• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMPARO
Paris, le 6 juin 2014

VFR800F, Z1000SX ou CBF1000F : chacun sa route !

Deux nouvelles motos répondent en 2014 au même cahier des charges : la Honda VFR800F et la Kawasaki Z1000SX, conçues pour tailler la route rapidement. Moto-Net.Com les a comparées sur plus de 1000 km, en compagnie d'une invitée surprise : la CBF1000F...

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je partage ton analyse; j'ai eu le même ressenti en lisant l'article.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dur dur; j'hésite entre la passion VFR et le bon compromis CBF sans rien enlever à la Kawa qui est une excellente moto.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce qu'il faut s'avoir aussi, c'est que les suspensions de la CBF1000 sont réglées en sortie d'usine trés souple et demande pour une conduite sportive quelques réglages, personnellement j'ai durci mon ressort arriére a l'avant dernier cran et durci la fourche avant d'une graduation, j'ai remplacer les bridgestone BT57 d'origine (franchement merdiques) par des Michelin power 3, le resultat est en solo comme en duo excellent, le complexe silencieux d'origine de la CBF1000 (Volet commander électroniquement) ne facilite pas non plus l'efficassité la CBF1000, personnellement j'ai monté un Léovince et j'ai remplacer le filtre d'origine par un KN, idem le resultat est vraiment satisfaisant (gain de couple), ces modifs (pneus, silencieux, filtre) mon coutées environ 500 euros et quelques heures de travail, mais franchement ça change tout !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Vais encore chercher du poil sur les zoeufs . Mais je viens de rencontrer chez l'conc' un autre vioque nécessiteux comme moi . Y viendait faire réglouiller sa FZ1 carénée avant le ferry . En gros banlieue Est -Marseille -la Corse avec manman derriére et un peu de valoches mais pas trop . Y ma dit qu'une sport GT il avait pas les moyens , qu'avec une selle confort et des reposes pieds passagers adaptés , la Yam faisait bien le job aussi . Y ma dit qu'y s'arrêtait juste un peu plus souvent , et que si la TDM continuait , ou équivalent à venir , il se laisserait tenter . M'a dit que la FZ en achat était bien moins chére au bout du compte .....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mvi,vi,vi...C'est quand même sympa, pour les pépéres randopoireaux comme moi d'avoir accés à tous ces avis détaillés et objectifs . Objectivement , et ça n'est pas un reproche , j'ai eu du mal à m'y retrouver pour me faire une idée générale . J'ai quand même conforté quelques impressions personnelles . A savoir : je n'ai pas assez de talent ou d'expérience technique de pilotage pur pour avoir un vrai plaisir de conduite avec une sport GT un peu affirmée (la Kawa pour ne pas la citer)Mais je comprends parfaitement que des gens d'expérience puisse en tirer un maximum de bonnes sensations . Par ailleurs , je comprends aussi l'attachement tripale que les proprios de VFR ont pour leur bécane , dont certaines ont ds kilométrages historiques .Mais c'est un engin trop technologique pour la conception que je me fais du deux roues .Et enfin , toujours petit bras petit joueur , j'ai une méfiance paranoïaque pour les bécanes trop lourdes . Je dois mal m'y prendre , ou je n'ai pas la condition physique , mais sur longs trajets ,avec une bécane d'un certain poids , j'arrive vraiment beaucoup plus fatigué , et du coup, je contrôle moins bien qu'avec la CBF 600 que certains trouvent insipide(et je comprends) C'est sûr qu'en montagne ou sur autoroute ,ça n'est pas du tout la même sérénité de conduite , en reprise ou en v-max . Mais bon ...A contrario , l'un de mes meilleurs potes se ferait couper en rondelle plutôt que de lâcher sa CB 1100X , qu'il a du payer deux fois , en fait , parce qu'il ne doit rester d'origine que le cadre et un rétro , et encore ...Bon . Mais comparo et posts vraiment bien instructif pour moi .(PS : René , ne t'inquiéte pas de prendre trop de place , moi j'aime bien )
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci docteur, mais déjà qu'elle fait 2 m au boulot et 4 à 5 m tous les soirs à la maison, si ça suffit pas me voilà beau, manquait plus que ça de rouler en arrière !!!!???
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien sûr je donne que des bons conseils moi :-)) allez je sors
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et en plus, c'est vrai !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas de blème Bobo, faudrait juste que tu roules plus souvent en arrière, le phénomène s'estomperait ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
T'inquiètes René pour une fois qu'on a des consultations gratos, à ce propos dommage qu'on soit pas voisin, je t'aurai bien donner mes brèles à roder, votre machin à charge c'est bien trop compliqué pour moi, et au risque d'abuser quelqu'un peut il me dire pourquoi la courroie couinne dans les manoeuvres vers l'arrière et pas un brin (heureusement) vers l'avant
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ René.... c'était un compliment !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Vfr42 Je me sens un peu visé , me trompais je ? Alors je te réponds tout simplement , si cette moto fait ton bonheur tant mieux . Moi je n'ai aucune excuses à donner à une soit disant légende d'avoir plus ou moins les mêmes perfs , avec un moteur manquant désespérément de souplesse et de couple et un poids conséquent pour la cylindrée et donc les mêmes défauts depuis près de trente ans . Et moi je parle d'agrément car rouler vite avec un VFR c'est très possible , je savais aussi le faire très bien . Certes c'est un 800 mais j'ai essayé quantité de midsize 750 ou 800 beaucoup moins poussif à mi régime et surtout très élastique et très souple quant au prix , à l'époque plus de 3000 € de plus qu'un Faz 1000 ou autre roadster 1000 ça aurait été le prix de l'excellence , j'aurais accepté mais ce ne fut pas le cas . Cette moto en 1000 avec le même châssis et le même poids c'est ça qu'il aurait fallu . Pour ce comparo , c'est vrai que le Kawa , pour le duo prolongé , c'est pas vraiment le top , la selle arrière est trop juste et les repose pieds passagers sont trop hauts .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'accord avec Vfr42, ainsi qu'avec Napo, quelle sauce indigeste pardon, mais tant pis j'assume... Bobo tu peux passer aux posts suivants si tu veux ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut tout le monde j'ai posséder un cbf de 2011 et maintenant la nouvelle vfr . Difficile de les comparer la CBF est une excellente moto bonne à tout faire mais peut enthousiasmante que ce soit esthétiquement que mécaniquement ,bref c'est une bécanne sans soucis . Quand au VFR et bien d'abord c'est un 800cc et ça on le sait quand on l'achète elle est superbement équipée plus que la kawa (pas d'abs pas de béquille s-central etc etc) le moteur ouahhhhhhh et oui le sélecteur de gauche faut s'en servir sinon on achète un scooter . Sinon oui elle est plus ferme en confort que la CBF mais la tenue de cap en général est largement supérieur . Coter aspect pratique on peut voyager à deux avec valises et top case très bien intégrer car chez kawa on peut pas mettre de top case avec valises on fait comment avec madame ? Pour la cbf c'est vrai que c'était moins esthétique mais l'emport de bagage est impressionnant .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ René..... ça se voit que tu as fait des études de médecine, toi!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui en gros c'est ça Patoch, quant au kilométrage, quelques milliers de kms suffisent à faire mûrir le moteur. A chaque fois que le moteur est bien chaud, l'habituer à fonctionner pas seulement dans la plage de couple habituelle qui permet d'avancer mais dans les régimes moins habituels, même dans ceux désagréables où le moteur vibre, jusqu'au régime de couple le plus favorable (voir/fiche technique à quel régime se trouve le couple maxi), inutile d'aller au delà au début. En bas faire pareil, juste au dessus des trop bas régimes (il suffit que ça cogne pas) afin de tirer un filet de gaz et accélérer progressivement pour gagner en souplesse. Comme le dit Patoch, rester dans les tours un certain laps de temps, habituer le moteur à se remplir à tous les régimes, et donc de les alterner (toujours bien à chaud je reprécise). L'alternance est importante pour que le moteur "se repose" entre les phases, surtout au début. Le reste se fait grâce à des décrassages réguliers à vitesse lancée avec de fortes accélérations (et déccélarations) à condition que le moteur suive sinon recommencer progressivement au diapason des capacités du moteur. Je dis à vitesse lancée, car ça use beaucoup moins les consommables, le but étant de bien épanouir le moteur. Déjà aux vitesses légales on peut bien libérer un moteur. Faire aussi des virées de quelques dizaines à vitesse stabilisée voire centaines de kms de temps en temps en alternant les plaisirs (autoroute/route). Le fait est que faut pas rouler tout le temps pépère car on a quand même des moteurs -faut le dire- qui ne demandent que ça qu'on leur rentre dedans, ils sont fait pour. A condition comme je le répète de faire attention à lui et d'être à son écoute. Avec toutes les motos que j'ai eues, des 125 aux gros cubes, je suis persuadé que mes moteurs se sont transformées après quelques milliers de kms passés avec elles.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Traitement à charge , je crois = conduite dynamique plutôt dans les tours pendant un certain laps de temps .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, dévisser on est d'accord, tu peux m'éclairer, par contre, sur le kilométrage et le traitement à charge ???
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Bobo je crois qu'il fallait dévisser pour rendre plus souple. Pour le reste c'est parce que ton moteur n'est pas encore bien mûr, le mien était devenu une balle au bout d'un bon kilométrage et d'un traitement un peu "à charge" (et à chaud bien sûr), elle accélérait pas elle bondissait presque :-) quelque soit le régime.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Précision: le 12 à eau n'a plus rien à voir avec l'ancien au plan souplesse (comme pour le reste); sans compter que les "kan" du pont ont disparu.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je reconnais que je n'aime pas trop bricoler la molette, donc même à deux elle reste sur le réglage usine, toutefois je vais essayer de dévisser un peu, espérant que ça sera un brin plus souple dans les chocs. De plus un mot concernant souplesse et couple, je vous assure que le 800 est bien plus souple que le 12, aucun problème en 1 ère sur le ralenti, par contre quand on tourne la poignée, avec le 800 faut avoir des tours sinon ça fait meuhhhhh!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tiens j'en ai suivi une cet aprèsm avec un couple posé dessus, j'ai bien reconnu le son du moteur, pas trop pourri avec l'akra d'ailleurs, et encore le claquage des premières vitesses apparemment. Elle est assez classe cette moto dans son espèce de couleur chaudron. Le moteur qui chauffe beaucoup est toujours d'actualité d'après ce que tu dis Bobo, surtout j'imagine plus ou moins enfermé dans un carénage. D'accord avec l'autonomie un poil juste malgré la faible conso, oui mais alors comment augmenter le réservoir (placé sous la selle)... Et pour le confort c'est relativement ferme, surtout la selle malgré sa forme ergonomique, en revanche la suspatte doit être toujours aussi bonne. Faut ptêt laisser le réglage (molette) en mode solo si le (la) passager n'est pas lourd. Excellente machine aussi la bm 12st avec sa drôle de bouille. Il était question d'en refaire une nouvelle mouture d'ailleurs. Quant à la diversion, y en a qui aiment encore cette moto, en reparlant des routières (et non sport gt), superbe moteur 4cyl à air volontaire, grand confort en duo, bonne autoroutière...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut, comme la rédac ne m'a invité à les rejoindre dans le Doubs, je me permet, rentrant d'une virée Vaucluse - Fréjus, de vous donner mon avis sur ma F 800 GT. Partie cycle, vu que je ne l'utilise qu'à 60% de ses possibilités, c'est plutôt elle qui doit critiquer le pilote, toutefois en duo et même en mode confort, ma tendre trouve les réactions sèches sur des passages pas très à niveaux, et surtout sur les dos d'anes très marqués. Le moteur, je reconnais que sortant du 1200 de la ST, au début je trouvais un peu un comportement de mobylette, rodage aidant (elle à 9000 maintenant) mais surtout suite à un changement dans ma conduite, je commence à m'y faire. En effet habitué au flat, j'avais peut être tendance à rester un poil en sous-régime. Le cligno Japonais, c'est con mais je me surprend encore à chercher le droit avec le pouce droit, surtout dans les giratoires quand penché sur la gauche il faut sortir à droite, allez savoir pourquoi??? La conso et l'autonomie ça va, mais 3 l de plus ce fut le TOP. Enfin et surtout avec les températures élevées qu'on a eu ce Week end, les deux sorties d'air brulant au niveau de l'intérieur des genoux est pénible à la longue, heureusement avec la selle très haute confort prise en accessoire et en écartant les dits genoux, ce n'est pas très aérodynamique, mais ça aide bien. En gros sur la portion de route Grimaud La Garde Freinet, je me disais que mon ancien rêve de 900 diversion, plus légère, avec un vrai chassis, de vrais freins et un frein moteur digne de ce nom ressemblait quand même pas mal à ça. Je ne vais pas allez jusqu'à dire merci à BM, je l'ai payée tout de même mais je n'en suis pas loin.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Faut dire que si tu sortais d'une Fzs... Même si elle était (un peu) moins jolie -ça c'est comme la cbf- elle n'en était pas moins l'une des meilleures sport gt, ou si vous préférez roadster semi-caréné (elle n'était que sous cette forme). Voyant que tu connais bien ton affaire Patoch je ne peux que m'incliner. Maintenant si le V4 est plus facile, au moins au déclenchement du Vtec, peut-être qu'on appréciera quand même cette motorisation toujours peu courante dans la production motos.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'Achat d'une moto releve d'abord du coup de coeur , de la sensation que le moteur te donnera et bien sur de son utilisation or ces 3 motos sont toutes bien abouties selon moi , la difference reside dans le percu de chacun , la vfr est bien finie mais n'aime pas les bas regime et en ville il faut rouler en 1ere ou 2eme et bien lancé sinon ca claque de partout , la cbf sait faire beaucoup de choses mais reste fade avec des sensations en moins, la Zsx est tres coupleuse avec un moteur expressif et rageur au dessus des 2 honda et la , place aux sensations fortes et au plaisir , ca depend ce qu'on recherche!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René effectivement j'ai dû me tromper de concept , trompé par la presse et par un essai bien trop court dans une ville que je ne connaissais pas , Oui Did je confirme le VFR est bien moins souple que la F800 , en fait à l'image d'un bon gros bicylindre , il n'accepte pas les très bas régimes . Descendant à l'époque d'un FZS 1000 Fazer en full qui avait elle un moteur vraiment très coupleux , très souple et qui envoyait grave en haut avec aussi un bon freinage et une bonne partie cycle et tout ça dans un bon confort avec une bulle haute , même la passagère était bien . La vFR , j'avais pourtant tout fait pour le booster , une dent de moins au pignon de SDB , filtre KN , pots Devill mais rien à faire j'avais perdu l' agrément et l'efficacité sur les bonnes petites départementales qui tournicotent bien de mes ballades arsouilleuses hebdomadaires et encore pire en duo (que je faisais beaucoup à l'époque)où le moteur te fait sentir la diff et où le passager ne peut même pas utiliser les poignées car le pilote est trop penché sur l' avant . Le système Vtech désagréable et la position trop en appui sur les poignées (encore plus que sur les Triumph Sprint , Aprilia Futura ou BM F800S ) pour une machine de ce poids te desservent sur des petites routes sinueuses ainsi que le manque flagrant de patate à bas ou mi régime. Bref , je ne lui ai pas trouvé beaucoup de qualité , certes une bonne partie cycle malgré un poids elevé (plus que le 1000 fazer à cadre acier ?) un bon freinage , une bonne finition et une esthétique qui déchire (la raison de mon choix en fait). J'ai fait quand même 10000 bornes avec et j'ai dit adieu à la légende usurpée et prends soin depuis à mieux essayer mes futures bécanes .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui c'est vrai que le f800 peut paraitre fadasse de prime abord, j'ai eu le même sentiment en sortant de l'er6, mais le moteur se bonifiant après plusieurs milliers de kms, il distille un mélange de douceur à allure tranquille et un vrai allant quand on ouvre, d'après moi proche de mon ex B12, donc quand même! ainsi qu'un petit caractère supérieur (c'est un bicylindre).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
quand je dis, j'en ai eu 2, ce n'est pas des triumph que je parle, mais du créneau sport-gt.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
rené, le f800, j'en ai conduit un il n'y a pas si longtemps (rarement trouvé de moto aussi fadasse d'ailleurs) , c'est plutôt le vfr que que je pas essayé depuis des lustres (15 ou 20 ans), donc le souvenir s'est estompé.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Cela dit, même si j'adore toutes ces motos, pour ma part je vous le dis, faisant un retour aux sources en ce moment avec ma 2de moto 500gse, j'envisage à nouveau de baisser de cylindrée, et de conserver cette cylindrée idéale pour rouler plus près des vitesses légales avec un bon ressenti du moteur et une capacité à doubler et à cruiser de manière pas trop mal. Je suivais hier un petit groupe de grosses harleys, et je leur collais au train en phase d'accélérations, pas trop dur vous me direz... Enfin pour dire qu'on s'inquiète moins pour son permis avec des bécanes moins puissantes; soit avec des grosses tranquilles ou bien avec des petites nerveuses. J'ai collé sur la longue selle de ma petite suz une paire de cavalières extensibles hyper pratiques et c'est le bonheur au quotidien, à part la finition pas terrible qui demande de l'attention et les vibrations pas neutres pour aborder de longs trajets. Une cb(f, r ou x)500 bien équipée sera mieux à ce niveau là. Je suis en phase de réflexion à défaut d'accélération ;-). Mais comme j'ai encore le goût de rouler vite par moments, ne serait-ce que pour rallier un point A à un point B sans trainer et suffisamment confortablement, je pèse le pour et le contre, garder une bécane puissante avec le risque plus grand de revenir à 50cm3(!), sans parler des autres problèmes que ça cause (repasser le permis, s'assurer difficilement, être immobilisé quelques temps..), ou passer à plus modeste puissance qui ne fait qu'abaisser le risque mais pas l'annuler pour autant. Il y a un autre paramètre qui joue aussi en faveur des petites cylindrées, c'est le poids facile. Cela combiné à une puissance modeste mais suffisante en solo, cela produit un agrément certain, enfin pour ceux qui roulent tous les jours sur des trajets peu longs et qui n'empruntent pas l'autoroute. Bon désolé d'accaparer toute la place, je vais vous laisser en placer une, sinon on va me traiter d'un nom que j'ai pas envie :-))
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui Didmv les F800 sont très souples, encore plus que l'Er6f que j'ai eu juste avant, c'est pas loin d'un 4 en ligne, la raison en est un balancier d'équilibrage installé dans le moteur. Pour les deux autres motos que tu cites je suis d'accord, mais je trouve qu'elle ne sont plus trop dans le créneau sport gt, la cbf aussi du reste, à cause de leur cylindrée et leur poids déjà moins neutre. C'est plus des vraies routières. Et pour nuancer ce qui tu dis sur les longs parcours à bord des motos en appui sur les poignets -il y a des différences sensibles entre les motos- c'est vrai qu'elles sont souvent faites pour tracer à la vitesse que tu dis, mais avec les bulles d'origine ça va pas mal aux vitesses légales (à partir de 90-100kmh), vu que l'air que tu conserves sur les épaules et le haut du casque te soulage les poignets. Je dis pas que c'est l'idéal par toutes les conditions météo, mais pour un voyage de quelques centaines de kms de temps en temps ça va on n'est pas trop fourbu. Faut avoir un casque silencieux et assez léger c'est mieux. Pour en revenir aux B12.5, comment ne pas être d'accord avec toi, et quel moteur pour ce prix! Il enterre la plupart des autres. Mais voilà tu l'as dit, le poids n'a jamais aidé pas en phase sportive. Même la Kawa malgré sa position trop droite sera plus à l'aise de par son poids plus contenu et son homogénéité. Ce sont des compromis certes, mais qui voudra aujourd'hui une position sportive encore plus radicale (hyper sport), plus beaucoup de monde. Pourtant des cbr ou gsxr par exemple ne sont pas les plus radicales pour rouler tous les jours et même pour voyager... pour les courageux (changement de bulle). Par contre pour le reste, l'agrément est tel (légèreté agilité, stabilité, freinage, motricité, puissance etc... sportivité en un mot) que certains franchissent encore le pas. Par contre la tête froide soit être de mise, mais pas beaucoup plus que nos "grosses" bécanes au final.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
rené, à te lire, on croirait presque que ce truc qu'est la f800 serait plus souple que la vfr....j'ai quand même un peu de mal à y croire...sinon, comme dit plus haut, il manque à ce comparatif la sprint 1050..pour les sport-gt, j'en ai eu 2, ce sont des bonnes motos polyvalentes, très performantes, mais cela ne reste que des compromis: c'est moins bien qu'une vrai sportive pour s'amuser (poids), et même si le confort de selle est d'un très bon niveau, l'appui sur les poignets peut être pénible sur long parcours à vitesse légale (à 160-180 stabilisé, par contre, c'est très bien)...enfin, pour celui qui veut voyager avec le meilleur rapport qualité/prix/prestations du marché, il reste la moto avec un vrai moteur: le B12.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"La Kawa peut tout faire en 6ème ! Derrière, la CBF suit discrètement mais efficacement, tandis que la VFR doit enclencher le quatrième rapport... en quatrième vitesse!" Bah c'est ça la souplesse, ils parlaient juste avant de pouvoir descendre à 40kmh en 6ème pour les grosses. Apparemment et malgré sa cylindrée inférieure ce moteur est peu souple, et Patoch le dit aussi, et même sur cette nouvelle mouture... Ca pourrait me rebuter aussi assez vite si je devais faire quelques trajets plus ou moins urbains comme aujourd'hui. En revanche, j'attendrais beaucoup de cette moto pour le voyage, dont le cruising rapide (avec détecteurs de radars!) et les bonnes capacités sportives, le tout seul ou à deux, histoire de faire partager le plaisir de faire de la moto à bon rythme. C'est ça pour moi les Vfr (je connais la 1200), des motos complètes à moteur V4, et qui peuvent s'aventurer en ville mais juste occasionnellement. Et dernière chose et non des moindres, de belles motos bien finies qui se paient certes à un prix important mais bon, si on a un moteur sophistiqué et donc cher à produire, d'excellents éléments comme suspensions et freinage et une finition à l'avenant, ça peut se comprendre. A côté de ça, on a les derniers exemplaires de cbf1000, une moto encore meilleure et moins chère certes mais (un peu) moins classe, et une Zsx qu'est une vraie Kawa, soit une moto qui marque souvent son motard malgré de menues imperfections. Quant à la BM "Gt", c'est la définition proche de la Vfr en plus léger (j'ai eu la f800s), en très souple pour un bicylindre de 800cm3, avec une position moins en appui pour la gt, et capable de voyager aussi mais pas autant à cause du moteur moins fait pour ça à mon avis que les trois autres (ptêt moins fiable pour faire des longues portions d'autoroute régulièrement et pour les forts kilométrages). Sinon, la BM pour un prix de 10ke vaut presque autant le coup que la cbf1000. Je kiffe ces motos là, elles sont un peu comme les breaks sportifs chez les autos.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Exemples d'échecs immérités ? je me demande si un échec peut vraiment être immérité (sauf campagne de dénigrement). Quant aux rubans d'asphalte de + en + lisses, ça me rappelle la réflexion d'un RTiste lors d'essais organisés par BM: il n'a pas essayé la RTLC mais l'Adventure LC, partant du principe que le réseau se dégradait tellement vite qu'il n'envisageait plus qu'un gros trail; je reconnais que pour ce qui est de Paris, il a parfaitement raison....................................... Une fois pour toutes, il faut s'entendre sur les termes: Souplesse: faculté à tourner à (très) bas régime; j'ignore si la VFR en est incapable mais ça m'étonnerait; pour moi, la souplesse ne pose problème que sur un mono ou un twin, surtout s'il tire très long (Ducati); pour le reste, je vois mal le problème dans la mesure où la bécane peut tourner au ralenti en 1° sans hoqueter; mais quand je lis "faire cirer l'embrayage" pour relancer (sauf si j'ai mal compris), je n'admets pas, vu que la boîte, ça existe; bref à part mono et Ducati et seulement EN 1°, je ne comprends pas; et encore (me suis tapé un gros embouteillage en SFighter qui prend quand-même 96 en 1 à 10.000 soit 9,6kmh aux 1000 tours...)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
...mais moins qu'une hyper sport malgré tout...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne la vante pas, je constate qu'elle a plu à beaucoup de motards, et qu'elle plait encore, c'est qu'elle n'est pas aussi mal que tu le prétends. Se tromper autant dans un choix de moto m'étonnera toujours, tout autant que de la descendre en flèche après. Je crois avoir testé auparavant toutes les motos que j'ai achetées. J'ai rarement été déçu, à quelques détails près. Par contre il m'est arrivé de m'être trompé de concept, et c'est peut-être ce qui t'est arrivé Patoch. Une vraie Sport GT c'est de l'appui sur les poignets, pour les raisons indiquées, mais qu'une hyper sport malgré tout. C'est comme ça. Sur long parcours, ce qui risque de gêner autant sinon plus c'est les vibrations au contact plus direct avec les mains qu'avec une vraie gt. Autrement, quand on s'est bien calé sur la position ramassée un poil au dessus de la bulle, c'est fou ce qu'on peut abattre comme bornes sans fatigue exagérée, surtout pour le bas du dos. J'ai connu ça avec la bmf800s, la gsxf750, la cbf1000, la zzr600, et à chaque fois ça a été de redoutables routières, un poil plus fatigante avec la dernière certes, à cause de vibrations plus présentes à allure légale (qui disparaissent à plus vite) et de la bulle d'origine. De ce que j'en ai vu (pas essayé de 800), et monté dessus, la vfr me semble du même tabac que mon ex suz7.5, en un peu plus lourde certes, mais en plus jolie et dotée d'un caractère différent, moins linéaire et donc "moins parfait" qu'un bon 4 en ligne. Les moteurs trop parfaits ça peut lasser aussi au bout d'un moment. C'est pour ça que j'aime bien kawa car les moteurs ont souvent de la vie, encore maintenant. Certes je peux me tromper sur la Vfr, mais quand il y a eu un aussi long succès commercial que ça, c'est que la moto a été bien pondue au départ, et correctement rallongée, non?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour la 600 ZZr qui a le même programme , là effectivement tu sais ce que t'achètes .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sur une 800 BM ou une Sprint ST , on est moins en appui sur les poignées René , en as tu essayé une avant de la vanter ? "Cette moto a rendu heureux beaucoup de motards" Ah oui la Vtech ? , à part l'effet nouveauté la première année , je ne pense pas .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"Sport Gt" Patoch, ça veut dire la position sur des guidons juste au dessus du té de fourche, on sait ce qu'on achète, et aussi un réveil du moteur à partir d'un certain régime, et une bonne volonté en dessous, là aussi on sait ce qu'on achète. Je sais j'ai le même genre de programme sur ma zzr600. Faut pas prendre ton cas pour une généralité. Manifestement cette moto a rendu heureux beaucoup de motards, mais peut-être pas tous ceux qui ont eu le modèle 2002 en effet, le modèle le plus contesté de la bande.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je n'ai rien contre le V4 bien au contraire mais je ne trouve aucune qualité à celui ci , j'ai acheté neuve la précédente , 13000 € quand même , il y a plus de 10 ans , un achat motivé par la belle présentation de cette moto et par le discours sans cesse élogieux des journaleux de l'époque , résultat je ne me suis jamais fait autant chi.r avec une moto , bonne nulle part et désespérément creuse sans parler de ce Vtech dur à gérer . Si apparemment pour toi le manque de coffre et une position trop sportive pour une routière c'est pas important , hé bien tant mieux pour toi , René .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On ne demande pas à ceux qui n'aiment pas les V4 de l'acheter. Je suis content qu'il n'y ait pas que des 4 en en ligne même si je pense que les cylindres en ligne sont la configuration la plus efficace. On peut aimer une chose et l'autre, une chose et même son contraire. Aujourd'hui je suis plutôt 4 et 2 en lignes, hier mono, demain ptêt v2 (tuono?) ou v4 (tuono aussi ;-) comme ce beau V4 routier (le 1200vfr l'est aussi). J'espère accéder encore à d'autres plaisirs motocyclistes que ceux que je connais déjà. Pas d'esprit de chapelle pour ma part. Ce que je constate dans cet essai et d'autres, c'est que la conso est plus maitrisée qu'avant et que l'accès au moteur est facilité (fini les radiateurs latéraux). Il y a du progrès. Et si Honda sort la prochaine fois une vfr aussi cossue avec encore 10kgs de moins voire plus (la 1ère vfr faisait 199kgs à sec), eh bien cette star contentera encore une bonne génération devant elle. "Les perfs" dernier cri c'est pas forcément le cahier des charges de cette moto, je pense qu'elle était suffisamment véloce dès le début, et on gagne des sensations différentes du moteur en ligne (son du V4 dans les tours en particulier).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En 94 il y a vingt ans elle faisait 236 kgs et peu ou prou les mêmes perfs quant au fameux V4 dont tu ne cesses de vanter les mérites , les principaux défauts de cette moto proviennent de ce moteur justement .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Enfin ça fait quand même depuis 1990 qu'elle fait 245kgs tpf, là elle baisse un peu avec ce nouveau modèle, et puis faut pas oublier le V4 et une moto suffisamment cossue pour tailler la route sans trop de fatigue seul ou à deux. On ne peut pas tout avoir mais avec cette moto on a toujours eu beaucoup. Certes depuis il y a eu des motos comme la CBF1000 ou la BMf800 plus légère, mais bon c'est quand même une classe au dessus, même si je déplore aussi le prix élitiste.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
28 ans aprés sa première mouture , la VFR d'aujourd'hui a pris du poids et a un moteur qui a toujours les mêmes défauts , creux et très peu souple et cher à produire ,c'était excusable à l'époque pour moi ça ne l'est plus aujourd'hui , une routière , moto qui a pour vocation le duo chargé pour tailler la route doit avoir du coffre et c'est justement ce qui l'a tué , un manque de coffre et un prix élitiste et ce n'est pas son succés dans le temps dû en grande partie à une réputation surfaite et une finition soignée et une belle esthétique qui me fera changer d'avis .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
merci moto-net ! pas de conclusion par contre ??? la z1000sx sans hésiter ! dommage juste que ses phares avant soient aussi fadasse ....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"dispersion et ambigüité du concept sport/gt", intéressante réflexion, je dirais de fait. Ce n'est pas dit que le succès de ce concept soit définitivement enterré face à celui des trails routiers. Nous subissons quand même en partie les productions moto, je veux dire par là que les constructeurs en font pas mal à leur tête, sans vraiment prendre en compte des cahiers des charges précis. On a souvent affaire à des productions bâtardes en terme de concept, tout cela me semble bien empirique, mais c'est ce qui produit aussi les différences de succès, mais aussi des échecs immérités ou des succès feux de paille. Bref je ne vais pas refaire l'histoire de notre société de consommation débridée avec son lot d'effets pervers et... vertueux parfois. Aujourd'hui on la chance d'avoir encore une moto qui traverse les générations, surtout cette mouture de vfr qui rappelle bien les premières à tous points de vue ou presque (exit la cascade de pignons), on n'a vraiment pas à s'en plaindre je trouve. Certes le trail routier (de qualité) a détrôné le concept sport/gt, mais n'est-ce pas provisoire? étant donné que les constructeurs ont tendance à s'engouffrer dans des recettes qui vont leur apporter.. des recettes justement. Avec la GS (et africa twin premières Xtz notamment) ainsi que les paris-dakar bien médiatiques, ces motos ont rencontrés de plus en plus de succès. Ces rallyes ayant moins d'impact médiatiques aujourd'hui et nos rubans d'asphaltes étant de plus en plus présents et lisses, il est possible qu'on revienne davantage à de vraies routières Et des Sport Gt -pour les adeptes du sport- car quoi de mieux qu'un meilleur ressenti du train avant, et ça seule la position sportive le permet, ainsi qu'une meilleure solidarité homme/machine pour être plus efficace. Cela dit, étant donné la répression en constante évolution, au final on va ptêt se retrouver avec des machines bien moins sophistiquées ou alors de bien plus faible cylindrée. Perso ça ne me gênera pas plus que ça, mais la répression en revanche oui ça me gêne. Pour recoller à l'article et aux posts précédents, la BM F8gt est très proche du concept VFR (avec même un moteur qui vrombit de manière sympa à l'accélération!), ce sont ces deux qui respectent le plus ce cahier des charges du sport gt, les cbf et autre bandit (oui encore une qui existe encore!) étant plus routières (poids, cylindrée, position, duo), et la kawa se calant entre les deux genres (concept bâtard comme l'er6f, des "roadsters sportifs routiers" je dirais) avec sa position trop droite et sa grosse cylindrée. Finalement, on peut s'affranchir de toutes ces considérations somme toute peu intéressantes pour faire un essai et voir si cela correspond -à ce moment-là- à son goût... Mais faut avouer quand même qu'il y a des machines qu'on garde plus que d'autres. La Vfr est une, je doute qu'on garde autant la BM et la Kawa. 75000 Vfr encore en circulation tous millésimes confondus parait-il dont certaines ont plusieurs centaines de milliers de kms à leur actif.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Toutes mes excuses, Shoto; d'ailleurs cela m'étonnait de toi (mais j'ai tellement l'habitude des comparaisons biaisées de pneus...)............................... Sur ce comparatif (hélas incomplet), je trouve qu'il montre la dispersion du concept "sport-GT"; et même son ambigüité car, pour une raison ou pour une autre (position, bulle, autonomie) aucune ne me semble adaptée aux longues virées; la preuve: c'est l'intruse qui emporte la mise au niveau protection/position; et l'essai souligne bien que position et protection ne vont pas du tout ensemble pour les 2 Sp-GT; Bref rien de bien emballant dans ce concept, tout au moins tel que Kawa et Honda l'ont traité. Du coup je me borne à un jugement superficiel: vues de l'extérieur, aucune ne m'attire, à part le bruit du V4 et en partie son esthétique; surtout par rapport à l'agressivité vulgaire de la Kawa (une habitude chez eux) et au côté tarte de la CB.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
T'as pas tort Chr83, mais je dirais que c'est plus les changements radicaux d'esthétiques qui sont déroutants chez Honda depuis quelques années, on a un peu de mal à suivre parfois. Aujourd'hui, on dirait que la marque veut marquer une pause avec cette vfr au look plus sport/gt classique, et les dernières cb 500 et 650. En tout cas j'aime bien car c'est sobre et chic (faut voir en vrai), c'est ce qu'il fallait malgré tout après le beau look haché de la précédente mouture. Là on s'approche de l'esthétique Ducati st3 par exemple, ou même des anciennes desmo sport (réf coloris rouge). Autrement assez d'accord avec les commentaires de Gillou et Shoto.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En relisant le comparo bm800/vfr800,mis en reference dans l'article,ya quand méme un truc qui saute aux yeux,la vfr 800 avait une vrai signature esthétique quelque soient ces evolutions, la derniere mouture est rentré dans le rang,autant les kawas accentuent le trait et l'inspirations mangas,autant honda qui ose des concept parfois un peu limite n'a pas "mis le feu" sur ce coup la,la vfr devient une bécane plus commune,plus déja vue,si les evolutions technique sont au rendez vous,le coup de crayon est un peu decevant,a voir en vrai,méme la cbf 1000 a vocation plus zen parait plus affutée sur les photos profil de l'article.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René généralement avec le temps les choses finissent par s'arranger mais pour la Versys 1000 (je ne l'ai pas vu en noir et le vert ce n'est pas trop mon truc)je n'y arrive toujours pas : c'est quoi cette manie d'enlaidir les trails. Ces motos sont effectivement plus des SUV que des baroudeuses. Moto-station a fait le test avec la GS et la Yamaha et même si elles s'en sortent bien, outre le poids délicat à gérer dans ces sentiers boueux, l'électronique doit "morfler grave" je pense. A choisir j'opterais plus pour une versys650 (comme Maxime) qu'une GS pour faire le tour du monde.

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

Essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires