• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO JOURNAL
Paris, le 17 juillet 2003

Rémy Heitz fait de la moto !

Le délégué interministériel à la sécurité routière, Rémy Heitz, a accepté l'invitation de notre confrère de Moto Journal : faire un tour en tant que passager afin de se rendre compte par lui-même des spécificités de la circulation à moto. Récit.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, je voudrais juste dire une chose , je ne trouve pas très normal que Mr HEITZ juge les motards alors qu'il ne savait pas ce que c'était réélment , c'est comme si un mécanicien n'avait jamais touché un moteur de sa vie ... je ne veux pas vous importuner , mais j'ai une moto 49.9 cm ( j'ai 14 ans) et je trouve que 45kmh c'est vraiment "short" car lorsque l'on est sur une route , avec 20 voitures derrière vous , des fois j'ai vu le canivaux du bord de la route se raprocher vivement lorsque un semi remorque m'a dépassé ... c'est vraiment effrayant certaine fois ... enfin sa serais vraiment bien que la limite autaurisée soit d'un minimum de 70 kmh ... Aurevoir
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L’état a décidé que les automobilistes sont encouragés à partir de ce week-end à allumer les feux de croisement. Mais jusqu’à ce jour, ce privilège était une obligation pour nous : les motards: Ceux qui utilisent les 2 roues tous les jours principalement pour des raisons professionnelles. Cette mesure va faire baisser le nombre d’accident des AUTOMOBILISTES mais en ce qui concerne le nombre d’accidents des 2 roues ????????? Je souhaite que mon homonyme Rémy HEITZ prenne un jour une moto et qu’il me suive. En espérant que ce jour lui soit bénéfique au niveau des statistiques?.. Cette mesure risque de démontrer un principe que nous apprenons à l’école maternelle : les vases communiquant. Depuis le 1er choc pétrolier, les pouvoirs publics nous demandent de faire des économies d’énergie : Qui a aujourd’hui fait une étude sur cette mesure ? Par contre les fournisseurs de batteries et d’alternateurs doivent se réjouir?. Le prix de l’essence ne fait qu’augmenter, et le gouvernement va encore nous forcer à consommer car tout le monde le sait , allumer les feux de croisement augmente la consommation des véhicules . J’ai entendu lors du JT de 20H qu’il fallait baisser la vitesse de 3% pour compenser la consommation. Mais qui a vérifié ? l’UTAC ? Les constructeurs ? J’utilise votre site pour sensibiliser les consommateurs que nous sommes, mais encore une fois nous subissons ?. X HEITZ
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je me demande s'il a osé emprunter une voie de bus... de même, je me demande s'il a osé remonter une file de boitaroues à un feu... Si cet éminent délégué inter-ministériel à la sécurité routière, également auteur de l'article "Les motards roulent trop vite" paru dans la Nouvelle République au mois de septembre, trouvait que ça penchait beaucoup dans les ronds-points, alors il fallait prendre un vrai angle, et pencher davantage ! Je souligne même que selon ce lieutenant de Sarkozy, les points noirs (rails dits "de sécurité", plaques d'égoûts, plaques de visite France-Telecom, peintures inutiles, pavés glissants...) n'existent pas.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut, Initiative intéressante, mais ce n'est pas un scoop. La FFMC (fédération française des motards en colère) organise de pareilles virés depuis bien longtemps. Localement des fédés transportent des ediles de collectivités pour une meilleure prise de conscience des infrastructures. A Strasbourg, ont été organisés des virées des députés européens, toujours dans la même optique. Notre défaut, est que l'on médiatise beaucoup moins nos actions. Léopold.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bah le problème d'un Monneret ou d'un Sarron, c'est qu'il ne verrait ptet pas les réalités des routiers, par exemple. On peut difficilement tout connaitre sur tout. Ce qu'il faudrait surtout, ce sont des gens ouverts, prêts à faire confiance aux gens de terrain. Ou prêts à multiplier les tests... imaginez le même bonhomme après 10-15 tours en bécane, ptet qu'il serait moins coincé lol ;)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est malheureusement souvent comme cela en France... on place des gens sans aucune expérience du domaine à la direction de postes clefs. A quand Philippe Monneret ou Dominique Sarron Ministre ???
Bestof: 
0
Lectures: 
0
<b> No Comment... mais bravo! </b> Ca ne fera pas forcément avancer les choses si seul un Délégué vient voir ce que c'est que faire de la moto... mais BRAVO... il a eu le courage de venir voir la "France d'en Bas" (celle qui est plus bas encore que celle des bagnoles, car elle finit souvent sous ses roues!)... Ca ne changera RIEN, mais le "geste" médiatique est bon et fera mieux avaler la "pilule" par certains! Ceci dit, entièrement d'accord avec Collec, on ne peut pas demander aux jeunes conducteurs d'être aussi expérimentés que les vieux briscards... en voiture, en moto ou en avion d'ailleurs! APL2FAR from Tolosa <b> Mike Mordred </b>
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Malgré les a priori dont le monde motard fait preuve à l'égard de R.Heitz, dont je fais partie, force est de lui reonncaitre une certaine honnêteté intellectuelle, à base de "si t'essaiLLes pas, tu peux pas savoir". Au moins n'est-il pas un technocrate qui se contente d'aligner des chiffres et d'en déduire n'importe quoi, il va sur le terrain, et c'est bien. En espérant que ça relativisera cetaines exagérations sur nos pratiques motardes, et que ça lui fera distinguer plus facilement qu'il existe chez les motards aussi des gens raisonnables et ouverts à la discussion, forcément contradictoire. Espérons aussi qu'on verra les fruits de cet essai dans l'application de la loi nous concernant, tant il est vrai que dans les chiffres de l'accidentologie motarde, on constate quand on se penche sur la responsabilité (au sens culpabilité), que souvent, trop souvent, la faute est chez l'autre...Et on ne peut demander à tous d'être expérimentés dès le début, à savoir que le concept de responsabilité devrait impliquer de faire encore davantage attention à autrui qu'à soi, en particulier à moto ! Education collective, la moto se vivant parmi les autres usagers de la route, on ne peut pas prétendre éduquer QUE les motards pour leur sécurité : les autres doivent aussi prendre conscience des risques qu'ils peuvent faire courir à ces usagers particulier que nous sommes. La Sécurité Routière avait bien commencé, avec sa campagne "Prenons la route ensemble" : à continuer !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net