• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 4 décembre 2009

Suzuki Burgman 400 Z / Yamaha Majesty 400 : du rififi chez les commuters !

Même cylindrée, même puissance, même poids et même couleur : comment départager les scooters Suzuki Burgman 400 Z et Yamaha Majesty 400 ? Moto-Net.Com les a confrontés à l'enfer de la circulation en ville et à l'épreuve de la route... Essai comparatif.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le classement m'étonne car les points pour l'esthetique restent anecdotiques! Ayant connu les 250 en scooter, ils restent superieurs en ville (rapport poids/ puissance/ coût ). Le 400 est agréable sur la route, le coffre du majesty s'avére à l'usage pratique car vous avez 2 endroits bien distinct: Le mouillé en bas le sec en haut !. Le scooter est un art de vivre, loin des petarades des motos qui aiment se faire remarquer aux terrasses ... La protection aux intemperies est un vrai plus...et l'ABS sans doute aussi. Divouneh
Bestof: 
0
Lectures: 
0
1 mois apres avoir acquis le 400 Yamaha, je peux confirmer que c'est que du bonheur... Les freins sont monstrueux (meme pas comparable) par rapport au Geo 250 ABS (mon ancien tjs a vendre). Les reprises sont superbes, la protection bien meilleure que le Geo, moins de vibration encore que le Geo (bien que le Geo soit deja bien compare aux scooters italiens, Aprilia et Piaggio) La tenue de route est la aussi bien meilleure, seulement a grande vitesse (>130) il louvoie un peu. En ville je me faufille sans probleme et mme si l'arriere parait large il passe partout. Le coffre est tres large, deux integraux ss problem et l'autonomie est de 250kms pour un conso autour de 4.5l/100 (sur les 1000 premiers kilometres). A la premiere prise en main il me paraissait lourd mais apres qq kilometres on s'adapte. Avec son centre de gravite tres bas et une grosse peche autour des 4/5000t/min, c'est definitivement un gagnant aussi bien en ville que sur les 4 voies. Je ne regrette pas mon 250 Geo.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est vrai que je ne connais pas le geo sauf que c'est un 250. Je lui mettais une bonne note esthétiquement parlant. Mais il y en a d'autres à grandes roues peut-être plus stables. Je ne connais bien que l'atlantic250. Je n'avais pas grand chose à lui reprocher, vraiment sensass, et très stable malgré une roue plus petite à l'arrière que le geo. Stable, très vif autant en reprise qu'en atteinte de vitesse maxi. Coffre assez grand+petit top case avalant un intégral. Bonne selle mais suspension ferme. J'imagine que le scab et le xmax 2.5 sont bien mais faut essayer. L'atlantic 500 semble être une bonne affaire avec un poids contenu (200kgs) et d'excellentes performances comparables à un tmax et tb stabilité comme son petit frère. Confort relatif là aussi mais à ce niveau les motos roadster d'aujourd'hui ne sont pas mieux. Je trouve les 400 lourds, encombrants, poussifs (ils ne suivent pas un 250, en tout cas à "moyennes" roues comme l'atlantic).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Rene, Moi je suis possesseur d'un Geo 250, ben j'en suis pas tres satisfait. Certe c'est une tres bon scooter (tenue de route, ABS, chaine integre), mais je fais pour moitie de mes trajets de la 4 voies voire de l'autoroute (j'ai plusieur lieu de travail). Il manque de peche au dela du 100 pour s'chapper, manque de rangement (j'ai du acheter un top box et a 130 ca louvoie). Donc je veux changer pour un 400. Pourquoi un 400, car c'est plus econome qu'un 500, moins chere a assurer, avec en plus plus de rangement qu'un T-max, Nexus our GP800. Bref un outil pour aller au travail. Autre avantage, ca ce fait pas vole qu'un T-max ou GP800...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui le bicylindre (bien pour voies rapides) SW est un peu plus joli mais trop lourd aussi et dénué de warning je crois bien... Pour moi un 250 est plus efficace qu'un 400. Après soit on passe à la moto (automatique?), soit on continue sur nexus ou tmax 500 ou gp800. Sauf oubli je n'en vois pas vraiment d'autres qui vaillent de s'y attarder (même le 650burg).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, pourquoi ne pas avoir ajouté dans ce duel le dernier honda sw 400 ? afin d'avoir une représentation globale
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah oui le klaxon j'avais oublié, encore un dispositif scandaleux d'indigence sur la plupart des 2RM encore actuellement. Celui de l'atlantic était franc de mémoire mais encore un peu insuffisant. Je me souviens bien en revanche de celui (visible) du double klaxon efficace de mon ancien bandit1200 de 2004. Un très bon klaxon est indispensable sur tout véhicule motorisé, a forciori sur un 2RM, je sais pas style troupeau de chèvres bien vivantes en transhumance! lol
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le geo est d'origine équipé d'un warning avec un son (beeep-beeep-beeep) quand il est actionné. Heureusement, sinon j'aurais été obligé d'employer le klaxon ou ce que ce dispositif infâme prétend être : un son de chêvre agonisante qui donne bien la honte... Avec mon équipage vestimentaire, c'est clair que ça fait bizarre... PS : je n'ai pas de berlutti ni de costard laine 120, mais un autre n'aurait pas été en terrain hostile sur le geo avec ces fringues.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis d'accord avec toi. En particulier pour le scooter dénué de frein moteur et souvent silencieux, un excellent freinage combiné et/ou abs devrait être généralisé, ainsi que le warning (sonore!). Sur une moto on doit laisser le choix de l'aide au freinage ou bien proposer un mode déconnectable (à condition de savoir d'un simple coup d'oeil sur lequel on est), en revanche je ne comprends pas qu'on lésine sur le warning, qui devrait être présent sur n'importe quel 2RM.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hello René. Je suis effectivement très content avec mon Geo, mais je regrette de ne pas avoir eu un modèle avec l'abs, parce qu'en cette saison, il est parfois délicat de rouler sur le grassou du périph (par exemple). En interfile, il est bon d'avoir l'assurance de ne pas partir en sucette lorsqu'il s'agit de piler quand une bagnole décide de changer de file devant ! Je n'en veux pas trop aux automobilistes quand ils ne l'ont pas fait exprès : pas facile de repérer un scoot au rétroviseur dans le noir & sous la pluie, parmi les phares des bagnoles arrêtées ou se traînant à 30 à l'heure...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon choix le geopolis, c'est le plus beau je trouve, et avec des grandes roues c'est l'idéal, au niveau confort et stabilité. Ces machines sont bluffantes d'efficacité. J'ai eu l'atlantic 250 le temps de me remettre d'un gros pet à la jambe, et j'ai trouvé ça presque trop efficace avec le freinage combiné (on aurait tendance à faire le zouzou!). Je m'en suis séparé ensuite pour reprendre mon gros cube, n'étant pas soumis comme toi Upa tou aux affres du trafic parisien et de la tenue (très) correcte exigée.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien vu René ! J'ai moi-même l'avantage d'être à la fois motard (bm r11r et vfr750) et banlieusard. Il m'a semblé qu'aucune de ces 2 motos étaient utilisées dans de bonnes conditions s'agissant de leur faire bouffer tous les jours, aller & retour, l'embouteillage des grandes artères routières parisiennes pour que j'aille bosser. Je me suis rendu à la même évidence que toi et j'ai acheté à prix soldé (2k€) un 250 géopolis d'à peine 2 ans et (de mémoire), 10 à 11000 km. Il en a maintenant 25000 sans aucun souci et sert PARFAITEMENT à l'usage qui lui est assigné. Je dois l'avouer, cet engin m'est devenu TOTALEMENT indispensable : je ne saurais plus rouler à Paris sans lui : il est (relativement) nerveux au FR, tient très convenablement la route avec sa roue av de 16', me permet d'enquiller l'A86 sans rouler au-dessus de mes pompes, consomme ~ comme une 125 et s'assure moins cher que cette dernière. Je peux aller au taf en costard laine 120 et berlutti aux pieds sans crainte d'arriver souillon. Bien sûr ce n'est pas une moto, évidemment je ne capte aucun regard admirateur quand je passe sur le boulevard, je ne suis pas l'un des seigneurs de la route... Et alors ? BILAN : >>>> !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ces véhicules sont emblématiques de la laideur sur 2roues. Je préférais presque le premier burgman que j'ai essayé jadis. C'est très très bof à côté d'un 250/300cm3 léger et sportif. Déconcerté par le succès du majesty qui rivalise de mocheté et d'encombrement, je cherche pourtant à comprendre. Ces engins s'adressent aux commuters qui veulent un semblant de confort (hum difficile avec une si petite roue à l'arrière) et de protection pour des trajets pas marrants. Faudrait quand même voir à ne pas oublier de mettre une prise12v dans un scooter quand même, n'est-ce pas yamaha? Un scooter 2.5 à la légèreté d'un 125 ferait mieux l'affaire, avec une efficacité plus importante jusqu'aux vitesses légales (130kmh). Et pourquoi pas une moto automatique type aprilia Mana équipé de toutes valises amovibles, quoique déjà très (trop?) routière. Les fabricants de moto devraient (re)penser à de petites motos automatiques de moins de 200kgs avec tous équipements amovibles à l'avenant, ça ferait un carton. Sinon je le répète un 250/300 cm3 ferait déjà très bien l'affaire (geopolis, satelis, beverly, atlantic, scarabeo, xmax, gts etc etc il y a le choix, les italiens et d'autres ne s'y sont pas trompé).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Damn!!!!! j'ai du cliquer sur Scooter.net............

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.