• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Eastern Creek (Australie), le 19 janvier 2009

Plus belle la vie !

Plus belle la vie !

Version dénudée de la Diversion, la nouvelle XJ6 est bien partie pour reprendre à son compte les fondamentaux de son illustre lignée, tout en dynamisant une image souvent perçue comme trop sage. Qui a dit que les basiques ne pouvaient être sexy et fun ?

Imprimer

Le retour d'un mythe

A l'évocation de la désormais mythique appellation "XJ", certains nostalgiques auront sans doute tiqué, imaginant le retour de la 650 à cardan des années 80, dont la placide version turbo de 1982 et ses 90 ch à 9 000 tr/mn…

Essai nouvelle Yamaha XJ6 : plus belle la vie !

Les nouvelles XJ6 n'ont pourtant rien de commun avec ce lointain ancêtre ! Il faut plutôt se pencher sur la Diversion de 1991, si difficile à mettre aux normes catalytiques qu'elle fut abandonnée et remplacée - avec succès - par une Fazer 600 à la motorisation directement prélevée à la R6 en 2003.

Héritant du savoir-faire acquis avec ces deux succès de la firme aux trois diapasons, la Yamaha XJ6 joue sur le registre de la basique peu onéreuse et facile à prendre en mains, avec notamment une accessible puissance maxi de 78 ch à 10 000 tr/mn, à mi-chemin entre les 61 ch de l'ancienne XJ 600 et les 98 ch de l'actuelle Fazer.

Essai nouvelle Yamaha XJ6 : plus belle la vie ! Essai nouvelle Yamaha XJ6 : plus belle la vie !

Sérieusement re-stylée pour 2009, la moyenne cylindrée Yamaha revient pour capter une clientèle au permis tout neuf, à la recherche d'une machine capable de parcourir de longs trajets, de se faufiler au coeur des villes et susceptible de concrétiser une passion naissante (ou retrouvée !) pour la moto. Prévenante, elle se décline ainsi en deux versions : XJ6 "Naked" sans carénage (lire Moto-Net.Com du 5 novembre 2008) et XJ6 Diversion (lire Moto-Net.Com du 12 septembre 2008).

Faire du neuf avec du solide

A la recherche d'une solution simple et rentable pour redonner vie à sa XJ, l'équipe en charge du projet a choisi de dégonfler d'une vingtaine de canassons le bouilleur de la FZ6, de manière à la rendre très abordable via une courbe de puissance sans violence, distillant un couple généreux dès les plus bas régimes (6,1 mkg à 8 500 tr/min).

Essai nouvelle Yamaha XJ6 : plus belle la vie !

Pour parvenir à ce résultat, certains composants ont été revus profondément comme les conduits d'admission plus étroits, le calage de la distribution, la culasse à taux de compression élevé ou encore la cartographie d'injection. Yamaha ne s'est à l'évidence pas contenté d'une greffe de moteur pour sa XJ6, comme le prouvent des valeurs de couple et de compression (12,2:1) finalement peu éloignées de la motorisation originelle de 98 ch !

L'inédit cadre de type "diamant" en tubes d'acier utilise le moteur pour accroître sa rigidité et une savante disposition des organes permet d'atteindre la compacité et l'étroitesse dictée par le cahier des charges. Quant à la fourche classique de 41 mm et à la suspension arrière de type Monocross de dernière génération, elles contribuent de par leur simplicité au sentiment général de robustesse que dégage l'XJ6.

Essai nouvelle Yamaha XJ6 : plus belle la vie !

Conçue dans le but d'offrir confort, couple et facilité de conduite, la nouvelle Yamaha XJ6 adopte avec brio un style moderne, bien mis en avant par sa ligne d'échappement de type 4 en 2 en 1 débouchant sur un unique silencieux catalysé sous le cadre. La ligne générale est fluide, mêlant adroitement lignes tendues et galbes travaillés, tandis que la selle offre une apparence onctueuse et confortable. Mais une apparence seulement...

Prévues pour offrir l'ABS en option, ces nouvelles moyennes cylindrées de Yamaha sauront-elles séduire leur propre clientèle ? Premiers éléments de réponse...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.