• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 novembre 2011

Remontée de files : vers la fin de l'obscurantisme ?

La Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) saluent toutes deux les récents propos du ministre de l'intérieur, Claude Guéant, assurant que " les pouvoirs publics étaient ouverts à une discussion sur le sujet (de la circulation entre les files, NDLR) avec les…

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi çà me va , dit moment que ces "remontés de file" ne nous sont pas accordés pour nous enfler bien plus ailleurs ... si vous voyez ce que je veux dire . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Très bonnes analyses (entre autres, Quinet, Gtred, Schloug...) Néanmoins, en tant qu'utilisateur quotidien du périph parisien, 2 observations: 1) le comportemnt des autos y est étrangement sain et les fautes rarissimes (peut-être 3 ou 4 en 10 ans) Rien à voir avec les innombrables fautes de clignotant et Cie qu'on voit en ville. Bref les changements de file ou écarts brutaux sont quasiment inexistants; par contre, le tapage des SMS se répand un peu trop mais se repère assez bien de derrière. 2) Celui de certains 2RMistes-voyous est inqualifiable; 2 catégories: Ceux qui font le service d'ordre, engueulent les autos avec force gestes et grossièretés; Les excités qui essaient ou réussissent à me faire l'intérieur entre ma roue AV et le pare-choc de l'auto (de la file de G en général) Spécialité des coursiers notamment. Synthèse: d'un côté beaucoup d'automobilistes neutres ou carrément respectueux (notamment les poids-lourds); de l'autre trop de motards-scootards voyous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dans les années 70-80, les 2 roues n'étaient pas nombreux, et la motophobie était dejà bien présente dans le gouvernement de l'époque. Et plus on est nombreux, plus on représente un poids electoral...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Plus il y aura de 2 roues, plus l'état se penchera sur not' cas ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Eh oui, il y'aura toujours des contents et des mécontents les remonter de file oui avec des aménagements, car lorsque vous remonter une file si vous rouler doucement afin d'anticiper le changement de vois des voitures, vous des soi- disant motards qui nous klaxonnent, , car vous ne rouler pas assez vite ma sécurité na pas de prix la réglementation n'a pas 2 vitesses elle est pour tout le monde pareil didier
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je n'ai que 53 ans de pratique du deux roues motorisés, et toujours la même envie de conduire des motos, que ce soit sur route ou sur piste (avec une 1000cc dédiée à cette usage). Ais je toujours été respectueux des lois, certes non. Aujourd'hui, bien plus, et je ne saurais que le recommander, non seulement pour votre propre sécurité, mais aussi par respect des autres usagers. Et si demain le motocyclisme, de par l'attitude des motocyclisme devait être vu par tous comme étant un excellent moyen de transport, on trouverait moins d'automobile sans passager, donc moins de bouchons, moins de pollution, moins de problème de remonter des files (cette nouvelle loi est la bienvenue, et des pilotes heureux dans un cadre plus sécurisant. Mais n'oublions pas que des obstacles majeurs subsistent comme l'état de notre réseau routier, son inadaptation à la pratique des deux roues mororisés (par exemple l'emploi de peintures non adhérentes, des rails de sécurité dangereusement situés...la liste serait trop longue). Enfin, avez vous remarqué que la FFM dans son communiqué a employé pour nous qualifier le terme de motocycliste. Bravo à eux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce n'est pas le gilet jaune qu'on va se goinfrer en échange des 100cv et de la remontée des files, c'est le Ctrl Tech!!! Et là, vu certaines trapanelles bizzaroïdes qui se trimbalent ( ancêtres retapées à la hâte, rat's, plaques zarbies, cafe-racers, etc...) sans bobos, y'en a qui vont pleurer leur mère ! Il faut bien que des taxes rentrent pour éponger les gaspillages éhontés ( bouclier fiscal, avion présidentiel, EPR, frais de bouche et de déplacements, guerre en Afghanistant et Lybie, etc...) de nos trop chers dirigeants...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Complètement d'accord avec J.P. QUINET. Suis a peu prés dans le même cas que lui concernant la pratique du 2 roues (65 ans ) et sur moto blanche en professionnel si vous voyez ce que je veux dire.Je pratique tjrs et 700 grizzly en +.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dans les bouchons il est autorisé pour tous les véhicules, d'où ma question sur les remontées lors d'une circulation fluide car à ce moment là ta question se pose effectivement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ TicaMoi, pour réagir sur ce que tu viens de dire... Si on, autorise la remontée de file, quid du dépassement par la droite ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Jean Pierre QUINET : 100% d'accord. J'ai été coursier 5 ans sur Paris : j'avais les mêmes symptômes, surtout l'été.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On va légaliser un truc qui n'est pas illégal ? (j'me fais l'avocat du diable) Je me souviens de l'article sur MotoNet "Verbaliser les motos entre les files est ''illégal'' ". En gros on ne peux verbaliser la remontée lors de bouchons ... quid de la circulation inter files lorsque la circulation est fluide. MotoNet des infos sur le sujet ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Légal ou pas, j'ai toujours remonté les files, et je le ferais toujours ;-) De toute façon quand je suis au guidon de ma moto, les 3/4 de mes manoeuvres sont illégales lol.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ah ? parce-que avant y'a pas le droit de remonter les files avant ?? marrant ça, mais les énervés du periph' qui gueulent dés que ça bouchonne ou qui dezingue les retros des malheureux qui ne seront pas suffisamment écartés ( ou pas assez vite ) ils devaient pas être au parfums. Et si demain ça devient "légal" de remonter les files, y'en a qui forceront la passage aux mépris des autres parce qu'ils auront le "droit" de le faire ... . On remonte une file parceque qu'on peut, parceque y'a la place, parceque on ne gene personne,... pas parceque qu'on a le droit . et si ça doit être la contrepartie pour faire passer le gilet fluo, non merci ( enfin c'est pas ça qui m'empechera de rouler )
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Depuis combien de temps il en parle? Pareil pour la loi des 100ch? Que cette loi là passe ou pas, je m'en contrefiche, je le fais et le referait puisque c'est assez naturelle comme attitude. Que la loi l'interdise ou pas vivons comme bon nous semble, c'est la loi qui devra s'adapter et pas nous, basta.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Didline, tu peux me montrer les nombreuses annonces de la FFMC concernant la fin des 100 cv stp. Car étrangement, je ne suis pas au courant...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour ma part je suis comme st thomas je ne crois que se que je voit. Vu que cela fait déjà pas mal d'année que l'on nous annonce la mise en place de cette réforme. De tout façon cela ne changera pas grand chose tant que les conducteurs de 4 roues (et qui ne conduisent que cela) ne comprendront pas que tourner, changer de file, rouler avec le portable à l'oreille voir tout cela en même temps (et j'en passe et des meilleurs) sans regarder dans ses rétros sans mettre son clignotant et/ou couper la priorité en plus de le mettre en danger eux mêmes, ils mettent en danger tout ceux autours d'eux. Je veux bien que certains conducteurs de 2 roues soient "con" sur la route mais la plus part du temps l'accident vient du 4 roues qui déboiter sans regarder (ou pire en ayant vu le 2 roues mais en s'engagent quand même "le 2 roues il a qu'à s’arrêter").
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Effectivement, je fais 80 kms / jour dont deux demi-périph parisien en moto, et les seules grosses frayeur que j'ai pu avoir, c'était en restant au milieu du trafic derrière les voitures ... QQ tapes dans le pneu arrière sans gravité et des gens qui vous poussent de la file ! + un accident l'année dernière, le premier en 13 ans de 2 roues, sans gravité, j'étais dans ma file à 20 kms/h et je me suis fait dégager par une voiture qui a cru qu'il y avait un trou ! Pour moi l’inter-file, quand il est fait avec raison est un gage de sécurité. Par contre il devrait y avoir qq preuves de bon sens des 2 roues comme de faciliter le passage d'une voiture qui a mis son clignotant préalablement pour changer de file (entre la dernière et l'avant dernière file). C'est en effet infernal d'être en voiture et de ne pas pouvoir du tout changer de file à cause d'une ligne de 2 roues très très importante ! Les problèmes sanitaires soulevés par Jean-Pierre sont par ailleurs totalement fondés, j'ai souvent pensé à m'équiper d'un filtre urbain pour cycliste. Le vrai problème des grandes villes comme Paris, c'est surtout les prix de l'immobilier, le fait d'avoir un logement près de son lieu de travail devrait être facilité.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En préambule je précise que j'ai une expérience de 56 ans de pratique des motocycles sous toutes leurs formes, à la fois pour le loisir et en tant que professionnel (30 ans concessionnaire) A 70 ans je pratique toujours et cela presque exclusivement en région parisienne. La remonté des files en motocycles est une pratique qui existe depuis que la moto et les bouchons existent. En 50 ans je n'ai jamais eu le moindre souci en la pratiquant si ce n'est quelques montés d'adrénaline consécutives à des changements de file plutôt brutaux de la part d'automobilistes davantage préoccupés de gagner égoïstement quelques dizaines de mètres que de se soucier de partager leur espace de circulation avec d'autres types de véhicules que le leur. Il y a une raison que je n'ai jamais vue exprimée, et pour moi elle est impérieuse pour se sentir contraint de circuler et/ou de remonter entre les files lorsque l'on se trouve dans un bouchon, cette raison, c'est tout simplement l'hygiène respiratoire du motocycliste donc sa santé. En effet lorsque l'on reste en file parmi les véhicules à 4 roues, dont la majorité est diesel, on respire leurs gaz d'échappement à plein nez et de plus ils ont tendance à s'accumuler sous un casque intégral. De plus la durée d'exposition est alors 2 à 3 fois plus longue. Dans mon cas, l'âge augmentant la sensibilité, le nez et surtout les yeux se mettent à couler et me piquer et même pour ces derniers à me brûler. Et je laisse sous silence, en été, le risque de déshydratation par transpiration avec le risque de perte de vigilance qui en découle. Rester bloqué à l'arrêt derrière un autocar en plein été c'est totalement contraire à la sécurité sanitaire du motocycliste et même à la sécurité tout court si l'on ajoute le risque de percussion arrière par un étourdi qui ne vous a pas vu. J’ai été surpris que, lors des réunions de travail auxquelles la FFMC a participé, cet aspect du problème n'ai pas été évoqué.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comme Saint Christophe, j'attends de voir la mesure votée... N'oublions pas que la loi des 100 CV concernant les motos auraient du, d'après les nombreuses annonces de la FFMC, être levée depuis de nombreuses années. Nous avons en France des hommes politiques "con comme des baleines". Frileux, et incompétents dans le domaine de la sécurité routière.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On profite toujours d'un gouvernement 6 mois avant les élections...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net