• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW YAMAHA
Paris, le 1er mars 2019

Yamaha Ténéré 700 : Peut-on acheter une moto sans l'avoir essayée ?

Interrogé par le Journal moto du Net, le nouveau directeur marketing de Yamaha Motor France aborde les deux grandes nouveautés de l'année pour la marque aux diapasons : la Ténéré 700 et le Niken à trois roues avec sa version GT. Interview vidéo de François Tarrou.

Commentaires

Oui enfin bon , le concept T7 , justement par sa radicalité , privait directement les potentiels clients "moyens" qui achèteront cette Ténéré pour rester sur la route 95% du temps...Et ils sont nombreux ces clients là ! Yamaha ne peut pas faire l'impasse et adopte un modèle plus ....consensuel , en rivalité directe avec la 790 KTM et la 850 GS ...
Vous oubliez juste que la clientèle à laquelle elle s'adresse (les pilotes off road) n'est pas la même que celle du motard lambda. En TT on achète souvent sans avoir essayer le nouveau modèle cross, enduro, etc...cela m'est arrivé 2 fois dans ma jeunesse, et cela ne pose pas de problèmes quand on attend son joujou très longtemps, on est rarement déçu. Cette moto, très très attendue et à ce prix va cartonner...pour ma part, je suis un peu déçu par l'esthétique finale, le concept T7 était plus radical dans ses lignes, dommage.
Fred BOB: Tu as oublié de citer une légende du Dakar "Stephane Peterhansel" qui à roulé et gagné tout ses Dakar en moto sur Yamaha mais aussi participé plusieurs fois à la légendaire Gilles Lalay classic . Ca ne nous rajeunis pas mais quelle superbe époque ! Pour moi Yamaha et Honda ont tout perdu dès lors qu'ils ont abandonnés leur motos légendaires , celles qui nous faisaient rêver et ce n'est pas en reprenant leur patronyme que ça me fait changer d'avis.
Oui et Jean Claude OLIVIER a roulé le Bol, l'Enduro du Touquet, le Paris Dakar !.... a révélé nos premiers champions du monde Patrick PONS, Christian SARRON, Jacky VIMOND : c'est lui ! Des hommes comme lui nous manquent cruellement hélas de nos jours...
Un pur commercial de plus ..... On est loin du temps de Jean Claude Olivier qui se faisait un plaisir d'essayer lui-même les motos qu'il voulait faire importer en France !!! Entre les wheelings en V-max et ses nombreuses participations à différentes épreuves ....
Le but 1er de proposer cette moto en ligne ( soi disant moins cher ) est de tenter de faire le buzz d’une part mais aussi et surtout de faire le maximum de volumes ! Et puis son histoire de renommée historique de la longue lignée de Ténéré c’est du bidon tant elles sont toutes différentes à tout point de vue ! D’ailleurs quel rapport il y a t’il entre une 600 Ténéré et une 750 Super T , 1200 ? Cette 700 Ténéré serait la descendante de la 750 SuperT mais dans un style Dakarisé ! Pour rappel Une SuperT coutait moins de 7000€ ! Sur le site Yamaha dans les caractéristiques de cette 700 Ténéré, aucune information sur le poids , mm à vide , pourtant une information basique que tout futurs acheteurs aimeraient connaître ! D’autre part , en plus de la roue AV de 21 , la roue AR est de 18 pouces ! Des dimensions idéales pour rouler sur route et/ou en ville au quotidien ( pavés , dos d’ane , trottoirs ... ) c’est sur , elle va cannibaliser la Tracer 700 GT ! Looool ! Bref , Yamaha exploite à fond son nouveau filon « Tracer «  , sa poule aux œufs d’or mais est ce que ça va durer ? J’ai un doute ! La 1200 Ténéré était très attendu et pourtant .... bref En tout cas il a pas été choisi par hazard ce Mr , il en a sorti de belles , bien marrantes dans cet interview comme la comparaison avec la Alpine ou encore son « La Naikken qui va secouer le marcher «  entre autre ! Loooool ! Il est sur un nuage et pas un petit ! Hihihihihi !
Pendant ce temps là , dès ce mois de mars , on pourra essayer et acheter une KTM....
Je ne conçois pas d'acheter une moto sans même l'avoir essayé car en cas de deception c'est plus de 400€ que les acheteurs déçus vont perdre.
Si, ça pose problème. Je me suis planté comme çà en 2002. Pour acheter une BMW R1150 RS neuve (magnifique en vitrine) qui n'était pas disponible à l'essai, j'ai essayé une BMW R1100RT. Lorsque j'en ai pris possession de la R1150RS, j'ai remarqué qu'elle ne me convenait pas du tout puisque le moteur était particulièrement rugueux et que la boîte de vitesse hyper longue n'était absolument pas adaptée à notre réseau routier hors autoroute.
Bonjour, Toujours pas de poids pour la Tenere 700 ?
Ben si , désolé c'est un problème ...Peu importe la genèse du modèle , l'Alpine citée en exemple est un modèle à historique fort , on sait à peu près ce qu'on achète , et surtout dans quoi on investit car là se trouve la valeur ajoutée qui peut inciter à l'achat sans essayer...Le nom Ténéré est historiquement connu certes , mais il regroupe tellement de modèles et de motorisations différentes que c'est loin d'être comparable avec l'Alpine ! Et puis même si on connait ce moteur , comment savoir s'il collera à ses propres attentes sur ce modèle ? Et la selle si elle est en bois ? Et plein de détails qui font qu'on n'achète pas une moto de ce prix , destinée à rouler quotidiennement , sans savoir si elle "colle" à son profil ou ses attentes...Donc double peine pour celui (ou celle) qui devra attendre la rentrée pour pouvoir essayer avant d'acheter au prix fort ...... Mauvais karma Mr Tarrou !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net