• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERTE DE CONTRÔLE
Paris, le 15 avril 2021

Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.

Commentaires

Si c'est pas la France qui est capable de dire "m.rde" à l'Europe, un jour où l'autre, ce seront les Français qui le feront. Bientôt le Frexit ?
L'ours des P.o entièrement d'accord avec toi, j'ai 68 ans, l'age de raison, l'age ou l'on ne fait pas n'importe quoi surtout en moto. Je fais environ 12000 km/an avec un gros trail de 140 ch, en duo, et toujours chargé. Je suis BEAUCOUP moins dangereux que certains jeunes qui roulent sans penser qu'ils ne sont pas seuls sur la route. didmv j'ai l'impression que tu as pas la lumière à tous les étages, un peu comme nos politiques......
Un CT tout les 5000km, Ben voyons, c'est cool quand on fait plus de 20000 KM par an. Examen médical pour les plus de 60 ans??? et on fait quoi pour les kékés de 20 ans(et +) qui roulent sous influence???
Éh bien, ce que je viens de lire en général me fait bien peur! J'ai justement 60 balais depuis quelques mois (et si je ne le sens pas, je ne roule pas!), quasiment 45 ans de pratique continue du deux roues motorisé. Je viens de mettre en vente ma BMW f800 ST (85ch) pour acheter une Moto Guzzi Breva 750 (48ch, bref un veaux!) histoire de ne plus me laisser tenter par des accélérations décalaminatoires mettant mon permis en danger (uniquement lui) lorsque je monte sur l'autoroute. Je n'ai besoin de personne pour me dire si ma moto a un problème (Je fais confiance aux professionnels pour toujours trouver quelque chose qui ne va pas quand je leur confie ma moto! Tous les deux ans, impossible de refuser le renouvellement du liquide de frein, par exemple). Bien que j'ai passé mon permis longtemps avant que n'apparaissent les questions concernant les vérifications à faire avant d'enfourcher sa monture, je la contrôle régulièrement. Alors oui, le catalyseur du silencieux gauche se baladait tranquillement, faisant du coup un bruit infernal. Un silencieux d'origine, pour peu qu'en puisse encore l'acheter pour une moto de âgée de 15 ans, vaut 3 fois plus que la PAIRE non estampillées par les voleurs "homologueurs" (et pourtant je suis très sensible au bruit) que j'ai trouvé à mon goût. J'ai effectué une mesure avec un sonomètre amateur (Lidl) je suis dans les clous. Mais de toute façon, je passe toujours à faible régime (voir en sous régime!) dans les agglomérations. Ceux qui ont peur d'acheter une occasion à un particulier, vont chez un professionnel.Ceux qui ont peur de vendre à un particulier, de même! Le C.T. automobile nous a été vendu comme une garantie de savoir ce que l'on achète puis il est devenu obligatoire sans même si l'on ne change pas de véhicule. 4 ans? La fin de la garantie depuis un moment et l'amortissement! Pas eu besoin de voir le garagiste ni de remplacer les pneus. Et hop remplacement du véhicule sans rien avoir dépensé en entretien, voir en ayant plus qu'exploité le véhicule! C'est les banksters qui sont content quand les gogos signent le dossier de crédit! Pu....dans quel monde est-on. ça y est: le couillonavirus a achevé d'anesthésier les cerveaux! Allez, je ne vais pas me gâcher la super balade que j'ai faite aujourd'hui qui m'a mené sur de petite routes perdues au milieu de nulle part où il n'y avait aucun risque d'attraper quoi que ce soit d'autres que de l'oxygène, des odeurs de romarin, de thym, etc, et peut-être un coup de soleil! Et je compte bien continuer!
Contrôle médical périodique à partir de 60ans: je suis pour à 100%...il faut absolument suivre l'exemple suisse...reste à trouver le gouvernement qui aura les cou***es de la mettre en place.
Il serait bien naïf de croire qu'on va y échapper... Leurs mesures à la noix ne sont qu'un pas pour nous le coller ce CT et pour nous piquer à terme encore plus du fric.... Rien à attendre.... RDV dans 2 ou 3 ans...
Voyageur, que pense tu d'une visite médicale gratuite obligatoire pour les conducteurs de plus de 60 ans d'aptitude à la conduite avec l'interdiction de conduire si inapte !!!!, j,ai hâte de lire ta réponse, perso je suis pour a 100%
Apparemment vous n'avez ou pas compris ou pas lu mon commentaire, j,espere pour vous que jamais un motard ne perdra sont silencieux devant vous a 180 km/h, ni qu'un poullieux vous rentrera dedans cause d'absence de frein, tout cela pour dire qu'il vaut mieux prévoir que subir !
Un projet qui sera de toute façon porté à son terme , l'état récupère une nouvelle taxe , et du coté des concessionnaires cela va leur faire du boulot les ventes étant pas mirobolante . D'ailleurs ceux-ci n'ont pas donné d'avis contrairement à la première fois ou il avait contesté ce contrôle prétextant qu'ils avaient n'y les moyens n'y le temps .
Je ne suis pas contre un contrôle technique lors de la revente d'une moto de plus de 5 ans: cela protège (un peu) l'acheteur et le vendeur ( contre les recours abusifs), mais c'est tout....quand à croire à l'angelisme des motards qui entretiennent parfaitement leur moto, cela me fait franchement sourire : allez donc faire un tour dans le village gaulois des 24h du mans, vos certitudes à ce sujet vont être fortement ébranlées.
@voyageur..continue d alluciner.cela te vas très bien...mdr..par contre donne moi stp un seul argument contre un contrôle technique pour la vente d un véhicule de plus de 5 ans pour la sécurité de l acheteur et de la tienne qui validerait la conformité et l’état de ton véhicule.merci
En oui, le taré qui veut un contrôle technique pour les becanes, c'est le même qui met le masque lorsqu'il se promene dans un bois ou dans sa bagnole, le bon francais sodomise toute l'année qui aime ça....ma grand mère me disait que dans un kilo de patate, il y en toujours une de pourrie.. ..j'hallucine
@Voyageur....certains individus aiment les coups de bâton - et je reste poli. Comme ils s'ennuient le we ou en semaine, ça leur fait passer un moment de s'acquitter de taxes et autres...on ne peut pas comprendre...C'est vrai qu'on aimerait les rencontrer en chair et en pneu pour approfondir la connaissance du Néant....et tu m'as éclairé ma soirée avec ton "jeu dans les méninges".
Mais quelle c... ce contrôle technique, arrêtez de vivre comme des soumis et ouvrez les yeux, on en a après nous et surtout notre portefeuille, j'ai acheté ma moto neuve, elle est entretenue au garage et j'ai mon pot d'origine avec ma chicane et pourtant un CT me fait c... parce-que c'est encore des frais! moi je connais aucun motard assez stupide pour rouler sur une brêle en mauvais état et risquer sa vie pour des cacahuètes, nos engins sont entretenus au poil de c... et surtout c'est des véhicules secondaire, perso je suis passionné de virages, je roule sur piste, dans les cols de montagne ou sur des spot de virages sur route, ça justifie pas de passer un CT avec si peu de kilomètres, par contre les kékés qui roulent en 50 avec des brèles qui vous décrochent les tympans à chaque passage, eux oui, c'est eux qu'ils faut canarder, aucune comparaison avec nos gros cube dont le bruit est agréable même sans chicane. Bref encore une mesure anti motard, on est habitué, c'est devenue la mode
Personnellement je suis pour un contrôle technique obligatoire pour la vente d une moto d occasion de plus de 5 ans.le consommateur a le droit de savoir se qu il achète et son état vérifie par un professionnel.trop de mec se font enfler en se faisant refiler des poubelles...suis je un colabo ?..mdr..
Va vite te faire vacciner, macron compte sur un mouton bien dressé comme toi...qu'est ce que tu nous racontes, on ne voit en France que de la becane en état, lorsqu'elle sont vieilles, elles le sont encore mieux. Et toi, tu n'as pas du jeu dans les méninges pour dire des conneries pareilles, oui au contrôle technique pour les motos, je rêve. Tu en connais beaucoup des mecs qui font une sortie de route par ce qu'ils ont du jeu dans les roulements. Espèce de collabo, tu n'en as pas marre de payer des taxes. Je pense que demain si une guerre eclate tu ne seras pas dans une tranchée toi, mais plutôt dans une cave...
Des contrôles de décibels surprise avec une très forte amande pour les non conformes serait a mes yeux une très bonne chose, avec bien sûr un délais de 8 jours pour remettre leurs motos ou scooters en conformité, ras le bol de tout ces gus qui roulent sans chicanes ou silencieux vide !, un contrôle technique obligatoire, rapide et peu chère en concession tout les 5.000 kms pour les motos et scooters de plus de 5 ans, avec des points de contrôle bien précis ne me dérangerait pas non plus, genre : contrôle jeu roulement roues, contrôle jeu fourche et essieux arrière, contrôle état des pneus et de la chaîne, contrôle fixation et état de l'échappement, contrôle usure des freins.... le tout pour un billet de 50 !, bé quoi !!!!!!!!!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net