• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2012
Paris, le 17 janvier 2013

Patrick Marchal (Kawasaki) : le futur best-seller 2013 est en place

Avec 12 817 immatriculations, Kawasaki affiche une baisse de -10% sur le marché moto français. Patrick Marchal, directeur commercial Kawasaki France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2012 de la marque et nous dévoile ses objectifs pour 2013. Interview.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
BSA B 50 -tout au moins un certain modèle de type scrambler- qui a servi d'inspiration à Yam; au passage, même la remontée du pot côté D de l'XT 76 en provient.......................... C'est un peu abusif de parler de légende, Kawa en a fait: H2, mais pour une simple copie, soyons sérieux... le marketing n'y peut rien: une légende est qqch de spontané, pas un concept qu'on enfonce dans la tête des gens à grand coups de pub; ça fait ricaner les connaisseurs, c'est tout ! Quant à la récupération des noms, c'est dangereux et contre-productif: Talbot, Gordini (je parle bien de la récup actuelle) entre autres.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La légende Tonyc (c'est toi qui a dégainé ce terme) ça se fabrique, même à postériori, c'est du marketing. La moto s'appelle W800, de même que la précédente s'appelait W650 (en fait 675cm3) bien en référence à l'antique W1 de 650cm3, du reste plus ressemblante à l'actuelle W que les Bonneville de l'autre marque. C'était un belle moto, avec son bas moteur poli et en forme de croix, plus jolie je trouve que la vieille bonneville. C'était pas difficile de placarder la nouvelle avec l'ancienne, comme le fait aujourd'hui Honda avec sa new CB11 (pas du tout ressemblante) en face de la vieille CB7.5. Chacun doit composer avec sa propre histoire, et la mettre en valeur au besoin... Je ne vois pas non plus le rapport avec l'XT.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La XT 500 une copie ? Et de quel modèle ????
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En quoi la W1 est-elle une légende ?....................... La seule copie qui soit devenue légende: l' XT 500; là le coup était fort, du niveau de JCO, tout simplement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bah il suffit de la monter en épingle la légende, plutôt que de se servir d'une référence historique d'une autre marque.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"replica de W1" Tu parles d'une référence historique !!! tu vois des engins de légende partout...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Désoler les gars j'ai le clavier qui a fourché je voulais dire kawasaki et non pas susuki.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis en parti d'accord avec toi Rene mais si je parlai de maxi scooter c'est surtout que cela serait un bon complément à la gamme susuki. De plus cette catégorie de 2 roues est en pleine expansion depuis quelques temps. On peut être constructeur de motos et produire des maxi scoots (yamaha ne s'en porte pas plus mal la preuve).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La deuxième version Versys 650 a gagné quand même en look, grâce à des coloris et une combinaison de coloris à même la moto mieux pensée (entre aciers et plastiques), et un avant malgré tout plus réussi que la première version, la silhouette générale aussi. En tout cas je m'y fais davantage que la 800 anglaise (la 1200 tiger ça va). Le bloc compteur est agréable, l'assise aussi, la position et le confort, la légèreté, et une fois en route l'agrément se confirme à tous les niveaux, sauf la boite encore un poil dure. La 1000 quant à elle pose un problème oeilal (barbarisme) de prime abord, sauf si on ne s'intéresse qu'à l'agrément général seul ou à deux (!). J'ai d'ailleurs un (petit) problème avec la 1000sx, jolie moto carénée mais bulle baissée uniquement, et seul à bord... Ca la fout mal pour une sport gt. Je préfère la 800vfr dans la définition, voire la 1200. Une belle moto d'égoïste donc, dommage pour une telle cylindrée. Et puis il y a le W800 toujours là, une belle néo rétro qui vous tend les bras. Kawa aurait dû davantage communiquer sur réplica de W1 (en placardant l'ancêtre) plutôt que de laisser parler de bonneville, ce qui brouille le message.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"Certains modèles de notre gamme n'ont pas eu le succès mérité par leurs qualités. On peut citer la Versys 650 et la Versys 1000 dont les qualités dynamiques sont largement reconnues" comme quoi le look aussi compte pour le motard. Un bon GROS lifting sur ces 2 laiderons et ça peut le faire.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'accord avec ta synthèse René. Dans l'ensemble je trouve la gamme Kawasaki assez cohérente. J'ai toujours été plutôt Honda mais je trouve que Kawa fait des produits intéressants depuis quelques années. Dans ta liste je rajouterais la 1000SX qui gagne a être connu : super moteur (malgré une conso un peu élevée je trouve), belle ligne, aspects pratiques qui sans être nombreux paraissent suffisants.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ah oui, excuse René. Enfin 239 kg TPF, ça n'a rien de sportif. C'est 10 de plus qu'une GS à refroidissement par air mais avec un cardan, 19 de plus qu'une multistrada.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Non Fred 230kgs c'est proche du poids tpf de la Versys. Je ne conteste pas qu'elle est moche, plus moche même que sa petite soeur 650, mais il y aura quelques personnes qui se fichent du physique ingrat et mettront en avant les qualités. Et à ce niveau elle a les qualités d'une bonne grosse utilitaire à 4cylindres (super moteur ça aussi faut le rappeler), confortable et dotée d'une belle platine à l'arrière. Si on ne veut pas de flat twin et payer moins cher pour les mêmes services et qu'on se fout d'avoir la classe ou pas, cette moto est un outil. @ Mitch, oui il me semblait bien que ce n'était pas le prix catalogue. Je partage déjà un er6 2008 (abs) avec le fils, c'est une moto sympa malgré une boite et un amorto un peu durs. On dirait une mobylette puissante, toujours partante et à la fiabilité rassurante. Son succès est relativement mérité, serait-ce aussi une question de prix (rapport caractère/prix intéressant). A côté la Gladius au moteur pétillant mais aussi plus policé (plus agréable?), n'a pas le succès qu'elle mériterait. En mettant les options habituelles, l'esthétique y gagne fortement. Au prix (grosse) promo, on en a pour son argent, très bonne petite moto à l'instar de l'er6, et peut-être mieux conçue. Le Z800 n'est pas mal, il une belle allure, le côté manga a été poussé plus loin mais pas de mauvais goût, il est bien possible qu'il demeure un best seller, mais pas autant qu'avant je pense. La Zzr14 est toujours impressionnante et récemment améliorée, la Gtr aussi, les sportives lookent pas mal en ce moment, il y a la séduisante ninja300 mais trop chère en version abs, et plastiques autour du tableau de bord et du phare pas toujours bien ajustés.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@René : oui un ER6n c'est €5990. Au prix catalogue c'est un peu plus mais cette promo est reconduite de mois en mois depuis au moins cet été. En négociant tu pourras sans doute encore gratter un peu sous forme d'accessoires.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
surtout quand le trail sportif en question fait 230 kg à sec...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"Oui la Gs1200 n'est pas belle non plus" Comme disait Renard: "A chacun son mauvais goût" (il parlait de lui sans le savoir, mais aussi de toi). Mais il y a bien mieux: le lamentable "fourgonnette à 2 roues couverte de valises d'aluminium" du susnommé Marchal de Kawa; là ce n'est plus dans une simple question de (mauvais) goût esthétique mais de mauvais goût tout court: le dénigrement de la concurence boosté par la jalousie d'un constructeur qui s'est vautré à l'égard de la réussite insolente et planétaire d'un de ses concurrents. Honte à Marchal et honte à Kawa.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Renard je suis d'accord que les nippons confirment un goût moyen, tout le monde semble d'accord d'une marque l'autre ici, d'un article l'autre. Mais bon tout à l'heure j'ai posé mes fesses sur un tiger800, déjà l'extérieur râpe l'oeil, l'assise est de qualité très moyenne et la vision à bord est pire qu'une nipponne, surtout avec le pare-brise triumph spécial... "déformant". A côté de ça la Versys c'est bysance, même si l'assise me semble encore plus haute (moi 1.80m, pas les pieds à plat). Confortable (large assise épaisse) et vision plus plaisante à bord, pas de sensation de lourdeur excessive, pare-cylindres intégrés, mais beaucoup de plastiques certes. Oui la Gs1200 n'est pas belle non plus, mais la qualité perçue fait pour beaucoup en terme de ventes, et puis il y a le fameux flat twin... La Gs800 à côté au (bon) moteur parallèle rotax n'a pas la même cote. @ Mitch, c'est pas plus cher que ça un er6? Il n'a pas moins d'aspects pratiques que beaucoup de motos, il jouit d'une bonne autonomie grâce à son petit appétit, et dispose de bonnes poignées pratiques (et de câbles sous la selle si c'est pareil qu'avant).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne trouve pas le bras oscillant des ER6N/F si moche que ça mais bon ... Par contre d'accord avec toi, beaucoup de plastiques de qualité médiocres et inutiles. A mettre néanmoins en relation avec le prix. Un ER6N, c'est moins de €6000, quand même. Et puis la concurrence fait-elle mieux à gamme et prix équivalent ? Pas sûr. Ce que je déplore surtout c'est le manque d'aspects fonctionnels. D'ailleurs le commercial le dis. Ils préfèrent faire des motos 'de caractère'. Perso, je ne pense pas que se soit incompatible, mais bon ... Après, j'ai peur que ce soit aussi une tendance générale (sauf peut être BMW est-il un peu différent des autres dans le domaine des aspects fonctionnels)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Idée...? On rachète les 1000 versys invendues et les "restyle" avec un superbe saute vent ,un phare sexy ,un pot itou et on planque les fils et tout ce qui est moche ......non finalement je vais mettre mes economies à la poste...ah ah ah
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et pour finir les pots de kawa sont réellement à Ch....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui tu as raison les guzzi sont sexy et par les temps qui courent c'est bon pour le moral
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A chacun son mauvais goût comme on le dit.... Mais pour moi le design kawa me dérange la rétine,j'ai lu avec intérêt les qualités de la versys 1000....mais quelle mocheté à nous faire trouver les la 1200 gs sexy??? En voila une qui est reconnu comme excellente mais coté style ...c'est la seule qui soit comme ça avant l'accident! Une sacré perf
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Enfin un constructeur japonais qui se démarque esthétiquement des trois autres.... J'accroche!! Mais si je pouvais m'acheter une moto neuve,j'irais chez Moto Guzzi ou Mv Agusta...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Peut-être Armanoide, mais Kawa historiquement c'est pas du tout "scooter"! Qu'elle fasse déjà de bonnes motos 125 et on verra.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
prendre au sens d'atteindre, arriver à, évidement; Ton 8,11 > 18 s'appellerait prendre 10 points de PDM. Et augmenter sa PDP de 10% serait passer de 8,11 à 8,92. Et toc
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il faudrait peut être que kawasaki envisage de se lancer dans les maxi scooters comme la plus part de ses concurrents. Même Bmw s'y remet. Un maxi scooter en 400 et 600 cm3 serait à même promouvoir la marque à un niveau plus haut.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce fier à bras (les autres cassent les moteurs????) aussi adepte de la méthode coué( normal pour un commercial)kawa va revenir à la 1er place, d'abord l(ont-il était?) certainement pas en terme de volume(cf dernier tableau mn)prendre 10% de pdm c'est démarrer de 8,11% donc attendre 18% et en conclusion plus que doubler de volume de vente, soit passer de 14000 à près de 30000! bonjour l'angoisse . et pour finir quand on est sur l'année à -10% on évite de la ramener et on fait profil bas. ah tous les mêmes ces "marchands d'aspirateurs"
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bah Fred mots ou motos tu fais sortir ce que tu veux de ta bouche, j'avais même pas relevé personnellement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
merdeje voulais dirs "mots", pas "motos". L'enchainement de ces 5 caractères est devenu un automatisme lol
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui au niveau esthétique on dirait que Kawa se cherche en permanence surtout s'agissant des sportives où toutes les gueules ont été passées en revue, souvent pas très heureuses et surtout manquant de "continuité" d'une mouture à l'autre. Moi chez Kawa (d'aujourd'hui) j'ai un problème avec les plastiques inutiles et de qualité diverses, ainsi qu'avec certains détails comme par exemple les derniers très moches bras oscillants des er6/f. Il n'y aurait pas grand chose pour que cette marque fasse encore plus consensus parmi le grand public. Mais les marques nous consultent-elles vraiment?..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tu m'enleves les motos de la bouche, notamment pour la zx10r. A part le tout premier millesime, tous les autres ont été super vilains, et de pire en pire. On a beau etre le (la) meilleure epoux(se) du monde, si on est un laideron, on a du mal à trouver sa moitié. On peut le déplorer, mais cela reste une réalité.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le bilan aurait sans doute été meilleur si les modèles avaient été moins moches....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net