives, quite à se la jouer rebelle, et quitte à ce que cela fasse usine à gaz (moteur liquide), le tout serait de faire une jolie et légère partie cycle(en poids pas en rigidité bien-sûr)et pas la peine dans ce cas de dépasser les 1000 cm3 ! Un moteur de buell 1125 r sur un sportster, whaou !
Ajouter un commentaire Signaler un abus

MPH, le 08/03/11 à 12:17:
Les sabres, la courroie, la forme des rétroviseurs, le compteur intégré au réservoir... Cela ne vous rappele pas un marque bien connue? Dommage que les constructeurs ne fassent pas preuve de plus de personnalité. Personnellement, je la trouve fade, il manque le déclic!
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Keys loafer, le 08/03/11 à 15:32:
Dommage que Triumph ne joue pas la carte de sa tradition,il piquent des "Design cues"a droite et a gauche,les 2 compteurs Smith au guidon seraient mieux que le pseudo HD reservoir monte speedo,abandon du logo tradiss,des pots en cone serait bienvenus,ect,leur GT et dual terrain bikes pompes sur BM,c'est quoi?insecurite?Dommage.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Steeves, le 11/03/11 à 23:22:
Meme les japs n'ont pas fait pire une laideur sans pareil!
Ajouter un commentaire Signaler un abus

 

Vous avez quelque chose à déclarer ?

Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com donne la parole à ses lecteurs ! Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.

Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires !
Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction de Moto-Net.Com se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !

 
 
 
Vous avez déjà un Espace perso Moto-Net.Com ?
 
  
  
 
 
 
Vous n'avez pas encore d'Espace personnel ?

L'espace personnel Moto-Net.Com vous permet de :
Faire des économies avec la Carte Premium MNC !
Commenter nos articles
Recevoir automatiquement les annonces qui vous intéressent
Gérer vos dépôts d'annonces (modification, stats de consultation, etc.)
Gérer vos abonnements aux newsletters

Créez votre compte Moto-Net.Com

  Titre précédent Titre suivant
 _

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine
  • Parcours : 150 km
  • Routes : Petites routes et ville
  • Pneus : Metzeller Marathon
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS THUNDERBIRD STORM

  • Look de hooligan
  • Facilité d'utilisation
  • ABS de série (en France)

POINTS FAIBLES THUNDERBIRD STORM

  • Tarif élevé
  • Garde au sol limitée
  • Pas d'accessoires dédiés
SERVICES
Cliquez ici pour un devis d'assurance AMV immédiat ! Combien pour assurer votre TRIUMPH CRUISERS ?
Cliquez ici pour comparer les offres de financement Comment financer votre TRIUMPH CRUISERS ?
(Publicité)
 OCCASIONS TRIUMPH Vendre une moto
Annonce Moto-Net : TRIUMPH 1600 THUNDERBIRD 1600 ABS 14500 €
TRIUMPH 1600 THUNDERBIRD 1600 ABS (14500 €)
Annonce Moto-Net : TRIUMPH 800 TIGER 8100 €
TRIUMPH 800 TIGER (8100 €)
Annonce Moto-Net : TRIUMPH 2300 ROCKET 3 8000 €
TRIUMPH 2300 ROCKET 3 (8000 €)
Annonce Moto-Net : TRIUMPH 955 SPRINT 955 3890 €
TRIUMPH 955 SPRINT 955 (3890 €)
Annonce Moto-Net : TRIUMPH 2300 ROCKET 3 CLASSIC 20600 €
TRIUMPH 2300 ROCKET 3 CLASSIC (20600 €)
Annonce Moto-Net : TRIUMPH 900 AMERICA 6490 €
TRIUMPH 900 AMERICA (6490 €)
Annonce Moto-Net : TRIUMPH 600 DAYTONA 4500 €
TRIUMPH 600 DAYTONA (4500 €)
Annonce Moto-Net : TRIUMPH 1050 SPRINT ST ST 7690 €
TRIUMPH 1050 SPRINT ST ST (7690 €)
Annonce Moto-Net : TRIUMPH 800 Tiger 800 7990 €
TRIUMPH 800 Tiger 800 (7990 €)
 RECHERCHE OCCASIONS
Marque
Modèle
Catégorie
Cylindrée
Mise en circulation entre et
Région
Budget mini (€) euros
Budget maxi (€) euros
Vendeur      IndifférentParticulier Pro
Uniquement les annonces avec photo
Uniquement les occasions sous garantie
Toutes les occasions
Motos à -de 1500€
Annonces du jour
 Professionnels TRIUMPH
 Forfaits professionnels
 Cote moto
A LIRE DANS CETTE RUBRIQUE
Duel Honda NC700X Vs Suzuki DL 650 V-Strom : choc culturel Duel Honda NC700X Vs Suzuki DL 650 V-Strom : choc culturel
Ce sont indéniablement deux philosophies qui s'affrontent au travers de ces deux trails routiers. Le pragmatisme raisonnable de la Honda NC700X s'imposera-t-il sur la polyvalence fun de la Suzuki 650 V-Strom ? Essai en duel bipolaire... (44 commentaires)
Essai Honda NC700S : la moto bien sous tous rapports ? Essai Honda NC700S : la moto bien sous tous rapports ?
Joindre l'util(itair)e à l'agréable : voila le pari lancé par Honda avec sa nouvelle moto d'entrée de gamme, la NC700S. Calqué sur le même moule que la NC700X et l'Integra, ce roadster est à même de séduire les motards débutants... et les autres ! Essai. (82 commentaires)
Essai : la BMW R1200GS face aux Honda Crosstourer, Kawasaki Versys 1000 et Triumph Explorer Essai : la BMW R1200GS face aux Honda Crosstourer, Kawasaki Versys 1000 et Triumph Explorer
Ras le casque de la R1200GS ? Ça tombe bien : l'offre en matière de maxi trails n'a jamais été aussi riche qu'en 2012 ! En exclu sur le web, Moto-Net.Com a confronté la BMW aux Honda Crosstourer, Kawasaki Versys 1000 et Triumph Explorer. Essai comparatif. (57 commentaires)
Essai X10 125 et 350 : le nouveau vaisseau amiral de Piaggio Essai X10 125 et 350 : le nouveau vaisseau amiral de Piaggio
Exception faite du trois-roues MP3, il manquait à Piaggio un scooter GT vraiment haut de gamme, à l'instar de feu le X9 que le XEvo peine à faire oublier. Pour combler cette lacune, les Italiens lancent le X10 qui se décline en 125, 350 et 500cc. Essais. (8 commentaires)
Essai Satelis 125i : changements, dans la continuité... Essai Satelis 125i : changements, dans la continuité...
Lancé au printemps 2006, le Peugeot Satelis subit cette année une évolution majeure, tant esthétique que mécanique. Moto-Net.Com a pu essayer ce tout nouveau scooter 125 qui débarquera au mois de juin dans les concessions du Lion. Essai. (1 commentaire)
Tous les articles Essais et Tests
Vous êtes actuellement 63 lecteurs simultanés
LE FIL ACTU

74ème Rallye de l'Ain : un Ain de plus pour Toniutti !
Pour la deuxième année consécutive, le pilote Moto-Net.Com et officiel KTM Julien Toniutti remporte le Rallye de l'Ain sur sa KTM 990 Superduke face à la résistance corse et au terme d'un suspens maintenu jusqu'au bout de la course ! Compte rendu.

Grand Prix de France Moto GP : déclarations et analyses
Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations et les résultats des principaux pilotes de la catégorie reine, ainsi que l'analyse de leurs réussites et de leurs échecs par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du GP de France 2012. (13 commentaires)

La CSIAM fait le point sur le monde de la moto en France
La Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) organise dorénavant des rencontres pour partager son analyse du marché moto. Moto-Net.Com a assisté à la première : formation, marché, ZAPA, équipement, contrôle technique, etc. (2 commentaires)

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington Park
La cinquième épreuve du World SBK 2012 s'est disputée hier à Donington. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport. (3 commentaires)

Duel Honda NC700X Vs Suzuki DL 650 V-Strom : choc culturel
Ce sont indéniablement deux philosophies qui s'affrontent au travers de ces deux trails routiers. Le pragmatisme raisonnable de la Honda NC700X s'imposera-t-il sur la polyvalence fun de la Suzuki 650 V-Strom ? Essai en duel bipolaire... (44 commentaires)

Les offres promotionnelles fleurissent chez Kawasaki
Le printemps fait timidement son apparition et quelques offres promotionnelles l'accompagnent dans les concessions vertes. En effet pour un euro, Kawasaki propose des packs d'accessoires spécifiques sur certains modèles... (1 commentaire)

Le marché moto hiberne encore au mois d'avril...
Frais et humide, le mois d'avril 2012 n'a pas été bon pour le marché français du motocycle : les immatriculations de 125cc ont encore chuté de -22,9%, et même les gros cubes suivent avec un décevant -9,2%... Bilan, chiffres et analyses du marché sur MNC. (20 commentaires)

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Monza
La quatrième épreuve du World SBK 2012 s'est disputée hier à Monza. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.

Grand Prix du Portugal Moto GP : déclarations et analyses
Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations et les résultats des principaux pilotes de la catégorie reine, ainsi que l'analyse de leurs réussites (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du GP du Portugal 2012. (11 commentaires)

Sécurité routière : le statu quo, c'est maintenant !
Au lendemain de l'élection de François Hollande à la présidence de la République française avec 51,63% des voix, MNC revient sur les réponses du candidat socialiste à propos de la pratique du deux-roues motorisé, de la sécurité routière et du sport moto. (41 commentaires)

>> Toute l'actualité moto 
(Publicité)
Suivez Moto-Net.Com sur Facebook
 Suivez Moto-Net.Com sur Suivez Moto-Net.Com sur Twitter

L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
13 ans d'information moto : toute l'actualité moto depuis 1999 !
 24 Heures Moto 2011
 Assurance moto
 Balades et Evénements
 Bol d'Or 2012
 Business
 Criminalité
 Culture
 Dark Dog Moto Tour 2012
 Découverte
 Emploi
 Endurance
 Environnement
 Equipement
 Essais et Tests
 FSBK 2012
 Guides pratiques
 Jeu moto GP Challenge
 La vidéo du vendredi
 Lobbying
 Marché moto 2011
 Marché moto 2012
 Moto GP 2012
 Nouveautés 2012
 People
 Permis moto
 Portraits
 Pratique
 Presse et Multimédia
 Rallyes routiers 2012
 R&D
 Sécurité routière
 Sport
 Tchats en direct
 Tout-terrain
 WSBK 2012
Annonces occasions Actualité Essais Equipement Annuaire des pros Agenda Forums Bons plans Contact Mon compte