• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 6 mars 2013

Rechute pour le marché moto en février 2013

Le mois de février avait été effroyable pour le marché français du motocycle en 2012... Il a été pire encore cette année ! Moins de 8000 motos et scooters (hors 50 cc) ont été immatriculés le mois dernier, soit une baisse de -18,5%. MNC dresse le bilan.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le marché est en baisse. Ces petits messieurs de l'ACEM, qui ont retourné leur veste à propos du contrôle technique il y a quelques années, devraient y réfléchir à deux fois. Tout ce qui va renchérir ou pénaliser la pratique de la moto, ce sont eux qui vont en payer les pots cassés au final. Continuer de scier la branche sur laquelle vous êtes assis, qu'on rigole un peu de vous voir vous vautrer !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui Fred tout est axé dans la patate car aprés c'est sûr ça a ces limites mais bcp ne le savent pas............pis comme tu dis quand certains se tape des PSB de 14 ,c'est sûr que sa doit avionner ...........pas longtemps certes mais sur un vario sa doit faire mal départ arrêter !!! et 10000 euros pour ça et un endroit pour foutre le casque sa fait chero le 100m départ arrêter.....!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne veux pas trop la ramener ,je suis plutôt d'accord avec les analyses précédentes au sujet du couple. Mais j'ajouterais qu'avoir un couple suffisant et bien réparti ne sert strictement à rien sans un châssis et des susspattes ad hoc .Etant en ce moment en mode poireau , je privilégie la ballade-cool-virolo-merguez aux montées de col Vida Loca . N'empêche que j'ai des souvenirs( ya longtemps ...) très précis d'une certaine sportive que je maitrisais mal et où au rétrogradage , au freinage , à l'accélération et à la reprise , la roue arrière essayait systématiquementde passer devant , et que je te contrebraque , et que j'attaque le virolo suivant à la cornecul , bref , j'ai honte , mais j'ai franchement failli me crôuter grave et me ch...dessus . C'est pour ça que , ok le couple c'est sympa . Mais faut savoir s'en servir , ou alors avoir les biduletronics (ESP,ABS,CSG) qui rattrapent les défauts du poireau , un chassis adhauque et ses susspattes idoines , plus les peuneux etc
Bestof: 
0
Lectures: 
0
la question sur les reprises n'est pas tant celle que ce soit ou non une sportive, mais du couple du moteur à la vitesse où on fait l'essai. Donc entrent en jeu (grosso modo) la cylindrée et la demultiplication. Si le gsxr avait eu par exemple 1 ou 2 dents en moins au pignon de sortie de boite, le resultat aurait surement été différent.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui enfin Manuel, il faut être sûr d'abord que le mec veuille bien jouer le même jeu que toi, une seconde ou eux de retard et dans ce cas il est sûr que tu vas les laisser derrière à tous les coups, et puis la sportive que tu cites comme toutes les autres ne sont pas très fortes à bas ou moyens régimes, nos cbf sont plus taillées pour ça. En revanche tu prends une Gsxf750 de moins de 100cv aussi avec un bon allant aussi dès les bas et moyens régimes, et même un vulgaire zéphyr ou zr7, et tu ne vas pas leur mettre un vent dans les vitesses légales. J'avais constaté la même chose entre mon bandit12 à l'époque et une Hayabusa, pas terrible dans les régimes usuels.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tiens, l'autre fois, j'ai fait un test de reprise en se calant à 90 kmh compteur avec ma CBF1000 par rapport à une 750 GSXR Full qui sont réputées pour avoir du couple. J'étais avec ma passagère préférée alors que le pilote de la Suz était seul. Devinez qui est resté sur place avant de pouvoir enfin me dépasser une fois dans les tours.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ca dépend si tu reprends brutalement ou pas, tout à l'heure j'ai repris sous 2000trs sans avoir à accompagner de l'embrayage. Quant à mon gros 4cylindre, il se manifeste par des cliquetis de mécontentement lorsqu'on reprend trop bas, ce qui ne serait pas le cas du petit frère cbf600 au même régime. Et puis il y a un poil plus souple que l'Er6 comme le Gladius, le F800 justement ou un 4cyl 750 ou 800cm3 comme mon ex gsxf sans complexe en terme de couple face à une moto plus grosse, en solo certes, mais n'est-ce pas l'utilisation habituelle dans 99% des cas.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
1) pas confondre couple avec couple transitoire (du type coup de piston) ! 2) tu sais très bien qu'avec l'er6 tu ne navigueras pas entre 1500 et 3000. Sans parler du duo.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ton idée me rappelle la grosse américaine que j'ai entendu arriver de loin hier à 60km/h lorsque je me baladais à pinces, une énorme du genre des 60's, à l'énorme couple. Le problème c'est qu'avec une royal enfied mono de 500cm3 et de 28cv, tu as déjà l'impression de gros couple, et qu'avec un bi de 650cm3 comme un er6 léger, tu as déjà presque l'efficacité de nos gros cubes jusqu'au delà des vitesses légales.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, ah tu parlais de régime moteur: je m'en doutais un peu. Problème: tu raisonnes comme si la bonne utilisation (et l'avantage) d'une grosse cyl n'était justement pas d'utiliser les bas-moyens régimes...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Jaide, tu devrais ajouter un toit
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Jaide, tu me pardonneras, j'espère, mais les manchons sur un Tmax, c'est un peu comme si tu mettais un petit chien qui remue la tête sur la plage arrière d'une Porsche... Ca le fait pas !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'ai la chance d'avoir plusieurs moto , mais une chose est sur : j'ai aussi un TMAX , avec tablier , manchons etc ... c'est pas une moto du tout !!! c'est un deux roues utilitaire ! et quand je m'en sert , je n'ai qu'une envie ... reprendre ma bécane preferée .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Delanoé va sabrer le champagne avec son équipe anti motards
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bah bien sûr que je parle de mon vécu et de mes sentiments sur la moto, comme tout le monde ici. Je ne juge pas mais j'ai le droit de dire que la plupart des motos sont sous exploitées, tu vois je généralise encore plus. Ca ne concerne pas les motos de faible ou moyenne cylindrée jusqu'à 50cv environ, car c'est à peu près la puissance utilisée dans plus de 90% des cas. Je vois bien avec ma Cbf que je me sens obligé de la décrasser de temps en temps pour la bonne santé du gros moteur à grosse plage de régime, et lorsque je fais ça je me mets systématiquement hors légalité. Ca me semble cohérent donc je le dis.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et ça repart... Tu parles de TON vécu, de TES goûts, et tu choisis pour Toi. En quoi es-tu fondé à juger la sous-utilisation par x ou y, surtout en ne connaissant ni les gens ni les machines (!) ???
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Non Tonyc il ne s'agit pas de goûts personnels, mais de vécu. Je trouve que ma Cbf1000 aujourd'hui est encore sous utilisée par rapport à mes dernières gsxf750 et F800s. Sinon c'est vrai que l'impression est moins évidente qu'avec mon ancien bandit1200... Comme quoi je persiste à dire que le choix de la cylindrée est important pour faire ce qu'on a à faire.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui, René, toujours le même débat: il faut (encore) que tu essaies de généraliser tes goûts personnels et de décréter le bon et le pas bon à la place des intéressés !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu penses bien que si elles étaient si "déplacées" que ça, on n'en verrait pas tant; ce sont les utilisateurs qui jugent l'adéquation au milieu; enfin et surtout, ce n'est pas 1 milieu mais plusieurs; tu sais, on appelle ça la polyvalence. Et pour finir, si elles plaisent, il y a peut-être une raison derrière les chiffres.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La série des nc n'est pas franchement un succés pour Honda...pas sur qu'ils fassent mieux avec les cb 500..dommage mais les tarmos, surtout en période de crise, veulent du rève et des sensations..pour pas trop cher...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En fait c'était bien à TC13 soit Taiwan que je me référais pour sa bonne analyse. Et @ Tonyc toujours le même débat, ce n'est pas parce que certaines (grosses) motos ont du succès actuellement qu'elles répondent à la meilleure efficacité dans le milieu où elles sont utilisées.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La voix de la sagesse, Vito (je suis dans le même cas). pas tout à fait d'accord avec Taiwan: gros trails et grosses GT polyvalentes ont l'air de très bien se porter à Paris; quant à la notion de cylindrée idéale, pour moi c'est une fiction.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'accord avec toi René. Ma moto actuelle est une ER6F et demain, si je devais changer, la F800GT aurait sans doute mes faveurs. @SandyCov, pourquoi ne pas avoir pris un détecteur de RADARS (un vrai, celui qui détecte l'onde et non pas un GPS type Inforad ou Coyote) ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Petit vin de pays ou grand cru, on peut trouver du plaisir quand on le cherche. Scooter 50cc et Harley, en deux roues toute l'année, je goûte aux joies des extrêmes... Et je n'oublie jamais mes premiers tours de roue en Mob'.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sandyc13 et non TC13, je confonds pardon...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En effet bonne analyse TC13, le Scoot lorsqu'il est bon peut plus que rivaliser avec la moto en terme de succès. Le Tmax a encore pour vertu aujourd'hui de proposer malgré sa faible en cylindrée une machine ludique et belle, ce qui n'est toujours pas autant le cas des autres. Maintenant sans vouloir rivaliser pour autant mais de reprendre à son compte la même cylindrée et la même puissance dans trois machines de bonne finition à moitié prix comme le fait Honda, peut faire réfléchir quant à la pertinence de dépenser autant. Ce qui me parait fort probable en tout cas, c'est que la cbf500 et la x vont faire le bonheur des coursiers (prix, fiabilité, confort, abs, espacement de révisions). D'accord aussi avec la cylindrée idéale de 800cm3 (voire même à partir de 650cm3 pour les bi et tricylindres) pour déjà la légèreté (enfin normalement) et la bonne puissance ainsi que les prix, mais pas encore assez déclinée en différentes versions je trouve. Seule Kawa a vraiment fait un effort avec son moteur d'er6 pour faire 3 motos bien roulables au quotidien (er6n, versys et er6f), ainsi que BM avec ses F800r, gs et st puis gt, en apportant de légères améliorations dans les deux marques et dans l'évolution de ces motos de moyenne cylindrée. 500cm3 pour les new permis et 800 pour le coeur de cible des motards plus mûrs mais pas riches pour autant, ça me semble bien vu.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
l'avenir c'est peut être ce que fait deus ex machina....des motos ludiques et grisante qui restent économique et où on ne prend pas trop de risque avec les radars des enc.... de l'institution.....moi j'ai payé un cyclo boite au minot à noël mais quand je vois la prime d'assurance ça me scie (et en tiers collision sans vol).....par contre les vrais problèmes perdurent sans aucun résultat probant, ils sont bons qu'à nous faire chier
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le marché chute en volume mais reste constant en part de marché chez les constructeur ! le maxi scoot est devant la moto preuve du changement de mentalité ! retour de la moto ludique ( ideale partout et moins exclusive que la full sport ou gros trail ou grosse gt !) le 800 semble etre la cylindree ideale. le nouveau permis et bridage va faire ressortir du 300/400/500 bref du moins de 600 en "petite puissance" ideale pour tous les jours et les balades pistes de base. moins de chichi et plus de km :-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Jean, je suis d'accord avec toi que c'est certainement fun, un ami m'a confirmé la chose.mais quelque soit les qualités d'un scoot, c'est plus fort que moi, pour le moment je reste à la moto qui a mon sens offre des sensations complètement différentes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Côté utilitaire, c'est vrai. J'ai testé moi-même le maxi-scoot en vacances, et je peux dire que c'est bien sympa. Plus cool du fait de l'absence de boite de vitesse, et surtout bien pratique pour ranger ses affaires de voyage et son casque à l'arrêt. Mais je pense que l'aspect plaisir n'a pas totalement disparu. Tu noteras que le scoot qui marche le mieux est celui considéré comme le plus fun et le plus proche de l'architecture et des sensations motos. En plus, c'est le moins pratique de tous les maxi-scoots - son coffre est ridiculement petit !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La crise n'explique pas tout, quand l'on voit que le tmax pour la nième fois est en tête des ventes pour un scoot a 10000€, c'est que le consommateur a perdu pour une part le plaisir et privilégie le côté utilitaire de la chose.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Après il y a les choix du moment budget voyage plutôt que moto, privilégier les mômes plutôt que soit-même, faire des priorités d'une manière générale et ça je pense que c'est d'actualité dans les foyers.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
en france, ils n'ont de cesse de le pourrir le marché....limitation à 100cv, assurance exhorbitantes pour les 50cc chez les minots, bsr et autres stages de merde hors de prix, repression skynet perrichonnienne, plus pour certain la crise cuisante , ba on a le résultat.....et vu le ramssis de cons qu'il faut se frapper dans tous les domaines, on n'est pas sorti des emmerdes....perso j'avais envie de m'en reprendre une cette année, mais les emmerdements que j'ai eu à subir en 2007 j'hésite d'autant que les cafards s'apprêtent à encore sophistiquer l'arsenal répressif.....finalement je préfère louer une bécane à l'étranger comme ce sera le cas au mois de mai cette année à ténérife
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce sera difficile de m'empêcher de faire de la moto, même si je ne dois faire que de la 125 ou même 50cm3 (permis sucré). Le marché de l'occase déborde de bonnes affaires, et on peut trouver de bonnes 125 à partir de 600e + assurance +ou- 150e. J'espère que ce sera toujours abordable pour moi. Malgré tout il faut bien qu'on puisse acheter du neuf (pour faire des occases;) et que cela reste accessible au travailleur même de bas salaire, en tout cas c'est ce qui me parait logique. En 125cm3, quand on compare aux prix des 50 et des grosses cylindrées, il existe de vrais bons rapports qualité/prix comme l'ybr, cbf, etc et autres scooters. En plus, le 125 est un excellent apprentissage à la conduite des gros cubes ensuite, sans parler du goût qu'il donne pour la moto (ou le 2RM en général) à long terme.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Crise sans précédent et pas que dans le domaine moto pouvoir d'achat nul , licenciement a donf, précarité au plus haut , faut donc pas oublier que si l'argent ne redescend pas il ne remontera plus non plus a un moment.........et dans une famille de 3 gosses par les temps qui courent l'achat d'une bécane est un peut la récompense bien négocier de messieur vers madame......et le verdict est parfois tout fait bien a l'avance .......courage on pourra ptet bientôt se refaire plaisir......un jour!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
moi je n'ai plus eu de motos depuis 2007, date à laquelle j'ai pris une annulation de permis.....suivi de 3 années de purgatoire avec les assurances......(on me demandait 3000€ par an en tiers collision sans vol pour un 600 bandit avec un bonus maxi mais une déclaration d'annulation)........ba à force d'être privé je m'en passe très bien désormais et quand j'ai envie je loue à l'étranger (dernière ballade au costa rica en janvier 2012).....je ne suis plus certain d'avoir envie d'une moto à moi, on m'a trop fait chier
Bestof: 
0
Lectures: 
0
c'est la fin de l' epoque moto sportive,les ventes se reorientent vers les petites cylindrées, les trails ,et les customs ,meme les scooters se vendent mal ,c'est une transition qui va transformer le marché moto en marché de légumes roulants !!!!!!!!!!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La météo est une mauvaise excuse, l'année dernière il faisait dans le sud de la France à la même époque moins 15° ! Il faut peut être chercher les raisons du côté économique et des chiffres du chômage qui s'affolent ! Moi, président...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Triumph et Kawa tirent leur épingle du jeu. Le reste ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quand on voit qu'il y a aussi un décrochage des ventes de grosses cylindrées (un signe non encourageant de l'état des bourses des français), il serait temps de s'abaisser à faire la promo des petites moyennes cylindrées dernièrement sorties ou à sortir, en ces temps de crise. Il y a un constructeur mieux pourvu que les autres à ce niveau, Honda si elle sauvegarde néanmoins une certaine étendue de gamme.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis déjà bin contân , d'avoir des chiffres aussi précis . Juste quelques remarques: la série 700 de chez Honda s'en sort plus qu'honorablement si l'on agrége les chiffres des trois modéles . Pas sûr par contre que la suprématie du Tmax soit remise en cause par les nouveaux 600 ...par contre je suis dans le vague par rapport au marché dee l'occaz' qui doit être largement supérieur à celui du neuf , je ne sais pas exactement de combien , mais ça doit faire plusieurs fois le même volume. Ca ne va donc pas si mal.....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
y'a plus de tunes dans ce pays, je ne suis pas surpris de ces chiffres et çà va surement s'aggraver
Bestof: 
0
Lectures: 
0
les hypersports 1000, c'est l'hécatombe !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et l'impact du nouveau permis, entre incertitudes et attentisme ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

Essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.