• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW YAMAHA
Paris, le 1er mars 2019

Yamaha Ténéré 700 : Peut-on acheter une moto sans l'avoir essayée ?

Interrogé par le Journal moto du Net, le nouveau directeur marketing de Yamaha Motor France aborde les deux grandes nouveautés de l'année pour la marque aux diapasons : la Ténéré 700 et le Niken à trois roues avec sa version GT. Interview vidéo de François Tarrou.

Commentaires

Oui enfin bon , le concept T7 , justement par sa radicalité , privait directement les potentiels clients "moyens" qui achèteront cette Ténéré pour rester sur la route 95% du temps...Et ils sont nombreux ces clients là ! Yamaha ne peut pas faire l'impasse et adopte un modèle plus ....consensuel , en rivalité directe avec la 790 KTM et la 850 GS ...
Vous oubliez juste que la clientèle à laquelle elle s'adresse (les pilotes off road) n'est pas la même que celle du motard lambda. En TT on achète souvent sans avoir essayer le nouveau modèle cross, enduro, etc...cela m'est arrivé 2 fois dans ma jeunesse, et cela ne pose pas de problèmes quand on attend son joujou très longtemps, on est rarement déçu. Cette moto, très très attendue et à ce prix va cartonner...pour ma part, je suis un peu déçu par l'esthétique finale, le concept T7 était plus radical dans ses lignes, dommage.
Fred BOB: Tu as oublié de citer une légende du Dakar "Stephane Peterhansel" qui à roulé et gagné tout ses Dakar en moto sur Yamaha mais aussi participé plusieurs fois à la légendaire Gilles Lalay classic . Ca ne nous rajeunis pas mais quelle superbe époque ! Pour moi Yamaha et Honda ont tout perdu dès lors qu'ils ont abandonnés leur motos légendaires , celles qui nous faisaient rêver et ce n'est pas en reprenant leur patronyme que ça me fait changer d'avis.
Oui et Jean Claude OLIVIER a roulé le Bol, l'Enduro du Touquet, le Paris Dakar !.... a révélé nos premiers champions du monde Patrick PONS, Christian SARRON, Jacky VIMOND : c'est lui ! Des hommes comme lui nous manquent cruellement hélas de nos jours...
Un pur commercial de plus ..... On est loin du temps de Jean Claude Olivier qui se faisait un plaisir d'essayer lui-même les motos qu'il voulait faire importer en France !!! Entre les wheelings en V-max et ses nombreuses participations à différentes épreuves ....
Le but 1er de proposer cette moto en ligne ( soi disant moins cher ) est de tenter de faire le buzz d’une part mais aussi et surtout de faire le maximum de volumes ! Et puis son histoire de renommée historique de la longue lignée de Ténéré c’est du bidon tant elles sont toutes différentes à tout point de vue ! D’ailleurs quel rapport il y a t’il entre une 600 Ténéré et une 750 Super T , 1200 ? Cette 700 Ténéré serait la descendante de la 750 SuperT mais dans un style Dakarisé ! Pour rappel Une SuperT coutait moins de 7000€ ! Sur le site Yamaha dans les caractéristiques de cette 700 Ténéré, aucune information sur le poids , mm à vide , pourtant une information basique que tout futurs acheteurs aimeraient connaître ! D’autre part , en plus de la roue AV de 21 , la roue AR est de 18 pouces ! Des dimensions idéales pour rouler sur route et/ou en ville au quotidien ( pavés , dos d’ane , trottoirs ... ) c’est sur , elle va cannibaliser la Tracer 700 GT ! Looool ! Bref , Yamaha exploite à fond son nouveau filon « Tracer «  , sa poule aux œufs d’or mais est ce que ça va durer ? J’ai un doute ! La 1200 Ténéré était très attendu et pourtant .... bref En tout cas il a pas été choisi par hazard ce Mr , il en a sorti de belles , bien marrantes dans cet interview comme la comparaison avec la Alpine ou encore son « La Naikken qui va secouer le marcher «  entre autre ! Loooool ! Il est sur un nuage et pas un petit ! Hihihihihi !
Pendant ce temps là , dès ce mois de mars , on pourra essayer et acheter une KTM....
Je ne conçois pas d'acheter une moto sans même l'avoir essayé car en cas de deception c'est plus de 400€ que les acheteurs déçus vont perdre.
Si, ça pose problème. Je me suis planté comme çà en 2002. Pour acheter une BMW R1150 RS neuve (magnifique en vitrine) qui n'était pas disponible à l'essai, j'ai essayé une BMW R1100RT. Lorsque j'en ai pris possession de la R1150RS, j'ai remarqué qu'elle ne me convenait pas du tout puisque le moteur était particulièrement rugueux et que la boîte de vitesse hyper longue n'était absolument pas adaptée à notre réseau routier hors autoroute.
Bonjour, Toujours pas de poids pour la Tenere 700 ?
Ben si , désolé c'est un problème ...Peu importe la genèse du modèle , l'Alpine citée en exemple est un modèle à historique fort , on sait à peu près ce qu'on achète , et surtout dans quoi on investit car là se trouve la valeur ajoutée qui peut inciter à l'achat sans essayer...Le nom Ténéré est historiquement connu certes , mais il regroupe tellement de modèles et de motorisations différentes que c'est loin d'être comparable avec l'Alpine ! Et puis même si on connait ce moteur , comment savoir s'il collera à ses propres attentes sur ce modèle ? Et la selle si elle est en bois ? Et plein de détails qui font qu'on n'achète pas une moto de ce prix , destinée à rouler quotidiennement , sans savoir si elle "colle" à son profil ou ses attentes...Donc double peine pour celui (ou celle) qui devra attendre la rentrée pour pouvoir essayer avant d'acheter au prix fort ...... Mauvais karma Mr Tarrou !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net