ESSAI
Paris, le 5 août 2008

Une main de fer dans un quatre-pattes de velours

Déclinaison routière de la CB 1300 Naked, la version carénée propose de sérieux atouts : sa finition, son ergonomie et surtout sa motorisation invitent à tailler la route en toute sérénité cet été. Le ramage est-il à la hauteur du plumage ? Essai.

J'ai également essayé la CBF1000 et effectivement elle est très efficace (moteur vif, très bonne protection, maniable, très bon freinage), mais justement elle est trop facile. C'est pourquoi j'ai choisi la CB1300, car il faut un peu plus s'en occuper et (pourquoi le cacher), c'est aussi plus valorisant un gros 4 pattes qui déborde de partout, avec une architecture moteur traditionnelle et mise en valeur. Le moteur de la 1000 CBF n'a aucun style, mais c'est le cas de tous les 4 pattes des roadsters modernes (on dirait des cubes sans âme).
En définitive, pour les avoir toutes 2 essayées 1300CB et 1000CBF, et analysant les différents commentaires des uns et des autres, motards de tous poils et de tous ages, il s'avère qu'en définitive c'est bien la CBF 1000 qui se révèle la meilleure moto dans cette catégorie chez honda (et d'autres marques). Meilleure maniabilité grace à son plus faible poids et une meilleure répartition des masses, s'ajoute à des reprises plus onctueuses et une plus grande nervosité. Dans le contexte éco que nous connaissons on peux également se poser la question de l'utilité d'un 1300 quand un 1000 se révèle plus performant ? Au niveau look celui de la 1300 cb nous rappelle les design des années 70-80, les nostalgiques s'y retrouveront sans doute. En comparaison le look de la CBF 1000 révèle des lignes trés actuelles, une élégance sobre et un modernisme de bon aloi.Pas étonnant qu'elle se situe au 9 éme rang 2008 des ventes de motos toutes catégories confondues en france. En passant, un clin d'oeil à la presse professionnelle qui ne l'avait pas estimée à son véritable potentiel, (tout le monde peux se tromper.... sauf honda qui devrait en tirer de belles satisfactions dans cette année 2009 pas évidentes ).Salut à tous et n'oubliez pas qu'un motard peux toujours en cacher un autre...
Hello Everybody ! Appel de phare d'un 1300 cb naked (ABS tout de même!)... Je reprend la conduite moto après une interruption de 10 longues années... Problêmes de dos... Mais que je fasse de la moto ou pas, j'ai toujours des problêmes de dos...alors autant se faire un peu plaisir...J'ai 46 piges au compteur, et j'ai repris la moto avec l'achat d'une MT01, achat coup de coeur , s'il en est... car je l'ai regretté par la suite...En effet, cette moto a une gueule que je trouve d'enfer, super bruit et moulbif très sympa...9000 € tout de même d'occaz !...En fait, la suspension AR est tout simplement imbuvable (bonjour mes vertèbres!...),en ville c'est le cauchemar dans les embouteillages (ça pilonne dur à bas régime), la tenue de route est hasardeuse, voire franchement dangereuse si on attaque un peu sur les inégalités de la route, en virage elle se déporte carrément... inertie du gros bicylindre oblige !...En plus, c'est in-maniable à l'arrêt (aucune prise, poids haut perché et conséquent), autonomie dérisoire (15 litres...) etc etc... Bref, je décide de changer de monture...J'ai donc essayé 1400 GSX, 1300 XJR et 1300 CB..Le 1400: super moteur,selle confo mais tenue de route un peu saucissonnesque, le 1300 XJR sympa mais pas transcendant... Enfin, le 1300 CB:bonne tenue de route, moteur sympa, confortable,à ma dimension quoi... Je m'y suis senti chez moi...Enfin je retrouvait une moto qui ait un comportement de moto... Donc j'ai réalisé un échange de ma MT01 contre un 1300 CB naked ABS de même valeur...Je ne regrette absolument pas, cette moto étant facile à vivre, solide et tout de même valorisante...Le 1300 CB S ? C'est pour moi la même chose que le "naked", avec en plus la possibilité de cruiser à un régime plus élévé, grâce à la protection du tête de fourche... Ceci-dit, esthétiquement, je préfère tout de même mon 1300 naked...Mais je suis convaincu que le 1300 S est une excellente machine, très polyvalente et qui en donne pour son argent...Elle convient cependant mieux à une clientèle plus mature, qui n'a plus rien à prouver tant au niveau des performances, qu'au niveau du look et de la baston... Ceci dit, on peut tout de même attaquer avec un 1300 CB ! C'est loin d'être une daube et même le contraire ! De toute façon, il n'y a pas de mauvaise moto, mais simplement des motards qui se sont trompés de choix !... Bonne route à tous, sans distinction de coursier !...
Salut.Histoire de la ramener (tardivement)- J'ai eu pas mal de motos (46ans) un peu comme Didmv et j'ai jeté mon dernier dévolu et choix mûrement réfléchi il y a 4ans sur un bandit12 neuf air et huile que j'ai équipé de suite d'un protege- reservoir, moyen pare-brise givi esthetique, écopes en pointe, pare-carters inox, laissé bavette d'origine, et top-case 45l. résultat: un gros cube léger et polyvalent, qui gère tous les modes comme son proprio avec un bonheur égal: en ville (souplesse, rayon bracage, presk légère 215kgs à sec) rocades et autoroutes(confort, stabilité, protection/praticité des accessoires), routes classiques (vibilité d'un naked, mise s.l'angle satisfaisant, stabilité dans les gdes courbes). Tant qu'il n'y a pas mieux en rapport qualité/prix/fiabilité/bonheur, je la garde. Cordialement motard.
Bonjour pat. Comme je le disais précedemment, j'ai pris mon temps pour choisir. Ma moto vendu (GTR 1400), j'ai voulu retrouvé quelquechose de plus léger à piloter et surtout une moto ou l'on est pas obligé de tricoter de la boite pour avancer.... J'ai regardé chez TOUS les constructeurs en jettant à la poubelle mes aprioris et les critiques de mon entourage. J'ai esayé la xjr de yam(la plus proche a mon sens du cb), le gsx 1400 de suz(trop de vibration et sensation d'une moto moins abouti que le CB), la nouvelle aprilia automatique (bof), le vaisseau spatial dn 01 de honda(principe sympa mais moteur creux et trop scooterisé), l'ulysses de buell(sympa mais vibration à gogo), le 1000 CBF (trop mou et asseptisé, pan european (moche...), 900 tiger (sympa mais transmition claquante a bas regime et fatigue sur long parcours)et bien sur le CB 1300. J'ai opté pour cette moto car c'est celle qui m'a procuré le plus de plaisir et de polyvalence. Je n'ai pas craqué sur son esthetique mais son classicisme me plait assez. j'ai pu essayer toutes ces motos sur au moins 2 ou 300 kms et c'est la que l'on se rend compte vraiment de ce que vaut une machine. Je n'ai tenu compte uniquement que de mon ressenti, meme si des concessionnaires étaient vraiment tres sympa. C'est pourquoi je repete: essayez et vous verrez ...
Erick, qu'as-tu essayé comme moto avant de porter ton choix sur le CB13 ? Ton avis sur ces bécanes ?
Salut à tous, je constate que beaucoup d'entre vous ne sont pas objectif ... depuis 2003 j'ai roulé avec un bandit 12,un gsxr 1000, un varadero 1000 et un GTR 1400. Apres une multitude d'essais de diverses moto, Aujourd'hui je suis sur le point de prendre livraison de mon CB 1300 rouge et blanc. Ce n'est pas son look qui m'a convaincu, mais c'est une moto aboutit, tres souple et hyper polyvalente. Je n'ai pas besoin d'etre dans la mode pour me concidérer comme un motard et surtout pas de cracher sur ce que je n'aime pas. J'ai essayer un 1400 GSX avant et je peux vous dire que cela n'a rien a voir. Certes la honda est plus chere, mais comme on dit on en a pour son argent... Voyez vous, je prefere succomber à la polyvalence du CB qu'à la mode de la dernière moto sortie des chaines. Faites le test des motos et vous serez surpris d'etre tenté par cette CB. Mais pour certains l'apparence est bien plus important. Perso je trouve quelques critiques stupides. Ou est le motard respectueux de la moto quelqu'elle soit ?
Ce qui - connaissant Honda - doit être l'objectif principal ! Après l'esthétisme est subjectif : elle se destine à une clientèle plus agée, plus mûre, qui a envie de revenir à ses premiers amours et non à des nouveautés tarabiscotées, avec du magnésium machin chose et du carbone truc...
Personnellement ayant eut l occasion de conduire la cb 1300 je la trouve tres agreable a conduire.Cette moto donne l impression de la connaitre depuis toujours certes l estetique est discutable mais pour de longue balade en couple ou en randonné elle semble parfaite.
en meme temps, y'a des gros twin qui prennent autant de tours que ce moulin. Enfin comme tu dis, les gouts et les couleurs... Reste que meme si la finition est de meilleure qualité, je trouve que l'ecart de prix avec un 1250 bandit est assez abusif. Au fait,pour repondre à didmv,j'ai un copain qui a essayé la bking, je te passe les termes grossiers qu'il a utilisé pour qualifier cette moto. ;-)
J'en ai une et j'en suis très content. L'avantage de ce gros 4 pattes c'est que c'est le panard à bas régime à musarder tranquille et que ça part quand tu veux sur n'importe quel rapport dès que tu tournes un tant soit peu la poignée. C'est fun et très sécurisant. Le chassis est très sympa. Il faut bien engager le corps dans les virages et j'adore ça. On a vraiment l'impression de piloter. Pas comme une 600 qui tourne toute seule. Défauts : le bruit pourrait être beaucoup plus sympa (à voir les adaptables) et il y a des vibrations dans la bulle (sur mon modèle) mais ça doit pouvoir se régler. La protection n'est pas optimum (moins bien que les CBF 600 ou 1000 pour ceux qui connaissent). Au quotidien elle est très agréable (rangements notamment). Le poids n'est absolument pas un problème. Elle est même très facile à manoeuvrer. Je n'ai rien trouvé d'autre sur le marché avec un haut de carénage (ça faisait partie de mon cahier des charges) et à ce prix. Je ne parle pas de la Bandit dont je trouve la finition trop déplorable (bon je ne suis pas Suz !). Contrairement à ce que disent certains, je la trouve bien placée par rapport à la concurrence sur le rapport prestations/prix. Pour finir sur le comportement moteur, c'est un peu une synthèse entre l'extra souplesse d'un 600 4 cylindre et la poussée en bas d'un gros mono, tout en préservant des montées en régime assez grisantes. C'est mon avis. Mais je comprends aussi les fans de bicylindres qui cognent en bas et qui ont moins d'allonge. Je n'ai assez longtemps juré que par le gros mono !
bien sur,mais on peut pas demander la meme chose à des motos dont l'esprit est different
Ok pour les 5000€ de plus, mais ma dernière Pan 1100 je l'ai revendue à 165000km en bon état, et moi toujours en forme à 60 balais ainsi que maman, alors qu'avec la CB 1300 SA, elle ferait peut-être le même kilométrage, mais le bonhomme et maman risqueraient de ne pas y arriver. Tu vois Fred, le Crédit çâ sert à çâ et pour nous c'est la dernière folie que nous faisons, car les rhumatismes et autres commencent à me bouffer la vie, car depuis l'âge de 14 ans j'ai toujours travaillé dans les T P et le bâtiment. Donc le confort pour les "vieux" cassés comme moi, celà a un coût.
oui,enfin y'a quand meme 5000€ d'ecart,ça fait cher du kg de plastique et du cm de mousse...
Pourquoi revenir dans le vieux en disant que c'est du neuf? Bizarre, mais on s'habitue à tout. Pour moi, ce qui me surprend c'est cette déclinaison routière et en même temps on te dis qu'un Paris Nice n'est pas envisageable par manque de protection du corps, que la selle s'avachit et que le passager a les genoux trop haut. A tout prendre je garde ma 1300 PAN que j'utilise tous les jours (pas de voiture)qui est confortable et qui nous a permis de faire Grenoble/Braga au Portugal en trois jours avec armes et bagages.
Ben moi en 2005 j'ai eu la CB1300N et j'en ai été très content. Depuis 3 mois je roule maintenant avec la CB1300S la même que dans cet essai et ben je suis toujours aussi ravi la protection du tête de fourche en plus. Je la trouve splendide. Le prix s'oublie la qualité reste ;) Et au moins on en voit pas à tous les coins de rue :)) C'est une moto faite pour ROULER LOIN y compris en duo. Bravo Honda pour cette superbe moto au moteur épatant ! On en veut ENCORE ! ps : aux essayeus ==> heu miss CB a bien des warnings, faut juste pousser le 'tit bouton sur le guidon droit pour que ça marche !!!!!! Et la béquille centrale est en option mais vaut mieux acheter une béquille d'atelier. Voila.
perso pas hondiste d'habitude,mais ça a l'air d'être une bonne rouleuse quand même... avec le look "mi-retro-mi- fadasse" habituel ok mais avec une bonne finition et aparement une bonne ergonomie, un essai s'impose...
donc faut minimum 1400 cm3 pour avoir qqch qui a du couple...
quand je dis qu'il n'y a rien en dessous 8000,je parle uniquement de sensations. Et là,y'a pas photo! meme si les twins tirent trop long,norme antibruit oblige. mais bon,un pignon à la bonne taille et c'est réglé. Si tu voulais une position moins radicale,y'avait le falco. ET justement,pour moi,ces motos de compromis, genre le vfr,c'est ça leur défaut
j'ai pas essayé les nouveaux modeles,j'ai peur d'etre deçu par un moteur a priori plus linéaire. Au permis,j'avais une yamaha 600 yamaha 600 xjn et une 500 gse. Forcement,je preferais la diversion,car la tenue de route du gse etait assez aleatoire. mais maintenant,y'a des motos sympa en moto-ecole (er6) pour prendre gout au twin. Meme en 1000,un 4 pattes,ça n'apporte tjrs pas tellement de sensations. j'ai essayé un ancien 1000 cbr,pourtant reputée pour son couple à bas regime, bah bof bof. et j'ai un pote qui avait essayé le 1000 cbr 2005 et la rsv 2005,il n'a pas voulu du cbr,car aucun plaisir en dessous de 200. Donc apres la rsv,je sais pas sur quoi je passerai. la ducati 1000 ss me plaisait bien. Sinon,buell xb12r,bm r1200 s, ou qui sait,la future rsv 1200?
FRED,je vois que tu as été assez logique,dans tes choix, l'experience venant.Pour la RSV,j'ai vu une des dernieres chez le concessionnaire,(tu sais dessus,il y a du blanc,du violet,de l'orange,enfin superbe moto,qui ne ressemble à aucune autre)et je me disais que faute de nouvelle RST,et étant drogué au bicylindre(500GPZ,TDM 850 3eme série,)je risque d'en acheter une d'occasion d'ici un an ou deux, car pour moi c'est une sportive avec de grosses qualités routieres,deplus la position pour quelqu'un comme moi qui mesure 1,85m,est trés bonne,et quels moteur,et partie cycle!!!!!!! Je n'avais pas compris de suite que tu roules en APRILIA,c'est vrai que nous avons quelques points communs,et va savoir s'il n'y en a pas d'autres ???? Je pense que tu as raison,au permis souvent tu roules en petit bicylindre,mais on ne t'expliques pas que les petits quatres pattes (jusqu'à 1000 cm3)ne te donnent des sensations que de courts instants,pendant que tu deviens dangereux pour les autres,pour ton permis,et ta santé.
c'est clair que pour mettre des valises,c'est pas le top. D'où l'interet d'avoir des behemistes dans ses potes,et d'etre gentil avec eux pour pouvoir squatter les valoches! j'ai une rsv de 2000, les meilleures,celles avec le moteur usine à sensations. Sinon,j'ai commencé avec un 600 bandit,que j'ai gardé 6 mois. Bah oui,au permis,on nous explique pas qu'un 4 cylindres,ça n'a rien dans le gilet en dessous de 8000 tours. Apres,presque 2 ans en 650 svs de 99,avec laquelle j'ai eu la revelation. Super moto,un peu juste niveau puissance en duo. Et puis je me suis pris une pelle avec,donc plus trop confiance (meme si la moto n'y etait pour rien),donc je l'ai revendue. Avant de monter en cylindrée,j'ai testé le r6 et le zx636r,mais vraiment trop mou à bas regime. Bah oui,c'est comme ma r19 turbo mazout,faut que ça pousse à bas regime. Donc l'equation etait simple :je voulais un twin de plus grosse cylindrée,avec des bracelets (j'adore). Donc choix limité :ducati, cher et fiabilité aleatoire, vtr sp1,cher et pas à mon gout esthetiquement, vtr firestorm,gouffre à carburant, et tlr, au meme prix que la rsv. Donc pour le meme prix,j'ai choisi de rouler different,en italienne
FRED,c'est vrai que la RSV sans etre aussi confortable que la mienne,n'a pas une position déroutante pour avaler les kilometres,mais bon pour y mettre des valises,c'est pas trop adapté.Je dois etre un peu frustré depuis que j'attends dans les nouvautés,"LA MACHINE "à rouler heureux, qui arriveras à remplacer la mienne.Au fait FRED avec quoi roules tu,et quelle est la "meule" qui t'as fais le plus plaisir jusqu'à présent? Ce serait plus sympa de parler des réussites,que des deceptions qui s'enchainent à chaque salons de la moto.
tu vois,finalement,on en a des points communs, forza aprilia ;-) Bah c'est un peu logique qu'ils aient arrété la futura,et dans une moindre mesure,le falco,vu les faibles ventes (et les difficultés financieres de la marque). Comment veux tu qu'ils aillent concurrencer les jap's sur leur terrain, les routieres. regarde comme les ventes de vfr se sont effondrées,malgré le reseau développé de honda. Alors aprilia... et puis je te rassure,on peut faire des km en rsv. A chaque fois,c'est les autres qui demandent grace lol
FRED,j'ai aussi une R19,et elle est merveilleuse,je me moque moi aussi de ne pas etre à la page.Mais pour ce qui est du monde de la moto,si c'est trop original,personne n'en veut,je connais quelques jeunes motards,et ce qui les fait délirer,ce sont toujours les derniers roadsters japonnais,ou la derniere gsxr,r1,cbr600,ou zxr,mais comment font ils pour prendre plaisir à rouler tous avec ça,et surtout avec les memes?Alors pourquoi pas un CB 1300,mais c'est vrai,il est un peu cher,pas trés beau,mais si tu es bien dessus,tu oublieras vite son coté fade,et ça doit bien mieux marcher qu'un 900 diversion.Je suis un peu remonté meme aprés ma marque: APRILIA,car roulant sur une 1000 RST,depuis,ils ont arreté ce modele,et la FALCO,pour ne produire que des RSV,et TUONO,cet à croire que la majorité des motards actuels préferent des machines,avec lesquelles ils se font plaisir,mais pas prévues pour rouler sérieusement toute l'année,de nuit comme de jour.Suis- je le dernier des Mohicans,ou alors je n'ai rien compris aux bécanes?
Ce genre de moto doit être impérativement placé sous la barre psychologique des 10.000 euros et là c'est quand même Suzuki qui a la meilleure politique tarifaire pour budget modeste avec ses "Bandit". Alors attendons les promos de destockage d'automne qd Honda réajustera ses prix
tu vois futura qu'on est d'accord des fois (du moins pour le debut) ;-) Mais bon,je comprends pas pourquoi routiere moderne doit forcement signifier moto fadasse,tant du point de vue du design que du moteur. Pour ce qui est des hypersportives et des roadsters,comme tu le dis, "rarement",donc ça ne veut pas dire jamais. Quitte à faire des bornes,autant que ça soit sur une moto qui apporte du plaisir. Et pour finir,les automobilistes, je ne suis pas sur que ce soit comparable. Les criteres d'une moto ne sont pas vraiment ceux d'une voiture : esthetique,perfs pour les motos, alors que pour les voitures, on nous bassine avec le nombre de rangements et la qualité des plastiques du tableau de bord. D'ailleurs,j'ai pas l'impression qu'il y ait vraiment de voitures à la mode. Bon,de toutes façons,avec ma r19,je ne suis pas à la page :-D
eh les gars!c'est pas une histoire de bon ou mauvais motard,je vais surement vous rejoindre sur ce point:il n'y a presque jamais de nouveau modeles de routieres modernes(à part les cbf 600 et 1000)qui seraient une alternative aux tres cheres et moins polyvalentes gt.Les constructeurs doivent vendre,et qu'est ce qu'ils ciblent:les marchés porteurs,et je suis désolé,mais ce sont rarement des passionnés de moto et de grandes virées à deux roues qui achetent la derniere hypersportive,ou le dernier roadster,c'est plus souvent pour montrer qu'on a la derniere à la mode,et ça ressemble etrangement à la société de consommation et aux automobilistes.
Cà me rappelle aussi l'histoire du bon et du mauvais chasseur...Mais c'est un autre domaine.Plus sérieusement je trouve cette moto cher pour un "remix" par apport à ses conqurantes directes.Sinon pour les pures nostalgiques elle peut plaire.V.
apres,ce qui change,c'est la distance parcourue entre 2 bistrots ;-) futura,les autres constructeurs ont aussi des roadsters du meme genre : 1200 bandit,xjr. Pour ce qui est des européens,ils font des produits plus ciblés, marché de niche oblige. regarde les chinois,ils produisent 20 millions de 2 roues par an,plus polyvalent,y'a pas. Soit on vise le volume,soit on vise des segments particuliers. Ce que je trouve dommage,c'est que cette moto aurait pu etre une alternative aux cheres et lourdes GT. Mais 11000€ pour un medicament generique,c'est pas donné, et 269 kg, ça commence à faire...
Alors, t'as le mauvais motard et le bon motard.Le mauvais motard, il re-démarre en trombe au feu vert, il remonte les files de bagnoles, il se tire de temps en temps une petite bourre au delà des limites autorisées, il s'arrête parfois boire un coup en terrasse, il ne sort pas sa bécane quand il tombe des cordes...etc.Le bon motard, bah..., il fait pareil, mais lui, c'est un bon motard...
ce que l'on aime ou que l'on trouve beau est relatif à chaque personne(il y en a qui felicitaient les designers de la VOXAN 1200 GTV),par contre moi qui n'ai jamais acheté de HONDA,révé de quelques anciennes (africa twin,seven fifty,big one...)et essayé dernierement un 1000 VARADERO trés recent,qui je pense est une machine à rouler,moderne, sans se fatiguer.Meme si je le trouve tres laid,il y a quand meme le plaisir d'etre sur une machine bien conçue,et surtout faite pour ce qu'aiment les motards:rouler.... J'en viens donc à cette 1300 CB,meme si je prefere rouler europeen,je ne peux pas leur jeter de pierres(aux ingenieurs de HONDA),alors que certains de leurs concurrents ne pensent qu'à sortir des modeles pour les jeunes kékés"frimeurs : hypersportives,et roadsters dépouillés(les mecs ,avec ça ils roulent 3000km en deux ans,et l'été d'un bistrot à l'autre;voilà,ça c'est dit,et tant pis pour ceux qui croient que je n'aime pas mon prochain).Je ne peux qu'applaudir les fabricants de machines à rouler,bien,loin,et longtemps....
et encore... une thruxton ou une black magic,c'est beau,alors que là...
perso, je n'ai jamais été attiré par les motos neuves vieilles (ou vieilles neuve ?), à savoir des motos neuves, mais copiées sur les motos anciennes. Cela a beau avoir les derniers évolutions et n'avoir pas la tenue de route ou le freinage des motos des années 80/90, cela ne ressemble quand même qu'à une moto de 10 ou 20 ans. Donc bof bof... Je peux comprendre qu'on veuille rouler sur une moto de 1920 (on appelle cela une collection), mais rouler sur une moto au look 1980, cela fait juste vieille moto.
la tension de chaine,c'est pas plutot par roue poussée? Bon,sinon,c'est assez fadasse,comme d'hab. Le tete de fourche,ça me fait plutot penser à un 600 diversion