• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ADIOS JORGE
Paris, le 14 novembre 2019

Officiel : Jorge Lorenzo raccroche le cuir ce week-end à Valence

Frustré par ses derniers résultats et usé par ses chutes, Jorge Lorenzo ne disputera pas de seconde saison au sein du team Honda Repsol. Naturellement ému au moment d'annoncer son retrait de la compétition, le quintuple champion du monde de vitesse moto était aussi très souriant. Déclaration et statistiques...

Commentaires

hélas, je ne comprendrais pas HONDA mais à priori on y va tout drout. Ce matin pendant le warm up randy et l'autre dont je ne me souviens jamais du nom affirmait presque que la porte Honda était fermée pour Zarko ???? alors c'ets le frérot ??? ou plutôt Cruchtlow à la place de Roré et le frérot à la place de cruchtlow car le reste serait trop bouillie de magouille et de fric et il aurait la même moto. Pour Zarko ??? lui a dit non à Avintia mais n'a pas dit non à Pramac qui a les Ducati usine, et ca discute pas mal. Mais pour le moment c'est le grand prix mais les deux jours suivants d'essais devraient dévoiler les vérités pour 2020, j'espère que Zarko aura un guidon, il le mérite et puis deux Français ca fait depuis longtemps depuis l'epoque ou les Francais étaient les plus nombresu ( Pons-Chevalier- Léon-Rougerie entre autres )
Le mode d emploi dit il? Mais elle est faite pour lui la machine.....les autres honda s en bat les steacks. C est comme pour l air Pedrosa en 2007.....passage en 800cc. Le défunt CDM hayden s est retrouvé sur une pokette bike. Alors demain si le frérot arrive....ce qui serait une énorme connerie pour eux....mais ils n ont pas le choix...alors ils vont se trouver dans une merde noir. Alex n a rien a voir avec son frère....il ne faudrait pas qu il devienne le second Lorenzo...en terme de blessure je parle. En tout cas pour Zarco ca sent le pâté chaud.
En attendant AM est champion du monde en moto 2... Zarco butte à rentrer dans le top dix. Il roule bien mais est en retard sur son tableau de marche. Il visait atteindre un top huit voir mieux au bout de ses trois piges et il ne lui reste plus que la course de demain pour vraiment se faire remarqué. Je crains que cela soit juste... Cela dit je ne le blâmerais jamais tellement la tâche est ardu apprivoisé la RCV dont seul Marco a vraiment le mode d'emploi en mains.
Ça fait un moment qu'en motoGP comme en F1 , le pognon a perverti l'esprit .......
J'attends confirmation de l'engagement du fréro mais si c'est le cas on tombe un peu dans le people non qu'Alex soit un mauvais pilote mais franchement Zarco est un ton au dessus et qu'un pilote de son niveau se retrouve au chômage en dit long sur les enjeux du Moto Gp où comme en F1 être un super bon ne suffit plus!
..si c'est vraiment Marquez "le jeune" qui prend la RCV de Roré en 2020, cela va faire un team unique en GP ( ma préférence pour toujours !) et Motogp ! ....2 frangins dans le plus gros team mondial ! du jamais vu et ...c'est magnifique !!!... MAIS le Marco va devoir revoir sa politique ! il se torche de Crutch et de tous les autres, Roré inclusive, mais certainement pas du frérot ! alors, ou le HRC sort des châssis moins " sur l'avant" et Crutch et d'autres se frottent les mains, Marco lâche sur ses prérogatives pour accommoder "Monsieur frère".... et le HRC se retrouve un peu le cul entre 2 "concepts" !!...un gagnant et un...."autre" ?? car je ne crois pas un seul instant que le cadet puisse "envoyer" comme l'ainé ! pas un instant ! (hé oui Suzuk' et je te ressortirai tes "équations à trop d'inconnues" du ..." quart du dixième de ce que fait Alex Marquez, c'est à dire le centième de ce qu'a fait Lolo"... en toute amitié (!! et c'est vrai ) quand tu baveras sur le vieux ! ......alors, Marquez & Marquez fera rouler toute l'Espagne en Repsol certes ! mais QUID pour le titre ? et celui de constructeur ? et celui de best team ?...et.. et... et ...
Pour Michel das professor Tu as raison pour Stoner sauf qu'après, Rossi est redevenu champion du monde mais une fois battu par Lorenzo il n'est plus jamais redevenu champion du monde! Le coup d'arrêt dans sa carrière ça été Lorenzo et il faut se souvenir de ces duels car Lorenzo a fait trébucher Rossi au sommet de sa carrière et malgré la pression que lui mettait Rossi. Donc pour cela chapeau bas jusqu'à la fin des temps!
professor ! Avec un petit "p" ! Fais déjà le quart du dixième de ce que fait Alex Marquez, c'est à dire le centième de ce qu'a fait Lolo et repasse nous voir ! ;-)
au lieu de demander un pilote d'essai perso, Rossi ferait mieux de l'imiter et raccrocher les gants. Petite précision, le seul et unique pilote qui ait réussi à faire trébucher Rossi, c'est Stoner qui n'est autre que le meilleur pilote de tous les temps. aux dernières nouvelles la Repsol reviendrait au frangin Marquez, une honte sportivement parlant !!!
Bon les gars merci pour vos commentaires.... C'est vrai beaucoup de provocations de ma part et de l'excès.... Mais bon l'intérêt est de se marrer en lisant les posts de réponse même si je m'en prends plein les dents en retour..... Bon alors à votre avis, Jorge pilote d'essai au service exclusif du grand Valé en 2020 ?
Je ne vais pas en rajouter sur Lolo, tout a été dit....sauf une chose....voyant comment le garçon agit, je pense fortement qu'un accord sonnant et trébuchant a été signé avec son employeur pour libérer cette place de dernier pilote Honda qui faisait tache....il part mais bien sûr avec un bout du gâteau....
c'est sur que ca doit cogiter depuis un moment derrière avec trés peu au courant, qui va lui succéder, c'est pas gratuit et faudra payer de sa personne, pourquoi pas cruchtlow mais je le voit mal avec marquez avec son caractère, le frère de Marco !!!!! ca serait bizarre de le mettre de suite dans le même team que le champion du monde et ca ferait parler, Zarco puisque de toute manière cruchtlow a déjà la machine usine ???? surtout que dans la FP1 de ce matin Zarco est devant. Contrairement à Pedrosa de Lorenzo je ne regretterais que le pilotage ils étaient trés proche en style tous les deux, mais Fabio a aussi un peu le même, peut être lui qui va se montrer de plus en plus on l'espère, pour une fois que l'on a deux Francais dans le top 10 ou presque on va s'en plaindre.
Très juste Ticamoi...et aussi d'accord avec Gépé...mais bien que j'apprécie beaucoup l'humour noir et le second degré je n'ai pas le talent de Karayzinov...voilà (pour Le professor, ça ressemble plus à du brut de décoffrage...pas fan)...et j'ajouterai que contrairement à ce que pense Suzuk, le monde ne se limite pas à 2 genres : les pro et les anti Rossi...mais lui je doute que ça soit du second degré...en attendant, j'ajoute que le retrait du majorquin m'a tout de même surpris, j'étais persuadé qu'il s'entêterai...il faut croire que ses blessures l'on fait plus que douter, et les rumeurs (que j'ai malheureusement pû rapportés aussi) concernant son bras de fer avec Honda pour des raisons financières étaient le fait de mauvais journalistes....méa culpa, donc...attendons maintenant de voir qui récupérera la place vacante, on le découvrira sous peu....suspense...
Tout a été dit sur les 5 titres et le pilotage de Lorenzo, sa personnalité majoritairement jugée détestable, etc. Perso ça m'éclaire un poil plus sur le choix qui était a priori risqué et à courte vue de Zarco ! En réalité, le Johann a certainement eu des infos sur la probable retraite de Lorenzo (peut-être quand il a causé avec Puig ?), et ça ouvrait deux possibilités suite à sa pige de fin de saison chez Cecchinello. La première est de rester chez LCR, qui potentiellement peut disposer d'une moto usine comme l'a Crutchlow cette année, ledit Crutchlow passant au HRC, soit de passer directement au HRC... Je ne peux pas penser que JZ ait refusé l'offre Yamaha sans avoir cette possibilité bien plus favorable (et motivante) qu'une "simple" pige de trois courses... Pour le reste, le Lorenzo flamboyant manquait déjà sur les circuits, sa décision n'est "que" de l'acter dans les faits. Bravo pour cette clairvoyance...et cette belle carrière ! Beaucoup d'autres aimeraient avoir le même palmarès, moi le premier !
@Gépé : +1. Petite précision quant au "con" (selon moi), ceux qui le trouvent "con" ce n'est pas forcément vis à vis de ses capacités neuronales mais plutôt pour son comportement de manière générale. On peut être quelqu'un de très intelligent et se comporter très connement ...
Je ne veux rien dire mais la conférence de presse de Jorge est magnifique d'émotion et de justesse ( Les 4 moments les plus importants de la vie d'un pilote etc ... ) Un gars qui s'exprime comme ça est très loin d'être le con que certains veulent bien laisser croire . D'ailleurs je pense toujours qu'un blaireau intellectuellement, malgré tout le talent qu'il puisse avoir ne sera jamais Champion du monde . Même Michou EL PROFESSOR et EMILOVITCH le savent. Bien qu'ils raillent avec un humour plus que lourdingue , résolument provocateur et avec une totale mauvaise fois ! J'aime bien les lire, ils m'amusent et leur propos contre un pilote que j'apprécie me gênent moins que des sentences assénées au premier degré .
@Domes31 : "Beaucoup parle de la personnalité des pilotes sans les avoir jamais approcher de leur vie..juste en se fiant à leur déclaration à travers la presse" ... d'autres se permettent la même chose envers d'autres inconnus : "Tiens encore un marrant", "un champion de ta rue côté impert comme y en à beaucoup avec la bouche" ??? La forme est à revoir, ou alors faut pas demander à autrui ce que l'on est incapable de produire !
..et ben merde alors ! la RCV2019 a eu la peau de Roré, le fils maudit ! pourtant il en a vu ! et bizarrement je ne suis pas content...mais pas du tout ! je regarderai sa "dernière" coûte que coûte et j'applaudirai du clavier quand il passera la ligne ! ....il fera un très beau tour d'honneur et Rossi ne manquera pas de venir le saluer, comme pour Pédro en 2018 et ce sera sincère, peut être même prémonitoire.
Tu as raison Domes 31 mais quand tu as une forte personnalité tu peux rester toi même, les requins ont toujours existé! Mais comme dit plus mas en effet on ne voit qu'une facette d leur personnalité!
Beaucoup parle de la personnalité des pilotes sans les avoir jamais approcher de leur vie..juste en se fiant à leur déclaration à travers la presse.interessant jugement.quand vous miser des articles ou visionnez des images c est bien souvent dans le cadre de leur travail.et dans se monde de requin il faut savoir jouer des coudes.pour les avoir approchés de très près je peut vous dire qu en règle générale ce sont des mecs très charmants très proche de leur fans et très disponible.er surtout ne vous fiez pas au image Tv.certain sont sympa et on le sourire juste quand la caméra s allume....et non dès moindre.et je peut vous certifier que JL est un mec très sympa
je suis effaré du nombre de motards qui joue les caméléon en changeant de couleurs tous les 6 mois, pour finir pour Lorenzo j'ai jamais changé d'avis trés bon pilote trés imbu de lui même et plus que maladroit et aveugle dans sa vie pro. Passons !!! ce qui va venir est important car on croit savoir et souvent on sait pas ( comme son départ marquez en premier affirme qu'il n'avait rien vu venir ) qui va récupérer ce guidon ???? j'aimerais que ce soit Zarco mais pourquoi Cruchtlow ne voudrait pas le prendre ???? ou pourquoi Marc ne pousserait pas pour son frère au HRC ou chez LCR, que se passe t'il en dessous ???? et c'est pas ce week end que l'on aura la réponse, peut être pendant les essais d'aprés GP ????? et puis aprés Lorenzo ya Rossi ??? quand va t'il raccrocher ??? peut être cette année la aussi on en sait rien,
La personnalité des pilotes est souvent débattue et j'y vais aussi de mes avis mais au fond on ne voit qu'une facette de leur personnalité même si je vous l'accorde elle peut être révélatrice. Lorenzo comme beaucoup de pilotes actuels a commencé très jeune et ces gars n'ont été confrontés qu'à cet univers largement vicié par des enjeux de fric et de com! Ils n'ont aucun recul sur tout ça, ils n'ont pas connu les petits boulots et les vaches maigres comme les pilotes des années 60 ou 70, bref tout ce qui t'aide à avoir du recul ils ne l'ont pas connu de fait! Haylwood n'ait pas connu les vaches maigres mais lui avait une éducation qui l'empêchait d'avoir un égo sur-dimensionné! Et en plus ils sont eu très souvent des parents qui vivent par procuration et qui de fait ne leur ont rien transmis en termes de valeurs! Donc soyons indulgents!
Nicky Hayden à battu Rossi une fois Casey Stoner à battu Rossi deux fois Lorenzo à battu Rossi 3 fois Marquez à battu Rossi 6 fois Il aurait pu arrêter sa carrière à 28 ans. (40 -12 titres non gagnés)
Nicky Hayden à battu Rossi une fois Casey Stoner à battu Rossi deux fois Lorenzo à battu Rossi 3 fois Marquez à battu Rossi
Ne tirez pas sur l'ambulance les gars! Moi non plus je n'ai jamais été fan de Lorenzo (en cause sa mentalité) mais il ne mérite pas certains commentaires . Vous oubliez bien vite que sans sa chute ou il s'est cassé la cheville Rossi ne serait aujourd'hui qu' octuple Champion du monde... Rossi reste performant en grande partie grâce à la Yamaha car chez Ducati il a fait moins bien que Lorenzo. D'ailleurs je reste persuadé que Lorenzo serait plus performant que Rossi avec la Yamaha. J'en rajoute une couche : Rossi est parti chez Ducati ou il s'est cassé les dents. Ensuite il est revenu tout penaud chez Yamaha ou petit à petit il a joué avec la prétention de Lorenzo qui du coup est parti chez Ducati . Rossi est un manipulateur joueur menteur et un épicier hors norme bon pilote aussi mais moins bon que Lorenzo et beaucoup moins bon que Marquez. "Sa fourberie l'a bien aidé pour glaner ses titres"
Bravo pour cette carrière au champion et à l'homme . Merci pour tous ces moments où tu nous as à faire vivre ta passion et la nôtre . Tu es un grand champion, et la preuve c'est qu'il y en a encore pour balancier leur fiel. Je suis toujours amusé des commentaires de ces mecs capables de tout derrière leurs claviers . Putain, si vous étiez aussi fort au guidon qu'est que l'on aurait comme champion du monde !
Tiens encore un marrant qui traite de tache un champion du monde..tu es qui toi-même pour parler de à sorte sans aucun respect.un champion de ta rue côté impert comme y en à beaucoup avec la bouche dans notre passion qu est la moto...un peu de respect et de sagesse n as jamais fait de mal à personne
Apres Stoner et Pedrosa le troisième fantastique de l ancienne époque s en est allé. Bonne retraite à lui....l homme a certainement appris de ces erreurs il sera donc pardonné. Trop fragilisé pour continuer il a choisit la meilleure solution. Maintenant regardez bien ce qui se profile....un Marco en négociation et un frenchie en errance....ne voyez vous rien venir? Je crains fort que le guidon ici libéré ne se retrouve dans les mains du second Marquez. Nous saurons très vite.
On a de vrais durs ici, des tatoués, des cow-boys, des légionnaires (option clavier). De ceusses qui comme Gabin disent : "Moi, je n'ai pas d'ami. C'est trop fatigant d'être aimable" :)
Emilovitch, la seule moto que mérite A. Marquez est la ktm tech 3. les performances de la machine égaleraient le talent du pilote.
@El Professor.... Éclaire moi un peu ......Alex Marquez c'est pas celui qui avait une moto surpuissante face à Miller en Moto3 et qui a eu le titre tel le Terol de base... C'est pas aussi le gars qui a mis 12 ans pour décrocher à l'arrache un titre moto2 ?.... Si on remplace Jorge par ce gars, on ne va pas forcément gagner au change !!
Et qu'on arrête le cirque que c'était un grand champion et patati et patata ... on en a déjà bouffé l'an dernier avec Pedrosa, j'en ai déjà ma claque !
Enfin maintenant j'espère qu'ils vont filer sa moto à un vrai pilote comme Zarco et surtout à cette tanche d'Alex Marquez dont les sponsors très généreux et le frangin doivent tracter pour lui filer la machine !!!!
Bon débarras !!!
@Emil Karay, et en plus tu pratiques l'auto-dénociation ! je te fais un aveu, je n'ai pas de télé, pas le temps avec ces niaiseries. Par contre pour la binouze, ou le bon whisky, mon bar reste ouvert à tous ceux qui passent en Haute-Loire. (En ce moment ça va être dur en moto il y a 25 cm de neige).
Bonne retraite l artiste.sage décision.tu as été un très grand.tu parts en seigneur sur tes terres.
C'est toujours triste le départ d'un pilote qui aura marqué la course moto. Depuis Ducati, je l'aimais bien Lorenzo. Ceci dit faut savoir compter les gars, quand Lolo bas MM, Lolo est 1er mais MM est 3ème, mathématiquement le 2nd a battu le 3ème, non ?
Zarco est née sous une bonne étoile !!! Bonne retraite a Lolo c'est mérité !!! et........surtout bon rétablissement ,ces mecs jouent avec la mort à chaque GPX pour nous donner du spectacle !!! V
On en attendais pas moins des pyjamas jaunes frappés du 46 danix et ludo ;-) Pour ma part je tire bien bas mon chapeau pour ce grand champion qui il est vrai c'est déjà dit plus bas a mit fin au règne du nonuple il y a pas mal de temps. Nous comprenons bien les vieilles rancunes de certains... Comme cela a aussi été dit il est le seul à avoir fait trébucher l'extra terrestre sur un championnat... Au moins dans les paddocks lui il avait pas une langue de p~te et distribuait pas des sourires mielleux à la caméra et j'aimais ça !... Bravo Jorge, tu pars avec cinq beaux titres...
C'était prévisible et je pense que c'était en négociation avec le HRC depuis un moment. Soit partir honorablement par la grande porte et ainsi éviter le licenciement qui aurait fait tâche. Tout le monde il est beau, tout le monde y s'aime Fin. Je n'ai jamais été fan de Lorenzo (l'homme et son comportement) mais c'était un sacré pilote, rapide et fluide. Une page de l'histoire se tourne et quand je disait que Johan Zarco n'avait certainement pas choisi Honda plutôt que Yamaha par hasard me donne raison (pour l'instant) sur ce que je prédisais. Johan au HRC en 2020 ? Un grand pas viens d'être franchi , reste juste à confirmer.
Etant un adepte de la paix, je ne répondrai pas à celui qui insulte mes écrits en me conseillant de regarder ses émissions TV préférées.... De surcroît, je lance du fond du cœur un appel au calme, car décidément ce Jorge, homme potentiellement clivant, ne doit pas semer la discorde sur ce forum.... Et quand il nous aura donné la date et le lieu de son pot de départ, j'espère que nous nous retrouverons tous autour d'une bonne binouze !!
@ludo51, perdu je ne m'adressais pas à toi. Et pas plus que toi je ne regarde ces émissions, mais on ne peut pas ignorer qu'elles existent, et il nous est tous arrivé d'aller chez quelqu'un qui les regarde. Pour le petit bonhomme, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas plus un "petit bonhomme" que Valentino, Andrea ou Marc.
mes propos seraient déplacés si cela finissait tragiquement, mais ça n'est pas le cas, et je ne le ferai pas....Il faut juste être lucide, le personnage n'était pas apprécié dans le milieu. C'est pour cela qu'il part vers d'autres horizons (il y a autre chose que la moto dit-il de façon non anodine)...comme dirait Jicé ou Ciré (j'sais plus je les confond désolé), c'est un fait...pour l'humour, pas envie, c'est cash, point barre...
Yam-FJR , m'étant senti visé par ton commentaire (va savoir pourquoi) , sache que si mon analyse manque de finesse , d'une part j'ai un boulot qui m'empêche de voir les émissions que tu me recommandes (ce qui m'arrange aussi je l'avoue) et m'oblige à être concis dans mes propos , et d'autre part je ne fais que refléter ce que pas mal d'entre nous (vous ?) pense ici : si le pilote est (plutôt a été) d'un style et d'une pureté incomparables sur la piste et en course , sur le plan technique de mise au point comme en pilotage , le bonhomme , si humain soit-il (on vient donc de le comprendre à sa décision) , a depuis quelques années été un peu puant : ses prises de position , ses réflexions , ses gestes désobligeants et sa morgue n'ont vraiment pas joué en sa faveur pour qu'il attire la sympathie à la fois du public et du monde du motoGP ...C'est ainsi , je n'y peux rien , il aura été un très grand pilote à n'en pas douter , mais un petit bonhomme pour le reste ....Et je salue sa sage décision d'arrêter tant qu'il en est encore temps , bien que je soupçonne quand même un petit peu le HRC d'avoir lourdement insisté en ce sens ..... Adios Por Fuera !
c'est une décision juste et responsable il n'y était plus du tout et presque tous on l'a constaté, je lui souhaite une bonne retraite mais que ça plaise ou pas il gardera l'image qu'il s'est forgé avec ou sans communiquants, d'un trés bon pilote mais imbu de lui même et le mal aimé du paddock. peut être le reverra t'on dans une écurie pour le développement comme a fait Pedro chez KTM pourquoi pas, il en a la connaissance et les moyens.
Magnifique discours de Lolo ! Grand Champion !
@O' Danix, je ne partage pas ce sentiment, tous ces grands champions ont obligatoirement un ego surdimensionné et une volonté de fer pour arriver à ce niveau, sans bien sûr oublier le talent. La différence de Jorge avec les autres c'est qu'il n'a pas fait appel à un communicant qui lui a fourni les éléments de langage lissés et consensuels qui sont maintenant la norme. Tu as maintenant 2 techniques de communication, créer le "Buzz" en provoquant des clashs artificiels, genre télé-réalité, et n'utiliser aucun terme ou expression "clivante" de manière à séduire le plus grand nombre. MM est clairement conseillé pour n'avoir qu'un discours positif et toujours sourire. Pour certains ça a plus de charme, le produit est plus vendeur, en ce qui me concerne ça ne m’intéresse pas plus qu'une pub pour lessive.
Je trouve assez inadmissible de continuer de casser ce pilote d'exception . Et je rajouterai au bel hommage de Jicé que c'est le seul qui a battu Marquez sur un championnat ! O'Danix, tes propos sont déplacés vu la circonstance et n'engage que toi , pour reprendre une de tes formules. Au moins prends exemple sur Émile qui le fait avec humour et dérision . Tu vois je déteste Rossi mais quand il arrêtera je lui rendrai hommage parce qu'il le mérite .
La plus sage décision d'un grand champion qu'il restera. Longue et belle vie a lui. Et peut-être un contrat d'un an à venir pour Zarco en 2020 ??? a lui de "jouer" dimanche, top 10 obligatoire pour cela.
et pourtant, Yamfjr, et pourtant, c'est peut être un champion qui part, mais il fait partie de ceux qui ne laisseront pas une grande image. Il ne manquera pas à beaucoup de monde surtout du côté des professionnels du milieu...c'est dommage de parler ainsi, mais il a tellement été irrespectueux, hautain, etc...

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net