L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
(Publicité)
LE FIL ACTU









NEWSLETTER
Moto-Net par e-mail
Offres spéciales des partenaires de Moto-Net
INTERACTIF
Agenda moto
Débats et opinions
Tchats en direct
Espace personnel
Nouveaux forums
Expo lecteurs
Sélection de sites
Bon plans moto
Moto-Net sur Facebook
Moto-Net sur Twitter
Road books
Outils webmasters
RAVAM
Contactez Moto-Net

Vous êtes actuellement 78 lecteurs simultanés

(Publicité)
YAMAHA  ESSAI TMAX 500 Paris, 10/11/2006 
YAMAHA TMAX 500 : Le scooter qui fait peur aux motos...
Paris - 10/11/2006. N'en déplaise aux motards purs et durs qui souvent ne l'ont jamais essayé, le TMax envahit nos villes... et nos routes ! Effet de mode ou machine bien née en adéquation avec son marché ? Essai.

187 commentaires
187
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Twitter Partager

Une chose est sûre : le TMax ne laisse personne indifférent : on aime ou on méprise ! Apparu en 2001, le maxiscooter de Yamaha a tout de suite accentué le clivage entre scooters et motos. Parce que justement, par ses prétentions sportives, il vient piétiner les plates-bandes des machines dotées d'une boîte mécanique...

Le TMax est à lui seul une petite révolution dans le monde du deux-roues motorisé. De nombreux candidats au permis A s'inscrivent dans les moto-écoles pour passer du scooter 125 cc au 500et il est fréquent de voir des motards faire reprendre leur sportive pour acheter le trublion de Yamaha... Alors qu'est-ce qui fait courir tous ces TMaxmaniaques ?

Depuis sa sortie, le TMax a connu quelques modifications. En 2004, il est passé à l'injection, gagnant au passage 4 chevaux. Il a en outre adopté une fourche de plus gros diamètre et un second disque de frein avant. Enfin depuis 2005, il peut être livré avec l'ABS en option à 450 €.

Les vidéos Moto-Net.Com
Paris, 10/11/2006 - La référence française en termes de maxiscoot se met sur son 31 ! Vidéo Moto-Net.Com.

Le TMax de notre essai revêt sa très classieuse livrée "Black Max". Une série limitée qui n'est malheureusement pas disponible avec l'ABS et qui coûte 155 € de plus que la version de base. Pour ce prix, elle propose une peinture noire mate du plus bel effet, des étriers de freins rouges, une selle bicolore rouge/noire et des bords de jantes polis.

Or ces artifices vous promettent un succès inattendu à tous les feux ! Du coursier au cadre sup', ils n'ont d'yeux que pour l'engin ! A croire que tout garçon normalement constitué qui a entre 15 et 55 ans rêve d'un TMax...

TMax : le scoot qui fait peur aux motos

Une épée de Damoclès : le vol

C'est aussi ce qui en fait son principal défaut : le TMax attire la convoitise dans des proportions rarement atteintes en France. Dès son lancement en 2001, ce scooter a caracolé en tête des vols de deux-roues motorisés. L'adoption en 2004 d'un antidémarrage à clé codée a quelque peu atténué le phénomène, mais celui-ci reste préoccupant.

TMax : le scoot qui fait peur aux motos

De plus, comme les voleurs ne peuvent plus dérober la machine quand elle est verrouillée, ils se tournent vers le vol avec violence, le "bike-jacking", qui peut s'avérer beaucoup plus dangereux et traumatisant qu'un vol classique durant le stationnement... Don, immanquablement, au guidon d'un si joli TMax, on ne peut s'empêcher de songer à ces tristes périls...

TMax : le scoot qui fait peur aux motos

A l'arrêt, le TMax paraît bas et très long. Et ce n'est pas qu'une impression, car son empattement fait dix bons centimètres de plus qu'une moto moyenne, soit 1 575 mm. Mais une fois en selle, on oublie vite les dimensions respectables de l'engin.

TMax : le scoot qui fait peur aux motos

Si sa hauteur de selle de 795 mm ne pose pas de problème, sa largeur, en revanche, pourra gêner les moins d'1,80 m tant elle impose d'écarter les jambes à l'arrêt. Cela dit, ce n'est pas un souci rédhibitoire car le centre de gravité du scooter est très bas et son équilibre parfait.

TMax : le scoot qui fait peur aux motos

La position est agréable et naturelle - pour un scooter. On peut choisir une position assise avec les pieds sous soi, ou une position plus allongée avec les pieds en avant. Cette dernière position, confortable en apparence, sera néanmoins dure à tenir sur long parcours car le bas du dos fait alors office d'amortisseur pour le haut du corps : mal de dos garanti !

Pas le plus pratique

Si la finition est excellente, l'équipement quant à lui propose le minimum syndical par rapport aux autres maxiscooters : pas d'ordinateur de bord, ni de prise 12 V, ni de freinage couplé ou de rétros électriques : le TMax se rapproche davantage des standards motos.

TMax : le scoot qui fait peur aux motos

Son tableau de bord se compose d'un compteur de vitesse et d'un compte-tours analogiques très lisibles qui entourent une fenêtre digitale. Celle-ci propose une jauge d'essence, un odomètre, deux trips partiels (plus un qui se déclenche lors du passage en réserve), une horloge et la température moteur. Bref, rien de plus qu'une moto récente !

TMax : le scoot qui fait peur aux motos

Les commodos sont spécifiques au pilotage d'un scooter : le frein arrière est à la main gauche ! On trouve également un frein de parking qui bloque le frein arrière lors des stationnements en pente dans la mesure où on ne peut laisser l'engin en prise.

Un petit vide-poches assez peu pratique (étroit et trop profond) et non verrouillable trouve place dans le tablier à droite. L'espace de rangement sous la selle - éclairé, s'il vous plaît ! - paraît très volumineux quand on vient de la moto mais irrite le "scootériste" qui avait plus de place sur son scooter 125 ! En effet, le TMax ne permet de loger qu'un casque intégral pas trop grand et un pantalon de pluie.

TMax : le scoot qui fait peur aux motos

Ce manque de place sous la selle est dû à ce qui fait la particularité du TMax par rapport à ses concurrents, hormis le Suzuki Burgman 650 : le moteur n'est pas solidaire de la roue et de la suspension arrière, mais implanté dans un châssis proche de celui d'une moto.

TMax : le scoot qui fait peur aux motos

Autre spécificité, le Yamaha a une roue de plus grand diamètre à l'arrière (15") qu'à l'avant (14"). L'inverse du Burgman 650, notamment. Tout cela est censé conférer au TMax un comportement dynamique bien au dessus de celui des scooters traditionnels.

Le roi de la ville

Il est impossible de démarrer avec la béquille latérale. Comme avec tous les scooters, on ne peut faire chauffer le TMax que sur sa béquille centrale mais les deux sont aisées à utiliser. Pas de starter, l'injection gère le ralenti qui se situe aux alentours des 1200 tr/mn.

TMax : le scoot qui fait peur aux motos

La transmission automatique commence à tracter vers 1 500 tours si l'on tourne franchement la poignée et vers 1 900 tours si l'on y va en douceur. C'est appréciable car peu brutal lors des manœuvres au pas. La boîte auto offre aussi l'avantage de gommer les à-coups d'injection dont souffrent bon nombre de motos récentes.

TMax : le scoot qui fait peur aux motos

Dès les premiers tours de roue à faible allure, l'équilibre général du TMax est réellement bluffant. Le train avant est parfaitement neutre et la stabilité de la partie cycle est impressionnante. En arrivant au feu au pas, on en oublierait presque de sortir la jambe pour s'arrêter tant on est serein !

Si le "scootériste" se sentira tout de suite chez lui, le motard sera un peu décontenancé au départ de ne rien avoir entre les jambes. Attention, rien de sexuel, mais il est déconcertant de ne pas sentir les réactions de la machine en serrant les cuisses sur le réservoir et de ne pas pouvoir non plus mettre d'appui sur les cale-pieds.

TMax : le scoot qui fait peur aux motos

Au bout de quelques kilomètres pourtant, on comprend vite que le TMax se conduit - voire se pilote - le plus simplement et naturellement du monde. On se contente de contre-braquer avec les bras et de mettre un peu de son poids à l'intérieur du virage.

Sa stabilité n'entrave en rien sa vivacité et sa maniabilité. Le maxiscooter de Yamaha est un vrai vélo. Quand il s'agit d'évoluer dans les embouteillages, la douceur du moteur et de la transmission conjuguée à la facilité de la partie cycle font merveille. Quant au rayon de braquage, sans être extraordinaire, il reste correct.

TMax : le scoot qui fait peur aux motos

Seules les dimensions généreuses de l'engin pourront être un handicap pour se glisser dans des trous de souris. Les rétroviseurs très lisibles et dénués de vibrations sont parfaitement positionnés : ils passent au-dessus de ceux de la plupart des berlines et en dessous de ceux des camionnettes. Seuls les rétroviseurs des monospaces l'empêchent de se faufiler dans les embouteillages.

Pousse-au-crime !

Mais le principal atout du TMax est bien sûr son moteur et sa fameuse transmission automatique qui en font la terreur des villes... Au démarrage au feu, il met tout le monde d'accord. S'il est un peu paresseux sur les cinq premiers mètres, il s'énerve très franchement pour se propulser à 80 km/h en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...

TMax : le scoot qui fait peur aux motos

Le tirage assez court de la poignée de gaz contribue encore plus à multiplier ces départs canon à tous les feux. Bien sûr, n'importe quelle moto d'au moins 500 cc peut enrhumer un TMax au démarrage. Mais son pilote s'épuisera vite s'il renouvelle cet effort à chaque carrefour !

A titre de comparaison, le concurrent direct du Yamaha, le Suzuki Burgman 650 - fort de ses 150 cc et de ses 11 ch supplémentaires - fait mieux en accélération et vitesse de pointe, mais procure beaucoup moins de sensations.

TMax : le scoot qui fait peur aux motos

C'est aussi ce qu'on aime dans le TMax : son côté pousse-au-crime ! Mais attention au revers de la médaille : il est difficile de rester calme avec cet engin ! Comme la partie cycle encaisse sans broncher les facéties de la mécanique, le rythme en ville comme sur petites routes viroleuses peut être vraiment élevé...

TMax : le scoot qui fait peur aux motos

En agglomération, il faut franchement se raisonner si l'on tient à garder encore quelques points sur son permis. De plus, la sonorité du pot d'échappement est extrêmement plaisante et participe beaucoup au plaisir de conduite. Le son rageur se rapproche plus de celui des monocylindres de 450 cc des dernières motos d'enduro que de celui d'un bicylindre classique. D'ailleurs, de nombreux propriétaires de TMax équipent leurs montures de silencieux adaptables... pas si silencieux que cela !

Un scooter pour pilotes... et voyageurs

Le TMax est donc le premier scooter à pouvoir proposer un pilotage sportif... Sans danger ! Pour s'en convaincre, il suffit d'en compter le nombre toujours croissant qui participent au Moto Tour ! Ils sont d'ailleurs loin d'être ridicules dans cette épreuve qui fait la part belle à la facilité de conduite plutôt qu'aux performances pures.

Si l'on arrive donc à passer outre cette position quelque peu antinaturelle pour l'attaque, le TMax se comporte très bien et reste sain. Le train avant semble rivé au sol tandis que le châssis reste neutre et imperturbable.

TMax : le scoot qui fait peur aux motos

Son freinage puissant se montre efficace et rassurant. On reprochera juste aux étriers avant à double pistons un manque de mordant à la prise du levier. En raison de l'empattement assez long de l'engin, le frein arrière est plus qu'un ralentisseur : il est réellement efficace. Mais gare aux blocages lors des gros freinages !

TMax : le scoot qui fait peur aux motos

Le TMax, grâce à son moteur et à ses qualités dynamiques, offre de réelles aptitudes au voyage et autorise une vitesse de croisière tout à fait respectable sur autoroute. Le pare-brise d'origine protège bien mais renvoie quelques turbulences dans le casque des pilotes les plus grands. À haute vitesse, il crée aussi dans le dos du pilote une dépression peu agréable qui le pousse vers l'avant.

TMax : le scoot qui fait peur aux motos

L'autonomie, quant à elle, n'est pas extraordinaire. Cela n'est pas dû à une consommation très élevée - quoique le TMax consomme pas mal pour un 500 cc (5,9 l/100 km sur l'ensemble de notre essai) -, mais plus au réservoir qui ne contient que 14 litres. Dans le meilleur des cas, on passe en réserve après 180 km.

Ce maxiscooter peut aussi s'apprécier à deux sous réserve d'opter pour un top-case ou un dossier passager. Sinon, la position trop droite du passager l'empêche de résister efficacement aux accélérations ainsi qu'aux freinages. En duo avec quelques affaires, la puissance se révèle du coup un peu juste. Beaucoup de propriétaires de TMax rêvent d'ailleurs d'un successeur de 600 ou 700 cc...

TMax : le scoot qui fait peur aux motos

Le TMax n'est peut-être pas le meilleur en performances ou en tenue de route, mais il brille par son homogénéité et la parfaite harmonie qui s'accorde entre son moteur et son châssis. Cette alchimie explique probablement le plaisir que l'on éprouve à son guidon et le succès incroyable qu'il rencontre.

Que les motards purs et durs se rassurent : le maxiscooter de Yamaha n'est pas non plus prêt de détrôner les motos tant en agrément qu'en efficacité pure. Mais le TMax comble le vide qui existait entre la moto et le scooter, et il le fait très bien !


 Cliquez ici pour un devis d'assurance AMV immédiat ! Combien pour assurer votre YAMAHA TMAX 500 ?

 Cliquez ici pour une offre de financement Comment financer votre YAMAHA TMAX 500 ?
Benjamin LALO - Photos DR - © WWW.MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable
(reproduction partielle : cliquez ici)
 

187 commentaires lecteurs

Arno83, le 10/11/06 à 20:48:
YYYYEEESSSSS !!! Merci Moto-net !!! C'est génial de pouvoir lire un article tel que celui-ci. Vous l'aurez compris, je suis un fou-furieux dingo de cette machine. Au quotidien, lors d'arsouilles entre scoots et motos, sur circuit, dans les rallyes du Championnat de France (eh oui !!), sur le Moto-Tour (eh oui aussi !!), cette machine est un véritable bonheur. Un seul regret depuis que je suis passé sur Tmax (depuis 4 ans), les motards en moto nous saluent peu, c'est dommage ... Un site internet est dédié à cette machine, mais je ne vais pas donner l'adresse, sauf sur demande express !! Motards, essayez cette engin !! A+ et encore merci Moto-Net
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Sas, le 10/11/06 à 21:15:
Quand on voit le comportement débile et ultra dangereux de la plupart des gens qui roulent en scooter, comment veux tu qu'un motard salut ce genre d'engins.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Muragreg, le 10/11/06 à 21:47:
Ou peut etre que les motards sont jaloux de ce que l on peut faire avec un t-max!!!Moi meme je viens de la moto(vstrom dl 1000)et je ne regrette pas mon choix.Et peut etre qu un peut plus d ouverture d esprit des motards ne gacherai rien!!! arno83 t-max en force!!!
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Luc, le 10/11/06 à 21:55:
Superbe article très pertinent, bravo ! Je suis le Président du Moto Club Tmax Mania qui réunit un grand nombre d'utilisateurs et de passionnés du Tmax et j'invite les motards et/ou les sceptiques à nous rejoindre sur notre site internet pour dialoguer ensemble...vos points de vues nous intéressent... http://www.tmax-mania.com Encore Bravo à Moto-net :):) V motard.......Luc
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Okapi38, le 10/11/06 à 22:15:
Chapeau bas pour cet excellent article ! Motard depuis plus de 30 ans, j'ai été le premier utilisateur d'un T-max sur l'Isère en 2001. J'en suis à mon 2ème et plus de 80000 km à leurs guidons avec toujours autant de bonheur. Membre du Club Tmax-Mania j'invite à mon tour les intéressés à nous rendre visite. Je suis également webmaster d'un site d'essai de maxi-scooter : http://www.okapi38.com Merci à Moto-net pour cet article et Gazzzz ! @+ Okapi38
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Chevy57, le 10/11/06 à 22:43:
Excellent article qui résume à la perfection ce qu'est le Tmax! A croire que le rédacteur en possède un.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Le lapin, le 11/11/06 à 00:12:
Magnifique article ,ça résume bien la philosophie du tmax les avantages d'un scooter et la tenue de route d'une moto, quelle réussite,j'ai pu m'en rendre compte car un club existe en france "tmax-mania.com"les passionés sont là ..............
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Nanuk, le 11/11/06 à 00:20:
Bon dossier de presse, effectivement. Amoureux du scoot, soyez heureux...Mais acceptez aussi que d'autres préfèrent la moto et relativisons. 45cv pour plus de 200kg, ça reste un utilitaire. Les quelques T-Max qui marchent fort au MotoTour (un seul en rallye!) sont hyper préparés et ne doivent leur salut qu'à des top pilotes. Pour avoir un peu roulé avec eux, je ne suis toujours pas charmé par le Meeeeeeuuuuuuuuuuuhhhhhhhh, Meeeeeeeuuuuuuuuuuuuhhhhhhh....et le stop allumé quasiment en permanence, désolé, mais je respecte tout de même votre choix. Je dois être bien mal constitué pour préférer la moto. Au fait, chez Ducati, par exemple, le noir mat fait basser le tarif !? Clin de phare à mon pote Arno.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Fred, le 11/11/06 à 01:13:
Les motards ne saluent pas les "scootards" pour 2 raisons (en fait,là je parle pour moi : d'une,j'ai du mal, de face,à faire la difference avec un 50. Et de 2, les scootards ne me saluent jamais non plus. Enfin ça,c'est peut etre parce que ce sont des parisiens... ;-) Apres, pour le fait de rouler là dessus,chacun son choix? Perso,je veux pas qu'on m'enleve la plaisir de passer les vitesses.Je gueule deja assez contre ma mere qui a acheté une voiture à boite auto! Et puis faut pas oublier que c'est hors de prix. pour rappel, une 500 gse,ça vaut 4600€ pour le prix d'un t-max, vous avez un 1200 bandit caréné
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Man, le 11/11/06 à 07:22:
Pour répondre à Fred,les motards devraient quelquefois penser que beaucoup de possesseurs de T-max sont d'anciens motards (stats yamaha). Pour ma part je fais de la moto depuis 1980, j'en suis à mon 2ètmax et roule dessus depuis 2002.Les motards que je croise me répondent rarement...les seuls qui répondent sont ceux qui roulent toute l'année comme moi quelque soit le temps...Pour répondre à SAS je vois tous les jours des motards qui se comportent comme de véritables délinquants...je vois aussi des scooters c'est vrai mais il faut arrêter de catégoriser...Ce qui me fait rigoler c'est quand j'essaye une moto tous les motards que je croise me disent bonjour, pourtant c'est le même homme...ah! j'oubliais j'ai rencontré un possesseur de Harley en difficulté au bord de la route,sur mon t-max je me suis arrêté et l'ai aidé,pourtant lui aussi ne disait jamais bonjour aux Scoots mais a été bien content ce jour là...A méditer et loin de moi de polémiquer n'oubliez pas quelque soit l'engin on affonte tous les mêmes dangers sur la route ... Appel de phare à tous!
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Crislo83, le 11/11/06 à 09:13:
Le résumé est parfait je dirais même excellent, je pense que le tmax dérange par son éfficacité redoutable sur route par rapport à une moto, ceci dit, ce n'est ni plus ni moins qu' un scooter avec le coté pratique pour ceux qui s'en serve quotidiennement et un côté pertinant pour ceux qui veulent ressentir, à nouveau, les sensations que procure la moto. en ce qui me concerne, je salue les motards, sans réponse à 90%, ce qui me fait rager car je suis motard depuis 1972 et "scootériste" depuis 2002. bravo pour votre reportage.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Pancho, le 11/11/06 à 09:41:
Ancien gros motard convaincu, devenu adepte furieux du Tmax (mon 3e)!!! Très bon article! Seul regret manque cruel de puissance à 2!! + de CV Mr Yamaha pour 2008, pour ne pas être obliger de faire des modif...
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Doctor sirop, le 11/11/06 à 10:54:
Franchement je ne pense pas qu'un scooter, quelque soit ses qualités, puisse faire « peur » aux motos. Une moto n'a peur de RIEN ! Si elle se met à craindre ou à flipper devant une sans fesses sur laquelle s’appuyer, ventripotente et faiblarde, à variateur et à soute à bagage, c'est la fin de tout. Enfin... au moins, pour moi, la fin d'une certaine façon de rouler. Faire corps avec sa machine, affronter sans confort excessif les éléments, taxer à peu près tout ce qui se déplace sur une route, et surtout faire perdurer un certain esprit entre possesseurs d'un même type d'engin mais aux formes et utilisations différentes, à mon sens, il n'y a que la MOTO. Je ne vois que ça … Le reste, c'est autre chose. Bien sans doute, mais rien à voir. Ces types d’engins figurent certainement dans la case « raison » de tout un chacun mais rentrent rarement dans l’univers « passion » comme la moto en fait partie. Mais si les scootéristes sont contents : alors tans mieux, la route est à tout le monde. Tiens au fait, sans vouloir mener un combat frontal et vain entre motos et scooters ni sans vouloir jeter le trouble en leur sein, une question à propos des scooters : vous en avez déjà vu se croiser sur une route et se saluer ? Entre eux ? Moi, pas encore.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Muragreg, le 11/11/06 à 11:11:
Toi doctor sirop tu ne salut pas les t-maxeurs c est sur!!!!
Ajouter un commentaire Signaler un abus

TUC, le 11/11/06 à 11:17:
Un scooter avec des coffres grands comme des boites d'allumettes et qui se fait taper par les burgman 400 en vitesse de pointe... Ca sert à quoi ? ;0))
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Doc, le 11/11/06 à 11:26:
Efficacité redoutable qu'il dit crislo83 tu parle c'est sur voi le pilotage je lit plus haut 45cv pour 200 kgs la vache je suis sur que tu doit déboiter un gex 1000 avec ca , c'est sur que quand tu remet les gaz tu va pas te faire mal avec ca en plus quand on voi les gueul de citadin dranchouille à la con assis dessus excuse moi si je ne te salut pas mais moi j'ai une autre notion du plaisir que de poser mes faesses sur un truc aussi moche et sans charme.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Ledoux, le 11/11/06 à 11:35:
Salut à tous ! 50,125,175,200,250,et tous les autres,Tmax inclus bien entendu! Je suis pour,le clin d'oeil à un deux roues quel qu'il soit! Mais bien sûr c'est mon opinion,une vision prémonitoire,qui me fait dire : Saluons tous les deux roues,qui prennent tous les mêmes risques,et qui n'en ont peut être pas pour très longtemps.....suivez mon regard vers le nain....! Merci pour cette analyse du Tmax, c'est le top parmi les scooter, seule l'autonomie me gêne un peu, pas le manque de rangement. En ville , certains prèfèrent les "gros mono" ,une bonne solutuion aussi.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Djkler, le 11/11/06 à 12:52:
'tain mais comment on peut aimer un truc comme ça? Comment peut on dire que c'est beau???? Comment peut on oser dire que c'est efficace pour autre chose que pour les queues de poissons et les vroamvroam aux feux??? faudrait peutetre que j'essaie pour percer le mystere...au moins quand on est dessus, on ne le voit pas. n'empeche que dans Paname, c'est le seul bruit de moteur que je surveille autour de moi que je sois en velo, moto ou pieton, parcequ'il y a une proportion d'abrutis sur tmax qui me semble depasser toutes les statistiques habituelles sur les utilisateurs de deux roues. A croire que l'engin est livré avec une bulle speciale qui efface de la vision pietons, autres usagers de la route, feux rouges et stops.... restons vivants malgrés eux, aprés, qu'on se dise bonjour ou pas est un probleme autrement plus anodin...
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Nicool, le 11/11/06 à 13:35:
Quand j'ai acheté recemment un Tmax apres quelques années en fazer puis en drz-sm 400, je n'ai pas eu l'impression d'adherer à un club ou d'en renier un autre. J'apprécie la moto depuis toujours, et m'interresse à toute son actualité. J'admire avec autant de passion une R1, une VROD, une Duke et tous les modèles qui ont permis de diversifier le monde du deux roues depuis quelques années. Pas vous? Je pense que le Tmax est une nouvelle étape dans ce monde là, une alternative sérieuse techniquement à la moto "traditionnelle" (c'est quoi d'ailleurs aujourd'hui une moto traditionnelle?) C'est aussi et surtout une réponse efficace à ceux qui cherchaient une bécane pratique, amusante, polyvalente et à la mode. Une alternative qui ne fera jamais peur aux autres motos et qui n'en a d'ailleurs pas la pretention. J'espère simplement que nous aurons encore dans les prochaines années autant d'engins originaux et qui savent procurer des sensations nouvelles, j'espère encore plus que nous saurons continuer à rouler et à défendre les interets du deux roues tous ensembles. Alors aux supporters des deux camps, on a pas le meme maillot mais on partage la meme passion disait la pub non? ;) Bonne route à tous
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Yosh, le 11/11/06 à 13:46:
Eh, les loulous, vous n'en avez pas mare de comparer vos bites à longueur de journée ???? Et gnagnagna c'est moi qui est la mieux, la plus grosse, celle qui pisse le plus loin et gnagnagna moi, je ne salue pas ceux là... Putain, c'est la cour de récré ou quoi ??? Qu'est ce qu'on en a à foutre des bécanes des autres du moment qu'on est heureux sur la sienne, qu'elle qu'elle soit ??? La nature humaine ne changera donc jamais ??? On salive toujours sur le jardin de son voisin ??? C'est saoulant, à force !
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Sas, le 11/11/06 à 18:00:
Mais cher yosh on a rien contre le fait que certains préfère tel ou tel engin, mais en ville il faut bien reconnaitre que la majorité des scootistes (pas tous bien sur) ne respectent personne, ni les piétons, ni les cyclistes, ni les motards, ni les bagnoles. dans le lot bien sur il y a beaucoup de très jeunes à qui tout est permis, et cette proportion d'inconscient est bien moindre sur les gros scoots, mais bien supérieure quand même au motards. Quand au plaisir de rouler sur ces engins, j'ai essayé, et à part en ville ou je reconnais le coté pratique, sur une route à virolos, il n'y a pas photo pour moi avec une moto (je ne parle pas de performances, mais tout simplement de sensations), mais la par contre libre à chacun de choisir. Je pense que le motard passé au scoot (pour le coté pratique en ville) se comportera infiniment mieux sur route que l'automobiliste passé sur scoot 125 puis qui aura passé le permis pour conduire un gros scoot.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Fred, le 12/11/06 à 04:44:
Pour man : relis mes raisons pour lesquelles j'ai dit que je ne saluais pas les cootards. Ai-je dit que je les considerais comme des sous-motards?
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Doctor, le 12/11/06 à 13:54:
Bonjour je fait partie d'un club de tmax le seul en france d'ailleur qui s'appel tmax-mania dont l'adresse est : www.tmax-mania.com un membre de notre club à mis votre article que je trouve tres bien realisé et à bien résumé les pts fort & faible de la machine je tenait donc à vosu féliciter !!!
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Fulcrum, le 12/11/06 à 15:41:
Commentaire pour le docteur sirop j'ai un copain qui a eu une R1 puis a fait dela compétition en R6 et puis il a acheté un T-max et bien (le je ris au eclats) plusieurs motos on essayé de le suivre ds les virolo personne n' y arrive son carenage en-dessous des poses pieds et tout usé la derniére qui a essayé une aprilia 1000 et allée dsle décors alors si t'es si sur docteur sirop mdrrr essaye aussi dele suivre avec ta grosse moto
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Jeje 13, le 12/11/06 à 16:38:
J'ai eu l'occas d'en éssayer un et forçé de constater que çà tiens le pavé,çà marche bien,mais l'abscence de frein moteur me plait pas du tout,surtout au freinage en entrée de virage et moi qui est l'habitude des gros bicylindres,cela surprend!!!Bref,passer les vitesses est pour moi un plaisir dans la conduite d'une moto.Cela dit le T max est une bonne machine à tout faire(ville,duo,balades,petites arsouilles) mais je trouve ça un peu cher tout de meme en comparaison d'une moto!?
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Laurent71, le 12/11/06 à 16:39:
Un mi-scooter mi-moto mais 100 % efficace un vrai plaisir
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Doctor sirop, le 12/11/06 à 20:13:
C'est sûr Fulcrum, tu mets Valentino Rossi sur un T-Max sur une petite route de montagne et il va taxer tous les motards en Solex RR compétition client ... Ben moi j'ai un grand pote (moi !) qui a taxé un T-Max sur la route de la Gineste avec son solex Roaadster S. Il s'accrochait bien le rascal, faut l'avouer mais à l'arrivée à Cassis, il était derrière. Et pourtant comme pince on fait pas mieux que moi. Comme quoi il faut de tout pour faire un monde : Il y a même des T-Max qui se font taper par des manches ... c'est dingue ! N'empêche qu'avec ce gars, au Stop, on s'est salué et un large sourire barrait NOS visages. C'était cool, en plus c'était l'hiver. J'ai pris le rond-point et ... je me suis refait la Gineste en direction de Marseille ... Lui est parti sur Cassis et son joli port.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Sas, le 12/11/06 à 20:30:
Tu as raison doctor sirop, c'est stupide de vouloir dire que tel engin a taxé telle moto car tout dépend qui le conduit et aussi dans quel état d'esprit on est. Quand j'ai la forme, je ne rechine pas à me tirer une petite bourre avec des inconnus, des fois je perd, des fois je gagne. Mais il y a aussi des jours ou j'ai envie d'être cool, alors c'est sur que ce jour la, si un scoot me largue, il va aller raconter partout qu'il a taxé une moto. Tout ca pour dire que normalement, avec deux pilotes équivalents, une moto de 100ch et 200kgs est obligée de taxer un scooter de 45ch et 200kgs. Toutle reste n'est que galéjade et fanfaronade.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Sas, le 12/11/06 à 20:43:
Et quand je vois l'autonomie de ces engins, je comprends mieux pourquoi je n'en vois plus beaucoup lorsqu'on sort un peu dans nos belles campagnes. Je fais environ 20 000 kms par an en moto, et ce depuis 32 ans. Je me suis souvent réjouis d'avoir 400 kms d'autonomie avec ma moto en traversant certaines régions, belles certe, mais avec de très rares stations service. Vous faites comment avec 160 kms d'autonomie? donc l'usage n'est pas le même, avantage au scoot en ville, avantage à la moto en dehors.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Christophe, le 12/11/06 à 22:39:
Je suis motard et déçut de l'attitude négative qui se répend comme une trainé de poudre chez les motards. 1 je vois bien plus de motards ce prendre pour des dieux du bitumes, et ce permettre d'être odieux avec tous les usagers. 2 ëtre motard ce n'est pas avoir 100cv entre les jambes. 3 J'ai déjà roulé ce scoot, 175 sur du plat en une 20aine de seconde, je doute qu'un burgman 400 puisse le faire, donc on voit bien que certain parle de choses qu'ils ne connaissent pas. 4 le premier Tmax à avoir participé au mototour n'était pas préparé, encore un autre qui ne sait pas de quoi il parle, sic peu être un variateur, mais laissé moi rire, ci c'est ça qu'on appel de la prépa. 5 Les Tmaxeurs vont avoir la même image que les BMistes, usager deux roues à ignorer totalement,.....whaouuu super la mentatlité motard. Certains doivent ce retourner dans leur tombe.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Sas, le 13/11/06 à 00:17:
Je regrette Christophe, mais en trente ans de deux roues, j'ai du voir une vingtaine de motards qui m'ont fait une crasse, alors que coté scooter, depuis la croissance très rapide de ce moyen de locomotion, c'est bien au moins une fois par semaine que j'en maudit un (un collègue motard s'est pris récemment un scooter en plein travers car il venait de griller le feu). Je prends ma moto tous les jours pour aller au boulot, et bien je peux te dire qu'il ne passe pas un jour sans que j'en voit un mettre le code de la route sous son mouchoir. Certe c'est la plupart du temps des très jeunes, mais bon, c'est pas réjouissant de les voir prendre ces mauvaises habitudes. Quand à la mentalité motard, j'ai du à plusieurs reprises m'arrêter sur le bord de la route, soit pour une panne, mais aussi parfois pour une simple pause. Des motards se sont arrêté, j'ai jamais vu un scoot. Alors s'ils veulent s'intégrer dans le monde du deux roue, ils s'y prennent vraiment mal. j'ai encore jamais vu un scooter saluer un motard (alors que je les salue, sans à priori, sauf en ville ou on serait sans arrêt en train de saluer)
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Nanuk, le 13/11/06 à 02:19:
Salut Christophe, puisque TOI tu as l'air de savoir de quoi tu parles, je vais juste te rafraîchir la mémoire: Le premier MotoTour, c'était en 2003 et ce n'est pas 1 TMax mais plusieurs: Premier: Etienne Godard, 59e scratch. Deuxième: Yves Génies, 73e scratch. Troisième: Frank Bustin, 82e scratch. Cinquième: Christian Lobe, 105e scratch. Septième: Paul Blézard, 127e scratch, Onzième: Patrick Ruiz, 155e scratch. Hors course, Jacky Onda, 205e. Bref, pas le genre de pilotes à courrir sur des daubes standard. Depuis, le TMax "de course" ont encore beaucoup évolué, plus rien à voir avec les terreurs des feux rouges. Cinq pilotes de notoriété parviennent à les classer (la plupart retournent à la moto), pas plus. C'est normal, ça reste un 500 trop lourd. T'es mal tombé, j'ai couru les quatre MotoTour...sans rancune.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Titi34, le 13/11/06 à 08:19:
Trés bon reportage, mais quand celui du 650 Burgman, et même, un essai comparatif sur tous les niveaux.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Gloubiboulga, le 13/11/06 à 10:15:
Le Tmax est un excellent produit marketting qui marche fort dans beaucoup de domaines... chapeau bas au "coup" fait par Yam. Delà à faire peur aux motos... je rejoins Dr Sirop. La peur en fait avec les gros scoots, c'est la confirmation de la bobo-isation de la clientèle 2 roues. Coté "salut motard", cela s'apelle "salut MOTARD", non ? Si un scoot me salue je lui répondrai, mais pas d'initiative de ma part... Ce qui fait peur avec le T-max (!!) c'est son tarif + tarif d'assurance + tarif d'entretien prohibitif ! Seuls dangers pour la moto "traditionnelle" à mon sens : c'est le jour ou tous les motards en auront marre de passer les vitesses, de rouler chargé pour le voyage, de peaufiner l'équipement de sa monture... et seront assoifés de plastique... Ah, au fait, coté tenue de route et capacité de rouler sur toutes qualités de routes sans souffrir... le trail est loin devant même si le trail n'est plus "marketting"...
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Gloubiboulga, le 13/11/06 à 10:21:
...et pô cher ;))
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Max, le 13/11/06 à 10:40:
Les scooters me font tous peur, en tous cas je m'en méfie! Le Tmax n'est pas en cause, mais le nombre de gamins - et de moins jeunes - qui font n'importe quoi sur ces engins les rend forcément suspecs... Le dernier a grillé un feu rouge devant mon nez pour remonter à contre sens sur ma droite... à moto j'ai du - et pu- l'éviter, en bagnole c'était l'accident. Il n'avait meme pas de casque. Pas encore vu de rodéo avec des TMAX volés, mais je suppose que ça viendra ! Bonne route à tous!
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Bouh..., le 13/11/06 à 10:46:
Moi j'ai l'habitude des poncifs éculés distillés par le motard de base : je suis béhémiste ! Et en plus, à cause du boulot, je roule en costume/cravatte !! Alors, je les vois les motards, déguisés en superman sans la cape et avec leur casque machin-replica me regarder d'un oeil goguenard, certains ne me rendent même pas mon salut quand je le leur adresse et, doivent, le soir venu avec leurs potes baver sur le compte de mecs comme moi qui roulent en BM et ne salue jamais. C'est triste mais on s'y fait ! Pourtant je me saigne pour ma bécanne et mon assurance et le Week end, quand je peux, je mets mes bottes et mon cuir et je roule ... un peu comme n'importe quel motard, quoi ! Sauf que j'ai pas une moto, j'ai une BM ! Alors la largesse d'esprit des motards urbains, je connais ! Bonne chance à tous les t-Max-eurs(-istes ?)... et heureusement, rassurez-vous, tous les motards ne sont pas des boeufs, loin s'en faut !
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Doctor sirop, le 13/11/06 à 13:06:
T'es pas seul Bouh (t'as eu peur ?) à rouler en costard pour aller au boulot. Fais pas ton Caliméro. Je le fais quasiment tous les jours. Bon faut dire que mon boulot est à 4 km de chez moi. C'est pas ça qui va faire faire des km à mon Solex. Heureusement, pour moi, il y a les vacances et le week-end pour rouler. Bmw ce sont des motos, je confirme, pas des scooters (a part leur truc Zarbi 125 cc avec toit et ceintures de sécurité). Les mec en Bm roulent, je re-confirme, et pas que pour aller à leur boulot. Un peu comme moi avec ma Nippone à tout (bien) faire. Tu me diras, si j'avais une Italienne, Anglaise, Autrichienne ou Américaine, ce serait pareil. Pour moi, il n'y a pas de spécificté BMW . Ce ne sont pas des T-Max XXL. Non mais des bécanes, des vraies. D'ailleurs quand je piquait le R100RS de mon frangin dans les années 80 pour aller au Lycée, fallait voir la gueule des mecs en mob ou en ... scoots. Et les nanas alors .... Ko debout. Y'a que mon frangin qu'était pas content ! Donc vive Bm et toutes les motos et on laisse volontiers une place pour les scoots ou autre engin. De toute façon on n'en a pas peur.. . Bonne route Bouh ! (t'as eu encore peur ?)
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Le Gnac, le 13/11/06 à 14:21:
Hello tout le monde :-) Une première chose: je félicite Motonet pour la bonne idée de ce comparo dans des colonnes "motardes", et aussi pour l'intelligence de rédaction. Yamaha a sans nul doute ouvert une sorte de brèche dans le monde bien rangé qui se scinderait en 2 catégories, les motos et les scooters.... parque qu'effectivement, en plus des aspects pratiques incontournables des scooters, le T-may est le premier a avoir "piqué" quelques gènes à ses cousines motos, notamment l'ensemble "chassis/moteur" et la géométrie, garants d'un comportement routier digne de ce nom ! Alors comme avec la théorie des ensembles que les math' modernes m'avaient apprise dans ma jeunesse, le T-Max s'immisce dans le monde certes plus fermés des motards.... Ceci posé, après avoir lu plein de remarques très claires et intelligentes, je voudrais apporter ma pierre à l'édifice: Pour moi le bas blesse inévitablement du coté du comportement des scootéristes "moyens", dont certains doivent aussi rouler en T-max, malgré la présence certaine dans ce forum de nombreux "ex-motards" (en tant d'usager de motos...) ! En roulant en ville (Genève), il y a au moins deux idiots en scoot' que j'ai envie de découper en rondelles, particulièrement lorsque, en tant qu'usager d'un véhicule à 2 roues aussi (...), je suis mis en danger par ces gens là ! Je passerai rapidemment sur l'effet plus que néfaste que le comportement (et donc l'accidentologie !!!) d'une grande majorité de scooteristes peut avoir sur les primes d'assurances, ou sur l'image des usagers de 2 roues, notamment dans la tête de certains politiques pisse-froid et liberticides !!! Merde, quoi !!! Alors entre autre pour ces raisons là, mais surtout "pour la beauté du geste", et parce que pour moi rouler en 2 roues et bien plus une passion qu'un aspect pratique, je ne serai JAMAIS en scooter !!! Pour l'anectode, il m'arrive d'en saluer, par mégarde ou par envie, j'ai l'impression que ce sont ceux qui ont une forme de "dynamisme" dans la position ou le pilotage (subjectivement), à l'inverse de la graqnde majorité qui est posée là- dessus comme sur une cuvette de chiottes !!! (sic). Autre chose, le dénommé "Chritophe"; il a quoi comme problème avec les bmistes "à ignorer complètement" ?? on se connait pas, alors un peu de respect, j'ai 40 balais, 22 en moto en 20 en bm, je viens de me payer une R 1200 S, elle et moi on enfume 95 % de tout ce qui bouge, y compris sur piste avec les potes, et si tu penses que les bmistes qui sont des motards que tu vois dehors quand les "kékés bariolés" sont allés se mettre le cul au chaud, sont "à ignorer", hé bien ils te le rendent bien, impoli inculte !! A vous lire, merci à tous les autres pour votre objectivité et modération, même si je perds la mienne en lisant certaines choses...... :-)) Emmanuel
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Djibi, le 13/11/06 à 16:18:
On en viendrait à oublier l'article, qui synthétise pas mal les sensations qu'on éprouve au guidon du TMAX. Perso, je suis très loin des échanges fleuris entre adeptes et allergiques au scoot. Primo, parce qu'à passés quarante balais, je me contrefous de l'opinion(très) fugace - le temps de se croiser- qu'un inconnu va avoir de moi. Chacun voit midi à sa porte et c'est très bien comme ça. Deuzio, parce que je suis venu au deux roues par le maxi-scoot d'abord pour raisons utilitaires et que c'est à l'usage que la passion s'y est mise. Tous les week-ends, je suis en sortie avec des copains motards qui, eux, n'ont pas d'espèce de peur de la castration quand on prononce le mot scooter. Leur plaisir est aussi de me voir suivre dans leurs arsouilles sur petites routes bien viroleuses. Bien sûr, ils se tempèrent à certains moments: je ne peux pas concourir avec eux en termes de performances pures. Mais le TMAX est véritablement bluffant dans les arsouilles. Et l'essentiel, c'est le plaisir qu'on partage, tout comme les risques. Et inversement, si j'en avais les moyens, je m'offrirais le luxe d'une moto en plus du TMAX, pour les sensations spécifiques. Enfin, si le comportement de certains "scooteux" est déplorable, on voit de la même façon assez de motards s'exhiber pathétiquement dans des conduites à la con et tout aussi dangereuses. L'imbécilité et l'inconscience sont malheureusement les choses au monde les mieux partagées... Mais franchement, Doctor sirop, je ne comprendrai jamais ce besoin de s'épancher aussi violemment. Que je roule en TMAX gâche ton plaisir sur ta moto? Moi en tout cas, je te laisse me rincer sans complexe. Je n'ai besoin d'aucun faire-valoir pour être heureux de ma bécane.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Nanuk, le 13/11/06 à 16:41:
Avé Djibi...Après 40 commentaires, je dirai "enfin"! Je m'en étais tenu à l'aspect "performance", mais je partage ton avis (et l'âge). Vivre et laisser vivre, en somme. Clin de phare.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Djibi, le 13/11/06 à 16:59:
Salut, Nanuk! Tu m'as parfaitement résumé! Un V à tous!
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Blueby, le 13/11/06 à 17:28:
Je suis sincèrement désolé pour les partisans et nostalgiques de l'esprit moto, cheveux dans le vent sous le casque, inconfort et autre masochismes, mais il y a de moins en moins de motards et de plus en plus de gens qui font de la moto ou du deux-roues. Et la tendance ne va pas s'inverser. On peut chouiner, mais c'est comme ça. Le T-Max est une machine sympa, assez agréable et ses possesseurs ont le permis moto. Qui ne se passe pas encore sur scoot aux dernières nouvelles. Si seulement les associations n'étaient plus des associations de motards, mais regroupaient tous les deux-roues sans ostracisme plus ou moins déguisé... Nous serions de plus en plus puissant !
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Sas, le 13/11/06 à 18:48:
Effectivement Blueby, il y a de plus en plus de scoot et ce n'est pas cela qui me désole, mais plutôt le comportement sur la route d'une grande majorité d'entre-eux, et les retombées négatives que cela entraine envers le monde du deux roues. Quelques exemples: un des sports favori des scoots dans ma ville lorsqu'il y a des embouteillages c'est de remonter la rue par les trottoirs. C'est bien pour l'image du deux roue de faire une grosse frayeur aux passants, alors ici ou la on commence à interdire le stationnement sur ces mêmes trottoirs. Autre particularité , sur les problèmes de sécurité, de nombreux motards se mobilisent via la FFMC ou d'autres, pour lutter contre les mesures contre les deux roues (codes pour les voitures de jour, dangers pour les 2 roues en ville, etc). ET bien, à ces manifestation auquel j'ai participé, je n'y ai presque pas vu de scooters! Etonnant non, alors qu'ils sont autant concernés. Alors quand on me parle de l'esprit motard, et en pensant que certains ont tout fait pour améliorer l'image des deux roues auprès des automobilistes et des autorités, les scooters foutent en l'air cette bonne image. Avez vous roulé un jour en bagnole en ville? ca deviens la trouille permanente, car les scoots doublent à droite, à gauche, font du rodéo permanent, et le pire c'est que quand vous vous poussez sur la droite pour en laisser passer un que vous avez vu sur la gauche, celui qui vient à votre droite vous engueule! La remontée de file est une tolérance et non un droit. Donc un jour il y aura tolérance zéro et nous verbaliseront pour ca. non désolé, les scoots pourrissent les bonnes relations entre les usagers de la route. Alors pour conclure sur le commentaire final de Blueby, c'est sur que si nous étions plus nombreux à lutter pour le bien être des deux roues, ce serait bien, mais vu ce que je constate au quotidien, on en prends pas le chemin.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Frédérick, le 13/11/06 à 18:52:
+1 roulant tous les jours dans Paris, je peux vous dire que je ne risque pas de cautioner de tels véhicules, et surtout pas les pseudos motards qui les conduisent!!!!
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Vincent, le 13/11/06 à 19:11:
Un scoot et un scoot une moto est une moto avec une moto on peut faire les memes choses qu'un scoot mais pas le contraire.surtout dans les alpes
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Fred, le 13/11/06 à 19:34:
Blueby, allez, rien que pour toi, un extrait des statuts de la ffmc : "Son objectif est de fédérer les usagers des deux et trois roues motorisés (du cyclo au gros cube) autour des valeurs qui ont motivé sa création et continuent de l’animer. Elle agit pour développer la pratique des deux-roues motorisés ou engins assimilés. Elle défend, sans corporatisme, leurs utilisateurs en tant qu’usagers de la route et en tant que consommateurs. Elle agit pour la sécurité et le partage de la route sur la base du développement de l’information, de la prévention, et de la formation, et pour faire prévaloir la connaissance et la prise de conscience plutôt que les mesures répressives."
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Faz2001, le 13/11/06 à 20:52:
Je suis assez d'accord avec SAS....Roulant en fazer je n'ai pas vraiment envie de faire un signe aux gens en scooters qui se croient les rois du monde en doublant tout le monde sans clignotants et en coupant la route a tout le monde et qui ne sont pas content dès qu'un automobiliste ne les laisse pas passer, chose qui me désole quand on voit qu'on retrouve ce comportement chez beaucoup de motards maintenant!! Mais certains me diront "oui mais moi je ne le fait pas...!"....peut être mais alors chapeau bas car si tu réponds ça, toi qui roule en scoot', je te dirais que tu es bien le seul... Sur ce, Tchao...
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Prowler, le 13/11/06 à 21:26:
L'ensemble "chassis/moteur" et la géométrie d'un T-Max, piqué à une moto : je me marre !! Des roues de 12 pouces et d'mi, un twin parallèle à plat, en empattement de semi-remorque, une position de chopper (quoique, y'en a qui disent qu'un chopper c'est une moto... krrr krrr krrr), le taupe-case sous les fesseset le frein de parking pour bagnole : super la géométrie et le moteur de moto ! Allez, rien à fout'du scoot me concernant (dans le sens ou les scooteux, tant qu'ils roulent proprement -ce qui n'est pas toujours le cas!- ne me dérangent pas), mais il s'agirait quand même de ne pas tout mélanger et de vouloir tirer des comparaison scabreuses !
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Doctor sirop, le 13/11/06 à 22:10:
Djibi, épanchement violent ? Je ne vois pas. Je dis juste : Moto et Sccot c'est différent. Pas plus. Et j'opte pour la moto. Pas de scoot pour moi. Depuis l'origine ... pas depuis l'origine de la moto hein ! je ne suis pas si vieux ... Non depuis la révélation de ma passion pour le 2 roues. Après tu roules sur ce que tu veux grand ... Si le variateur te fait bander, vas-y éclate toi, tant mieux pour toi. Si te poser sur un fauteuil moelleux soulage ton fondement, tant mieux pour lui. Si un pare-brise protecteur te permet de garder ton sourire Ultra-Brite sous ton jet "MOMO", super et tant mieux pour elle. Je suis heureux pour toi. Moi mon truc c'est d'avoir les moustiques collés sur la visière. Des fois même pour plus de plaisir je l'ouvre pour les avoir entre les dents. Ca me fait un plus beau sourire me dit ma passagère. Et c'est tant mieux pour moi. Chacun son truc, chacun son trip. Regarde : mon gel douche à moi c'est du camboui macéré dans de l'huile de vidange ... Eh bien je me contrefout que tu utilises pour nettoyer délicatement ton épiderme de la lotion lavante et hydratante avec un Ph neutre. Pourtant on se lave tous les deux. Non ? Ben ouais mais Différement.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Fulcrum, le 14/11/06 à 00:53:
Pov doctor sirop mdrrrrr qui se la joue dur et qui quand vient la mauvaise saison range sa moto de peur du froids de la neige ect .... comme les 3/4 des motard pur et dur mdrrrrr moi mon scoot je roule toute l'année avec donc il sera amorti pas le cas de tout les motards le vois bien au boulot les dur en été parking pleins en hiver un ou deux et ça se prend pour de chevalier sur leurs destriers en plus ,en cas p'tre que BM a un proto avec couverture chauffante qui sait mdrrrr en attendant tu peux mettre un caleçon long wazaaaaaaaaa
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Prowler, le 14/11/06 à 09:52:
Moi je les envie les scoobiteux !! Tu penses, rouler toute l'année, par tous les temps (Waoow, la classe, sont trop forts derrière leurs tablier/manchon/pare-brise/paravent), entre des rangées de pare-buffles (je me demandais à quoi ça servait en fait... j'ai compris, j'les ai trouvé les buffles urbains !) / rétro d'caisses, au milieu du bordel urbain, à s'bousculer pour gagner 2 mètres dans la file, à s'klaxonner à coup d'buzzer Bontampi, à braver les pavés, les flics et les bus, : WAOW QUELLE AVENTURE !! Y'a pas, c'est les chevaliers des temps modernes les scooteux !!! (krrr krrr krrr) C'en est presque triste que tout le monde n'ai pas la chance d'habiter dans une ville congestionnée pour rouler en boite à chaussures à deux roues au milieu des caisseux... Ah ah ah !!!!
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Commetouslemonde, le 14/11/06 à 10:18:
Comme d'habitude le motrad français veut imposer sa vision de la moto aus autres et se sujet en est la preuve. Reportage sur le TMACet c'est partiiiiiii... Bheua c'est pas une moto, ça on le savait et faut vraiment etre énervé pour le crier a chaque reportage. Ensuite moi comme pas mal de monde je roule tous le jours a paris pour aller au boulot et regardant les témoignages ici présent je me rend comte, une fois de plus, que l'objectivitée n'est pas de mise. Qui sont les scooters qui conduisent trés mal, tous, ben non, surtout les moins de 25 ans et les livreurs qui eux je vous l'accorde on une 1 chance sur 2 de finir écrasé. Maintenant les livreurs ne roule tous pas en scoter, ben quoi vous avez remarquer ceux qui roulent cb500, en Bm et autres trails...hummm vous roulez pas souvent a paris. Et puis il y le smotards vrais de vrais avec roadster bruiyant ou sportive vrais de vrais qui n'ont pas le niveau pour passer entre les voitures sans claxonner....harg que ça m'énerve mais bon c'est comme ça. Aujourd'hui aprés 15 ans de permis et 5 ans de vie sur paris le constat pour moi et clair, oui la moitié des scooters roulent trés mal, mais au moins le tier des moto roulent trés mal aussi, alors chercher a savoir si le tmax et une moto ou pas, je m'en fous royale, tous ce que je sais, c'est qu'en france du piéton au vélo, moto, voture et camion, nous somment les plus mauvais du monde et cela se voit, d'ailleur comme je le dis souvent..." le francçais a toujours raison, surtout quand il a tors", je crois que ça résume bien l'esprit des françis qui quand quelqu'un ne fais pas comme tous les autres, il le taille, point barre. Pour finir je voudrais bien parler aussi de probléme conçernant des personnes comme prowler qui on ne sait pourquoi ne peut se résoudre a accepter l'utilisation du 2 roues quotidienes, moi je ne traite personne de vrais ou faux motards, mais jammais vous ne me ferais prendre une voiture de 4 place, 2t pour passer 3 fois plus de temps dans les embouteillage, gaspiller plus de carburant et polluer plus, ref je comprend que l'on puisse ne pas aimer le froid que l'on aimes pas rouler sous la pluie mais que l'on vienne me dire que seul rouler en été fais de vous un "vrais motard". Enfin la guerre n'est pas fini, il y en a plein dans le monde et nous avons besoin de nous en crée des nouvelles....d'ailleur vous savez que le TMAx n'est pas un sooter, hé oui demandez a un amoureux de vespa vous verrez..."heu c'est pas un scooter, ouha y'a que le vrais cooter c'est le vespa..;le tmax c'est .....heu ben merde" alors c'est quoi".
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Prowler, le 14/11/06 à 11:28:
Je ne peut se résoudre a accepter l'utilisation du 2 roues quotidienne... quand cette utilisation "forcée" (par les bouchons, les transports en communs inadapatés, l'absence de possibilité de stationnement d'une voiture,... etc) vous conduit à dire que vous êtes des "vrais" motards ("vrais" scooteristes) sous prétexte de cette utilisation quoditienne. Non, pour la majorité d'entre vous, vous êtes bel et bien forcés d'utiliser ce moyen de transport plutot qu'un autre, et en ça, je ne vois aucune passion du deux roues (peu importe la tronche qu'il ai)... en tout cas, pas la mienne de passion. Maintenant, non le TMax n'est pas une moto... et le seul fait qu'on débatte du sujet est sans aucun doute qu'on soit ici sur MOTO-net et pas sur Planete-Scooter. V'nez pas marcher sur les plates bandes des graisseux, les scooteux : on était là avant !! (J'rigole hein, prenez pas la mouche)
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Gloubiboulga, le 14/11/06 à 11:35:
Une mise au point, le T-Max révolutionne la donne en terme de tenue de route... dans le monde scooter. C'est vrai, ça tient sacrément le parquet, bien au dessus de la mélée des scoots, mais par rapport à la moto... ouf il y a encore une sacrée marge. Donc, même pas peur. Au niveau aptitudes, capacités, polyvalence, la moto n'a pas encore de quoi avoir peur... j'aurais pas aimé grimper le col de la Faucille (88) dans un bruit de semoule... Maitriser la traction -ou la propulsion plutot!- est primordial en moto, c'est un partie importante du plaisir procuré ! Ce qui fait peur avec le scoot, et en lisant ses inconditionnels -merci à eux!-, c'est l'adhésion à un état d'esprit qui n'est plus moto. J'ai rien contre les scoots en particulier, mais qu'on laisse chaque catégorie, à laquelle adhère l'homo-deuxroudus, vivre trankilos sans avoir besoin de "virer" l'autre ! Notre environnement est deja suffisament unifomisé (et c'est pas fini...) pour qu'il y en ait pour tous ! Bref, "en 2040", personne n'imposera à un scooteriste de rouler en moto et lycée de versailles, non mais !
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Commetouslemonde, le 14/11/06 à 11:57:
Utilisation forcé...ben heu excuse moi mais je viens de cannes et l'été quand je descend chez moi "avec ma moto" je l'utilise tous les jours et je pourrais habité dans le trous du cul du monde je l'utiliserer encore aussi, bien entendu le seule limite et les neige et peut-être un froid constant sur 6 mois de -20° aprés chacun son truc, la moto la voiture ou les 2. Pour le reste je suis d'accord avec toi la moto n' pas a voir peur du scooter (que je ne posséde pas d'ailleur) mais force et de constater que pour la ville le scooter présent certain avantage, protection pluis/vent,rangement casque accessoir et antivole, et pas de vitesse manuelle...ce qui m'embéte le plus car je me sert du frein moteur. Pour finir je comprend quand même l'angouement de certain automobiliste pour les scooter ou la moto...meme si paris n'est pas la meilleur ville pour apprendr a conduire un 2 rous. A+
Ajouter un commentaire Signaler un abus

NinouXX, le 14/11/06 à 12:56:
Haaaa! On se croirait revenus aux plus beaux jours des Mods contre les Rockers!
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Sas, le 14/11/06 à 14:04:
Certains pensent que les motards s'obstinent à ne pas vouloir "accepter les scoots", alors que la plupart des commentaires anti-scoot que moi et d'autres avons pu écrire ne disent pas cela. Soyons clair, chacun est libre de préférer tel ou tel moyen de locomotion, et le deux roue est par nature un engin de plaisir avant tout, et aussi un formidable utilitaire pour se déplacer en milieu urbain.(donc les commentaires style vrai ou faux motard me gavent, et ceux la devraient me donner la définition d'un vrai et d'un faux).Le titre du forum résume bien le sentiment des motards "le scoot qui fait peur aux motards", mais cette peur n'est pas celle qui est sous entendu par l'auteur, car moi ca ne me dérange pas de me faire taper par un scoot(il y a bien meilleur pilote que moi, c'est sur), ou que tel ou tel y voit des avantages par rapport à la moto. Le deux roue offre un sentiment de liberté, et il donne un avantage en ville sur les bagnoles. Moi j'ai peur des scoots, mais au sens propre, car ils me menacent dans mon intégrité physique (j'ai donné), et ils menacent l'existance même de ce moyen de locomotion que j'utilise depuis trente ans, tous les jours exepté quand je suis obligé de prendre la bagnole (le plein ds courses le samedi par exemple). Ce phénomène a pris une extension ces dernières années, lié surtout à l'engorgement de nos villes. Je lisais un post qui disait qu'on était jaloux de l'exension de ce phénomène, ca me fait rire car j'en aurait vraiment rien à foutre si ces utilisateurs là respectaient mieux les règles d'usage. L'effectif des motards est stable, voire en légère progression. C'est le nombre de scoots qui explose. Pour moi le fond du problème c'est que ces usagers (dont certains sont venus du monde de la bagnole) ne respectent pas la déontologie du motard. Avez vous vu un scoot vous tendre le pied en guise de remerciement quand vous vous écartez en bagnole. Moi jamais, alors que 90% des motards le font. Alors que je trouve que les automobilistes sont de plus en plus conciliant avec les motards (il y a 20 ans en arrière, pas une seule bagnole ne s'écartait pour vous laisser le passage), le risque c'est qu'avec de tels comportements tout soit remis en cause et que la rue devienne la guerre. Alors messieurs les scootistes, apprenez a respecter ceux qui vous ont précédé sur la route, et vous verrez que vous arriverez à vous faire respecter. Mais le sentiment de liberté que l'on a en chevauchant ces engins ne doit pas se faire en piétinant les libertés des autres.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Gamellix, le 14/11/06 à 16:05:
Ce que j'aime dans les scoots "new generation", c'est cette propension à avoir su tirer le meilleur de la technologie moto, pour l'adapter ou tenter de le faire sur un véhicule hybride: plus tout à fait un scooter dans l'âme, mais pas encore une moto non plus. Ce que j'aime aussi, c'est l'idée d'avoir su créer un nouveau marché du 2 roues. Donc bravo aux chefs d'entreprise qui ont osé accepter les premiers projets de leurs bureaux d'études. Par contre, et ce, malgré toutes les évolutions, dont une des plus abouties est certainement le Tmax, je continue à considérer le scooter, comme un engin utilitaire plutôt facétieux, mais pas passionnel. Et en aucun cas comparable à une moto! Déja, sur le plan esthétique, les petites roues, le trou entre le guidon et la selle, et l'avalanche de plastiques en tout genre ne me font pas frissonner les ovaires, et l'absence de visibilité du moteur me donne l'impression de regarder une coque vide. Certes, j'ai pris du plaisir en l'essayant, parceque malgré tout, le rapport poids/puissance, associé à la possiblité de prise d'angle m'a amusé. Mais la sensation globale d'utilisation m'a plus donné la sensation d'être spectateur qu'acteur. Ben oui! En scoot, j'ai la sensation d'être absorbé par la machine, et de me calfeutrer à son bord. En moto, j'ai la sensassion inverse. Assis dessus, et non dedans, je me sens beaucoup plus dominateur et sécurisé, et je vis son utilisation plus intensément. Je ne suis pas prêt à renier l'existence des scoots, mais je ne pense pas en acheter un tant que je pourrai faire de la moto. Par contre, si un jour... je pisse dans mes chaussettes, parceque grabataire, et qu'il existe un modèle muni de stabilisateurs à l'arrêt, je ne dis pas que je ne franchirais pas le pas, si je veux continuer à pratiquer le 2 roues... Heu, Fulcrum, vouloir déguiser le Doc en motard de salon, tu t'es trompé de client...mais bon, on ne peut pas tout savoir, hein ???
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Prowler, le 14/11/06 à 17:40:
On ne pouvait mieux exprimer mon opinion sur le sujet que tu l'as fait Gamellix !!
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Gamellix, le 14/11/06 à 18:14:
On a du essayer le même, Prowler... A+
Ajouter un commentaire Signaler un abus

J.C Lambert, le 14/11/06 à 18:37:
Bravo à moto-net pour avoir écrit cet article avec autant d'objectivité. Toujour déconcertant Okapi38, qui ne relève pas cete constatation au combien pertinente "A titre de comparaison, le concurrent direct du Yamaha, le Suzuki Burgman 650 - fort de ses 150 cc et de ses 11 ch supplémentaires - fait mieux en accélération et vitesse de pointe, mais procure beaucoup moins de sensations ". Alors que pour avoir donné le même avis sur le Club des Tmax "barjos", je me suis fait incendié. Pour info, et pour ceux qui veulent vivre leur passion pour le Tmax en toute objectivité, je conseille : tmaxclub.it et tmaxclub.info Ciao
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Prowler, le 14/11/06 à 19:12:
A non Gamellix, je suis pas tombé aussi bas pour aller en essayer un quand même !
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Fox, le 14/11/06 à 19:47:
Moto, scoot, mobylette ... quelquesoit la cylindrée je vous salut tous ! Le Tmax est une réussite, c'est évident. Même s'il doit être fortement préparer pour être compétitif, il peut l'être et il n'y a pas d'autre scooter pour s'aligner . Par contre, coté protection quand est-il ? Par exemple comparativement au top des routières du style bmw rt, ou équivalent ... Merci pour votre expérience ?
Ajouter un commentaire Signaler un abus

JC LAMBERT, le 14/11/06 à 21:07:
Pour répondre à FOX, je dirai que la comparaison entre un Tmax et une BMWRT n'est pas judicieuse, c'est le Burgman 650 qui peut la soutenir. Le Tmax n'est pas très protecteur, ni très confortable d'ailleurs. Sur le mien qui est un 2001 "passé au tuning". J'avais d'abord esayé le pare-brise haut Yamaha (mauvaise qualité, il se "couchait" à mesure que la vitesse augmentait), puis j'ai installé le GIVI, excellent pare-brise de qualité irréprochable. Seulement il provoque des remous pas toujours très agréable. finalement je suis revenu au pare-brise d'origine avec un petit déflécteur réglable(acheté en Allemagne) qui fait merveille pour protéger la tête et les cervicales de la poussée du vent et des "ballottements", exit les remous également. De plus j'ai pausé des protections pour les mains (catalogue accessoires yamaha). Avec cet équipement c'est le meilleur résultat que j'ai enregistré au point de vue protection. De plus l'esthétique en est améliorée.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Doctor sirop, le 15/11/06 à 07:10:
Sas, Prowler, Gloubiboulga et bien sûr notre sage et fidèle Gamellix, vos posts fleurent bon l'esprit motard. Celui avec lequel, sans se connaitre vraiment, avec des bécanes sans doute différentes, que nous fassions ou non partie d'un club de marque ou autre, on pourrait partir au pied levé se faire une petite virée entre passionnés en toute convivialité en se partageant la route et ses dangers, tout en respectant ceux qui comme nous s'y trouvent confrontés. V z'à Vous, Appel de phare aux autres.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Blueby, le 15/11/06 à 13:59:
(1) Oui, la FFMC se veut généraliste, pour tous les deux roues. Dans la réalité, comme quelqu'un l'a remarqué, il n'y a que très peu (dans l'absolu et en proportion) de scooters ou de 125. On peut prétendre que c'est essentiellement la faute des scooteristes, qu'ils ne sont pas responsables, etc. Mais à mon très humble avis, la FFMC n'est pas très ouverte en pratique aux scooteristes. Une association de défense des intérêts de tous les deux-roues reste à construire (2) Au lieu de se plaindre de voir les automobilistes passer au scooter 125 puis passer leur permis pour rouler en T-Max, on devrait se réjouir de cette évolution. Ou, si on ne trouve décidemment pas ça réjouissant, s'y adapter. Et s'y adapter pour les constructeurs n'est pas dans le repli en construisant des machines pour les motards à l'esprit motard, à la conduite irréprochable et partisans du moindre confort. Des engins comme le T-Max, MP3 et autres Mana d'Aprilia, il y en aura de plus en plus. Comme les motards que je connais, je suis venu à la moto pour son aspect pratique dans la région parisienne. J'ai préféré la moto pour sa position de conduite. Question de goût donc, rien de plus. Et je serai ravi que la moto soit de plus en plus pratique, confortable et sûre.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Djibi, le 15/11/06 à 14:37:
Le seul reproche qu'on puisse faire à l'article, c'est son titre: "Le scoot qui fait peur aux motos", c'est déjà mettre le ver dans le fruit en créant une opposition artificielle. Forcément, ça ne peut que faire réagir. Et on a le droit de ne pas se reconnaître dans cette affirmation. Même moi, je ne m'y reconnais pas: je ne suis pas présomptueux à ce point pour croire que mon TMAX fait peur à qui que ce soit. Quel intérêt? Quelle gloire? Le TMAX est simplement un concept atypique qui le fait sortir de la stricte vocation d'utilitaire urbain associée à un scoot. Sa conception autorise une utilisation ludique, grand tourisme ou sportive, évidemment dans les limites de sa puissance. On ne concourt pas en termes de puissance pure, c'est une évidence. Mais si on le conduit en ville, on peut le piloter sur d'autres lieux, dans des chemins bien viroleux, ou sur circuit. Le plaisir du TMAX réside dans les surprises qu'il révèle et un comportement tout à fait hors norme pour son segment. C'est probablement ce qui motive un Sarron, par exemple, à faire le Moto Tour en TMAX depuis deux ans. Tout en réservant certainement sa préférence pour la moto en d'autres temps. Et c'est légitime, il s'agit d'autre chose. Et effectivement, piloter une moto demande des qualités, des dispositions particulières et procure évidemment des sensations en plus. Un article sur un maxi-scoot dans Moto-net peut à tout le moins éveiller la curiosité, renforcer votre opinion sur la moto, renforcer votre conviction que ce n'est pas une moto et que vous ne mettrez jamais vos fesses là-dessus, que sais-je encore. Le titre en tout cas ne devrait pas heurter de front la sensibilité de ses lecteurs: moi aussi, je rigole devant ce titre, il est hors-propos et me gêne parce que je respecte les motards tout en m'assumant très bien sur mon TMAX, dont je connais les limites et apprécie les qualités pour l'usage qui me convient. Tu vois, Doctor sirop, je dis la même chose que toi, mais l'outrance en moins. C'est vrai, pour te citer, qu'on se lave tous les deux: mais toi, t'oublies la bouche et elle sent l'ordure. Et parle de ta moto, plutôt que de parler de toi.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Djibi, le 15/11/06 à 15:12:
En réponse au post de Gamellix: tu donnes une bonne synthèse de ce qui différencie une moto d'un scooter, fût-il le TMAX.Et des arguments -légitimes- des motards qui n'en veulent pas. Ils peuvent en effet rebuter, même si, à l'usage, on peut se laisser séduire par davantage de qualités que de défauts. 1) Assis dessus versus assis dedans,voire "absorbé" par la machine. Soyons francs, à certains moments, on doit faire confiance... parce qu'on n'a plus cette ultime ressource ou sensation de la moto entre les jambes. Disons simplement que le TMAX suscite ceci de plus passionnel que tout autre scoot, c'est qu'on le sent irréprochable: rigidité, freinage, garde au sol. A prix inférieur, on ne me verra pas sur un Piaggio, un Kymco. Mais évidemment ça reste un scoot avec les limites d'un scoot (même repoussées loin). 2) même s'il en offre de spécifiques, il n'offira jamais les mêmes sensations qu'une moto. Perso, si j'en avais les moyens, je m'offrirais les deux. Comme pas mal d'adeptes, notamment membres du club TMAX-mania. Mais priorité est donnée au TMAX, parce que c'est le meilleur compromis que je puisse m'offrir dans mon utilisation quotidienne, 365 jours par an. Simplement, dans le trafic, après avoir fait 15 ans de "commuting" en voiture, je ne me sens vraiment pas l'envie de tricoter du sélecteur. Dans le trafic, j'entends. En outre, dans un pays où il pleut 300 jours par an, ça m'arrange bien de ne pas être essoré du matin au soir.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Matt, le 15/11/06 à 17:58:
Le t-max souffre de l'image du scooter en generale, le scooter de 50cc ou 125cc ! C'est cette catégorie qui nuit le plus à l'image du scooter !! Je dis pas qu'il n'y a pas des imbéciles en t-max mais pas plus qu'en moto gros cube ! le jour ou les 50 cc devront passé un permis et risqueront de se le faire retiré peut être qu'il rouleront mieux ! Pareil pour les 125, à quand une formation ?? Après pour le reste chacun son bonheur,chacun son style de conduite, on vis tout la même passion effectivement. La seule chose que je reproche aux conducteurs de t-max et autre gros scooters c'est la manque d'équipement qu'ils portent ... Aller, faite la bourre pas la guerre ... ;o)
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Doctor sirop, le 15/11/06 à 19:41:
Désolé Djibi, ton post avant la fin me paraissait plein de bon sens en cela qu'il nous rapprochait et que nous disions à peu près la même chose... La même vue. Dommage seulement que la fin "vrille" tes propos à mon égard. Le mot "ordure" est sorti de ta bouche ... de tes mains, en fait, pas de la mienne. On va pas s'invectiver éternellement donc je t'en excuse et ne t'en veux pas. Maintenant regarde tes mains et ce qu'elles ont écrit pour réflêchir au produit que tu utiliseras pour te laver de tes soupçons à mon encontre. PS : mon dentifrice, comme tout mauvais motard, c'est de la graisse à chaine sans fluor ! (lol)
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Gloubiboulga, le 15/11/06 à 19:44:
Djibi, à ton époque "commuting" -encore un terme Bobo...- tu ne te serais jamais exprimé auprès de motards, du moins ici, caché (pas tellement en fait) derrière l'écran, ou en baissant ta vitre au feu rouge. Tu représente le positionnement type du Tmaxiste qu'on "attendait", humeur typique du récent pratiquant du 2 roues, qui se sent pousser les ailes en Tmax. Et c'est très bien ! Rien que de lacher ton "commuting" en caisse est positif. Ton humeur, plus policée que Dr Sirop ou la mienne est réjouissante. Pourvu seulement que Tmax mania ne soit pas composé que de membres qui te ressemblent, sinon le virage que prend la pratique du roues ménèra dans des limbes de + en + aseptisées. Il en faut pour tout le monde, des scoots, des motos, okay. Mais si la FFMC n'intègre pas ou très peu de scootéristes, c'est logique, ils attirent peu etre pas les bobos haleine fraiche-et-set-de-toilette-tout-pret -dans-le-top-case (c'est dit gentiment !). Hey, les motards, c'est bientot l'heure de se brosser les canines (surtout celles de Dr Sirop -méchant lol-. Sérieusement, j'inviterai bien Djibil à l'idée de virée avec Dr Sirop, Gamellix etc. on a vraiment envie de s'ouvrir et pas de rester "entre nous" :))
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Djibi, le 15/11/06 à 21:52:
A Doctor sirop: ordure, pour citer le mot, référait aux propos. Pas la peine de m'engueuler pour affirmer ta passion de la moto. Que je ne conteste pas, au contraire. Je comprends aussi les raisons qui peuvent te faire aborrher le scoot. Mais tout est une question de points de vue et d'usage. je ne cherche d'ailleurs pas désespérément un statut de motard: je me déplace en scoot, pour le boulot et pour le plaisir entre copains... qui sont tous motards, et je lui trouve des qualités indéniables. Le reste... Faut pas courir après un statut qu'on n'a pas, c'est pathétique. Et pour répondre en même temps à Gloubiboulga, qui me voit aussi en bobo policé, le terme "commuting" a remplacé volontairement celui, plus local chez nous, de "navettes": mais là, sûr qu'on ne m'aurait pas compris.Devoir se taper 200 bornes d'embouteillages quotidiens ne fait pas de quelqu'un un bobo, juste quelqu'un qui doit aller chercher son casse-croûte au prix de trois heures pare-chocs contre pare-chocs. Un bobo a son scoot en plus de son 4x4 pour les courses du week-end; moi, j'ai mon TMax, point. Au lieu de mener des attaques sur mon supposé dentifrice qui en dirait beaucoup sur mon supposé statut social, vanne-moi un maximum sur mon scoot: ça n'a rien de dérangeant, ça fait partie du jeu. l'idéal est effectivement de se confronter: l'avantage va forcément à la moto dans la plupart des cas, mais on peut parfois se laisser surprendre (sans obligatoirement se laisser convaincre, ce qui est la liberté de chacun).d'autres TMaxeurs, bien plus aguerris que moi, en seraient sûrement de très bons ambassadeurs. Il reste que je sors tous les week-ends avec des copains motards, qui, s'ils ne monteraient pas sur le TMax, n'ont aucune gêne à s'afficher avec moi. Et arsouiller avec eux est très instructif: beaucoup de scooteux devraient s'en inspirer. Hommage soit rendu à la moto en ce sens. dans nos sorties, j'ai un avantage incontestable sur eux: pour le barbecue, moi je peux trimballer les bouteilles :-)Si tu m'invites, je ne refuserais pas de venir, sachant que je suis certainement très en-deçà de tes capacités de pilotage. J'en reviendrais certainement complètement essoré, mais avec aussi de la technique en plus. Et toi, tu te dirais peut-être que, définitivement, tu ne poseras jamais tes fesses sur un scoot, mais que tous les scooteux ne sont pas des lopettes, surtout les TMaxeurs. Il y a un plaisir du bitume et des copains, qu'on éprouve à moto ou en TMax. Si les deux mondes ne se rejoignent pas sur d'autres aspects, ce n'est pas grave en soi, la route est large assez pour ne pas se rentrer dedans. Le pape prône l'oecuménisme, ce n'est pas pour autant qu'il veut se convertir à l'Islam. Quant à l'anonymat d'un pseudo et à mon langage policé: on est tous logés à la même enseigne, à ce que je sache et on ne peut pas reprocher à ma maman de m'avoir éduqué comme ça...elle qui ignore que je me défends aussi très bien dans des propos moins choisis :-) Je ne suis pas non plus tapi dans l'ombre, frustré de ne rouler qu'en sccot, pour pouvoir libérer mes frustrations quand l'occasion se présente. On discute, vertement, mais on discute. Bref, Doctor sirop, on a tous les deux la même aversion des bobos, ça nous fait au minimum un point commun. Un deuxième est qu'on est de bons joueurs de fond de cour et qu'on pourrait entretenir l'échange longtemps. Je retire le mot qui t'a heurté, je répète que le titre de l'article est juste "vendeur" mais hors propos. Et se bouffer le nez peut souvent constituer un excellent préalable à de bonnes relations: être d'accord, c'est aussi reconnaître qu'on n'est pas du même avis.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Doctor sirop, le 16/11/06 à 07:45:
Pas de problèmes Djibi. Je suis d'accord sur les points de vues différents de la pratique du 2 roues tout en étant respectueux (selon sa propre grille de valeur évidemment et c'est toujours subjectif) des personnes. Ca ne me pose aucun souci. Et si des fois je te rencontre, je ne vais pas te hurler au nez sous prétexte que tu ne roules pas de la même façon que moi. L'image véhiculée, en général pour des idées démagogiques à l'encontre du tout public, du motard entre guillemets "pur et dur" est aussi loin de la réalité que celle sur le scootiste (est-ce le mot ? j'en sais rien, scooteriste ? scootard ? ce serait pas mal celui-là) bobo qui ne souhaiterai rouler que sur un engin à la mode pour être "in" ou dans le mouve. Je suis pour le débat et l'entente cordiale tout comme toi et effectivement il n'y a aucun problème à se partager la route. Comme toi, je ne fais que ça à longueur de temps. Avec du recul, on peut s'interroger sur la nature du titre choisi par moto-net pour cet article. Pas sur le fond, c'est de l'info propre et professionnelle. Non sur le CHOIX du titre. On est sur un site "moto" (il ne s'appelle pas Scooto-net ou 2Roues-net) bien fait où chacun est libre de s'exprimer et de déposer un avis. Chacun sait que les réactions positives ou négatives sur des sujets sensibles vont booster les visites ou le nombre de clics sur un site internet. Un peu de provocation (que je trouve saine par nature) de la part de la rédaction permet d'avoir de nombreuses réactions hostiles ou positives de tous types de motards ou, sur ce sujet, de tous types d'utilisateurs de scooters, voire d'en capter un peu plus que d'habitude. Ca peut être de la diversification, de l'ouverture sur des marchés émergents. Je ne fais pas de procès à ce site. Au contraire, pour moi c'est le meilleur consacré à la moto. Non je défends, je prends la plume consciemment pour faire connaitre et assumer l'avis d'un (un seul) motard lambda parmi une kyrielle d'autres. Je te rassure, nous nous provoquons aussi tout seuls, entre nous, on n'a besoin de personne sur le terrain de la provocation, de la mauvaise foi et du chambrage. Il existe aussi tout un tas de sujets "internes" à la moto qui nous paraissent sensibles et nous font réagir (Voxan, Les pilotes GP, les marques, les modèles etc, etc. la liste n'est pas exhaustive !) Et là aussi on défend ce que chacun d’entre nous pense être sa vision, sa réalité voire son idéal. Amicalement.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Djibi, le 16/11/06 à 09:59:
J'oubliais (je suis un bavard)ma conclusion sur le débat: en fonction de nos besoins, on choisit aussi le TMAX parce que ce n'est PAS une moto. Je vais me faire tuer, moi :-)
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Ramanantsoa, le 16/11/06 à 10:08:
Réponse à SAS. Motard depuis plus de vingt ans, il ne faux pas faire l'amalgame entre les livreurs de pizza, les livreurs en général, et les conducteurs de scooteur gros cube, qui sont pour moi des motards à part entière!
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Djibi, le 16/11/06 à 10:31:
Le webmaster a dû supprimer mes posts en doublon (je poste une fois et ça paraît trois fois...). Celui-ci juste pour saluer Doctor sirop sur son dernier post.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Tof, le 16/11/06 à 14:23:
Une petit commentaire en passant apres avoir lu la plupart des reactions à cet article dont pas sont relativement pathétiques et significatifs de la société dans laquelle on vit : c'est à dire relativement individualiste. Moi ce qui je ne comprends pas vraiment, c'est que viens faire un article sur le Tmax (aussi complet soit il) alors que ce modele est sorti depuis plus de 5 ans. Ils faisaient quoi chez moto net, ils dormaient ? Ou alors ils ont recut un cheque de Yam pour faire la promo du scoot ? Bref, pour revenir au sujet qui vous brule les levres, pour moi scootériste, motard, je m'en tape, l'important est de vivre sa passion comme on en a envie. Je suis scootériste depuis 20 ans comme certains sont motards, je suis equipé comme un motard...parce que comme n'importe quel motard, j'ai eu l'occasion de gouter au bitume, et j'ai compris les dangers que cela implique. Je participe à de nombreuses manifs FFMC quand les revendications me semblent louables, j'utilise mon scoot (Burgman 650) au quotidien mais aussi pour des randos, ballades, vacances, je fait en moyenne 25000 kms /an. J'ai découvert il y a peu les ambiance du mileu de la course moto (24h mot, bol d'or) auquels je me rends en scoot. Pour toutes ces raisons, je ne me sens pas plus scootériste que motard, les gouts et les couleurs, ca se partage et c'est en apprenant de ceux qui roulent différent qu'on peut parfois en apprendre plus sur sa passion. Et surtout, pour finir, tout cela ne me donne aucun droit de juger untel ou untel parce qu'il roule sur un raodster, une GT, ou un scoot. Continuer à vivre votre passion et arrétez de vous regarder le nombril !!!!
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Djibi, le 16/11/06 à 14:54:
Tof, tu as raison. Mais si on a commencé par s'envoyer des assiettes (ou des tubes de dentifrices) à la figure, on a conclu positivement, chacun restant libre de se définir comme il l'entend tout en respectant l'autre. In fine, on a chacun dépassé nos éventuels préjugés. C'est mieux que de s'ignorer, in fine. Pour conclure, en revenant au TMax, étant passablement à cran ce midi, j'ai sacrifié ma pause-sandwich pour enchaîner quelques virages : quelques minutes pour quitter la ville et rejoindre de petites routes bien viroleuses surplombant la vallée et retour au boulot une heure plus tard. J'étais tout seul à cette heure-là et je me suis fait plaisir, revenant à plusieurs reprises sur un tronçon très technique. Irait-on imaginer ça avec sa voiture?
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Fabrice, le 16/11/06 à 19:36:
Salut à tous les motards, qu'ils roulent sur scoot ou sur 2 roues classiques. Je n'ai jamais rouler en Tmax ou autres et je ne comprends les points de vue des antiscoots ou autres. Comment voulez vous que l'on se respecte sur la route si certains motards ne sont meme pas fichus de respecter un 2 roues différents du leurs. Je roule en fazer, en seat, et aussi à vélo, s'il faudrait que je m'engueule avec tous le monde.... fabrice
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Couille-molle, le 17/11/06 à 00:02:
Je ne résiste pas au plaisir de vous féliciter pour ce pignolage en bonne et due forme... comme quoi on peut développer une thèse pour pas grand chose... en l'occurence un débat scoot versus meule... Le plus drôle étant que quelque soit le thème abordé, le contenu des réponses des différents intervenants reste inchangé ce qui transcrit une certaine fidélité à ses opinions et ca, c'est bien... quant au reste, c'est de l'enculage de mouche et ca, c'est encore mieux ... notre sport national!! A+
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Christophe, le 17/11/06 à 00:06:
Citations --Autre chose, le dénommé "Chritophe"; il a quoi comme problème avec les bmistes "à ignorer complètement" ?? on se connait pas, alors un peu de respect, j'ai 40 balais, 22 en moto en 20 en bm, je viens de me payer une R 1200 S, elle et moi on enfume 95 % de tout ce qui bouge, y compris sur piste avec les potes, et si tu penses que les bmistes qui sont des motards que tu vois dehors quand les "kékés bariolés" sont allés se mettre le cul au chaud, sont "à ignorer", hé bien ils te le rendent bien, impoli inculte !! A vous lire, merci à tous les autres pour votre objectivité et modération, même si je perds la mienne en lisant certaines choses...... :-)) Emmanuel Très cher Emmanuel je t'invite a relire attentivement mon poste concernant les BMISTE. Ensuite on reparlera de "Respect". Je soulignais justement le relatif "sectarisme" du "vrai" motard qui pense qu'un Bmsite n'est pas un motard. Pour le moto tour, je me suis référé à un site concernant le Tmax, le participant, à donc volontairement oublié de préciser que sa machine était préparé, Sorry.. . Ca va faire grincer des dents, mais pour moi scooter-moto même combat, on a tous passé nos permis et on court les mêmes risques, il y a autant de crétins de part et d'autres. Le reste je m'en fou contrefou, puissance pas puissance, image pas image, ce sont juste deux véhicules deux roues différent qui savent ce faire apprécier. Si j'avais les moyens j'aurai acheté les deux, une moto plus un TMAX
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Doctor sirop, le 17/11/06 à 06:55:
Moi si j'avais les moyens je m'achèterais 2 motos ... (voire beaucoup plus). Au fait vous avez vu la présentation du Méga scoot Gilera ... 800cc ; V2 (Aprilia) ; 75ch ; donné pour 188 km/h ; 9000 roros...et 235 kg. Le T-Max a du souci à se faire ... et nous motards on va devoir avoir de plus en plus peur !
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Lobez, le 17/11/06 à 14:55:
Excellent article et commentaires! Merci. Je compte m'acheter le Tmax le mois prochain apres avoir passé mon permis. Je pese 135 kilos pour 1m78 et on m'a dit qu'avec mon poids fallait pas que je prenne des scooters a PETITE cylindrees . Est-ce que le TMax va tenir le coup? Je compte l'utiliser tous les jours, quel scooter recommenderiez vous pour les personnes tres tres fortes?
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Djibi, le 17/11/06 à 17:05:
Le TMAX assure parfaitement, pas de problème pour ton gabarit. Mais renseigne-toi auprès des utilisateurs: www.tmax-mania.com. Site ultra-fouillé, forum hyper dynamique.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Lobez, le 17/11/06 à 20:18:
Merci Djibi.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Thierry, le 18/11/06 à 13:55:
Aujourd'hui, un Tmax, c'est bien, pour allez bosser tous les jours sans trop se fatiguer. Mais limité aux agglomérations, le phénomène reste anecdotique. Nous, les motards, on préfère une vraie brêle avec tout ce que ça représente d'histoire. Dans 30 ans, quand il y aura eu de grands champions sur scoot (lol !) et que ce type d'engin aura marqué notre temps en competition, (rires !), je ne parle pas du Moto tour, mais de vraies courses de vitesse, nos enfants rouleront peut-être sur ce genre d'engin, mélange idéal de scoot et de moto, parce qu'ils s'identifieront à des champions, tout comme ça l'a été pour nos papas et leurs motos. On pourra dire alors de ces engins, qu'ils descendent de l'ancêtre Max. Cela jouera sur l'affectif parce qu'elles auront écrit une page d'histoire. L'imaginaire des routards du futur pourra alors fonctionner à plein, comme pour leurs cousines et vénérées motos. C'est vrai, ce Max est prometteur. Mais d'un point de vue personnel, je trouve ça encore trop moelleux, il faudrait pas qu'on ait l'air d'une truffe dessus. Il manque le coup de poing pour espérer approcher la moto. Et puis ça manque franchement de watts par rapport a une moto. Monsieur Yamaha le vend beaucoup plus cher que le cours du plastoc et c'est tant mieux, car ça limitera les tentations pour nos jeunes motards, de basculer dans ce monde, sans réfléchir à ce qu'il pourraient s'offrir avec près de 9000 Euros. Au fait, je roule sur une Rocket 3, alors je file car le vrai plaisir n'attends pas ! Mais, je ne suis pas sectaire et je vous salut amicalement au tournant en attendant les scoots de 2 litres.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Maxs18, le 19/11/06 à 19:48:
Je le trouve superbe dans sa colorie black max !! dommage comme vous le dite qu'il manque un peu de CV d'origine mais bon c'est pardonnable ou sinon pour ceux qui ont les moyens allé voir le préparateur LAZARETH il vous en fera un sur-mesure de plus de 90cv (compresseur inside)et la je pense qu'il y aura de quoi se faire peur pour un pauvre scoot 500
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Bambi, le 20/11/06 à 12:00:
Bonjour à tous!!! Heu je viens de parcourir la prose qui précède et il y a une question à laquelle personne ne répond. Comment le T-Max peut caracoler en tête des ventes de gros scooters??? Les Français ayant passé commande de cette limace difforme sont-ils tous des handicapés et moteur et mentaux? Un peu comme ceux qui ont passé commande de la 600 Bandit ou la 600 Fazer, des motos tellement fadasses, sans passion à l'intérieur, mais qui rencontrent leur public grâce à leurs qualités, tout simplement. Moi le premier ça m'a fait mal aux fesses lorsque j'ai fait le chèque pour le T-Max qui a remplacé ma 650 Dominator... Pensez : achat de la Dominator d'occase en 2000, 2500 € réfection moteur et boîte comprise, alors là, acheter un T-Max de démonstration, donc d'occase, à 7500 €, il faut être fou!!! Et bien non, je suis parfaitement satisfait de mon achat qui me garde les pieds au sec quand il pleut, qui me permet de transporter au quotidien, grâce au top-case, le casque de mon épouse et celui de nos enfants, mais aussi un antivol digne de ce nom, une combarde de pluie, plus évidemment ma sacoche et mon ordinateur portable, et si besoin est quatre packs de 8 litres de flotte en soute... Bref je RESTE motard puisque j'ai un roadster couillu, ma vénérable Dominator et deux trois autres bricoles au garage, mais force est de constater que le T-Max correspond à 95% de mes trajets annuels, sans passion certes, mais faire l'extérieur à des sportives quand ça tourne apporte son lot de sourires sous le casque de temps en temps, avant de voir le gros cube s'éloigner lorsque l'on peut de nouveau accélérer, mais au final va-t-il bien loin, ce motard là, à la vitesse à laquelle il est parti? Jusqu'à la prochaine jumellisation? Non, soit il rend la main bien avant, peur du gendarme oblige, et nous pouvons rouler de concert, à 180 compteur le GPS indique les 161 km/h revendiqués, ou bien nous avons un ouvreur de route qui nous permet de rouler sereinement nous-même! Vous avez complètement oublié que la moto que j'ai connue est morte est enterrée... Les virées sur Paname pour aller au salon de la moto, partant de MONTPELLIER pour être sur Paris 4 heures et 5 pleins plus tard, c'est DEFINITIVEMENT FINI. Les moyennes au dessus de 200 km/h c'est terminé. Il reste au motard passionné les cols de montagne, les départementales, et les circuits. Je reste motard pour cela, pour le reste parlez-en à mon T-Max... Appel de phare d'un motard qui s'ignore!!!
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Stéf17800, le 20/11/06 à 12:10:
Salut,je suis motard dans une famille de motard.jai 38ans et toujour roulé en gros cube. j'ai eu le premier tmax dans ma region en 2001.j'en suis a mon deuxieme et ces que du bonheur je voudrais dire que quelque soit l'engint a deux que l'on enfourche avec passion on et et tous les meme. je trouve regrettable que des motards ne pratique plus le salut comme nous les ancien au bon vieux temps. on ne sait pas de qui un jour on auras besoint sur la route pour etre depanné. il faud vivre avec sont temps et les boite auto sont notre avenir quoi qu'il arrive.j'adore la moto et le maxi scout et je suis toujour adepte des deux et je fais a tous le signe de la Victoire.stef
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Gamellix, le 20/11/06 à 13:27:
Heu...Stef17800, ton pseudo, c'est un hommage appuyé à la saison 2007 de Randy de Puniet ?
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Stéf17800, le 20/11/06 à 14:28:
Salut gamellix.je ne voit pas de quel hommage 2007 tu veut parler si tu peut en dire plus. V PLUS APPEL DE PHARE
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Stéf17800, le 20/11/06 à 15:01:
Salut lobez. tu peut y aller les yeux fermé le tmax et fait pour tous le monde essaye le tu serra agreablement satisfais et en plus cette MOTO SCOUTE (increvable) et blindée et tres puissante.il y en a meme qui sont attelé. alors fait toi plaisir. V APPEL DE PHARE
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Gamellix, le 20/11/06 à 17:32:
Bonjour stef17800. C'était juste une blague. De Puniet a le numéro 17 et courrera en 800cc l'an prochain. C'est le début de semaine, je te promets d'essayer de faire mieux la prochaine fois...
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Stéf17800, le 20/11/06 à 18:14:
Bien vu j'avais pas percuter comme tu dit debut de semaine oblige.koike fin de semaine aussi faud dire.V+PHARE. même si roule en tmax NA.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Nico, le 20/11/06 à 19:39:
Pas jolie jolie... motard depuis 20 ans j en ai vu des vertes et des pas mures,mais l imbecilitee n a pas de limittes!!! chacun roulle pour son propre plaisir,et pas pour en mettre pleins la vue aux autres! je possede 3 becanes,une 125 de collection,une harley 1340 customs,et 1 tmax depuis 4 ans et franchement depuis que je l ai vu comme je me suis fait snobber par les motards des le debut depuis avec n importe laquelle des machines je ne salue plus personne je roulle pour moi !!!!!!!!!!
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Doctor sirop, le 20/11/06 à 19:56:
Un T-Max attelé ... on aura tout vu ! (c'est pour rire les maxous !) "l"hypersport" sccot attelé avec remorque en plus ça existe aussi ? Si oui, la goldwing en tremble déjà ... Sirop19250 (pour Gamellix)
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Stéf17800, le 20/11/06 à 20:37:
Je parle de tmax en side car alors sort de ta campagne arrette le sirot et evolue.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Doctor sirop, le 21/11/06 à 07:18:
Enfin le mec qu'a ça, il est trop drôle ... Plus drôle y a pas ! sauf si tu rajoutes (donc) une remorque. Dans les embouteillages voila au moins un scoot qui ne va pas se faufiler entre les piétons et les bagnoles. Ca doit être bien pratique en ville par rapport à une caisse... Enfin, chacun son truc.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Stéf17800, le 21/11/06 à 09:31:
Tes grave toi tu te mare juste pour te moquer des gents. donc quand des dans ta bagniol avec ta meuf tu te mare parce que tu croise une voiture avec caravane ou une remorque et les motos ces pareille ca s'arrete a 4 cyl entre les genoux et rien dessus ni a coter et derriere. je veux pas te souhaiter de probleme mais si un jour tu veux poursuivre ta passion du deux roues comme d'autre motard qui ont fais le choix de faire partager eux aussi leur passion il ne faud jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau (toi tes au sirot on a compris)soit donc un peut plus courtoi avec les motard tous confondu.dit toi que 95pourcent des pilotes de maxiscoot sont des vrais motard a la base et beaucoup on une VRAI moto en plus. alors fout a paix au bm au arley au gold au trail et au scoot. au fais rappel toi quand tu faisant le kek avec ta motobecane ou tous booster.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Djibi, le 21/11/06 à 14:43:
Doctor sirop, franchement trop fort :-)) V'là que maintenant, t'arrêtes plus de trembler:-)) Au prochain post, tu vas nous dire que tu vires ta cuti et que tu passes au scoot :-) Allez, un appel de phare !(à propos, l'éclairage d'origine du TMAX est anémique et c'est le seul vrai défaut que je lui reprocherais à ce jour).
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Couille-molle, le 22/11/06 à 12:26:
Y'a pas de moquerie de la part du Dr Sirop, juste de la dérision!
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Doctor sirop, le 22/11/06 à 12:48:
Merci Couille-molle, Eh oui, effectivement c'est tout simplement de la dérision. Sans plus. Après chacun voit midi à sa porte (bis répétita) En parlant de side, sauf erreur de ma part sur ce site il n'y a jamais eu d'article concernant cette façon de rouler qui a pourtant de nombreux adeptes (moins qu'avant quand même) et compte beaucoup de passionnés motards. Peut-être est-ce moins vendeur et moins à la mode que le scoot. Sûrement. Mais un petit article sur eux et leurs proprios serait sympa et apprécié. Zeus, notamment (célèbre marque de Side et fabricant Français si je ne m'abuse)mérite autant d'être sur le devant de la scène que les fabricants de scoots. C'est une remarque, juste une remarque. Amicalement
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Djibi, le 22/11/06 à 14:40:
A couille-mole: No souci. Perso, je l'avais bien compris comme ça, précisément. Le jour où le pape m'annonce qu'il passe à la scientologie, mon décodeur se met en marche:-) Re-appel de phares!
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Gloubiboulga, le 24/11/06 à 13:18:
Dans ce "débat", il y a toujours l'axe du "motard passionné" qui s'exprime envers, à l'encontre, -bref comme on voudra- des gouts des TMaxistes. Je n'aurais pas posté un seul message dans ce "débat" si j'avais pas essayé -avec joie !- le 500Tmax. maintenant il y a de vrais scooteristes car n'ayant que le scooter ; lassés, dégoutés chais pas, par le "commuting" en caisse lol. Et le "vrai motard" ? okay personne ose donner de définition tant cette "qualité" est née sous d'autres époques. Transcrit à l'époque actuelle, le "vrai motard" est pour moi un inconditionnel et passionné de moto ; n'ayant pas de voiture du tout (ou juste possédé une pour voir ce que c'est) et ne voulant pas en avoir (plutot mourir !, en somme). Le vrai scooteriste n'a plus de voiture (hein ? lol!) donc le Tmax semble etre le transfuge idéal de la perte du 4 roues. Dans "vrai", il y a "intégral". et le Tmax est un vrai scooter (même s'il pique certains concepts moto) et la moto (doit) rester ce qu'elle est à part entière, sans se soucier de tout ce qu'on pourra encore inventer à coté. Vive les "vrais motards" (j'ai à peine esquissé une définition plausible) pour garder (gardien) la moto telle qu'on l'aime et la connait encore. Et il faut croire qu'on a les deux "camps" du vrai ici, d'où cette effervescence :))
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Yo, le 25/11/06 à 19:05:
Ah ben bravo pour les généralités à deux balles... T'as vu un con en scooter remonter un sens interdit!!! waouw!!! Nan... je crois que ce que t'as vu, c'est un con tout court! et je suis a peu près sur qu'il serait aussi con le cul sur ta bécanne... je crois que tu vois ce que tu as envie de voir. Moi, j'ai vu la concierge de mon immeuble péter un cable et foutre un coup de boule au facteur pour une sombre histoire de recommandé en retard... Je vous propose alors de vite ouvrir un débat nauséabon pour savoir laquelle de ces castes, concièrges ou facteurs, faut il éradiquer... Tout est toujours la faute de l'autre, fonctionnaire, profs, flic, immigré... Au fait, je roule en Tmax... Tu me déteste ? Tant mieux. Yo.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

MARC, le 25/11/06 à 20:18:
Pourquoi tant de sectarisme le soleil brille pour tous le monde.Et on ne dis pas c'est moche mais je n'aime pas
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Daniel, le 27/11/06 à 01:15:
Enfin un article complet et facile à lire. Enfin des informations intéressantes illustrées par de très belles photos. Félicitations aux auteurs de l'article. J'avoue que je suis entièrement d'accord, le tmax est un rêve de garçon. Et c'est dur de voir défiler ce scooter dans les rues de Paris quand on n'a pas le permis A. Comme vous pouvez le voir grâce à ce témoignage : http://www.javoue.com/web/?qui=un&id=44594
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Merlin, le 27/11/06 à 22:54:
À quand un Thé Max avec un moteur de 250 TZ à vitesses,svp ? Juste pour le fun. Votre géguerre sur le sujet me fait marrer; quand vous défendez vos femmes, êtes-vous ainsi? La prochaine fois que je croise un Té (où) Max, je lui fais un doigt. ( Une phrase qui n'a pas encore été écrite, donc je me permets de le faire, ainsi cela évitera à un prochain nombril de le pixéliser; et le répit prendra le dessus sur la guerre). P.S. : Le doigt, juste pour le fun?...
Ajouter un commentaire Signaler un abus

DenGib18, le 30/11/06 à 11:21:
Bravo pour cet article sans complaisance ni favoritisme et surtout BRAVO pour le message de NICOOL qui résume très bien le véritable "ESPRIT MOTARD", celui que je défends depuis 1978 et qui n'exclu que ceux qui nuisent à la liberté (et la sécurité) des autres, en GEX, en TMAX ou en n'importe quoi. Motard de la france profonde en Suz 650 BB depuis 2003, je ne vois qu'une bonne raison de rouler en TMAX : l'AMOUR. Je souhaites à chacun de vous de rouler sur la machine qu'ils aiment le plus...
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Le Gnac, le 30/11/06 à 11:30:
Oulà... ce débât tout de même fort intéressant ne cesse de déborder.... j'ai vu pas mal de posts en arrière des trucs sur lesques je voulais réagir, alors je commence par ça... :-) le dénommé "SAS" a du dire le truc qui avait le plus de bon sens, après avoir lu 40 post de plus, je sais plus pourquoi, mais je tenais à le lui dire (...), je crois que c'est l'amateur de sirop qui a remarqué qu'il résidait chez certains ce que j'appelerais "l'esprit" motars, et appelait ceux qui en sont détenteurs à se faire une virée ensemble, il a vu juste, il y a bel et bien un "esprit" motard, indépendement de l'engin sur lequel on roule !!! Alors pour ce que j'ai pu lire aujourd'hui, hormis le T-maxiste qui part rouler 1 heure dans les virolets pour se changer les idées avant de reprendre le taf (domage qu'il se trompe de monture... je rigole....!), je vois pas beaucoup "d'esprit motard" dans les scootéristes, ceux-ci doivent assumer leurs origines, comme les motards doivent assumer leur mauvaise foi (JBT) et leurs travers, les scootéristes doivent assumer le fait que leur choix n'est pas et ne sera jamais celui de la passion, mais bien celui des aspects pratiques !!!! En cela, cet article motonet a ouvert un débat qui n'a plus rien à voir avec ce modèle spécifique, mais sur lea antagonismes existants entre des catégories d'usagers au final fort différents ! Lorsque je parle de l'esprit motard, ce n'est pas pour le réserver à telle ou telle marque, ou encore au nombre de kms parcourus au soleil ou sous l'eau, mais pour dire qu'il s'agit de la façon de vivre son trajet, avec un plaisir "physique" (bruit, sensations, passages de vitesses, angles etc), et une certaine dose de passion. J'ai pris 40 ans cette année, et plutôt que de partir vers plus d'aspects pratiques (sacoches, duo, etc..), à l'heure où je comptais changer de moto, j'ai laissé ma BMW R 1100 S pour repartir... sur la même en 1200 !!!! plus exclusive, pas même la place pour une brosse à dent, en plus, je l'ai mise en "solo" ! (capot de selle et repose.pieds out !). Mes déplacements dits "utilitaires" sont fait en sac à dos, pour le reste, c'est plutôt un antidépresseur condensé ! :-) Il y a eu aussi "ramanantsoa", qui pense que les scootéristes gros cubes sont des "motards à part entière"... ben non, désolé, il y a effectivement des motards qui roulent en gros scoot, mais ne partons pas dans un autre amalgame opposé ! il y a surtout des gros cons ! certains sont même sur de vraies motos avec pleins de vrais morceaux de moteurs dedans... ! mais la vérité est qu'une majorité d'entre eux (en parlant de la catégorie des usagers de 2 roues démontrant un comportement criticable ou dangereux) roule en petits scooters, et qu'il y en a aussi en gros scoot ! parce que ceux qui me font chier à essayer de me rouler sur la gueule en ville en se jetant si possible sur moi en zigzaguant comme des cons, qui sont sur un gros scoot parce que, incidement, ils ont un permis qui le leur permet et un portefeuille mieux garni que les autres, ben ce ne sont pas des motards, juste de gros cons dangereux, qui me font chier parce qu'ils donnent une image de merde des 2 roues, et que personnellement, j'ai envie de massacrer lorsque, en tant qu'usager de 2 roues, ce sont eux qui me mettent en danger bien plus que ne l'auront jamais fait des générations de caisseux !!!!! il faut le dire une fois tout de même !! je suis même caisseux aussi, pour des raisons de boulot et/ou de famille, et vous savez quoi, je vois nettement la différence entre les scoot et les motard, derrière mon pare-brise, et je peux vous dire que le motard qui tente une approche ou un dépassement un tant soit peu précautionneux, je lui facilite la tâche, mais je préfère crever plutôt que de me pousser pour un scoot !!!! si ! tant pis pour le politiquement correct ! Enfin, pour Christophe qui me demande de le relire, je n'en ai pas le courage mais si je ne t'ai pas compris, mes excuses, je ne suis après tout qu'un dangereux extrêmiste passioné qui roule en BM et est sensible à chaque fois qu'un commentaire sur les bmistes s'affiche quelque part... :-)) j'assume :-) Emmanuel, bmiste à Bâle depuis peu (Genève avant) qui en plus de la découverte de la forêt noire, s'est mis les deux aiguilles à toc dimanche, en allemagne.... 260 tout de même pour ce "vieux" flat en full ! :-)) A vous lire :-)
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Djibi, le 01/12/06 à 10:15:
Citation de Le Gnac: "les scooteristes doivent assumer leurs origines". Je suis d'accord. Si on court après une légitimité, comme si on faisait des complexes par rapport à la moto, on n'a en a pas fini de pinailler. En tout cas, il faut sortir de la logique des anathèmes: la machine est une chose mais, comme on fait son lit on se couche, eh bien c'est toujours une personnalité et une éducation spécifiques qui sont aux commandes. Et là, comme en toutes choses, tu as de meilleur et du pire, malheureusement.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Tof, le 01/12/06 à 20:44:
Tous ces commentaires sont vraiment de plus en plus pitoyables,le Gnac venant mettre la cerise sur le gateau de la mauvaise foi. Et ca se dit motard...avec un esprit ouvert, arretez, j'en peut plus...je me pisse dessus de rire !!! Les scootéristes en maxi scoot sont une maniere à part entiere d'envisager le 2 roues. Certes peut etre différente de la votre, mais c'est aussi pour une part d'entre eux une vraie passion et pas seulement un utilitaire en plastique. Tout ce nombrilisme est désolant. Bonne route à tous
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Andylayon, le 01/12/06 à 21:20:
Gérant de la SARL NETWORKS -TMAXWORLD, et aussi l'un des deux Administrateurs d'un nouveau Forum spécialisé sur le Tmax mais non sectaire, nous avons quelques membres qui possède d'autres maxi-scoot, ce qui nous permet de faire des comparatifs. Le Tmax est pour l'instant le meilleur compromis. Je trouve votre aricle très bien fait et je vous dis un grand BRAVO ! Si vous voulez nous rejoindre et discuter de cette superbe machine qu'est le Tmax. inscrivez vous sur le forum : http://tmax-team41.easyforum.fr, anciens motards dans l'âme, j'invite mes amis motards à nous rejoindre aussi, ce qui nous permettra de parler de nos ressentis... J'ai moi même l'opportunité de possédé un Tmax 500 et un GSXR 1000, ce qui me permet d'avoir une opinion certaine sur ce merveilleux engin. Et si comme moi vous êtes un passionnés voici mon site : http://www.tmaxworld.com.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

SKARF, le 01/12/06 à 22:17:
Moderateur sur TMAX TEAM 41 je trouve votre article terrible !! et aux heureux possesseurs de " maxou " dans le 06 passez nous voir au QG de la team au 41 rue vernier a Nice ... le Sorcier va vous en faire des " bombes " de votre Tmax .....
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Le Vençois, le 03/12/06 à 10:09:
Salut à tous, J'ai pu lire de certains se targuer d'appartenir à un club? de Tmax? qui semblerait le seul ? A ceux-là, OTER vos oeuillères, vous n'êtes pas seuls ! Zut, vous êtes déçu ? Vous aurait on menti...Tomper, endormi ??? Alors pour faire suite à cet article, qui est d'un esprit sincère et véritable, d'un essai fait avant tout par des connaisseurs impartiaux, (chose rare)dans le but de faire découvrir et informer, je vous invite à venir faire couler quelques mots sur nos topics, sur le forum du TEAM 41, construit pour ce dernier, non moins le seul, communauté réunit autour du partage de bons plans, du 2 roues (tous), du Tmax, de la passion pour tout ce qui brule de l'essence, mais surtout qui ne vous demande pas d'argent pour y être inscrit, seul juste un peu de bon sens, qui devient aussi rare que le pétrole. Vous y êtes convié, l'url est http://www.tmax-team41.easyforum.fr V à tous, à bientôt Jean Marc Administrateur TMAX TEAM41
Ajouter un commentaire Signaler un abus

20/100, le 04/12/06 à 14:24:
Superbe article pour un couteau suisse qu'est le Tmax. Il declenche les pros et les contres et c'est bien à l'image de ce scoot. Salut Le Vençois, alors comme ça vous avez un forum, je viens d'y faire un tour. C'est cool. Vous offrez même ça : "REDUCTION 5%, pour remercier les membres les plus actifs sur le forum, TMAXWORLD a choisi de leur faire bénéficier d'une remise de 5%, dès lors qu'ils auront atteint 1000 Posts. " Si ça ce n'est pas du commerce je n'y comprends plus rien. Vous offrez même des remises pour avoir des membres ;) Continuez les gars, vous tenez le bon bout.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Delphine, le 05/12/06 à 00:37:
Restez courtois, soyez constructifs et indiquez un email valide ! Je ne vois rien de courtois ni de constructif dans votre message 20/100, il ne me semble pas que andylayon et la société Tmaxworld vous est agressé de quelques façons que ce soit ! Le respect de ce site formidable qu'est Moto-Net n'a pas à être baffoué par des propos qui n'engagent que vous ! J'ai pu lire que les Tmaxeurs et les motards ont du mal à cohabiter, mais si l'image des scooteristes reflête la vôtre, alors je comprends pourquoi il en est ainsi... C'est bien domage !!! Je laisse Moto-Net seul juge de vos propos.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Le Gnac, le 05/12/06 à 01:18:
Ben ouais, encore moi ! Tof, ce serait bien que tu lises VRAIMENT ce que je dis ! Je n'ai jamais prétendu qu'il n'existait pas de "passionés", mais qu'expérience faite, mis-à-part celui auquel je rendais déjà hommage dans mon précédent post', qui s'échappe une heure de son travail rien que pour faire des virages, je n'en avais pas encore vu, et que par ailleurs, il est assez évident et ne dénotant aucune mauvaise foi que les utilisateurs de scoots' le deviennent en écrasante majorité pour des aspects purement pratiques, s'évitant les bouchons, les frais d'utilisation d'une voiture en milieu urbains, etc... et au passage s'évitant aussi les pieds mouillés et les faibles capacités d'emport de la majorité des motos pas la même occasion.... qu'une partie de ceux-ci en développent un lien plus "passionel" avec leur engin, tant mieux, c'est magnifique ! sans le moindre second degré. Mais je persiste à dire que les sensations procurées par une moto un tant soit peu "dynamique" sont d'un genre absolument différent !!! C'est un peu comme vouloir comparer les sensations ressenties à bord d'un vol easy-jet pépère, ou à bord d'un avion d'acrobatie !!!! Alors dire que je suis soudain coupable de la "palme de la mauvaise foi" me semble un peu gratuit, facile, et participe d'une autre forme d'extrêmisme !!! Simplement, je fais partie des "motards passionés", et j'assume plutôt deux fois qu'une mes propos !!! Et ceux-ci continuent d'être de dire que lorsque je me fais emmerder gravement en ville, ce n'est pas par les voitures, encore moins par les motos, mais bien la plupart du temps par les scooteristes, point ! c'est du factuel, Tof, point ! Tout comme est factuel que les statistiques d'accidentologie et, partant, les primes d'assurances spécifiques aux 2 roues sont plombées par les conneries faites par les scooteristes !! c'est démontrable, point de mauvaise foi là dedans, en fait, si tu veux tout savoir, Tof, ma mauvaise foi, très grande parfois je l'avoue, je la réserve aux vannes que je fais à mes potes et amis motards ! Mais je ne suis pas sûr que tu puisses comprendre de quoi il s'agit ! A bon entendeur ! Emmanuel, motard en BMW depuis 20 ans, qui ne s'est jamais vautré en ville, mais qui ne compte plus les scoots à la ramasse à force de se croire dans un jeu vidéo !!!!!!!
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Daniel, le 07/12/06 à 15:07:
Je ne comprends pas trop cette séparation scooter / moto. Que je vois un scooter ou une moto a côté de moi, au feu, je cherche pas à mépriser. On est en deux roues, on est dans la même galère au niveau des risques par rapport en voiture. Maintenant ceux qui veulent se sectoriser, c'est leur problème... Mais c'est quand même dommage surtout quand ça vient des motards :/
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Ramdani, le 08/12/06 à 22:02:
Je suis d'accord que le t-max est le scooter qui fait peur aux moto ...quelle est la moto qui peut batre le record de la t-max dans la catégorie des maxi scooter la t-max brule le goudron ...!!!!!!!
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Smok, le 19/12/06 à 16:03:
vive la suzuki hayabuza 1300 avec 358km h
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Stabiloboss, le 22/12/06 à 15:38:
Non mais c'est pas bientôt fini? Le scoot c'est naz, c'est pas des motards, ca ne sait pas passer les vitesses.. Arrétrez 2 secondes de vous la raconter avec vos bécannes qui montent à 300 dans un monde où on se fait verbaliser à 150 sur autoroute! Parmis les motards qui n'a jamais fait de jet ski pdt les vacances? parce que vraiment c'est les mêmes sensations avec un T max mais sur la route! Je me dis que c'est parce que c'est parce vous ne l'avez pas assayé que vous parler comme ca! Un Tmax est complètement différent d'un burgman ou autre scoot,c'est un scoot concu comme une moto pour des sensations moto. Quand je vois comme il faut taper dans un 600 pour suivre un Tmax au feu... aller paye ta grosse accélération de 4 cylindres quand le Tmax démarre tranquillou à coté de toi. t'as l'air de quoi à taper dans ton 600 comme un bourrin pour suivre le Tmax qui se ballade? Alors je respecte les anciens motards qui sont passés au Tmax. Ah j'allais oublié, je roule en Hornet 600 dont les 97CV sont rarement exploitables à fond sur route contrairement au dires de certains et si je ne roule pas en Tmax, c'est pour éviter de me le faire voler et pour le prix d'une réparation an cas de carton. Alors quand on sera dans un monde sans voleur, je roulerai en Tmax et j'irai narguer les motards sur la roue arrière ou en plein burn, ou qui grillent des feux ou qui pètent le rupteur parce qu'une voiture ne les laisse pas passer ! Ah ca roule n'importe comment un scoot ? Bah les motos c'est pas forcément mieux ! Bonne route à tous
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Joudel, le 22/12/06 à 21:14:
Mon pauvre monsieur, quand un constructeur proposera un V.4 sur un scoot. nous en reparlerons ... En un mot comme en mille, le scooter est à la moto, ce que le babibel est au fromage (une enveloppe de plastique sur un tas de truc sans goût - pour ceux qui n'auraient pas compris). Maintenant, ne soyons pas sectaire, le babibel plait énormément aux enfants ... cordialement ej
Ajouter un commentaire Signaler un abus

GSXR, le 23/12/06 à 12:46:
N'importe quoi,un v4. un motard ca roule sur une vrais moto donc un 4cylindre en ligne. pas des mono ou twin ou en v. un motard faud qui monte dans les tours et consomme beaucoup d'essence comme de bierre. alors vous les minet des bac a sable qui faite joujou avec vos soidisante MOTO et qui detestais tous ce qui roule faud vous metre a la page car les maxiscoot sont là et faud vivre avec alors respect avec nos nouveau confrere qui on le sait tres bien on serat content de les trouver a nos cotés pour les nanifs. au fait au debut je rigloler, moto scoot on et tous au meme niveau sur nos machines quelque soit le type ou la cylindrée et quelque soit la route que l'on fait.il y a deux proverbesqui dise ce ci ; ne jamais dire fontaine je ne boiré pas de ton eau et on ne sait jamais qui auras un jour besoint de l'autre.que sa plaisir ou pas et bien oui on et tous motard . salut a stabilo
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Idrenmouche, le 24/12/06 à 17:12:
Salut c'est djamel idrenmouche j'ai 29an je suis algerien j'ai eu presque toutes les motos comercialisé partous dans le monde ma derniere etait un 1300 yabusa mais conduir un tmax 500 injection c'est vraiment une sentation tres forte merci pour la coseption est la finition la tenu de route est extra la reprise est superbe et ci il exsitse chez vous des concour pour gagnier un tmax je suis a vous merci pour l'equipe amicalement sportif
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Lolo64, le 28/12/06 à 21:01:
Et ben que je me marre en lisant les soit disant pseudo- motards. Les scooteux crées les accidents ils roulent comme des: je site " des cons". Pour ma part je roule en Maxiscoot toute l'année et je vois moi aussi le comportement dangereux de certains "motards" qui roulent à droite comme à gauche des interfiles, en se foutant royalement des autres usagers " voiture ou 2 roues en général, j'ai même eu un motard qui ma dépassé par la droite dans l'interfile, et je peux vous dire qu'il ne roulait pas lentement. Le probléme ce n'est pas la machine que l'on monte mais l'individu qui la pilote. Alors arretons la démagogie débile de certains motards et essayons de vivre intelligement ensemble, et vivons notre passion gentiment sans emmerder l'un ou l'autre Lolo.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Jfoucecilia, le 11/01/07 à 19:15:
Je roule en Tmax depuis 1 an, 12000km au compteur, permis moto depuis 1978,le Tmax est mon 13ème 2 roues et mon 1er scoot, juste avant je roulais sur une R1 2005 débridée...j'ai autant de plaisir à rouler avec les 2, les sensations ne sont pas comparables mais quel pied dans les 2 cas!!!! Alors, assez de sectarisme, déjà pour rouler en Tmax il faut le permis moto, la plutard de ceux qui roule en Tmax viennent du monde de la moto et aiment avant tout se déplacer en se faisant plaisir, en roulant "libre". A 52 balais, j'aurais envie de retrouver chez certain l'esprit motard que j'ai connu, bonjour, appel de phare, arrêt en cas de pépins...bref une certaine façon de voir la vie en roulant...j'ai beau être en Tmax, quand un 2 roues est arrété sur la bande d'arrêt d'urgence, qu'il soit en scoot ou en moto....je m'arrête pour voir si je peux l'aider...A bon entendeur, salut en bonne route à tous
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Le piston fou, le 24/01/07 à 20:19:
Moi je ne salue pas les gens en scout,pour moi c pas des motos juste des mobilettes ameliorer.Vive la fz6 version s sa c de la becane .
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Lolo64, le 01/02/07 à 18:42:
Slt Le piston fou, Ben si tu veux pas saluer, salut pas, on s'en bas les C........s ! Je suis un scootard et Motards aussi, avec un permis moto "comme toi !" et je peux rouler en 1300 si je veux, voir une 1400 ZZR pourquoi pas ?! Pauvre monde, que c'est petit ce genre de commentaire. Lolo.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

RV.SKI, le 03/02/07 à 12:25:
J'en suis à mon 2éme scooter "125", pour l'instant car j'ai l'intention de pousser la porte d'une moto-école, j'ai 48 ans et ensuite reprendre le stress de l'examen. Futur acquitition T.MAX. Je reviens sur les messages que j'ai put lire. Il faut arrêter la rivalitée entre motos et scooters, entre bateau et jet ski, entre skieur et surfer. Que chacun trouve son plaisir ou il le souhaite. A bientôt sur les routes motards & scooteristes.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Le piston fou, le 05/02/07 à 18:04:
salut à tous,arreter avec votre t max cela ne resemble à rien ....Ces vraiment dommage de faire des efforts pour passer le permis moto pour rouler avec des daubes pareils....Autant achetez un scout 125.....à plus et sans rancune les immitations motards....
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Bino, le 07/02/07 à 10:38:
Deiz Mad les gentils scootards...je suis un extra terrestre (par rapport à vous, car je suis un irréductible Motard !) qui viens sur votre forum "T-Max" pour la 1ère et dernière fois (un pote motard m'en a parlé et m'a conseillé d'y jeter un oeuil, histoire de me marrer)...c'est réussi: je constate que vous êtes tous des gentils "politiquement" et "socialement" corrects, c'est dans l'air du temps...vous êtes contre la guéguerre Motards/Scootards, bateau/jet et skieurs/surfeurs ! Des peace and love ! Ca faisait longtemsp ! Vous vivez dans la bonté quotidienne, tout le monde il est bô tout le monde il est gentil et on s'aime tous !!...Ca sent le BO-BO parigot à plein nez, tout ça, ou j'm'y connait pas !! Seul Piston Fou dit vrai : passer son permis moto pour rouler sur une telle MERDE, franchement, faut en tenir une sacrée couche ! Allez, j'vous laisse vous éclater entre gentils, avec vos super-tupperwear de ouf' qui sont "capables d'humilier n'importe quelle moto", "qui fait peur aux motos"...on aura tout entendu...je me marre : ARF ! Bino
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Tonycosworth, le 08/02/07 à 23:03:
Je n’ai lu que la moitié des commentaires où tout a été dit sur la population 2 roues; Par contre je vais en revenir à l’"essai" ; non pas que je connaisse le T Max (ma seule expérience en maxi sccot s’est soldée par un profonde séance d’ennui) mais parce que je suis choqué que MotoNet se prostitue devant l’importateur et ose qualifier d’essai la littérature émanant de ses attachés de presse; le tout sous un titre grotesque que pas mal de commentateurs ont souligné; j’avais une tout autre idée de ces essais : dorénavant je me méfierai. Juste 2 points qui disent tout : 1) aucune mention du prix astronomique de l’engin dans « défauts » 2) la « géométrie moto » où MotoNet nous prend ouvertement pour des buses. Le titre ? je n’en parle même pas quand on sait qu’un moto aussi modeste que mon ancienne Dominator, déjà bien fatiguée, larguait un T Max dès le passage de la 2.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Bino, le 09/02/07 à 15:20:
Deiz Mad everybody ! Applaudissements nourris svp pour Tonycosworth: encore quelques véritées bien senties sur les gros scoots en général et les T-Max en particuliers. Tout est dit, clair, net, et sans bavure. Kénavo ! Bino
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Danbedoule, le 09/02/07 à 18:34:
Eh bien,je comprend pourquoi il y a des guerres.Scoot/moto moto/scoot deux roues un moteur.J'ai 48 ans et j'ai eu mon permis moto à 20 ans ,je fais 40000 km par ans et je roule tous les jours.Un scoot ne pourra pas rivaliser conte une moto,c'est un autre philosophie mais avec aussi du plaisir,alors ayez tous du respect pour les choix de chacun.Allez salut et bonne route à tous de la part d'un Scooter Giléra Nexus 500
Ajouter un commentaire Signaler un abus

J-cm 1000, le 09/02/07 à 20:27:
Il est vrais que beaucoup de gugusses en scooter sonts dangereux mais il y en a tout autant a moto ne l oublions pas car losque je lis la plupart des commentaires de certains(motards)rares sonts ceux qui parlent des balades des beaux paysages ou endroits sympas rencontres faites lors de leurs promenades il est presque toujour question de vitesse virolos etc si ceux la ont des becanes dans ce seul but qu il aillent sur circuit cea seras bien pour eux et surtout pour les autres usagers de la route et principalement ils ne ternirons pas l image du VRAIS MOTARD MECI ET PRUDANTS SUR LA ROUTE
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Tonycosworth, le 10/02/07 à 01:20:
Pas tout à fait d'accord avec JCM 1000; le spectacle du périph parisien que je pratique à raison de 18.000 km/an me montre clairement que s'il y a des cons partout, la proportion reste bien différente: en raison de quoi ? d'abord de l'usage: les coursiers qui abandonnent leur NTV pour les T Max et Cie et constituent maintenant un important % des maxi-scoots; ensuite de la provenance: cadres surexcités qui se défoulent sur leur 125 + djeuns inconscients (ah, si leurs parents savaient !): au total,le % de psychopathes à 2 roues m'apparaît sensiblement supérieur chez les scoots (toutes cylindrées confondues) que chez les motos, même si le + fou que j'ai vu (et de loin) faisait du 1000 Varadero (bon, je disais ça aussi pour consoler les scootards)
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Danbedoule, le 10/02/07 à 23:25:
Faut surtout pas généraliser Tonycosworth,je ne roule pas sur le périf et pour cause je suis du sud mais le gars qui m'a fauchè sur mon vélo il y a deux ans sur la route qui mène au circuit Paul ricard dans le var lui se prenait pour Rossi mais il n'était pas lui,6 moi d'hosto pour moi lui rien et un delis de fuite.C'est pas pour ça que je généralise.Appel de phare de mon Nexus
Ajouter un commentaire Signaler un abus

DENIEAU, le 06/03/07 à 11:30:
Je roulais en fazer 600 de 2001 et franchement c'est une super moto. Je l'ai mise en dépôt vente chez Yam mais ne vais-je pas la récupérer. Par contre, pour l'aspect pratique et conserver quelques sensations, j'ai acheté un TMAX de 2005 avec ABS et top-case. Je suis bloffé par la tenue de route même si la position de conduite est différente d'une moto. J'ai vendu ma voiture pour rouler tous les jours en scooter, ce que je ne pouvais pas faire avec ma moto par manque de protection (je suis en costard tous les jours). A la quarantaine passée, nous sommes plus modérés et le TMAX nous convient parfaitement. Il est vrai que l'autonomie est un handicap et à quand un 650 Tmax avec un réservoir de 20 litres ; là je pense que je craquerai à nouveau. Quand aux performances, elles sont largement suffisantes, eu égard à la répression ambiante. Et pour le démarrage au feu, j'en ai gratté quelques-uns qui ne pensaient pas devoir tirer sur leur bécane pour me suivre ou me dépasser. Enfin, ce que je regrette : quand je fais un signe de la main en croisant un motard, aucun ne me répond alors que voilà 6 mois, j'avais un petit salut en retour...Bonne route à tous. JPTMAX
Ajouter un commentaire Signaler un abus

TMAX17, le 07/03/07 à 20:40:
SALUT A TOUS.JE ROULE EN TMAX DEPUIS QU IL EST SORTIS MON DEUXIEME ET UN 2005. 8 MOTARD SUR 10 EN MOYENNE ME RENDENT LE SALUT. JE ROULE DE TEMPS EN TEMPS EN GROS CUBE ET SES PAREIL.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

VICE, le 09/03/07 à 09:26:
J'en suis à mon quatrième TMAX... votre article résume tout...après un premier 2005 revendu à 18000kms, un deuxième 2006 volé 4 mois plus tard en plein jour bien qu'attaché par une chaîne à un poteau, un troisième 2007 accidenté il ya un mois parce que franchement je roulais trop vite comme d'habitude... j'en reprends un ce jour...en fait dans Paris, pour qui veut une machine à la performance redoutable en terme d'accélération, de tenue de route et enfin pratique, c'est la seule alternative...et les autres scooters font tous pâle figure à côté...à noter l'éclairage un peu léger d'origine (rajoutez un kit xenon) et un creux à l'accélération (rajoutez un variateur MALOSSI) et vous avez une machine sensationnelle...
Ajouter un commentaire Signaler un abus

DELF03, le 09/03/07 à 18:09:
Bonjour !Pour ma part je roule en scooter. Je suis un petit bout de femme d'1m50 et les motos sont trop lourdes pour moi. Pour avoir fréquenter les motards je peux dire que j'ai vu chez eux comme chez les scooteristes des gens dangereux et irrespectueux autant que des gens responsables et sécurisant. Même les voitures sont parfois dangereuses quand elles en mettent pas leur clignotant avant de freiner et tourner par exemple ! Pour moi qu'on soit en moto ou en scooter, on est tous des 2 roues avec les mêmes riques et obligations. Apprenons à nous respecter ! Je dois ajouter que je vois également des personnes à moto ou en scooter, habillées en costard ! vu les risques de chutes et les conséquences, protégeons nous ! je suis secouriste et la première des choses à apprendre c'est se protéger et prévenir les risques potentiels. Reste le plaisir que l'on a tous à rouler et ça c'est un point commun à nous tous !
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Benkirane mohamed, le 24/03/07 à 12:56:
Vous savais moi aussi jai une tmax model 2004 je la kif tross je laime et je voudrais bien avoir une de modele 2006 car comme vous dittes elle fait vraiment peur aux motos . tmax est une motos belle et elle roule tres bien jai voyage avec elle est trop cool merci yamaha
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Wyll, le 24/03/07 à 14:28:
Juste un petit truc, moi je salue même les 50 donc pas de soucis avec les gros machins... Mais pour ce qui est de faire peur aux motos, mon vieux twin poussif (VN 750 de 88 et 80.000kms) ratrappe un t-max en seconde et apprès... Appel de phares à tous les deux roues.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Marco, le 04/04/07 à 21:51:
Mais aller arrétez avec vos t-max, pour moi c'est pas ça être motard et c'est pas non plus une moto, vous roulez sur un tupperwar et vous ressemblez à rien à son guidon, à chaque feux rouge vous vous la gonflé mais votre bou de plastok n'a rien dans le cul, et si les motards ne vous calcul pas et ne vous salut pas, c'est parceque la plupart des gars en t-max ne connaissent même pas ce que c'est un salut motard, sur ce , SALUT et V à tous quand même
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Tito, le 12/04/07 à 00:01:
Wouaa!!il y a des mecs qui se prennent vraiment pour valentino rossi parce qu ils ont une grosse moto.....lol..et les gars heureuseument que nous sommes differents...pff l'autre qui salut pas parce qu il a une grosse moto et l autre qui pleure parce que on le salut pas....a mourir de rire....moi jai un tmax et c'est mon kif je demande a personne d'aimer...jdit que je trouve que c'est une tres bonne machine....mais tu as droit de pas aimer.......moi j aime pas les grosse moto et les gros cons...c'est mon droit .....mdrr
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Anas chetouane, le 18/04/07 à 15:20:
Le black max doit atteindre la vitesse de 240km/h pour etre au top niveau mieux que le burgman 650 et le silver wing 650
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Nemo, le 19/04/07 à 11:04:
Je croyais qu'au départ la moto c'était un esprit, le partage d'une passion, une certaine forme de solidarité, quand je lis les réactions sur les scooters ( faut il les saluer?) , les BM ( est ce concevable de dire bonjour à un mec en BM ?)...c'est un peu...grave...enfin, je roule en BM, j'dis bonjour à tous le monde et heureusement la plupart d'entre vous me répond. Bonne route à tous.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Franco, le 05/05/07 à 10:46:
Bonjour, Simplement pour dire que je possede une 125 de 100kg, débridé à 34 cv,et l autre fois à un feu sur une nationale j en ai vu que j ai saluer sans réponse de sa part... En tout cas, se fut la premiere 500cm² que je déposa légèrement..
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Otmani chérif, le 15/05/07 à 00:13:
Tmax c'est la plus belle machine dans le monde pour l'iternité
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Mourad...rabat....maroc, le 04/06/07 à 16:31:
Slt a tt les fanes de yamaha t-max 500..bon brèfe elle est puissante confortable et ossi elle a un visage de qualitè la mienne ella un pot de yzf 4road mais elle me rappelle un movai souvenir accident mortelle ou j'ai perdu mon ami
Ajouter un commentaire Signaler un abus

JEAN MARC, le 06/06/07 à 10:17:
Révision des 14 000 kms faite,j'ai fait changer l'huile de fourche par de la plus épaisse et fait monter des dunlpo D 305,plus de louvoiements.Changement du boitier électronique en garantie.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Raymond, le 07/06/07 à 21:30:
Bonjour, Interressant ce scoot, mais si vous voulez en voir encore plus impressionnant, jetez un oeil ici : http://forum.01men.com/01men/automobile/un_scooter_qui_en_veut-395/messages-1.html @++
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Rochdi, le 13/06/07 à 15:59:
Woooooooowwwwwww no coment , VROUUUUM vous pouvez m'envoyer une Tmax , je suis a annaba lol 10/10
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Farid, le 07/07/07 à 19:33:
Magnifique scotoor que j aiconduit dans ma vie je la dor vrai
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Pat78, le 10/07/07 à 21:18:
étant possesseur d un z 750 je pense me retourne sur se type de moyen de locomotion car le permis en moto ne tien vraiment qu' a un fil le faite de passer plus de temps a surveiller les jumelle sur le bord de la route commence vraiment a me lasser donc j abandonne la chasse a jumelle Salutas et bonne route d un motard qui en a marre de la repession
Ajouter un commentaire Signaler un abus

MOUSSAOUI, le 19/07/07 à 04:08:
Le t max est vraiment un bijou dans le domaine du scooter c est vraiment de la balle de guerre
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Samirou, le 10/08/07 à 16:09:
Vraiment c'est le maxi-scoter de mes reves ouffffff
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Milano, le 21/08/07 à 12:01:
Je possede un tmax et franchement c est beaucoup plus agreable d etre au guidon d un tmax qu au guidon d une moto. plus jolie ,confortable,maniable,puissant en rajoutant une ligne et un vario c est un avion de chasse. autre chose pour les mec qui arrete pas de se moquer du tmax,les gens qui ont ecrit cet article ne sont pas des tocards qui n y comprenne rien. ils en save beaucoup plus que vous. vous ne connaissait pas le tiers de ce qu ils connaissent.on ne peut pas comparer une moto a un tmax c est vrai mais il faut reconnaitre que c est une belle machine et que des motards beaucoup plus confirmer que certain bille qui sont sur site sont passer sur tmax apres 20 ans de moto. Et c est pas pour rien
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Romain, le 13/09/07 à 01:11:
Le tmax et imprésionant mais le runner 2OOcm3 le tien jusqua 100km et il est plus petit. passe partout
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Alex., le 25/09/07 à 08:08:
Dommage, qu'il n'y est pas un prix approximatif de cet engin, et plus de détails sur le couplement du moteur avec la roue qui en fait une particularité d'après l'article. Alex.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Jamal, le 26/09/07 à 20:02:
C'est vraiment le moteur qui j'aime , bonne travailLe
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Mountassir, le 29/09/07 à 04:53:
Oh j'ai rien a dir genaill jaime c moto je un comme ca mais j'ai pas d'argent mes je prefére voir T MAX bon chose a toi
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Pau Lebon, le 21/10/07 à 17:11:
Bel essai donne envie d'en acheter un rapidement de plus que j'en rêve depuis un moment mais en Guyane c'est peut être pas la moto qu'il faut
Ajouter un commentaire Signaler un abus

HASNAOUI, le 26/10/07 à 23:43:
LE SCOTEUR T MAX IL EST TROS BIEN ET JE veut L'AVOIre care cé le meieure des scoteur
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Soussi, le 27/10/07 à 02:03:
T MAX.c'est mon réve...
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Guillaume, le 29/10/07 à 09:13:
Le Tmax est un scoot de rêve qui met tous les autres scoot d'accord. Le Burgman 650 est sans doute plus puissant mais ne peut pas suivre un Tmax dans Paris... et pour Romain, le Runner 200 ne suit... rien du tout, je peux te le dire pour l'avoir suffisamment testé...
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Racho, le 30/10/07 à 00:27:
Avoir cette moto serait un reve pour moi ..!!!
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Séjourné, le 18/11/07 à 13:08:
Merci pour ces commentaires très clairs. je vais me laisser tenter...
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Bob, le 01/08/08 à 17:23:
Parce que les motards ont une conduite exemplaire??? je suis motard depuis 1969 (25 bécanes et très près de 950000 klm) et malgrés les qualités de ma moto actuelle une GSX 1400, je trouve beaucoup de plaisir à rouler en tmax!
Ajouter un commentaire