• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SANMARINOGP - ROSSI ET VIÑALES S'EXPLIQUENT
Paris, le 16 septembre 2019

Toujours un manque de motricité pour Viñales et Rossi, 3ème et 4ème à Misano

Maverick Viñales et Valentino Rossi, 3ème et 4ème du Grand Prix de San Marin MotoGP, ne peuvent que dresser le constat de la supériorité du vainqueur Marc Marquez et de Fabio Quartararo, brillant deuxième à Misano sur sa M1 privée ! De quoi s'interroger sur les soucis récurrents des Yamaha officielles... Déclarations et analyse MNC.

Commentaires

YAM-FJR tu as raison rien n'est linéaire, beaucoup trop de paramètres à aligner pour se faire une idée, alors le seul indicateur c'est les victoires et force est de constater que Yamaha n'en compte qu'une seule sur très courses. 7 Honda, 3 ducati et 2 Suzuki…..de là on en déduit que Yamaha est bien en retrait sachant qu'ils ont 3 factory, comme Honda et Ducati et de manière générale de très bon pilotes qui n'ont rien à envier aux autres teams. De la même manière que Yamaha ne peut plus rester sourd aux demandes des pilotes, le HRC ne peut plus miser tout sur un seul pilote, tout comme Ducati sait aujourd'hui qu'ils doivent faire une grande lessive pour 2021. Il n'y a que Suzuki qui poursuit son bonhomme de chemin sachant qu'à mon sens ils ne pourront viser le graal que lorsqu'ils auront enfin compris qu'ils leur faut une équipe satellite.
@CIRE42, d'accord, mais si tu vas par là aucune machine ne fonctionne parfaitement. Il me semble que les choses sont moins linéaires, Ducati est toujours légèrement en avance pour le moteur sur Honda qui ne tourne pas beaucoup mieux, mais MM fait des miracles, d'accord. Suzuki à un meilleur moteur que Yamaha, mais est désavantagée quand il y a une faible adhérence avec peu de lignes droites. En gros, chaque machine a des points forts et faibles ... et certains pilotes font la différence quand le circuit n'est pas trop défavorable à leur machine. Tout ça pour en arriver à une conclusion que l'on connait depuis toujours ! n'empêche que cette année Yamaha va sans doute finir deuxième constructeur derrière Honda, au pire troisième proche de Ducati si VR et MV se font encore sortir comme des quilles comme en début de saison. 3 strike pour MV et 1 pour VR, soit en gros 60 points perdus vu leur moyenne, ce aurait placé Yamaha au même niveau constructeur que Honda, qui n'a, c'est vrai, qu'un seul pilote usine qui score. Par ailleurs Petronas est au même niveau que Suzuki en terme de classement d'équipe, ça fait réfléchir !!! Enfin, je n'ai jamais dit que tu était gaga, mais tu me rassures.
Yamaha 4 pilotes avec le modèle 2019 ? oui c'est bien çà et Mahé qui se bat pour qu'on enlève le bouchon à celle de Fabio pour 2020.
Yam-fjr je ne dis pas le contraire tu te trompes. Je ne suis pas encore gaga. Tu m excuses mais je ne parlais pas de Rossi c est plutôt vous qui ramenez au rital. Je dis simplement que Yamaha est en retard que 2019 est mort pour eux et que les factory misent sur la nouvelle machine 2020 cela se voit. Maintenant que notre frenchie brouille les cartes parce qu il a un talent exceptionnel est une chose pour autant la Yamaha n est pas au point....tout comme la rcv qui ne va plus a personne qu au cdm actuel.....mais tout cela chez les deux constructeurs cela ne fait pas l avenir.....et quelque soit les pilotes.
@CIRE42, sans vouloir te vexer ce n'est pas parce que tu vas répéter dans tous tes posts que la différence entre les pilotes Yamaha est que certains font des développements et pas d'autres, que ça va modifier la réalité. Morbidelli et VR sont les moins rapides cette saison sur cette machine, MV et Fabio sont meilleurs. Le classement pondère ce constat avec une plus grosse structure, l'expérience et un meilleur matériel pour les usines par rapport aux deux jeunes. il va falloir que tu admettes que VR va devenir le plus lent des 4 pilotes Yamaha d'ici à la fin de la saison 2020 et qu'il ne sert à rien d'invoquer un quelconque motif. Ce qui ne fait nullement injure à sa performance vu son age, mais malgré son talent, il ne progressera plus, il ralentira. Les 4 premiers au classement font d'ailleurs aussi des développements pour 2020. Je te comprends parfaitement car j'ai vu partir Dani avec tristesse, je vois la longue agonie de Jorge qui fait pitié sur sa machine quand on se rappelle la perfection de son pilotage, mais le temps n'a pas de marche arrière.
Le talent c est indéniable mais pas que. Si on fait le chemin inverse alors moi je dis que MM sur une M1 ou une Suzuki c est une cata par contre je le vois bien sur une Ducati. Tout comme Stoner d ailleurs qui a fait des merveilles avec la rouge et la RCV. Il y a des pilotes mais aussi des machines du coup certains packadges ne fonctionnent pas. Lorenzo c est usé sur la ducati avant de maîtriser la bête et on voit la difficulté avec la rcv....Pour lui a mon sens c est M1 ou suzuki rien d autres.....Tout comme notre Zarco. Pour revenir aux M1 je suis pas d d'accord les factory sont en mode tests essais mise au point pour 2020....pas FB. Ca compte sans remettre en rien le talent de notre frenchie.
@46QDO , je ne pense pas que ca soit si compliqué...MM en 2013 certe titré moto 2 arrive chez honda et gagne le championnat , Morbidelli titré aussi n'a jamais pu s adapter a la RCV , et les resultats sur une M1 dite plus "facile" se font encore attendre ...JZ a fait des resultats inattendu sur la M1 , lui aussi titré et maintenant FB fait pareil voir meme beaucoup mieux et pas de titre en moto 2 , Quand on voit JZ aujourd hui galerant sur une KTM qui ne lui va pas , oui on peut se dire que la moto joue un role tres important , mais en ce qui concerne la M1 nos deux francais s'y sont tres bien adapté l' un titré , l autre pas donc le point commun pour moi c est le talent , car JZ n'a certe pas brillé sur KTM mais 2 titre moto2 et 2 ans a taquiner les meilleurs avec sa M1 2016 ca ne s oublie pas .
Je suis d'accord YAM-FJR voir Fabio (et on l'a vu !! ) entrer et surtout passer les courbes est fabuleux ! une anguille dans le plus pur Lolo-style !! impossible pour Marco de l'attaquer à l'entrée sans risquesss du moins ici ! ...20 ans même pas une saison et pourtant à dache en Moto2....va comprendre ??....c'est beaucoup plus compliqué que ça mon bon "Fire" !!
@samourai, tu as raison c'est très complexe sinon toutes les machines se vaudraient, tu as omis l'adaptation des machines aux pneus et la surface du circuit en plus du tracé, plus mille autres choses. MAIS ... Crutchlow a toujours été irrégulier, comme Iannone, Petrucci, Miller, Nakagami et Rins. Ce sont des pilotes capables de gagner et de se mettre au tas la course d'après, sans doute parce qu'ils sont plus à la limite de leur maitrise que VR ou MM. Ce qui est prometteur avec FB, même s'il fait des erreurs de jeunesse comme couper les gaz brutalement et faire un hightside, c'est que quand il pousse fort pour les chronos ou en course, il va rarement à la faute, donc il garde le contrôle de sa moto.
Fireblade18 !!!!! mais on l'admet bien sur sauf que la valeur des pilotes évolue comme leur motos, comment comprendre que Cruchtlow qui a déjà gagné et qui était dans le top 5 ya pas longtemps se traîne et le dis lui même aprés silverstone, en fait ya trop d'éléments à prendre en compte entre les machines et ceux qui sont dessus, des fois c'est le pilote des fois c'est la machine qui ne va pas ou qui ne va pas au pilote ( Zarco double champion de moto 2 arrive en moto GP et montre des possibilités comme Fabio aujourd'hui, Lorenzo a mis un an et demi a se faire à la ducati et pour Honda on sait pas combien ca durera et pourtant !!!! )Rins qui a gagné ya pas longtemps se fait passé par Rossi avant de tomber etc etc, beaucoup plus complexe qu'on ne croit
Pour rappel les 4 pilotes yamaha disposent d'un modele 2019 , seul FB a un regime moteur different de 500 tours car il n'a que 5 moteurs en dotation et non 7 ... donc en toute logique les 4 pilotes ont démaré le championnat avec la MEME M1 . Et pourtant FB etait deja performant par rapport a ses "collegues" , l'histoire du developpement n'est que poudre au yeux , MV est regulierement performant aussi et pourtant c est un "officiel". le probleme des M1 qui vont soit disant moins bien se situe sur la selle et pas ailleurs . Regulierement je lis que honda ne serait nul part sans MM et je suis d'accord avec ca , ce qui veut dire aussi que c'est bien le talent du pilote et sa capacité a tirer le meilleurs de sa machine qui font la difference , et bien c'est exactement la meme chose chez YAM , sauf qu'il faudra un jour l'admettre c est tout.
Bonjour à tous. Magnifique course de Fabio Quartararo, je pense que Márquez a fait une course d’attente car il n’avait pas le rythme pour lâcher Fabio sinon il l’aurait fait comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises pour écraser la concurrence. Il savait que s’il passait devant, Fabio lui collerait au fesses et que c’est lui qui risquait de se faire avoir. D’ailleurs quand il passe Fabio et que celui-ci arrive derrière Márquez dans le dernier virage Fabio est obligé de freiner hyper fort pour éviter de percuter Márquez, j’ai l’impression que Márquez a volontairement été beaucoup moins vite dans ce virage afin justement de surprendre Quartararo pour l’obliger à freiner comme une mule afin qu’il soit à l'arrêt et qu’il ne puisse pas se relancer ou passer le virage plus vite et déborder Márquez sur la ligne.... Mais c’est qu’une impression.... Dommage pour Rins mais il n’était pas là, même aux essais. Rossi course correcte et Viñales podium mais les deux sont très loin de la yamaha Petronas, y aurait pas comme un problème là ? Belle performance en essais de Pol Espargaro mais en course il en manque encore. Les Ducati sont loin aussi.... Bref aujourd’hui personne pour détrôner Márquez. Je pense que Yamaha s’est un peu trop reposé sur ses lauriers.... Je pense pas que leurs ingénieurs soient plus mauvais que les autres équipes. Bien qu’ils pensaient avoir le meilleur châssis à une époque, ce qui était vrai d’ailleurs, ils n’ont évolué que par petites touches quant au moteur il est passé au second plan sûr d’eux qu’un bon châssis valait mieux qu’un gros moteur. Aujourd’hui niveau châssis ils sont maintenant derrière Suzuki, Honda ( quoi que là je sais pas vu qu’il n’y a que MM qui y arrive) et Ducati. Quant au moteur il n’y a qu’aprilia qui ne soit pas devant.... A Misano sur un petit bout droit il prennent 10km/h, sur je ne sait plus quelle course Espargaro a déboîté Rossi comme qui rigole bref y a du boulot. Ce qui aussi prouve la superbe performance de Quartararo...
@46QDO, j'ai été lire quelques articles et analyses de presse étrangère, et en particulier un article technique de Mat Oxley sur le talent de FB. Pour ces connaisseurs FB a bien un talent particulier qui lui permet, et lui permettra sans doute dans le futur, de se battre avec MM. Certains se sont amusés (?) à reprendre les datas des pilotes dans les virages très rapides de Misano, FB semble être le seul à contrôler la glisse à haute vitesse de sa roue avant, les autres relâchent la poignée, pas lui ! Il semble, d'après eux, qu'il a le même talent rare que MM de sentir la limite d'adhérence et donc de pouvoir passer en confiance là où les autres vont perdre 1 ou 2/10°. C'est ce que disait après la course MM, il trouvait que FB passait le virage 11 a une vitesse incroyable. Comme son style de pilotage se rapproche de celui de JL, espérons que notre pépite continue à progresser pour aller chatouiller le CdM l'an prochain, à mon avis il est le seul à avoir le potentiel pour le faire.
Les Yam ont fait fort à Misano, groupées comme des chevrotines..2 dans le mille et 2 dans l'Emile !! mais faut pas s'emballer ce circuit leur va, de belles courbes et pas une grande ligne droite, de plus il y a eu des tests il y a 15 jours ou les Pétro. n'ont rien eu à tester, contrairement à Rossi ! (moteur 2020, bras carbone, double échappement et flasques ! ) juste à chercher le set-up idéal et Fabio a frôlè le record 2018 de Lolo sur...la Ducatoche ! ..pour le reste ??... je suis curieux de voir ce que Fabio va faire en Australie ?
YAM-FJR toutes les factory développent en permanence sur la saison que ce soit Honda Ducati et Suzuki. Les essais intermédiaires le démontrent, sinon il n'y aurait aucun changement de position après le début du championnat. Sur un circuit comme Misano un rookie? non le meilleur rookie peut suivre et mener devant une machine à la puissance supérieure….sur d'autres circuits c'est impossible. Je suis assez d'accord avec 46QDO, 500 T de moins cela peut servir à la gestion des pneus. Dans le même temps Fabio à un style coulé qui fait qu'il doit avoir un avantage dans ce domaine. On verra sur les prochains GP mais on aura surtout la confirmation quand notre frenchie sera sur une factory.
@46QDO, oui, une fois les choix faits selon les demandes du pilote pendant les essais, les pneus choisis, la stratégie, etc ... la programmation est faite une fois pour toute pour le circuit, mais rappelle toi qu'ils ont plusieurs cartographies à leur disposition (G3, G4, pas G8 :)), Fabio s'était mis en mode "Qualif" à la fin d'un GP. Il me semble que c'est le style de pilotage qui change la façon d'user les pneus, rappelez JZ qui finissait tellement fort en moto 2 avec des gommes moins usées que les concurrents. Pour MV, il n'arrive pas à piloter comme aux essais avec le réservoir plein depuis .. toujours ! Dans tous les cas, on ne peut pas dire qu'une moto qui fait 2,3,4 et 5 marche moins bien que les concurrentes, de plus avec un rookie qui rivalise plus de 20 tours avec le CdM en tête. CIRE nous sort toujours la raison du développement, mais MM ne développe pas ? Ni Dovi ? Ni Rins ? Et Honda et Ducati ne se font pas enrhumer par leurs satellites, ni KTM d'ailleurs ! @46, je t'ai mal lu, je rectifie mon post : il n'ont pas de télémétrie mais la centrale inertielle permet de savoir exactement où ils sont sur le circuit, donc oui : ils ont des réglages électroniques pour chaque virage et chaque ligne droite.
ber83 je suis de cet avis, Fabio pilote formidablement bien mais n'a aucun problème de développement machine...il ne teste pratiquement rien et doit se contenter de prendre en mains la M1 et le résultat est probant. Avec une factory cela sera peut-être une autre histoire...Regardons ce qu'en pense ZARCO du développement d'une factory! Alors prudence. V72 c'est pas faux non plus mais il me semble aussi que les officiels sont plus tombés que Fabio alors il n'y a pas que cela d'autant qu'on pourrait le penser pour Rossi mais pas pour Vinalès...il s'arrache le gazier...Son problème à lui c'est son début de course et pour Rossi c'est qu'il part souvent trop loin et se fait bouchonner. Il perd donc beaucoup d'énergie pour dépasser et à son âge cela se paie cash. Moi je pense que le problème de Yamaha c'est qu'ils se sont endormis sur leur lauriers et qu'ils on t pris du retard. Regardez les 3 factory, celles qui sont en développement toutes derrières Fabio et de manière générale en essai plus qu'en course alors il a bien un lien de cause à effets. Maintenant cela ne remet pas en cause l'incroyable talent de Fabio qui pour moi surclasse celui de ZARCO...surtout au niveau du mental. Pour autant, à ce stade je m'inquièterai plus pour Honda…..car sans Marquez ils sont où? nul part. S'il part où s'il se blesse où est la deuxième et la troisième Honda. Avec ce que l'on sait de Cal et Lorenzo on peut penser sans se tromper que ces deux là vont faire 2020 pour le chèque mais aucun cas pour se mettre au tas avant la retraite…..Entre parenthèse Ducati est dans la même configuration…….2021 risque d'être l'année de la grande lessiveuse.
YAM-FJR, il n'y a pas de télémétrie en Motogp, la cartographie virage par virage est dans l'ECU une fois pour tout le GP, si le pilote la change c'est pour tout le circuit !( pas tout le GP!) Les 2 M1 de Rossi et Vinales ont des problèmes d'adhérence et d'usure de pneu AR depuis presque 3 ans ! les 2 sont au moins d'accord là-dessus, que Rossi ait la gâchette plus dure qu'il y a 10 ans je veux bien mais pas Vinales soumis à forte pression de résultats lui aussi ! et "en même temps" avec le Z puis Fabio, les M1 bis marchent du feu de Dieu sur bien des circuits !? Zarco a même fait des courses full soft !!?? elles ont quoi de plus ces 2 brèles ? rien !...de moins 500 tours ! et sans minimiser le talent du Z et encore moins de Fabio, cela s'est produit et reproduit trop souvent pour qu'il n'y ait pas une relation de cause à effet !....m'enfin je suis d'accord avec toi pour admettre que 500T de +ou de- ça n'explique pas la valise de 12sec que se prend le Maestro ..ici à Misano !!
@46QDO, pour modérer un peu mes propos, certes je pense que VR prends moins de risques que FB, privilège du jeune age, même s'il a une expérience supérieure sur un championnat, mais j'ai l'impression que c'est son chef mécano qui le conseille mal. On a entendu des bruits récemment de Yamaha qui demandait à son équipe technique de se remettre un peu en cause, vu les temps canon de FB. VR a envoyé une fin de non-recevoir et protégé Galbusera, à tord semblerait-il. Il n'est pas normal qu'il se prenne 1/2 seconde par tour par FB à Misano avec une moto usine et tous les développements.
@V72, tout à fait d'accord, d'ailleurs MM dans son interview déclare qu'il ne sait pas comment FB arrive à prendre les virages à haute vitesse du secteur 3 avec cette rapidité, le talent , la moto , mais en tout cas plus vite que lui. Les 2 dépassements de MM se font à l'accélération de bouts droits où FB ne peut pas lutter et FB repasse au freinage en début de courbe. Contrairement à ce que pense 46QDO, je crois que si FB avait 500 tours de plus et une meilleure motricité MM ne le passait pas. Pour le patinage et l'usure du pneu des autres Yam ce n'est pas comme cela que ça fonctionne, ils peuvent programmer la puissance à chaque virage, l'efficacité du frein moteur à chaque freinage, etc ... donc la vraie réponse claire est le talent de FB .. avec des réglages minimalistes dont commencent à s'inspirer les autres pilotes YAM et ils font 2,3,4, et 5, rappelons nous qu'en début de saison les deux officiels pleurnichaient sur leur "mauvaise" moto. Avec les temps de FB, ils ont été obligés de changer de discours et de tirer un peu plus sur la poignée. MM en profite pour leur envoyer un petit message en disant que son prochain grand adversaire est FB, mais ça c'est de bonne guerre :) Sans le talent exceptionnel de MM pour disputer la victoire, la meilleure moto du plateau sur ce circuit est la Yamaha, et de loin.
Rossi a dit sur la chaine Italienne" Quarta a les couilles que nous n'avons pas (plus) !!!! " regardez les entrées de courbes contres Marquez ................et tout est dit , même en qualit Quarta part comme une balle sans se préoccuper de savoir si il fait le lièvre !!! V
Une "factory" ne serait peut-être pas un bon cadeau pour Quarta.
Il faut pas grand chose pour perdre quelques secondes sur un grand prix, ya qu'a regarder la course de RINS qui était dominateur et vaiqueur et celle de Dovi !!! et je parle pas des autres honda perdues dans le classement, Rossi est honnête Fabio, Marquez et Vinales sont plus rapide que moi point barre
....l'électronique !!! surtout ! avec 500tours de moins le minot a moins de watts mais aussi moins de patinage, et garde du pneu, comme Zarco en 2017 alors qu'en 2018 avec 500T de plus il a fait moins bien ! Vinales fausse la donne, car il va toujours mieux en fin de GP, réservoir vide....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net