• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉVEILLON PHILOSOPHIQUE
Paris, le 30 décembre 2016

Philosophie et sécurité routière : suis-je responsable de mon frère ?

La dernière campagne de la Sécurité routière, qui tourne en boucle pendant les beuveries de fin d'année, invite à empêcher "l'autre" de reprendre le guidon/volant/barre/manche avant d'avoir désaoûlé. Mais peut-on réellement être responsable des autres ? Et jusqu'à quel point ? Le prof de philo Thibaut de Saint-Maurice, chroniqueur sur France Inter, apporte quelques éléments de réponse...

Commentaires

....Problème.....intemporel, Jack, être soi même responsable de soi même est déjà un métier à plein temps !!.....être "responsable" des autres fussent-ils frérots...c'est choisir, agir, décider à leur place et tant qu'on y est avoir la main sur leurs destins .....ça fait beaucoup pour un Nouvel An !! en tout cas pour moi !....mais je n'ai pas de frère ...Si la cata est au bout du chemin, je craindrais plutôt mes parents et ma conscience....sans modération !!!..... et zapperais cette fête jusqu'à la fin de mes jours......
Quel empilage! 49.3 , séniles, lobbyistes de tout poils et même les lions! Ne manque que le recours au bon sens. Et là, chacun n'est pas doté avec la même générosité par la nature. Le curseur du degré de responsabilité est plutôt aléatoire, la sienne et celle des autres. Et nôtre ami philosophe n'a pas encore débatu d'un point d'envergure, peut-on, doit-on faire le bonheur d'autrui contre son gré ? Bon réveillon, avec modération bien sûr ! Moi je joue à domicile, et j'ai des chambres d'amis.
....à la tienne !!...doucement, lentement,........ "chemin (de Damas) faisant"....la mono-pensée bien pensante ...réduit à peau de chagrin...l'espace de(s) "liberté (s)" qui dorénavant "dérangent" !!???.. y'a déjà 2 bouquins qui te disent comment faire...à chaque minute de P....de vie ....la Bible et le Coran.....même comment pisser !!....nous autres.... en plus ! ...empilons les codes, les règles, les décrets, les injonctions !! et pire que tout même si assez nouveau..... la mauvaise conscience !!....laissée à l'initiative du 1er sénile, frustré ayant écrit 1 bouquin lu par un politique en mal d'inspiration ...ou d'un "club" de lobbyistes qui te ferait plus surement bouffer par les lions que les 1er chrétiens romani !.....il va falloir éradiquer cette chienlit ...au 49-3 !! que ce con de Valls veut supprimer........ pour en avoir abusé !! (extraordinaire ça !!!)...je termine ainsi 2016 ! vive la République...si jamais ça existe encore !!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net