• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARTEST MOTOGP 2018 J1
Paris, le 2 mars 2018

Test MotoGP au Qatar - J1 : Viñales ouvre les hostilités

A l'issue de la première des trois journées d'essais MotoGP au Qatar, c'est finalement Maverick Viñales qui s'est montré le plus rapide hier : le pilote officiel Yamaha devance au chrono Andrea Dovizioso (Ducati) et Andrea Iannone (Suzuki) tandis que Johann Zarco (Yamaha Tech3) réalise le quatrième temps à 13 centièmes du leader devant Jorge Lorenzo (Ducati). Debriefing.

Commentaires

Heil Doctor !!!
Looooooool.........certains commentaires me laisse LooooooooooL..........comme disent les d'jeuns !!!!! Juste une chose Zarco n'a pas fait 2 titres de champions du monde moto2 chez la mafia Honda mais bien en privé !!!!!! Alors n'oubliez pas que même certains Team usine pour ne pas les citer........ne s'y seraient jamais risqués !!!! Les 2 Titres de Zarco en moto2 et ça consécutif , ne les oubliez jamais, car même les" grand super Héros" n'en n'ont pas eu les roronesss !!! En 2017 il entre dans la cour des Grands , passant d'un Team privé , avec un Budget a peau de balles et personnes ne s'y risque..!!! Normal vous me dirait !!! Et aujourd'hui en finissant sa 1ère saison Motogp en tant que 1er rookies et pas des moindres svp !!!!! sa place le justifie !!!! Tlmonde serait prêt a vendre sa mère pour le faire signer même si cela n'est que mon ressentit .........Laissons VR46 naître en MotoGP , souhaitons a Zarco une aussi belle saison que 2017........et en 2018 on reparlera encore du Grand Vale et aussi de Zarco..............VR46 n'a jamais dit qu'il ne voulait pas de Français dans son Team .........et ça ce n'est qu'une autre opportunité parmis tant d'autres qui s'offrira a JZ et ce qui compte en championnat c'est surtout les résultats ...........et n'oubliez pas la phrase de Vale l'année dernière ........Zarco sera un futur grand champion...........et c'est pas mon concierge qui a dit ça !!!! Aller bientôt le Qatar qui lancera le début de la saison GP18 !!!!!! Quel Pied !!!!V
Bien vu YAM-FJR : d'ailleurs on ne va pas tarder à en reparler des Suzuki. Leur développement a été laborieux l'an passé et cela se comprend, compte tenu de la fougue du chien fou Iannone et du temps d'adaptation et de remise sur pied de Rins. Je suis convaincu que cette année ils seront là et qu'ils ont toujours l'oeil sur JZ !
@46QDO, arrête ta fixette sur Poncharal, il faut quand même se rappeler que jusque tard dans la saison ,JZ était en négociation avec Suzuki, donc pas intéressé par les propositions de Tech3. Il a même fait des essais sur leur machine avant que Suzuki ne lui préfère Rins et qu'il se retrouve comme un couillon, double champion du monde et sans guidon. Par définition les approches et négociation sont, sinon secrètes, au moins très discrètes. Donc nous ne saurons jamais à quel moment Poncharal a contacté JZ ou l'inverse. Ce qui est sûr c'est que Tech3 l'a embauché, et personne d'autre.
...."le Hervé"..........l'énervé !!!.....ferme sa grande bouche !!! mais alors complétement !!!!!!!!!...OU.... il aurait trouvé (p'têt par terre !) un rookie de l'année 2017 !!! (1 an de contrat contre 2 à Folger !) aussi ...clinquant que ZARCO !!! 1er derrière les usines avec 1000 tours de moins !!...( en qui moi aussi je ne croyais pas non plus et me suis terriblement gouré !! mais quel con !!).....donc Ponpon.....modérato !!! et humilité !!!
Il ne faut pas oublier que PONPON, son statut, son équipe presque pléthorique !,.... et sa grande gueule !!.....ne sont RIEN sans pilote(s)... au NIVEAU !!...et sa "complainte du phoque" de 2016........aaaannnh...."ils" préfèrent un guidon d'usine et pas d'usine bis...(en résumé!)...le "Z" un an de contrat....passé à 2....fissa fissa après le Qatar !!!......(Zarco manque de voix !!!)
Non... non....non !!!!........le "Z"...est au courant de toute la "combinationne"....y a sa place et super bonne !!!! et je comprends son.... NON commentaire !......ou il n'est pas conscient que pareille "opportunité" chez Tech3 ne se serait pas produite.....SANS lui !!!....et, du coup, n'est pas à la hauteur !!! de l'événement MAJEUR !!!!
Tu t'emballes QDO, tu t'emballes ! Pour toucher le "Ponpon " , le "Z" doit la jouer très fine avec le Hervé ! Il est peut-être plus malin encore que ton vieux Valentin , qui lui , j'ai un peu l'impression, ça ne lui déplait pas de laisser Johann dans l'expectative ! La fierté du vieux combattant en a quand-même pris un coup l'année passée !
Désolé !! mais les commentaires plats, fats...en fait qui n'en sont pas !!.... du "Z"...me navrent !!! le rookie de l'année sur une "moto bis", c'est LUI ou un autre ???.....comment assimiler le départ chez Katoche ou autre = 3 ans mini de galère !!!...à un "événement mineur" qui ne mérite pas de commentaires particulier !! la langue de bois a ses limites !! même en Motogp !!....rookie de l'année ....c'est rien !?
Pour une fois je suis d'accord avec suzuk c'est vraiment du foutage de gueule si ils permettent ça qui sont les ailerons qu'ils avaient supprimés l'année dernière, incompréhensible, attendons les résultats de l'enquête de MNC
Pour Zarco, idem Bakura et Collec.... Pour les ailerons c'est juste un foutage de gueule. Ce qui est marrant c'est que c'est progressif. Il y a les tentatives de plus ou moins les intégrer dans le dessin du carénage histoire d'essayer de les cacher. Mais là chez Yam il font fort, c'est exactement les mêmes lames de rasoir que fin 2016 ! Un vrai foutage de gueule je vous dis !
Bestof: 
1
Le manque de commentaires de Johann est juste logique ! I C'est un VRAI compétiteur, et à ce titre, son seul objectif est de faire de bons résultats cette saison encore. Le garçon est bien connu pour son sang froid, et comme son intérêt de faire de bons résultats cette saison ne peut qu'aller de pair avec les propositions qu'il pourra recevoir pour 2019, il a bien raison de laisser de côté les spéculations de tous bords. Son job, c'est de tout faire pour gagner, et ça c'est maintenant, sur la Yamaha Tech3. Le reste viendra tout seul, et un mec doué d'une telle intelligence de course ne peut pas passer à côté de ça. Le reste, c'est du boulot (normal par ailleurs) de journalisme...
Bien vu MNC !!!.....si le D. "technique" fait Loi !??...qui vous "suspectera" de quoi que ce soit !....sauf MOI !! de me bloquer....même si c'est à juste titre !....(déjà vieille opposition ...d'humeur !...dont finalement je ne suis pas très fier....).....c'est dit !!...
Bestof: 
1
Pour Johann ça doit effectivement être en partie par respect de son contrat qu'il ne parle pas. Mais aussi parce que c'est son intérêt premier ! S'afficher trop ouvertement lié à Tech3 pourrait nuire tant au soutien potentiel de Yamaha sur la saison qu'à l'intérêt de ces derniers, mais aussi de Honda et autres Ducati à son égard pour la saison 2019. Et clairement il ne faut pas qu'il grille la moindre carte. Car si côté KTM il est clair qu'ils rêvent de Zarco, le "seul pilote actuellement en MotoGP avec qui ils veulent discuter"... encore faut-il que la machine soit prometteuse. A ce sujet Zarco avait déclaré il y a quelques temps "Début 2017 j'aurais immédiatement refusé une KTM. Mais force est de constater qu'en fin de saison ils ont affiché de sacré progrès, et pour les avoir parfois suivi j'ai pu me rendre compte du potentiel de leur moto". Si les autrichiens confirment leur montée en puissance cette saison et leur capacité à se hisser parmi les meilleurs, Johann pourrait largement être tenté de les suivre avec un statut officiel et sans nul doute de pilote n°1 affiché . Mais dans le cas contraire ? Je doute qu'il s'y risque malgré tout l'intérêt manifesté par Katoche. Il n'a pas le temps de végéter sur des machines qui ne sont pas en mesure de jouer au moins le podium, après deux saisons en tant que pilote privé malgré ses deux titres de champion Moto2. Il voudra avoir les armes qui lui permettront de franchir un nouveau cap, si une fois de plus il nous sort une belle saison cette année.
@Ludo51 : bonne question sur les ailerons, nous recevons également des messages de lecteurs qui s'interrogent sur leur interdiction ou pas... D'abord, oui bien sûr les photos sont contemporaines : elles ont été prises hier pendant le test du Qatar. Concernant le règlement MotoGP, voici ce que dit la version la plus récente du 12 février 2018 : "Les dispositifs ou les formes qui dépassent du carénage ou de la carrosserie et qui ne sont pas intégrées dans le carénage (ailes, ailerons, renflements, etc.) qui peuvent avoir un effet aérodynamique (par exemple un appui aérodynamique, une perturbation du sillage aérodynamique, etc.) ne sont pas autorisés". Le règlement ajoute que "le directeur technique sera seul juge pour savoir si un dispositif ou une conception de carénage tombe dans la définition ci-dessus" et précise que "les dispositifs aérodynamiques mobiles sont interdits"... Si les ailerons semblent clairement faire partie intégrante du carénage de la Ducati (et même de la Suzuki), c'est vrai que ça paraît moins évident sur la Yam, mais on imagine que le directeur technique, seul juge en la matière, les a validés. Naturellement, MNC mène l'enquête : restez connectés !
Viñales en forme avant le premier GP , il nous a déjà fait le coup l'an dernier , on a vu ce que ça a donné par la suite ... Par ailleurs je ne voudrais pas ergoter mais si les photos illustrant l'article sont contemporaines , on y voit des ailerons géants sur les Yam (Rossi et Zarco) et la Suzuki de Iannone alors qu'ils sont interdits ? Et une Ducati de plus en plus moche de l'avant ...
c'est quand même trés serré, pedrosa 11éme n'est qu'à une demi seconde de Vinales. Ils essayent mais tous sont dans le coup, et ca changera les autres jours c'est sur. Yohan a du avoir des consignes tré strictes de rine dire qur ce qu'il sait déjà lui ainsi que Yam et Ponpon, moi je vois Ktm mais peut être pas, rien ne filtre, j'ai essayé de regardé partout Rien !!!!! ah si Rossi restera chez Yamaha quel que soit son engagement.
......peut être Gépé...!??...cependant Zarco rookie de l'année 2017 dans un team-bis !! devant, que des usines et pile devant le géant....Rossi !!!.....pas concerné !!....ben merde alors !
Peut-être qu'on lui a dit de ne pas s'étendre sur le sujet ? Peut-être pas chez tech3 mais pilote officiel KTM pourquoi pas ? Ponpon avait dit un truc un peu similaire, comme quoi Johann n'était pas marié avec lui Et qu'il était logique qu'il ait le choix vu son parcours sans faute !
Le "Z" ne se sent pas concerné !??....à part quitter Tech3 en 2019, je ne vois pas comment on peut dire ça !??
Bien d'accord avec toi ber83, ça leur fait les pieds de traîner au fond de grille. Même si ça m'embête un peu pour Rabat, si sympathique mais qui galère décidément beaucoup en MotoGP. Sinon les Yam et Ducati sont en forme, et Syahrin monte doucement en puissance, c'est bien ! Bonne surprise de voir aussi les Suzuki se mêler à la fête, c'est bon signe vu le début de saison catastrophe de l'an dernier. Par contre c'est moins étincelant du côté d'Aprilia et surtout KTM... Même si les écarts restent vraiment très serrés donc tout n'est pas à jeter, loin de là. La suite nous aidera peut-être à y voir plus clair, notamment du côté de Honda qui n'a pas bien briller sur ce premier jour.
Avintia on bien fait de laisser partir Baz, il va pouvoir s'éclater avec une bonne moto en Sbk !!! L'argent ne fait pas le 'bonheur' ca se confirme ici.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net