L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
(Publicité)
LE FIL ACTU









NEWSLETTER
Moto-Net par e-mail
Offres spéciales des partenaires de Moto-Net
INTERACTIF
Agenda moto
Débats et opinions
Tchats en direct
Espace personnel
Nouveaux forums
Expo lecteurs
Sélection de sites
Bon plans moto
Moto-Net sur Facebook
Moto-Net sur Twitter
Road books
Outils webmasters
RAVAM
Contactez Moto-Net

Vous êtes actuellement 299 lecteurs simultanés

(Publicité)
BUELL  ESSAI LECTEUR XB9R Firebolt Troyes, 15/4/2003 
BUELL XB9R Firebolt : Légère et agile
Troyes - 15/4/2003. Je fait le tour de la concession, matant de loin les Harleys, puis je m'arrête sur la Buell XB9R Firebolt. Petite, ramassée, jolie dans sa robe bleue ou blanche, elle en jette ! Je peux essayer ?

3 commentaires
3
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Twitter Partager

Depuis le temps que l'idée me trottait, j'ai enfin profité d'un beau week-end de printemps pour passer chez le concessionnaire Harley / Buell de Troyes histoire d'aller essayer un bon gros V-twin made in US. Je fait donc le tour de la concession, matant de loin les Harley puis je m'arrête sur la Buell XB9R Firebolt. Petite, ramassée, jolie dans sa robe bleue ou blanche, elle en jette ! Je peux essayer ? Il faut prendre rendez-vous normalement, me répond la vendeuse... Mais qu'est ce qu'elle y connaît cette gonzesse, d'abord ! Et le groupe qui revient d'essais, là, ils ont pris rendez-vous ? Bref, j'y dis j'suis pas sur Troyes souvent, je tchatche cinq minutes et elle me fait remplir sa paperasse.

Y a un vieux qui doit m'accompagner pour l'essai : merde, j'vais pas pouvoir me barrer 2h et faire 150 bornes ! Espérons qu'il va pas se traîner au moins. Bon, la bête : alors, c'est comment que ça marche cet engin ? Contact, démarreur : "BroOOoooo plom plom plom plom"... L'ensemble échappement double sorties, puce haute performance et filtre K&N lui donne un beau bruit. Le V2 à 45° sonne grave et semble tourner à très bas régime au ralenti, on dirait qu'il va caler, mais non, ça tourne.

La position est étonnante : les bracelets sont bien étroits et placés bas mais ils sont très près de l'assise, le (faux) réservoir (l'essence étant en fait logée dans les poutres du cadre) étant particulièrement court. On n'est donc pas trop en appui sur les poignets, le buste assez droit. La moto semble minuscule et ultra légère (175 kg à sec). Plus que recroquevillé sur la moto, on a plutôt l'impression d'envelopper la machine. Demi-tour, on y va !

BrooOOOOOoooo... Waaoow, y a du couple ! La boîte ne semble pas trop désagréable à la montée des vitesses, l'embrayage n'est pas si dur. Un peu trop de garde sur la poignée de frein, puis un bon gros mordant : le monodisque périmétrique de 375 mm avec son étrier 6 pistons est efficace !

Sortie de la ville, on ouvre un peu sur la rocade. 140, 160, 180... enfin je crois, la typographie du compteur le rendant assez illisible sans habitude. La protection n'est pas très efficace, il faut dire que vu le gabarit minuscule de l'engin, il ne faut pas s'attendre à être sur une Goldwing. La zone rouge située très bas (6 500 tr/min) arrive assez vite, d'autant que la boite n'a que 5 rapports. En tirant un peu fort, le rupteur à 7 500 tr/min se fait entendre. Ok, c'est pas là haut qu'il faut jouer mais au contraire dans les bas régime, là où le berlingot sonne clair. Il a du coffre, de la reprise. Il semble vouloir arracher la moto du sol à la moindre sollicitation, à chaque montée de rapport, il en remet un coup.

La position très ramassée fait qu'on ressent d'autant mieux les accélérations et surtout les freinages. Echangeur, ronds-points, quelques pif-paf à un bon rythme, je déhanche avec un sentiment de facilité et de sécurité. La moto est saine, évidente.

Petite départementale. Enfin de quoi pousser un peu les rapports. Finalement, une fois habitué aux régimes, on finit presque par trouver que le moteur a de l'allonge (pour un twin). Il reprend de très bas et en le poussant vers 6-7 000 tr/min, la plage d'exploitation est appréciable. Les vibrations ne sont pas trop présentes, en tout cas, beaucoup moins que sur le 1200 X1 Lightning déjà essayé et qui jouait les vibromasseurs, que dis-je, les marteau-piqueurs jusqu'à 3 000 tr/min avant de s'assagir. Le 900 est lui, plus contenu, plus discret par ses réactions. Il faut dire que de gros silent-blocs l'isolent du cadre hyper-rigide. Virolos, montée et descente de rapports. La boite est finalement désagréable au possible, à la sauce Harley, surtout au rétrogradage. Pas de butée sous la première ou au dessus de la 5ème, un levier caoutchouteux.

La pédale de frein arrière est dure, peu dosable. Le frein moteur est suffisant mais pas excessif. Je rentre légèrement sur les freins en courbe. La mise sur l'angle est facile, le freinage impressionnant de par la position de conduite qui tend à te faire sentir que tu vas finir la mentonnière sur le garde-boue avant.

Quelques petites lignes droites permettant d'envoyer en sortie de courbes, une paire d'épingles négociées une fesse sur la selle, décidément, le sentiment qui prédomine est la facilité. Légère et agile, c'est un régal. Le V-twin à l'architecture archaïque n'est lui non plus pas avare en sensations. Il donne du sien, pousse sévèrement en bas et distille un fameux coup de pied au cul à la remise des gaz. Je n'ose pas trop prendre d'angle avec une moto de prêt, mais il ne doit pas être bien difficile de l'emmener loin, très loin sur les flancs de son gros gommard arrière, d'autant que les D207 inspirent confiance, tout comme les suspensions avant et arrière Showa entièrement réglables.

Retour en ville. La position n'est pas fatigante, l'appui sur les poignets reste léger. Le double échappement (simple d'origine) me souffle sur les chaussures à l'arrêt. Les vibrations sont caractéristiques du V-twin, mais pas gênantes. Le frein avant est vraiment impressionnant une fois la garde au levier assimilée. Pour un peu et sans effort, la roue arrière lèverait. J'aurais bien fait encore quelques kilomètres, j'aurai bien testé la ville, le duo, l'autoroute, les chemins forestiers... euh... enfin, j'aurai bien gardé la bête quoi !

En résumé et contre toute attente, malgré l'avis de certains journalistes, eh ben j'ai aimé cette bécane même si elle n'est pas la plus performante, même si elle ne tire pas 10 000 tr/min, même si elle vibre, même si... Bref, c'est une moto de caractère, avec tout ce que ça implique, c'est-à-dire des défauts, mais au moins il n'est pas utile d'affoler les radars pour avoir une furieuse banane sous le casque et pour sentir le bon gros coup au cul. Pour un peu, je serai reparti avec... d'autant qu'à 10 900 €, elle est 1 000 € moins cher qu'à sa sortie il y'a un peu moins d'un an !


 Cliquez ici pour un devis d'assurance AMV immédiat ! Combien pour assurer votre BUELL XB9R Firebolt ?

 Cliquez ici pour une offre de financement Comment financer votre BUELL XB9R Firebolt ?
PROWLER - © WWW.MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable
(reproduction partielle : cliquez ici)
 

3 commentaires lecteurs

Lolo, le 26/07/03 à 15:05:
Que de plus aue celuis quia ete ecris cet article a recu les meme sensation que moi au guidon de cette moto ! Je possede un bi-cylindre (VTR SP1...), quant je me suis trouve au guidon du Buell ma premiere pense a ete :" putain, il est lourd ce cadre de velo !", puis en roulant le plaisir vient tous seul...couple...precision...confort...caractere moteur... Plus tard (beaucoup plus tard....), quant mon dos ne suporteras plus les suspensions de sportives, c'est sur, j'exite pas = UNE BUELL !
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Augustin, le 24/08/03 à 13:26:
Apres un p'tit éssai c'est sur vous ne révez que de refaire un tour... A paine moin pechue qu'une Ap. tuno cette moto vibre pousse freine et les filles ne rêvent que de monter avec vous, gueule caractère moteur version raodster et + transmission courroie, moi j'attends de vendre ma moto electrique (jap) et sur j'me ferais plaize avec une bécane vivante bruyante et tous ce qu'on aime, sur c'est pas pour aller au boullot sinon ils risquent de vous attendre un moment... aujourd'hui avec aprilia, moto guzzi, triumph et voxan je ne pense pas acheter japonais avant la prochainne revolution nippone
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

Mipmip, le 25/03/04 à 18:00:
J'ai acheté une XB9R samedi passé, le concessionnaire m'a signalé aujourd'hui que j'avais ma première panne: injection défectueuse, c'est dur pour une moto qui sort de caisse. A part cette pécadille je reste confiant. Une moto de ce gabarit, tu l'observe sur son podium, tu monte dessus et sans l'essayer t'as tout compris.
Ajouter un commentaire Alerter la rédaction

 

Vous avez quelque chose (d'intéressant) à déclarer ?

Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com vous donne la parole. Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.

Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires !
Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !

 
 
 
Vous avez déjà un Espace perso Moto-Net.Com ?
 
  
  
 
 
 
Vous n'avez pas encore d'Espace personnel ?

L'espace personnel Moto-Net.Com vous permet de :
Faire des économies avec la Carte Premium MNC !
Commenter nos articles
Recevoir automatiquement les annonces qui vous intéressent
Gérer vos dépôts d'annonces (modification, stats de consultation, etc.)
Gérer vos abonnements aux newsletters

Créez votre compte Moto-Net.Com

pixel.gif (807 octets)
  Titre précédent Titre suivant
 _

PARCOURS

  • 60 km
  • Départementales de l'Aube

POINTS FORTS

  • Moteur enjoué à bas régime
  • Couple
  • Facilité de prise en main
  • Partie cycle ludique
  • Freinage
  • Look décalé

POINTS FAIBLES

  • Boîte de vitesse (agrément et seulement 5 rapports)
  • Stabilité en courbe rapide
  • Confort en duo
SERVICES
Cliquez ici pour un devis d'assurance AMV immédiat ! Combien pour assurer votre BUELL XB9R Firebolt ?
Cliquez ici pour comparer les offres de financement Comment financer votre BUELL XB9R Firebolt ?
 OCCASIONS BUELL Vendre une moto
Annonce Moto-Net : BUELL 1200 XB12 6990 €
BUELL 1200 XB12 (6990 €)
Annonce Moto-Net : BUELL 1200 XB 12 S 6700 €
BUELL 1200 XB 12 S (6700 €)
 RECHERCHE OCCASIONS
Marque
Modèle
Catégorie
Cylindrée
Mise en circulation entre et
Région
Budget mini (€) euros
Budget maxi (€) euros
Vendeur      IndifférentParticulier Pro
Uniquement les annonces avec photo
Uniquement les occasions sous garantie
Toutes les occasions
Motos à -de 1500€
Annonces du jour
 Professionnels BUELL
 Forfaits professionnels
 Cote moto
A LIRE DANS CETTE RUBRIQUE
S1000R, Monster 1200, Superduke R et Z1000 : les Quatre Fantastiques ! S1000R, Monster 1200, Superduke R et Z1000 : les Quatre Fantastiques !
En 2014, la BMW S1000R, la Ducati Monster 1200 et la KTM 1290 Superduke R attaquent simultanément l'hégémonique et nouvelle Z1000 de Kawasaki ! Laquelle de ces quatre fantastiques motos sortira victorieuse de ce combat ? Moto-Net.Com compte les points... (124 commentaires)
Essai VFR800F 2014 : épisode 6, la légende continue ! Essai VFR800F 2014 : épisode 6, la légende continue !
Douze ans après l'arrivée de la VFR 800 VTEC, voici enfin la nouvelle génération de la mythique moto sport-routière Honda. Plus légère, plus racée, mieux équipée et toujours aussi high-tech, cette légende roulante tient parfaitement son rang ! Essai. (108 commentaires)
Essai Honda CB650F : la CB se rebiffe ! Essai Honda CB650F : la CB se rebiffe !
Positionnée entre la sage CB500F et la piquante CB600F Hornet - qui quitte le catalogue 2014 -, la nouvelle Honda CB650F apporte une nouvelle touche de fraîcheur à la gamme roadster du blason ailé. MNC a testé cette moto sexy et polyvalente : essai. (61 commentaires)
Duel ER-6n Vs MT-07 : Yamaha remue les Verts ! Duel ER-6n Vs MT-07 : Yamaha remue les Verts !
Pour concurrencer un best-seller, le plus simple est de s'en inspirer pour créer une moto similaire mais encore plus performante. Yamaha poursuit cette démarche avec sa nouvelle MT-07, un roadster suffisamment fun pour bousculer la Kawasaki ER-6n ! Duel. (92 commentaires)
Essai Vespa 946 : piqûre de nostalgie ! Essai Vespa 946 : piqûre de nostalgie !
Vitrine technologique pour le groupe Piaggio et objet culte pour les aficionados, la Vespa 946 fait couler beaucoup d'encre depuis son lancement en juin 2013. 9000 euros pour un scooter 125 cm3, aussi beau soit-il, est-ce vraiment raisonnable ? Essai. (56 commentaires)
Tous les articles Essais et Tests
Vous êtes actuellement 300 lecteurs simultanés
 Suivez Moto-Net.Com sur Suivez Moto-Net.Com sur Twitter

L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
15 ans d'information moto : toute l'actualité moto depuis 1999 !
 24 Heures Moto 2013
 Assurance moto
 Balades et Evénements
 Bol d'Or 2014
 Business
 Criminalité
 Culture
 Dark Dog Moto Tour 2014
 Découverte
 Emploi
 Endurance
 Environnement
 Equipement
 Essais et Tests
 Guides pratiques
 Jeu moto GP Challenge
 La vidéo du vendredi
 Lobbying
 Marché moto 2013
 Marché moto 2014
 Moto GP 2014
 Nouveautés 2014
 Occasions moto
 People
 Permis moto
 Portraits
 Pratique
 Presse et Multimédia
 Rallyes routiers 2014
 R&D
 Sécurité routière
 Sport
 Tout-terrain
 Voyages moto
 WSBK 2014
Annonces occasions Actualité Essais Equipement Annuaire des pros Agenda Forums Bons plans Contact Mon compte