Marbella (Espagne), le 18 décembre 2014

Retour sur le premier essai de la Yamaha MT-09 Tracer en vidéo

En complément de notre Essai complet de la nouvelle Yamaha MT-09 Tracer , découvrez notre vidéo de présentation du futur best seller Yamaha, qui sera disponible en février-mars 2015 dans le réseau Yamaha  au prix de 9999 euros .

René je me suis fait faire l'extérieur par un équipage de pachiderme sur un vieux Buell xb12 , je pensais pas que le poids a l'arrière lui aurait permis de rentrer son pt1 de gros cul (pneu) dans le bitume.............a un moment donné René ,la théorie est tjs juste mais rien ne fonctionne , alors que quand la pratique fonctionne on ne sait pas pourquoi!!!! Gazzz V
Oui empattement faible pour une moto haute, porte-à-faux important à l'arrière, c'est sûr que tout ça fait qu'elle ne sera pas faite pour rouler bon train avec un poids important à l'arrière. Avec une passagère légère et de menus bagages, la Tracer ravira quand même l'équipage pour un trip semi sportif et itinérant (hôtels et gîtes...). C'est comme ça que je la vois en duo. En solo ça sera L'Outil!
Oui ou c'est valises rigides mais sans top case , c'est clair que ce n'est pas non plus une Gt , c'est clair que trop de poids possible à l'arrière ce n'est pas non plus trop souhaitable sur une machine haute et légère . Pour l'espace disponible du passager il y a réellement la place , rien à voir avec la MT .
@Patoch46, je pense surtout en terme de confort et d'espace disponible sur une moto qui semble courte pour le duo (à confirmer ou non). De plus, Yamaha ne propose que des valises souples avec le top case, dois-je en déduire qu'il n'est pas possible de monter les deux comme sur l'ancienne z1000sx?
Shoto80 Je t'assure que la boucle AR a l'air très robuste et que le duo ne doit poser aucun problème c'est le fait que le Tracer soit extrapolé de la MT qui vous met ce doute mais je pense que Yam a fait du bon boulot .
@ René. C'est pour cette raison, que chez moi la Tracer pourrait être un bon compromis avec les routes sinueuses, même si, au risque de me répéter (post de ce matin sur l'autre page consacrée à la Tracer), j'ai des doutes sur sa capacité à assurer confortablement le duo. Bonne année à toi, en Gironde où la météo semble plus clémente!
Ca doit être une bonne moto pour les grands gaillards La XC12 Explorer, ou bien pour ceux qui aiment tailler la route en duo haut perché. Je la trouve plus attirante que la GS et que la grosse Honda personnellement (des gros trails à cardan aussi). Elle a un bon look de baroudeuse, sans ostentation. Maintenant -toujours pareil- pour ce que j'ai à faire, un moyen trail peu lourd est plus polyvalent dans 99% des cas.
Je viens d'essayer la Triumph Explorer Xc et même si elle est finalement plus facile à manœuvrer à basse vitesse que mon ancienne GSXF650, il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un trail-routier aussi lourd! J'ai vu une KLE en super état ce matin, le poids de ce type de motos laisse la place à l'improvisation, ce qui est super sympa!
Pour ma part, j'en avais déjà tiré la leçon à l'époque, et avais rapporté la moto (qui en outre tombait régulièrement en panne au moment de partir au boulot..). J'ai pris une jolie Kle500 à la place qui m'a donné la leçon inverse, à savoir pourquoi s'emmerder avec des motos lourdes alors qu'il existe des motos légères et pétillantes apportant davantage de plaisir la plupart du temps. C'est d'ailleurs après cette moto que j'avais acheté une Freewind neuve. Aujourd'hui j'y reviens toujours sans bouder mon plaisir. La Tracer ne posera pas trop de problème de pied en dévers non plus, cette bécane a beaucoup d'atouts pour elle. Bravo à Yam donc.
Ah, le fameux dévers, j'ai vécu pour la première fois l'expérience avec ma Vstrom il y a peu. Et il a fallu en plus la tirer en arrière avec ce fichu dévers et un espace restreint : un long moment de solitude. Et lorsque j'ai dû le faire en étant à côté de la moto j'ai beaucoup transpiré avec le guidon haut perché, mais bon la moto n'est pas tombée. Je sais à quoi m'en tenir maintenant.
Ah c'est clair qu'il faut faire preuve de vigilance et bien regarder où tu poses le pied mais franchement avec l' habitude ça ne pose pas de problèmes .
Oui justement je voulais dire pareil à Patoch au sujet du pied en dévers, j'ai fait la malheureuse expérience avec ma SuperT de l'époque, pourtant je ne suis ni petit ni fluet, et je n'ai même pas pu la relever tout seul, la honte...
Pour celle là aussi , selle adaptée et biellette de suspension rabaissée livrées en option à la commande par Yamaha .
Merci de vos conseils mais ne jamais oublier le problème quand on s'arrête! J'ai eu une xt 650, après une chute en arrêtant la moto sur un dévers, j'avais changer la bielette d'amortisseur pour baisser la hauteur de selle :efficace mais il arrive que le pneu touche le garde boue sur les bosses (freinage brutal!. Pour la MT09, je crois qu'il existe une selle adaptée?
René c'est comme ça que j'ai fait pendant deux ans avec ma TDM et même actuellement avec ma TUONO qui est haute aussi , c'est un coup à prendre et après ça roule tout seul et pour descendre même technique , PatSV59 n'a peut être pas envie d'une enclume de près de 300 kgs .
Super pratique en effet Patoch, moi ça ne m'inspirerait pas, et c'est pas fait pour le duo ces motos hautes, à moins d'être d'une bonne taille soi-même. Une sport gt moins haute et peu lourde sera déjà un peu mieux ou alors carrément une Pan13 d'occase très accessible (et très confortable) pour une passagère.
PatSV59 , avec la selle standard , tu touches bien mais sur les deux pointes des pieds ou alors bien un pied à plat et l'autre sur le cale pied , je sais je fais comme toi de taille , c'est pas trop génant la machine est légère , pour faire monter la passagère , tu te poses sur la latérale , elle prens appui sur le repose pied et hop elle se recentre en douceur .
Brouette , tu prends les valises.
pas mal cette moto, reste à voir si pour mon 1,68m c'est pas trop haut et si c'est acceptable en duo
un détail qui me chiffonne...Je le mets où mon top case que je pars en vacances ?
C'est vrai qu'elle a l'air sympa.Je n'avais pas essayé la MT09 standard, trop petite pour mon 1,87m, mais là, elle m'intéresse, surtout à moins de 10000E.Comme dis 36QDO,j'espère que le 3 cylindres siffle moins que sur la Tiger 800 (une horreur).Je suis plutôt 1000 Bi (1000Vstrom 2014) à cause du gros couple, mais j'ai hâte de l'essayer.
Tonton Yosh Elle est à Cahors , la grise avec les jantes et la fourche bleue , elle est superbe , je l'essaie demain Cahors Montcuq hé hé .
Pourvu qu'elle fasse un beau bruit de 3 pattes, dans les tours,ça c'est unique !... sauf ces saletés de tri anglais qui "sifflent" comme des vieilles cocottes minutes ...je garde tout sauf "les compteurs" et la bulle, les repose pieds passagers TROP HAUT !!
Bon.... je vais aller l'essayer aussi alors.... ce n'était pas prévu au programme.... mais bon..... elle fait un peu envie quand même....
Merci, j'allais me coucher...
alors vivement fevrier mars,d'autant qu'en regardant les données technique,on retrouve la méme hauteur de selle et la méme largeur de guidon que sur la bm gs1200,qui est vraiment un bonheur a piloté tant on se trouve facilement dans ces dimensions( pour mon 1,83m) la seule difference en matiére de confort en tout cas sera la position des jambes plus repliées sur la yam, a très vite essayé donc!!!
C'est écrit dans l'intro et dans l'essai : février, mars 2015.
Petite question, elle est censé arriver quand en magasin ?
C'est clair, sur le papier et avec quelques momifications c'est le jouet idéal sur nos routes ! J'ai vraiment hâte de l'essayer dans plusieurs concession avant de craquer.
Tout comme toi NAPO1 .LOL
..... déjà qu'elle me faisait envie, le jeune homme au micro a achevé de me convaincre !