• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2019
Paris, le 22 février 2018

Pourquoi Tech3 quitte Yamaha à partir de 2019

Séduite par une offre concurrente, l'équipe française Tech3 a décidé de ne plus courir sous les couleurs Yamaha à partir de 2019. Le constructeur prend acte et réfléchit à la possibilité de conserver un team satellite. Retour sur ce divorce annoncé avant même la reprise de la saison 2018, dans trois semaines au Qatar...

Commentaires

Allez y !!!...les 2... les 2,5...les 3 !.... le vieux est quand même devant les top-modèles au Qatar !! (sauf le "Z" qui est admirable ! pour ces merdeux de bleus !!)...et Rossi n'est pas super content !!....à mon avis Yam qui s'est pris un bon coup dans le diapason avec Vinales en 2017, un VENT... et de taille ! avec Tech3 en 2018.....va revenir aux fondamentaux !!! écouter le divin vecchio ! qui n'a pas fini de vous étonner et même bien bien vous faire chier ! et comptez sur moi pour appuyer où ça fera mal !...à moins que...comme finalement on aime tous à peu prés les mêmes choses...l'âge et la sagesse aidant.....(mais ...2018 année Rossi !!! ouarf !?)
Ta vision est intéressante Collec ! Mais , car y'a un mais ! Pour gagner un titre, faut déjà battre Marco ! Vaste programme !
Bestof: 
1
Il y a un "petit" détail qui manque dans les raisonnements qui précèdent : la mise au point ! Chez Yamaha en 2017, on a essayé de faire une moto pour Vinales à qui l'intersaison promettait un titre. Quelqu'un peut-il dire ici que cette décision ait été une réussite ? Par la suite, Vale a remis l'église au milieu du village, bien aidé par les perfs de notre Johann national il est vrai. Depuis combien de temps les chronos de référence ne sont pas le fait des Yamaha officielles ? A part le premier jour de teste au Qatar, notable exception vinalesque... H.Poncharal n'est pas une garenne de 4 semaines, il a bien vu les ergotages de Yamaha obligé de ménager la chèvre et le chou entre les manques en capacités de metteur au point de Vinales et les exigences de la star incontestée du MotoGP ! Du coup, Johann s'avérant un bon metteur au point, si jamais il partait pour un guidon usine chez KTM, qui peut prédire le résultat ? Jusqu'ici, les motos autrichiennes n'ont pas été accompagnées par de grands metteurs au point, ce n'est rien de le dire. Alors un défi du genre Zarco sur une KTM officielle, qui la met au point et la fait gagner, ce serait largement plus brillant que de rouler sur une Yamaha dont on se doute déjà qu'il peut la faire gagner, comme il l'a montré lors de la saison dernière. Quant à pouvoir ne serait-ce que penser que Poncharal n'ait pas mis JZ5 dans la balance de ses négociations alors que c'est un atout majeur, c'est du plus grand naïf, excusez... Johann sur une KTM officielle, c'est LE défi en or massif, et s'il le relève avec succès à la clé, son nom serait bien plus grand dans les tablettes qu'avec un titre que tout le monde jugerait presque "naturel" sur une Yamaha... Je suppute, d'accord, mais je ne me fais pas payer pour ça, promis-juré !
Et moi et moi je pourrais aussi ?... Gépé mange pas tout le gâteau ! :-)
@46QDO, que du bonheur, tu va pouvoir sauter comme un cabri sur ton canapé encore deux ans si VR ne nous enfume pas. @Gépé, le pied, tu vas pouvoir te payer 46QDO pendant encore deux ans à chaque fois que MM mettra une taule à VR.
Tiens, un début de réponse avec VR qui indique ne pas créer de team avant 2021 et sans doute continuer à courir avec l’officielle . Donc la piste Yamaha usine pour JZ est cuite, et dans un nouveau satellite Yam, difficile à croire. Reste KTM et Honda ... faites vos jeux ...
83 commentaires sur le sujet, ca cause dans les chaumières cette affaire, il y a de la passion là-dessous. Et c'est tant mieux, nous verrons bien les décisions du trio Zarco/Coulon/Fellon, car maintenant ils sont trois je pense , et non plus deux, et l'association de ces trois-la peut emmener Johan au titre suprême rapidement avec Yamaha où voir Ktm, il n'y a qu'eux qui savent vraiment les potentiels de réussites à venir, nous on espère sans savoir vraiment, mais nous sommes plein d'espoirs pour eux et surtout pour Johan, j'aime tous ces pilotes, mais Zarco, c'est notre 'French-connection' quand même. Rossi met un peu le foutoir pour un 10ème titre qu'il n'arrivera plus a avoir, c'est trop tard pour lui. trop d'excellents pilotes devant lui maintenant.
ber83, c'est normal ce pic de posts ! qui s'attendait à ce que Poncharal quitte Yam (et pas l'inverse à mon avis) alors qu'il avait au moins une saison, voire 2 devant lui ??...sacré coup de Trafalgar...cette décision !!
L'avenir de Zarco chez Yam dépend entièrement de la décision de Rossi ! ....et je ne le vois pas rouler pour sa dernière saison en 2018 ! il resignera et pas pour un an, mais 2 !
Cire et Samourai250, je vous rejoins dans votre idée, Zarco fera tout pour rester Yamaha et prendre la place de Rossi, et la meilleure façon pour lui d'y arriver, c'est de faire un max de résultats en 2018 avec sa Tech3 et il aura encore Coulon cette année avec lui pour l'aider a cela. La place chez Honda sera pour Cruch, ou Lorenzo si il se fait virer de chez Ducati. Si Zarco choisissait KTM, je serai déçu mais respectueux de sa décision, c'est son avenir et lui qui tient les bracelets, il est le mieux placé pour 'savoir' où aller, ca fait parti aussi des qualités d'un grand champion de savoir choisir la bonne équipe et la bonne marque au bon moment, Rossi et d'autres l'ont déjà prouvé dans le passé, même Agostini, l'icône du continental circus qui est passé de chez MV-Agusta a chez Yamaha sur sa fin de carrière
Mais ! Je les lis, je les lis !... Et si Danone,,, heu ! Iannone, il les lit aussi tu n'es pas près de partir en vacances avec lui je te le dis... Ou alors, il faut que tu lui promette la meule de Pédro !... Et là c'est Pédro qui aura un chien de sa chienne à te refiler ! Et c'est pour ça que je me marre en lisant les coms ! :-D
Suzuk' lis les coms avant d'écrire, nous ne faisons que des suppositions....avec humour parfois, cela s'appelle échanger.
Vous me faite marrer (surtout certains), avec vos certitudes, vos convictions assénées avec fermeté,,, genre si Lorenzo bouge il ne peut le faire que chez Suzuki,,, et sur la moto d'untel pas de l'autre et Crutchlow ceci et Rossi cela,,,, Zarco il faut qu'il fasse ci, il faut qu'il fasse ça.... A propos de Zarco moi je voudrais simplement dans un premier temps, le voir juste CONFIRMER sa bonne saison dernière. Etre à nouveau top6 en fin de saison ce sera peut-être pas une mince affaire et pour moi c'est pas déjà gagné, loin de là !.... Bon ! Poncharal va s'amuser chez KTM ça, ça tient il me semble du secret de polichinelle... Et il se pourrait que Johann suive le même chemin, qu'il soit dans le package...
A mon sens si Zarco choisit KTM c'est uniquement pour le chèque pas pour la performance, mais je ne crois pas que Zarco choisira le chèque. Il veut gagner et avec la KTM soyons réaliste c'est pas pour tout de suite, alors qu'avec la M1 c'est à porté de mains.......sauf s'il ne se défait pas des softs en course. Alors j'en reviens à ma formule, tant que Rossi dira oui il sera là, alors pour Zarco il faut une troisième moto d'usine. Honda l'a fait Yamaha peut et doit le faire. Pour Honda et le futur coéquipier de Marquez, c'est Dani Pédrosa qui a mon sens tiens la côte....il est beaucoup discret et plus calme que Cal et donc moins énervant pour Marquez. Le seul avantage de Cal c'est qu'il est plus agressif dans son pilotage...cela peut servir. Pour Lorenzo, s'il rebondit il n'y a que chez Suzuki qu'il peut atterrir en lieu et place de Iannone. Tous ces pilotes commencent à vieillir Pédrosa 33 ans cette année, Lorenzo 31, Dovi 32, Cal 32 il me semble çà sent le dernier contrat pour beaucoup...et notre frenchie 28 il n'a donc pas le droit à l'erreur dans son choix sinon il va passer devant la glace comme on dit.
Zarco, Ponpon, Tech3...tout ça chez KTM !! le sera Z pilote d'usine, choyé, gâté, associé étroitement au développement d'un proto dans un team qui passe d'assembleur à développeur, il apprendra énormément en 2 ans, le moindre bon résultat sera comme une "petite" victoire, bien moins de pression que de se frotter au gratin...et comme je ne doute pas qu'il y ait des résultats, pour les 5 ans de carrière à venir il sera considéré comme un ultra rapide et capable de développement....pour compter ces pilotes, y'a trop de doigts dans une main !..la vie devant lui !
Le cas Zarco passionne toujours autant , et c'est tant mieux pour notre"frenchie". Pour ma part , le voir chez yam l'année prochaine est soumis a une seul chose : avoir une moto officielle . Pour l'instant , on ne peut pas dire que Yam ai prévu grand chose.... et d'apres une interview accordé a eurosport , Johann viserait soit la rcv de pedrosa ( mais je n'y crois pas vraiment ) et surtout l'offre KTM dont il connait bien l'equipe et surtout le support technique et enfin le fait que KTM fournisse des motos officielles a l'equipe satellite . Le patron de KTM désirant Zarco comme pilote officiel , mon "scenario" serait plutot Zarco - Espargaro officiels et peut etre les 2 pilotes moto2 KTM chez tech3 avec deux autres moto officielles comme le voulait Poncharal.....Wait and See .
Nous sommes tous là à spéculer sur l'avenir de Tech 3 et Zarco mais la question que je me pose c'est : Est-ce que Zarco en tant que pilote Tech3 ne fait pas aussi partie intégrante de ce qui se passe ? KTM au détriment de Suzuki ont bien compris que non seulement Zarco est un pilote rapide mais c'est aussi un super metteur au point et avec les moyens de KTM la mayonnaise peu prendre très vite. Son avenir est en jeu , il ne peu pas se permettre de croire qu'il a sa place assuré chez Yamaha si Rossi vient à arrêter sa carrière et on connaît tous la priorité des écuries usines pour les jeunes talent et puis voire Zarco chez Yamaha pour servir de metteur au point pour Vinales non merci.
YAM-FR d'accord on peut le voir comme cela mais le VR46 de toute façon c'est pas avant 2021 et toute manière es ce que Yamaha a le choix? Je ne crois pas. Ils ont avancé beaucoup de pions avec Rossi, et il semble que le demi tour soit impossible, ils y perdraient trop gros et ils n''ont pas en Mavrick le pilote qui relancera le team. Il reste donc deux saisons à signer pour Rossi avant de passer team manager...mais là aussi cela risque d'être un peu compliqué. Jarvis l'avait dit c'est en fonction de ce que va faire Rossi, si Rossi veut continuer il continuera, mais peut-être aussi que la deuxième annonce sera celle de la retraite du Doctor, surtout si la machine 2016 coupé 2017 renommée 2018 ne lui parle pas beaucoup. En tout cas en ne conservant pas Zarco Yamaha ferait une grosse bourde et ils le savent. Ils n'ont certainement pas envie d'imiter Suzuki. Alors attendons à mon sens comme tous se précipitent, Marquez a déjà signé, on ne va pas attendre longtemps pour comprendre comment cela va se passer.
Pas d'accord avec vous pour Yam, ils ont leur jeune pilote pour l'avenir MV, et VR est encore compétitif, même si le titre de CdM est illusoire, à mon avis la bascule vers VR46 moto gp n'est pas encore mure. Et la négociation avec Yam va être complexe, quel sponsor reste Yam, lequel va avec VR46, je suppose que Yam n'a pas envie de se retrouver sans ressources financières, avec sa team junior plus riche qu'elle, donc potentiellement de meilleurs pilotes et devant au classement. ça ferait tâche.
bien moi je voie zarco resté chez yam . il a fait une saison sur la M1 il connait bien la moto . faudra juste mettre la pression pour que zarco ai du bon matos et pas des restes de 2017 . Autrement oui je le voie chez KTM .
Yamaha pour Zarco je vous dis. Honda pas bonne machine pour lui et Marquez n'en veut certainement pas alors qu'il vient de re-signer jusqu'à 2020? Pédrosa restera bien encore deux ans. Suzuki n'en parlons pas. KTM pas encore au point, on voit Pol Espargaro où il en est et les itialiennes un peu trop nerveuses pour un pilote qui aime le soft. Prenez le dans tous les sens si Zarco ne reste pas chez Yamaha il est cuit dur.
@46Gépé, moi aussi je crois que la plus forte probabilité est KTM, mais je parie Honda car j'aimerais le voir en bagarre avec MM surla même bécane, rappelle toi cette saison à Philip Island les bastons de folie avec sa 2016, et pas un seul au tapis !! @46QDO, certes il lui ont filé 500 tours, mais les officielles ont 1000 tours de plus et il n'a pas les évolutions de la saison. Bon après, vu ce qu'en font les 2 vedettes du team officiel ... ils devraient leur retirer 3000 tours, ils arriveraient peut-être à ne pas flinguer leurs pneus.
Gépé.....Yam...la "casa prima" lui a filé un moteur + 500 tours !!.... Spies, Cructh, Dovi, le grand Edwards n'ont jamais eu ça ...tout en faisant 4 au général !! (Dovi et Mr "ED").... encore moins l'ot' branleur de Toseland.....si c'est pas un aveu de reconnaissance.....c'est QUOI ??
YAM-FJR...inutile de "consulter" les autres sites pas plus informés que MNC ou ....NOUS AUTRES !! on ne sait finalement rien ! rien de rien !...que des suppositions...cependant les perspectives sont là...le "Z" reste Tech3 et sera katoche (!???) ....énormément de taf, pas de résultats immédiats....le plein de frustrations...mais une seule P....de fois, en 2018 "toucher" le top5 et le "rookie de 27/28ans" !!!???...."touchera" ....le ciel !! suite et fin de carrière assurée.....et bien payée !....il se la joue LOLo (Suz, Aprilia, Ducati, LCR, Yam ou Honda ) et se trouve contraint autant qu'obligé au meilleur...sans limitesss, taillable et corvéable....comparé à MM, Win-win, 46, Pédro, Crutch, Rins, Iannone, Pétrux....looongue liste ! si il se loupe ...retour à la case ...contrat d'1 an ! et encore....(wsbk) il a encore TOUT à apprendre du Motogp....à lui de choisir et c'est une vraie chance d'avoir le choix....chez les fous du slider mort en 10 tours !!.....faut pas se louper....cette année !!!....idem lolo, Iannone, Rins, Crutch, Pédro......ET MÊME l'immense Valé qui aura du mal à se rater 2 fois en 2 ans....à ce stade de sa carrière !!???.....dur métier !!.....(z'avaient qu'à rentrer à la SNCF !!!)
YAM-FJR, je vais te faire plaisir, je me lance : Je pense que Tech3 sera KTM comme toi et pour Johann, je pense qu'il sera pilote usine KTM pour ne pas lâcher Guy Coulon le sorcier de la mécanique avec lequel ils peuvent faire de très belles choses ! Parce que moi , à la place de Johann, j'aurais une petite dent contre le team officiel Yam qui se font tirer l'oreille quand-même un peu pour l'aider malgré une première saison plus qu'en fanfare pour un débutant et qui n'a rien à envier à celle de Lorenzo à ses débuts ! Pari risqué mais jouable !
Bravo, enfin de l'audace, évidemment personne ne sait, mais j'avoue avoir traqué toutes les déclarations des uns et des autres, et les seules pistes données par Zarco sont Honda et KTM (pas Yam), d'autres déclarations excluent que VR quitte Yam en 2019 puisqu'il ne pourrait pas monter son team si les accords ne changent pas. En fait, s'il évalue que KTM a une chance de jouer le titre dans les deux ans, il ira sans doute. Pour Honda, le problème de pneus ne me semble pas si crucial, il suffit qu'il soit en médium au lieu de soft, et elle est plus performante qu'une Yam année -1, et JZ ne bouffe pas les pneus comme les autres furieux, c'est plutôt un JL bis avec de l’agressivité en plus.
YAM-FJR....mon meilleur adversaire !!....Koment veux tu que je le sache !!?? ...aucune certitude sur la suite de Tech3....même si je suis quasi certain ( à 99%) qu'ils vont valser à Vienne !....et comme Zarco est le contraire d'un mercenaire aventurier, je le vois bien en orange pour 2019 ! et + si ??,......MAIS si il FLAMBE ENCORE sur les 3/4/5 GP à venir....sur sa Yam 2016 et demie....si il claque 1/2 podium (s) et même sans podium si il plie 1 officiel (Vinales !! lol) 1 fois ou 2...ou 3!...... ET SURTOUT si il arrive a "performer" 20/25 tours SANS pneus soft ! (Cire a raison !).... il sera sollicité par d'autres usines....Suz, Aprilia, Pramac idem Petrux ....ET même Yam ! (et là il reste en bleu !!)....quel bordel !! et uniquement du fait du ...Roi Rossi (Cire a tort !) ...Poncharal a anticipé sa mise à l'écart inéluctable...et a bien baisé tout le monde mais surtout Yam !!...c'est mon avis de simple "spectateur" .....ces magouilles ne sont pas l'ADN du Z...bien servi chez tech3, je crois qu'il résistera aux sirènes et sera Tech3/Ktm en 2019, 2020...et ce sera un magnifique challenge !! (il doit fuir Honda )
Comme CIRE 42 je pense que Yohann restera chez yam en 2019 tout simplement parce que la place sera libre, valentino ne resterait que si il avait le titre en 2018, c'est pas le top 5 qui l'interesse c'est le titre et la ????? ca va être trés dur donc pour moi il a envie aussi de confirmer son ecurie VR46 et il partira laissant libre la place à Zarco car je vois pas d'autres lui prendre cette place
Pour moi ZARCO restera Yamaha en 2019.
@Gépé et 46QDO, je remarque que vous tartinez, mais que personne ne se mouille pour le guidon de JZ en 2019 :)
Avant de signer le contrat du siècle, le "Z" et ses 18GP, aura à confirmer sur les 4 premières courses qu'il est encore mieux qu'un meilleur rookie....et juste avant Le Mans...signature pour une usine ! ..... ce serait une sacrée belle histoire pour un pilote qui n'affolait pas le petit monde du Motogp il y a 1 an et demi !
Ber83, pour Marquez, qu'importe la moto pourvu qu'il y ait la vitesse !
Vous croyez qu'a 12 million/an, MM93 irait chez KTM ? , je me pose la question et ne trouve pas de réponse. Bon, il a déjà signé chez les montres TISSOT, il pourra 'manger' toute l'année MDR !!!
Je pense que Zarco va faire durer le plaisir et les laisser mariner ! Il ne va pas s'emballer et il aura bien raison ! Fellon est malin et de bon conseil ! Si Johann en est là, c'est grâce à lui ! Je lui souhaite vraiment un début de saison en fanfare rien que pour regarder tous ces gros teams manger leurs chapeaux ! Finalement, tout ce bordel c'est peut-être bon pour lui ?
Que deux solutions pour faire simple sans ce mettre a leur place, si Zarco cherche le Fric, il suivra l'idée KTM -Tech3, si au contraire il recherche le titre de champion du monde rapidement, il suivra la filière Yamaha car si il est vrai que Yamaha est en faiblesse depuis 2017, la situation peut changer rapidement chez les Jap, pour KTM , ca sera plus long, même si ils sont venus pour être champion du monde c'est sur, ca prendra + de temps, encore 2/3 ans a mon avis. Pour Lorenzo, il regarde pour partir en F1, comme l'avait fait Rossi a un moment aussi. Il a le talent et la mentalité 'pour', et ca fera une bonne place libre dans une bonne équipe de moto-GP (pour Petrux ou Miller suivant leurs résultats de 2018) ou pourquoi pas Johan après-tout. Tout reste 'ouvert'!!! Vous imaginez si Zarco est champion du monde en 2018 sur une Yam-Tech3, bonjour le bordel (MM93 peut tomber aussi lourdement, ca pourrait lui arriver, malheureusement) tout peut arriver en moto GP, ils sont tellement tous sur le fil du 'rasoir' à chaque sortie des stands ...
Non le problème c'est pas le vieux, il voudrait s'arrêter que beaucoup l'inciterait au contraire, pour encore un petit moment. Le problème c'est Yamaha qui a choisit pour le team officiel l'Espagne à la France tout comme l'avait fait Suzuki en 2016. Pourquoi? certainement parce qu'il se vend plus de bécanes en Espagne qu'en France. Que Vinalès soit aussi vite signé plutôt que de voir le début de saison est sommes toute surprenant vu sa fin de saison 2017. Il y a un deuxième point qui interroge sur ZARCO c'est que sa performance se fait essentiellement en pneus tendres? mais qu' à contrario cela ne lui pas encore permis d'aller au bout c'est à dire à la victoire. Il faut que cette année il y parvienne...c'est mon avis. Pour Honda désolé mais je n'y crois pas une seconde...la RCV mange trop de pneu....et ne supporte pas le tendre en cours....Zarco le sait.
AAAHH ...jules !!...je vis un enfer !! heureusement qu'il y a le "bon Gépé".....le miel sur ma tartine !! Mais tu as raison, c'est "Valentin" qui met encore le souk !! sans un mot, pas même un regard ni un coup de gaz ou un mètre en piste !...il est de plus en plus fort !!....pour un homme âgé !!
Aller les gars, lâchez-vous sur les pronostics. Je parie Tech3/KTM et Zarco/Honda. Grosse côte pour JZ, mais c'est le pari le plus marrant. A vous.
Bien sûr qu'il va casser du Jarvis le Zarco ! Bon, du Maverik en priorité pour l'autre il ne pourra pas trop le toucher, il sera inatteignable car trop loin derrière !... :-)
Jules, tu m’ôtes les mots des doigts ! Cela dit QDO est très respectable car il est fidèle à ses idoles même dans leurs travers ! Là où un certain Gépé a du mal à être constant et déchire aussi vite qu'il adule . Parce que Lolo, c'est bien gentil mais sa fin de saison tout pour sa gueule sans aider son coéquipier encore en lice , là, ça fait beaucoup !
Mon pauvre QDO, ta vie n'est vraiment pas facile ces jours ci. Comment prendre fait et cause pour Zarco sans égratigner celui qui, de ton propre aveu,est potentiellement responsable de ses tourments du moment? J'espère que tu as des talents de contorsionniste et pas trop de rhumatismes.
OUI OUI.....du Vinales .... pas "l'autre".......!
Je crois qu'on est tous d'accord sur un point : Faut pas toucher à Zarco ! Notre tête de gondole française ! Je pense qu'il va encore casser de l'officiel cette année !
V72 j'y crois pas du tout, Suzuki n'arrive pas à placer ses motos dans le top 5 sur une saison et vu le bras d'honneur qu'ils ont fait à Zarco, qui a été récupéré à juste titre par Tech 3 !!! et maintenant ils iraient chez suzuki !!! non j'y crois pas du tout, KTM oui mais suzuk non
Quelles différences y a t-il entres les frères Espargaro, Jack Miller, Maverik Vinales et Johan Zarco ? Pour les 4 premiers cités la transition de moto 2/moto 3 à Moto GP s'est faite trop rapidement . Johan Zarco à su prendre son temps et être deux fois Champion du monde coup sur coup dans sa catégorie avant de passer en catégorie reine. Vinales à fait sensation début 2017 sur une moto usine à fini par exploser en cour de saison. Les frères Espargaro et Miller sont rentrés dans le ventre mou mais ils gardent un avantage : leur âge . Tout le monde ne s'appel pas Marquez (seul exception qui à tout réussi dès son arrivée en moto GP). Johan à parfaitement réussi sa transition de moto 2 à moto GP , le tout sans se précipiter et aujourd'hui si KTM lui fait des yeux doux c'est grâce à lui même et à son travail. J'espère que ça ne sera pas Suzuki car il lui ont vraiment joué un sale tour et doivent le regretter amèrement avec Iannone mais ça ne pardonne pas tout .
Tech3 chez Suz avec Zarco.................OFFICIEL Team!!!!!!V
Tu féliciteras ta femme jules !!!....., j'avais pas pensé à une autre équipe existante passant contrat avec Yam....mais il n'y a foule...et pas du niveau de Tech3 ! Marc vds ?... Aspar ? à voir ?? .....du coup Ezpeleta ne baisse pas son froc ! il peut bien leur donner des sous !!
Je suis assez d'accord avec Jules ! Sa femme a surement raison ?
Pour un thriller, c’est un thriller ! Manifestement parties d’échecs et coups tordus font rage en coulisses. Si j’aime bien la position de QDO 19h04, je trouve que celle de Cire42 01h25 a l’avantage de l’originalité. A en croire un autre site, elles oublient cependant toutes les deux d’autres hypothèses comme celle qu’un satellite actuel puisse remplacer tech3…J’espère que nous connaîtrons un jour tout le texte du polar, d’autant que d’autres chapitres sont probablement à venir. Mes préoccupations vont d’une part à l’avenir de Tech3 et surtout à l’avenir de Zarco. Pour Tech3, il y a consensus pour dire qu’ils allaient à court terme être lâchés par Yam, et du coup ils ont eu raison de prendre les devants. Ceci dit, je trouve facétieuse la superposition des négos pour la succession de Folger et la préparation du divorce. « Yam est content de notre choix » nous disait HP, on peut se demander ce qu’il en pensait vraiment. On s’est bien fait baladé, mais c’est normal. Pour Zarco, j’ai confiance en ses qualités, mais je suis plus préoccupé que certains. Comme il lui a été beaucoup reproché, il n’a pas l’âge (actuel) d’un débutant, il doit donc confirmer dès cette année pour tirer les marrons du feu dès l’an prochain. Dans ce contexte, la seule hypothèse favorable serait qu’il ait un deal avec Yam, et …que la Yam « 2018 » lui permette de briller. Ce n’est pas gagné. Tout le reste devrait conduire à une année 2018 en demie teinte, avec, au mieux, au bout un statut de pilote de développement dans une équipe KTM qui se cherche encore (voir les résultats des derniers essais). En bon Colombo « ma femme me dit souvent, tu es trop pessimiste »…. J’espère pour Zarco, et donc pour nous, qu’elle a raison…
Mon hypothèse , du moins celle qui me semble la plus cohérente : Tech3 déménage chez KTM avec son team actuel plus techniciens KTM payés par KTM , Zarco en premier pilote et machine d'usine , Syahrin en moto de 2018 améliorée , à reconsidérer l'année suivante ... Le team officiel avec Espargaro et Oliveira , à revoir aussi l'année suivante ....

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net