• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Marbella (Espagne), le 20 mars 2015

Test GPS moto TomTom Rider : fonctionnalités accrues

Bien connu des baroudeurs à moto, le GPS TomTom Rider gagne en performances et fonctionnalités pour 2015. MNC a pu le prendre en main et le tester in situ lors de sa présentation officielle en Espagne, sous la pluie... Premier essai.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut à Tous. Le GPS c'est une super invention très utile et pratique, sur la route et dans les villes ou grandes agglomérations. Rien n'empêche de faire un itinéraire sommaire ( liste des localités, dir. générales, n° des routes ) pour être sûr de passer par où on le désire . Mais il est vrai que l'utilisation pointue d'un GPS demande une certaine expérience pratique, cet appareil offre de multiples possibilités que l'on apprend à découvrir et donc à utiliser au fur et à mesure que l'on s'en sert. Mais à la base pour aller d'où l'on se trouve à une destination avec un point relais( ce qui est à l'origine de sa conception), il n'y a rien de mieux ,rien n'empêche d'avoir une carte locale, régionale ou une phocopie de la zône ou l'on va en cas de panne de l'appareil, ce qui peut parfois arriver. Enfin avant de partir faire un périple on le vit en rêve sur les cartes à la maison donc on se le met aussi en tête.Bien entendu avoir un GPS branché sur la batterie de la moto, les autonomies étant souvent justes surtout s'il est utilisé plusieurs jours de suite à moins de trimballer son chargeur et de pouvoir le brancher quelque part en sécurité.... En concentre par ex. c'est loin d'être évident Voilà. GPS'ment VOTRE.Bonne route et orientation A+ RITON 68
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ aux réfractaires du GPS : je confirme le commentaire de Wallon69 quant à l'utilisation des cartes AVEC un GPS pour réaliser les RB au calme, chez soi, avec l'aide de ViaM et Google Maps au besoin. Et je ne connais aucune carte ou plan qui puissent rivaliser avec un GPS dans une ville inconnue (ou pays étranger) pour trouver sans coup férir un logement ! Dans les deux cas de figure, c'est du temps de gagné et en vacances (toujours trop courtes :;-) c'est tout bénéfice ::o)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@moto-net : erreur dans ce § : "Avec ce nouveau Rider, TomTom reprend une petite longueur d'avance sur son grand rival Garmin et ses modèles Zumo pour motards, sur lesquels la planification de parcours passe par l'emploi d'un ordinateur (logiciel BaseCamp)." Avec un Garmin Zumo ou Nuvi, il est facilement possible de réaliser des RB SANS le logiciel en question ! Ma compagne et moi faisons cela depuis des années ! C'est la fonction "Itinéraires personnalisés"
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tonycosworth@noos.fr Vaste sujet (rien qu'en s'en tenant à la France). Sans compter que les grands cols ne sont pas loin mais évidemment tout est question de timing d'autant qu'il faut savoir s'arrêter !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et comment ! Mais comment ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ludo: pour tes boucles dans le P Basque, j'ai des idées à ta disposition vu que 1) je connais et 2) j'ai beaucoup étudié la combinaison des boucles en fonction du temps dont tu disposes. Et pour finir j'y connais la plus belle route d'Europe ou du monde; si ça t'intéresse...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En fait, je me plonge beaucoup plus sur les Michelin et les cartes depuis que j'utilise un GPS. Il m'arrive souvent de bifurquer sur des routes non balisées, bonne chance avec juste une carte. Inconvénient, parfois vous êtes vraiment seul sur la route :)) Rien n'empêche aussi quand on a du temps de rouler à la "boussole", le nez au vent et à l'instinct. Expérience en Streetpilot 2610, Tripy II et Zumo 590. Le smartphone reste dans la poche de la veste, éteint :-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le GPS à moto, c'est tout simplement génial. Il supporte la pluie, le soleil, les routes à chèvre, les secousses. Il vous emmène sur les petites routes, vous trouve une station essence, permet la préparation d'un beau tracé avec l'aide d'un PC ou pas. Ceux qui n'ont pas *vraiment* essayé ne savent tout simplement pas de quoi il s'agit.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'utilise un GPS pour les ballades et voyages depuis quelques années et je ne le lacherai pas. Avant c'était itinéraire sur la sacoche réservoir. Comme Ludo51, maintenant, je concocte mes itinéraires avec une carte Michelin et je le reporte sur le GPS. Et pour les derniers kilomètres et gérer la transition carte routière plan de ville, rien ne remplace le GPS. En 2009 pour le choix de mon GPS, j'avais retenu le Garmin, car le Tomtom pour faire son itinéraire depuis un PC nécessitait une connexion internet.V à tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour exemple , je n'utilise les instructions vocales (par bluetooth) que dans les grandes villes , et je prépare mes iti sur cartes à la maison , pour pouvoir les emprunter une fois sur place sans passer mon temps à savoir si je tourne à gauche ou à droite au prochain carrefour....J'ai ainsi commencé à me préparer 5 boucles dans le pays basque pour cet été en toute quiétude...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ticamoi : le smartphone comme GPS , c'est loin d'être la panacée...Entre une autonomie limitée , une housse qui brille et ne laisse rien voir au soleil ou sous la pluie et une manip' hasardeuse en cas de modification sur le trajet ou encore une transmission des instructions par fil et enfin le meilleur moyen d'être "pisté" en live et en continu................... Aux autres : l'utilisation d'un GPS n'empêche nullement de se perdre ou de naviguer à l'ancienne....Il n'empêche , dans les grandes agglos qu'on ne connait pas , entre le trafic intense et la recherche de sa destination , le GPS est gage de sécurité et d'arriver à bon port à l'heure dite....Sur la route , il permet d'emprunter des routes dont vous ne soupçonniez même pas l'existence , avec des virages et des bosses , et sans trafic...Pour découvrir une région , c'est le pied ! Et puis on peut bien se perdre , il servira à retrouver son chemin à l'heure dite.....Faudrait voir à passer au 21e siècle les gars...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai le rider 1 mais je ne l'utilise que pour les grosses sorties. Se perdre un peu, c'est rigolo mais parfois quand t'es vraiment dans la campagne et que t'as bcp de route à faire, ben c'est déjà moins drôle. Le GPS est complémentaire aux cartes. Perso, je prends aussi des notes sur un truc genre carte de visite cartonnée: dans 20 bornes, D 17 à droite. Ca, c'est vraiment mon truc :-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@xjrdam/ Peut etre pas forçement de la merde,et comme le preçise nap01, dans une voiture ç'est vachement pratique mais d'accord avec toi sur une bécane franchement ça s'impose vraiment pas, en fait sur les photos de l'articles ça fait méme "trop" a surveillé entre le compteur et la télé,et puis autant en bagnole l'important c'est la destination autant en bécanes le régal c'est la route pour s'y rendre quitte a faire des petits détours volontaires ou pas!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Xjrdam..... pire que toi pour ce qui est d'être réfractaire aux technologies actuelles, j'ai des cartes Michelin écornées dans mon taupe-case. Mais je révise mon jugement malgré tout.... sur la dernière caisse qu'on a achetée en occase récente, y'a un GPS intégré dedans et lors de nos vacances (et oui, les vacs c'est en caisse, because Mme ne supporte plus la moto) j'ai été surpris par le parcours proposé par le GPS pour éviter Lyon qui nous a promené sur des petites routes de campagne pittoresques que je n'aurais jamais prises en consultant une carte routière..... et pas un mètre de bouchon !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
c'est de la frime ces merdes, un vrai routard se contente de sa carte michelin ... l’intérêt pour le "vieux" motard baroudeur que je suis (bah oui j'ai 40 piges) , c'est de se perdre !!! ça c'est c'est l'a(d)venture ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Un truc à ranger sur l’étagère des vieilleries. N'importe quel smartphone dans les tarifs de ce Tomtom sait être un GPS tout aussi efficace et surtout toujours à jour, lui ! Plein de solutions hors ligne existent, qui plus est gratuites. Testez "Here" de Nokia; rangez votre téléphone dans une housse de type Easy Rider et roule ma poule. Après, à chacun sa boussole !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ca devient compliqué d'être motard ! Avec toutes ces interactions entre le casque, le gps, l'ordi et le smartphone, j'y perd un peu mon latin. Sans doute une question d'habitude ... Le test s'est fait sur une BM mais l'article ne parle pas assez du système de fixation. On voit bien les bras alu mais c'est pas super clair.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net