• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MIEUX VAUT PRÉVENIR...
Paris, le 27 novembre 2008

Nouvelle campagne contre le téléphone au volant

Face à une nouvelle dégradation des chiffres de la sécurité routière, le gouvernement lance à partir de dimanche une nouvelle campagne de sensibilisation sur les danger du téléphone "en situation de conduite" (et non plus seulement "au volant").

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Au fait: c'est "conduire en téléphonant"(sic) ou téléphoner en conduisant qui est dangeureux? C'est pas en conduisant que j'ai "une certaine fixité du regard" mais plutôt en téléphonant, même immobile! Donc, téléphoner en conduisant provoque... Bon, je sors!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
sans pitiers pour ces co""ards aux volants,le maxxxxx... de la part d'un motard .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui,tu as raison sjlouis,en l'absence d'une quelconque argumentation (désolé, "TF1 l'a dit",c'est pas un argument), le débat est clos,merci de ta participation. la confiscation du portable,je n'y crois pas trop. ça me parait compliqué à mettre en place, d'un point de vue legal deja. Celui qui telephone n'est pas forcement le proprietaire du telephone (les commerciaux notamment). Et puis bon, on n'est pas à la maternelle... Pourquoi pas des brouilleurs?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
l'idee de dav est bonne. confisquon les portables. je n'y avais pas pensé c'est bien vu.! il faut que ca cesse ce manque de considération pour l'autre, pour les autres. je n'ai pas tout lu, mais des solutions existent il suffit de les mettres en place... il suffirait...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, on en parle suffisamment dans les médias, donc si tu veux être sourd et aveugle, c'est ton droit. Pour moi, débat clos.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
1) tu n'as toujours pas apporté d'étude démontrant ce que tu avances. 2) la "baisse vertigineuse" du nombre de tués date de 2003 (-20%), alors que le 1er radar a été installé pour la toussaint. 3) Encore une erreur, trafic plus dense ne signifie pas augmentation des accidents. Regarde le periph parisien. rapporté au trafic, il y a bien moins d'accidents que sur une départementale peu fréquentée.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, il faut savoir rester un minimum objectif et éviter de faire du négationnisme. Renseigne-toi au lieu de le nier. Pour ma part, je râle en permanence contre les limitations de vitesse, je préfèrerais qu'il n'y en ait plus, mais tous les chiffres, toutes les statistiques, toutes les études le montrent, l'effet radar a été majeur. Du jour où on les a multipliés, la chute du nombre de morts a été vertigineuse alors qu'elle stagnait depuis des années à des hauteurs que nos voisins ne nous enviaient pas. Avant je voyais beaucoup de gens rouler très vite et certains conduire comme des malades et prendre des risques inconsidérés : forcer le passage pour doubler, arriver en catastrophe dans un virage et couper la ligne blanche pour pouvoir passer… Avant je voyais parfois un radar mobile dans l'année, maintenant j'en vois régulièrement. Sur le trajet Bordeaux/Bayonne, j'en voyais un dans l'année (celui dont j'ai parlé), maintenant, j'en vois 2 sur chaque trajet sans compter les radars fixes. Forcément, ça calme. En plus, maintenant les gens sont formatés, il faut rouler peinard, rouler vite est un comportement criminel… Ils ne conduisent pas mieux, mais ils prennent moins de risques et comme ils vont moins vite, s'il y a un problème, ils peuvent éviter l'accident ou il est moins grave. Ok, les voitures ont progressé, par contre la prévention??? En plus la circulation a considérablement augmenté et plus le trafic est dense et plus on multiplie les possibilités d'accident.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
parce que pendant la période que tu cites,il n'y a pas eu de prevention? Les véhicules n'ont pas progressé? les infrastructures routières non plus? tu n'as rien de plus probant comme démonstration?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On est même passé de plus de 15 000 morts à moins de 5000 depuis que la répression s'est accentuée. La formation, c'est bien mais elle ne modifie pas pour autant le comportement des gens. Donc ça me saoule de rouler doucement sur la route mais il est incontestable que cela fonctionne. Par contre, je suis tombé sur ce site http://securiteroutiere.info/ où ils disent que ceux qui roulent plus lentement que la vitesse limite sont plus générateurs d'accidents que ceux qui la dépassent, voire généreusement, et que les conducteurs occasionnels ont plus d'accidents que les gros rouleurs. A méditer mais aussi à prendre avec des pincettes, on ne sait pas qui a écrit ces rapports.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sjlouis "Il faut malheureusement constater que la répression est le seul moyen efficace". Tu as quelque chose pour etayer cette affirmation? on se demande bien alors pourquoi on fait de la formation auprès des jeunes, pourquoi on passe des permis,etc.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pff que de réactions, tellement d'ailleurs que j'ai la flemme de les lire!! Perso je trouve du bon sens à cette campagne, on ose enfin dire que kit main libre ou pas c'est la communication avec une personne invisible qui pose problème, pas trop tôt!! Alors doit-on dire que les totomobilistes sont des fadas? Est ce que programmer son GPS est pire? Oui mais alors est ce qu'il est bien prudent que je roule à 140 la tête dans les nuages tellement je suis habitué à ma route du taf le matin?...?...? Bref cette campagne a un but alerter sur UN sujet, elle ne règle pas tout mais c'est déjà ça...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il faut malheureusement constater que la répression est le seul moyen efficace. Les radars ont permis d'abaisser la vitesse moyenne des conducteurs et ainsi le nombre et la gravité des accidents. Globalement, les gens qui téléphonent au volant se lancent dans de grandes conversations et oublient complètement l'environnement extérieur comme s'ils étaient seuls au monde, ils doublent, s'engagent, ne s'arrêtent plus au stop (nous n'avons que 2 mains, impossible de changer de vitesse). Alors oui ça m'agace car le tout répressif est contraignant pour ceux qui essaient d'être raisonnables. Oui il m'arrive de téléphoner au volant (comme les 41% qui l'ont reconnu) mais quand je suis sur autoroute en gardant bien ma droite et pour une conversation très brève pour qu'elle ne mobilise pas mon attention. Et comme le disait le Gnac, des sources de distraction il y en a quelques unes comme le paysage, les enfants, les conversations avec les passagers… Déjà si les conducteurs utilisaient un peu plus leurs clignotants… Quand je vois qu'il va y avoir un assouplissement pour l'obtention du permis de conduire, l'exemple donné était que lors de l'examen, si le stop était brûlé, ce ne serait pas rédhibitoire!!!??? Ok pour la ceinture par exemple, mais un stop. En plus le permis moto est bien plus difficile que le permis voiture. Mais il faut que tout le monde ait le permis, il paraît que l'on est exclu de la société sans permis. Heureusement qu'on pense à eux et qu'on développe à tour de bras les transports en commun dans les grandes villes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et les automobilistes tiennent exactement le meme raisonnement avec les motards. L'enfer,c'est les autres...Enfin peut-etre que ton esprit s'ouvrira quand un automobiliste roulant sans permis suite à la perte de tous ses points, et donc sans assurance, te renversera et se tirera parce qu'il risque gros. Les conducteurs savent que c'est déconseillé de rouler en téléphonant, pourtant on a légalisé le kit main libre. Le message passé est + que flou. Regarde les commentaires plus haut,y'en a qui mettent sur le meme plan le telephone et un autoradio,alors que ça n'a strictement rien à voir. Enfin bon,je te laisse rever à ton Etat policier,car si on veut sanctionner tout le monde, faut un flic par conducteur (et meme un flic par flic)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
PS : le portable au volant engage la sécurité des autres. Ceci n'est pas négociable !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, qui en France ne sait pas que le téléphone est déconseillé au volant ? (1% d'abruitis max.) Pourtant 1 conducteur sur 5 est au téléphone (y a qu'à regarder). La prévention à fait son temps. Sanctionnons !!! Et vite !! Et si "on se met en danger en prennant la route" en théorie, tolérer le portable est un facteur multiplicateur que je refuse !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
mais nous nous mettons tous mutuellement en danger, à partir du moment ou physiiologiquement, nous ne sommes pas conçus pour dépasser les 20 km/h. nous avons une vue minable, un cerveau qui disjoncte sans arret, que ce soit avec ou sans telephone, et en plus, quand nous sommes dans une situation foireuse, nous avons de mauvais automatismes. je ne dis pas que c'est normal de telephoner au volant, juste que nous comettons tous des erreurs,qu'elles soient volontaires ou non. Alors le jour où tout sera sanctionné, au bout d'un mois, plus personne n'a de permis. Donc mettons en avant la formation et la sensibilisation, et soyons tolérants les uns envers les autres
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ça ce n'est qu'une question de point de vue. tu défends ces pratiques car ce sont les tiennes. D'apres le gouvernement, le non-port de la ceinture coute plus de vies que le portable.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je dis juste que c'est pas la peine de reclamer de la repression, l'Etat s'en charge tres bien tout seul. Proposons plutot des mesures constructives pour sensibiliser les automobilistes aux conséquences que cela entraine. Enfin peut-etre qu'on n'a pas la même vision de la société. Y'en a qui pensent que l'etre humain est fondamentalement mauvais, mais à ce moment là, à quoi cele sert-il d'éduquer les gosses?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu as raison Fred, puisque nous ne supportons pas la répression, nous renoncerons par conscéquent (?) à demander l'application des règles de sécurité minimales qui, non respectées, froissent l'automobiliste (enfin, sa tôle) et nous envoient à l'hôpital ou à la morgue. En échange, nous demanderons un peu de tolérance dans le cas du stationnement sur les trottoirs de plus de 5 mètres de large ;-) Négocions, négocions. De plus, il faut quand même s'entendre sur ce qu'on appelle répression : la sanction d'une priorité non respectée (ce qui ne se fait pas avec le même "automatisme" que pour la vitesse) ne relève pas de la répression. La sortie du radar pour faire du chiffre et aligner le gibier, si. Quant à la qualité des contrevenants ainsi réprimés, elle diverge notablement, nous le savons : 5 km/h de dépassement sur une 4x4 voies ont rarement les mêmes conséquences pour la sécurité routière que la voiture qui coupe la priorité à un deux roues, vélo-scooter-moto. Bracam
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Taiwanconnection13 et Jppapy, ce qu'on souligne ici,c'est pas que le telephone n'est pas dangereux. C'est juste que les motards gueulent contre la repression se fait contre eux,mais qu'ils en reclament contre les autres
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le pire qui m'ait été donné de voir c'est une automobiliste qui m'a doublé, puis fait une que de poisson, et que j'ai rattrapée à l'entrée d'un rond-point, en plus du téléphone coincé entre l'oreille et l'épaule, elle pianotait sur son ordinateur portable, quand jje lui ai dit que c'était une criminelle en puissance, elle m'a répondu que, elle, elle travaillait! Comment faisait-on avant? L'interdiction totale de ce genre de pratique semble être une mesure de bon sens qui ne devrait choquer personne. Nul n'a besoin d'être joint à tout moment, chaque chose en son temps et à sa place!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
raz le c.... de la repression.... A ceux qui crient au loup parce que l'on sanctionne... ne telephonez vous jamais au volant? il est pourtant clair qu'il est dangereux de telephoner au volant non? ou la encore vous n'etes pas d'accord?? tout interdit demande a etre transcrit. aurez vous toujours la meme attitude lorsque vous vous ferez couper la route par un(e) conducteur qui telephonait ...???? il y a des points sur lesquels on peut eviter les morts ( la vitesse, l'inattention par ex) je ne comprends pas que le fait de sanctionner l'usage du telephone au volant derange... si personne ne telephone , il n'y aura pas de sanction et donc pas de risque a ce niveau la... mais bon peut etre que certain ici considerent qu'ils sont plus alerte que les autres et que meme en telephonant ils assurent une securite optimales de leur vehicule et des autres... il faut faire la part des choses messieurs/mesdames. et faire peur d'un peu de lucidite.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je suis contre la repression en general mais pour les tels alors la c une autre histoire et pour seuse qui ne comprenent pas je ne dirais u'une chose .quand vous vous serez ait foutre en l'air par un adepte du tel ont en reparleras . pour ma part circulant dans un rond point je me suis fait couper la route par un telephoniste qui ne m'avais pas vue !bien trop occuper !!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
geoff', tu dis "l'Etat n'a d'autres moyens pour canalisés les inconscients que de faire une règlementation"; mais l'Etat n'a-t-iil pas comme responsabilité de s'assurer que les conducteurs cont correctement formés? Pourtant,une note a supprimé le controle des auto-ecoles. Et les infrastructures routieres, notamment urbaines, quand seront-elles reglementées? On se rend compte que dans le trio conducteur-vehicules-infastructures, seuls les 2 premiers sont controlés régulierement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je souhaiterais préciser ( pour ceux qui n'ont pas bien compris ou je voulais en venir ) que l'idée de confisquer (voire temporairement ) le portable d'un conducteur téléphonant en conduisant serait une alternative peut-être interressante et un moindre mal pour les automobilistes que de payer une forte amende ( vu la baisse du pouvoir d'achat ) et la perte de plusieurs points ( pour éviter de perdre le permis ) . Je ne suis pas du tout pour la répression à tout va mais vu que le portable au volant est réprimé , c'est un fait et ce n'est pas prêt de changer , çà pourait être une idée intéressante . Maintenant il y aura toujours des gens avec des oeuillères pour critiquer les solutions des autres et que eux mêmes ne se donneraient même pas la peine de creuser dans leur cervelle pour en proposer , mais bon c'est tellement plus facile et jouissif pour certains ! Une petite mise au point et remémoration pour certains à méditer : La liberté des uns s'arrête là ou celle des autres commence (base de la démocratie sinon c'est l'anarchie ) . A bon entendeur , salut !. V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour finir, je répète mon argumentaire ne concerne que le portable, c'est clair que le bridage 100cv, les radars automatiques pour du 90km/h sur une 4 voies dégagée et autre PV sournois ne sont pas plus acceptable. La méthodologie employé par l'Etat est franchement discutable sur ces points !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En effet je ne comprends pas. En revanche les p'tits loups je vous rejoins sur le fait qu'il ne s'agit pas de respecter la loi pour être obligatoirement un bon conducteur. Clair qu'en roulant à 50 en ville tu peux renverser un gosse ! Seulement que doit faire l'Etat ? Comme d'hab (et c'est une règle qu'on retrouve partout), pour une minorité qui fout la merde, il fait appliquer un décret. Résultat, c'est toute la majorité silencieuse qui trinque. Voilà, l'Etat n'a d'autres moyens pour canalisés les inconscients que de faire une règlementation. Le travail commence par nous même. Pas de bordel + respect des autres = usage responsable en bon esprit = pas de réglementation = pas de plaintes... Si l'Etat en arrive là, c'est que la liberté s'est débridée et qu'il faut recadrer.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'accord avec Bracam! Et JJ-H! Et en partie avec Gnac! Avec ça je ne vouis souhaite pas d'avoir en plus à faire aux nouveaux flics de l'ANPE/ASSEDIC YAPUDSOUS? Et pourtant: http://www.mvtpaix.org/petitions/budget/budget2009.php
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Vous n'en avez pas marre de cette société qui devient de plus en plus aseptisée et répressive? Bien sur que rouler vite est dangereux, bien sur que téléphoner en conduisant mais comme disait un philosophe"vivre c'est dangereux , on en meurt tous les jours"!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour Geoff tu n'es décidement pas crédible ton credo c'est nous on est pas dangereux supprimons les 100CV et les radars pour la moto et sanctionnons les méchants automobilistes qui téléphonent au volant!!j'avais écrit dans mon dernier message comprennes qui pourra manifestement tu ne fais pas partie de ceux qui comprennent ce message!!!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Tu as raison Geoff, la seule vraie règle c'est la prudence. Mais quand tu te contentes de hiérarchiser les dangers - l'alcool, la vitesse, la ceinture, le téléphone et demain la pipe - et de taper sur les dangereux contrevenants, tu entretiens l'illusion que si tu respectes la loi, tu es un bon conducteur. Ce qui est loin d'être vrai. Regarde la campagne d'affichage : Dépassement signalé, danger évité. Au secours ! Le message que tu fais passer c'est qu'il suffit de mettre son cligno, point barre. Et quand est-ce que tu regardes dans ton rétro avant?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Jojo, perso je crois que t'es hors sujet. Arrêtons de croire que l'Etat est facho ! Si le gouvernement ne fait rien : on gueule aux accidents et aux fous du volant ! Si le gouvernement fait des règles strictes : on gueule aux libertés chéries. Question : comment on fait ? Je rejoins Gilbert, tant qu'on fera autre chose au volant que conduire et être concentré à conduire, faudra pas se plaindre qu'il y ai des morts, écloppés, vies brisées... Et si y a besoin, rien n'empêche de garer sa bagnole 10m plus loin sur le côté et téléphoner pour une urgence, regarder une carte, mettre une torgnole aux gosses à l'arrière. 5min de perdue c'est des vies de gagnées !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hello tout le monde, et un salut particulier à Bracam' !!! Si j'avais plus de deux mains, je les dédierais toutes à l'applaudir :-) Je suis Suisse, je suis né et ai vécu toute ma vie à Genève (lieu très "franco-influencé" en terme de culture mais aussi de façon de rouler.. ) mais suis en région de Bâle depuis un peu plus de deux ans ! Je peux vous dire que chez nous, les "dérives sécuritaires" et le "moutonisme aïgu", ça date pas d'hier. Pour moi, la chose a toujours été d'une limpidité absolue, et ce n'est que de plus en plus confirmé par lesa exagérations du "tout pour la répression" dont rassurez-vous, la France n'est pas la seule dépositaire !!! Chez nous, on raille souvent les "suisses-allemands" (partie germanophone de la Suisse) pour pleins de raisons (parfois justifiées.. arf !) et donc forcément leur façon de rouler.. Et je peux vous dire que je prend sur moi depuis que je suis "immergé" dans cette culture de l'absolue discipline, laquelle s'exprime ici dans le plus pur néant au niveau "réflexion", et attention au monde environnant ! Je ne pourrai vous servir d'exemple tant il y en a, mais si je suis certes un motards vigoureusement sportif, je m'efforcer de rouler "normalement" une fois au volant du break familial avec deux enfants derrière ou non d'ailleurs, mais là, on est en-dessous de la "normale", ce sont des coups de frein en descente à l'applomb du panneau "50" à l'entrée d'une localité, avant même d'être en zône "maison", ou le quasi arrêt au giratoire "au cas où" (mon Dieu, et si quelqu'un arrivait, arrgh !) alors qu'il suffit de regarder correctement à l'avance pour le voir désespérement vide, etc, je ne compte plus mes coups de freins causés par les distractions ou "signes de lobotomie" des autres usagers.. bien sûr, le téléphone arrive en bonne place, mais ce n'est qu'un parmi d'autres des comportements idiots au volant ! En France, vous avez un "problème" un peu différent, c'est cette sorte de "tradition" de la désobéisance (le fisc, les règles de conduite, etc), je dis cela sans juger ou critiquer, c'est sans doute "culturel", mais cela pourrait avoir une incidence sur la répression, en la faisant (par réaction) taper toujours plus fort.. ? question ouverte... Mais là où je veux en venir, c'est que toutes les répressions du monde n'arriveront jamais au résultat escompté tant que les gens assis derrière leur volant (ou autre chose d'ailleurs, les automobilistes n'ont pas l'apanage de la connerie !) n'auront pas un "minimum" de conscience de ce qu'il sont en train de faire, et des enjeux; vitesse, concentration, attention, formation supplémentaire au besoin.. etc ! Je remnarque à mon tour que soudain, justement, ce ne serait plus "seulement" la vitesse qui serait tueuse ??? Ahhhh boonnnnnn ????? nonnnnn ?? dingue !!! Purée, il suffisait que les "bien pensant" étatiques repèrent une nouvelle proie bien juteuse pour "oublier" tout soudain le discours unique sur la vitesse qu'on nous sert de puis des années ?? Je suis mort de rire... mais c'est un rire jaune ! :-(( En effet, l'écrasante majorité des accidents mortels se déroulent en dessous de 60 kmh (voire plus bas même, je ne suis plus très sûr..) mais on continue de foutre des radars sur les axes où une vitesse supérieure est admise... Pas besoin de parler une n-ième fois de la situation des autoroutes allemandes, sinon que pour préciser (avis personnel tout du moins) qu'en allant vite (mais pas trop vite..) je n'ai AUCUN risque de m'endormir, car ma concentration est boostée, alors qu'à 120 ou 100 kmh... aie, danger ! Alors pour les petits malins adeptes d'une répression aveugle que j'ai lu plus haut, allons-y gaiement, foutons en taule les gens qui se maquillent au volant, envoient un SMS, tapotent sur un GPS, et pendant qu'on y est, attaquons en justice les fabricants de tous ces jouets, et des sandwichs bouffés en roulant, et des red-bull pour pas s'endormir, et même plus, foutons à l'amende les filles qui sont jolies à regarder et qui sont assez bêtes pour se promener à coté d'une rue où passent des voitures... salopes, va, c'est dangereux ! Mais bordel, l'être humain a-t-il totalement oublié jusqu'au concept de la responsabilité individuelle, ou encore du "sens commun", ou ne serait-ce qu'un petit reste de bon sens, même... c'est dément ! Cette histoire de portable avec ou sans mains libre et un rien fumeuse, je ne conteste pas le fait que c'est une distraction, mais selon moi, toutes les situations sont différentes, téléphoner en ville ou sur une autoroute déserte n'a pas du tout le même impact, et puis aussi, il y a ceux que cela va terriblement distraire de la conduite, et d'autres moins, ou pas.. question de "compétence", en quelque sorte,.. aie, oui, là c'est la boite de Pandorre, mais comment ? tout le monde n'aurait-il pas les mêmes capacités de conduites, vous êtes sûr, mon dieu !!! Arf arf.. la belle hypocrisie !! Exemple perso, si mon portable est branché bluetooth, il suffit que je m'approche de ma bagnole pour que je sois branché sur tout le barzouf intégré, sans appuyer sur un seul bouton, et je peux répondre ou même composer sans lâcher le volant ! Mais il existe des situations où je débranche le bluetooth et me fout sur silence parce que je ne veux pas être dérangé, ou que je compte rester plus concentré (lieu inconnu, ou 220 kmh en Allemangne, etc !) La question reste alors de savoir si c'est le téléphone (en terme d'objet ou de technologie même) qui pose problème ou le fait d'entretenir une conversation ? Dans le second cas, il faudra sérieusement penser à interdire les conversations avec les passagers (là c'est pire, on est tenté de tourner la tête pour le contact visuel et le non-verbal), et aussi interdire les enfants dans les voitures, parce que entre nous, là si y a un truc qui déconcentre, c'est bien les gosses qui font les cakes à l'arrière, non ? On continue dans ma même "logique": Lire les panneaux routiers est une sacrée distraction, lorsque on cherche son chemin, les regarder oblige à quitter la chaussée des yeux, quelle horreur !! Ahhh heureusement, il y a les GPS... Mais non, ils sont un facteur de distraction aussi.. que faire alors... ?? Ben c'est simple, faut juste interdire le trafic privé !!! trop dangereux.. !! Comme ça, tous ces enculés de liberticides et de pisses-froids auront bien gagné, et on se fera tous chier et on deviendra tous des psychopathes !!! Putain, quelle monde de cons, tiens, c'est désespérant ! Moi je m'en tape, je continue de faire comme "je sais faire", je ne me suis jamais planté en caisse, jamais causé le moindre accident en 22 ansm la seule chose que je dois faire de plus que "comme j'ai appris à l'époque", c'est que je regarde sur le COTE des routes... histoire de garder mon permis et d'avoir de quoi faire des cadeaux à mes gosse, et là, ouais, ça me distrait ! !!!!!!!!!!!!!!! A vous lire, Le Gnac, Suisse pas consensuel du tout, et de tout coeur avec vous tous, d'ici ou ailleurs où les libertés sont assassinées !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je vais vous raconter la belle histoire d'un prêtre autrichien pendant la seconde guerre mondiale. Voici ses propos: quand les nazis sont venus chercher les juifs, je n'ai rien dit car je n'étais pas juif, puis ils sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit car je n'étais pas communiste , puis ils sont venus me chercher et personne n'a rien dit car il n'y avait plus personne pour protester. Comprennes qui pourra
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je roule tous les jours en 2 roues dans les embouteillages parisien. Le téléphone portable est une vraie calamité, ce n'est pas contestable. Mais que dire de ces femmes qui se maquillent, de ces hommes qui se rasent, de ces hommes et femmes qui lisent des romans. Le problème est plus profond que cela, je pense. Les deux grands principe du code de la route sont: 1/ Être vigilant et faire attention aux autres. 2/ Ne pas provoquer de crainte ou mettre en danger les autres. Nous vivons dans un monde ou c'est pour chacun pour soi. Mais avec cette attitude, nous oublions que conduire un véhicule (moto ou voiture) ne sont pas des actes banals. Ces véhicules tues tous les jours. Tous les jours il y a des vies brisés, des familles déchirées, des enfants orphelins.Et malgré tous cela il y en a encore qui pensent "ce n'est pas moi, c'est l'autre". Ne faudrait il pas que l'on oblige les candidats aux permis de conduire de prendre le volant d'un camion, d'un bus, d'une moto, d'une voiture, juste pour qu'il ai une expérience de ce que les autres vivent sur la route. Pour ma part, j'ai tous mes permis, et tous mes points pour le moment. J'ai effectué beaucoup de KM. J'ai compris depuis bien longtemps que l'être humain qui monte dans un véhicule se transforme en tueur potentiel sans s'en rendre compte. Quand il est dans sa voiture il est chez lui et chez lui les autres n'ont pas d'importance.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et les Velib' qui téléphonent tout en grillant un feu ou en remontant tranquillement un sens interdit (j'en vois tous les jours à Lyon), c'est une situation de conduite ? Et mes 3 enfants qui hurlent à l'arrière de la voiture, ce n'est pas distrayant ? Même si je suis d'accord sur le fond, téléphoner au volant c'est dangereux, je trouve que la tendance actuelle à vouloir supprimer tous les comportements à risque est débile.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut Fred, au risque de te surprendre, ouais je m'y applique ! Ou du moins (pour ne pas être catégorique) je ne prépare pas délibérément les conditions qui peuvent créer le danger... Genre le portable au volant ou lire une carte en roulant...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
JJ-H,t'es pas obligé de retourner le couteau dans la plaie; Geoff',c'est sympa ta vision de la société. Je suis bien certain que tu conduis à la perfection
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comme c'est marrant de voir les réactions des motards qui approuvent une sanction pour l'utilistaion du portable et la réaction des caisseux qui geulent au retrait de leur liberté. La liberté OUI ! Au détriment de la vigilence et des autres usagers de la route (piétons, 2 roues, etc) NON ! Malheureusement dans ce pays, on a tous les droits (portables au volant, envoi de SMS (si si !!!), et on s'en branle des devoirs (conduire avec la responsabilité sécuritaire que ça implique). Je suis pour le retrait des points et avec des grosses claques dans la geule s'il le faut ! PS : qui dit portable au volant dit non usage des clignotant = 2 infractions quasi obligées...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour à tous, Je suis Français expatrie au Mexique depuis suffisamment longtemps pour ne plus sentir ce que vous mes compatriotes vivez normalement ce qui veut dire que je pense vivre réellement dans un monde plus libre et ce que je lis tous les jours me fais peur pour mon pays d'origine, je ne sais pas ou vous allez comme ça, vous perdez l’essentiel cela ressemble à de la science fiction made in Hollywood franchement ressaisissez vous avant que ce ne soit trop tard redevenez des humains ??????????????? SVP Appel de phare à tous
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Avec ça, j'ai oublié de dire : bravo pour la campagne de sensibilisation contre les dangers du téléphone lors de la conduite ! Ça c'est intelligent, et ça va dans le bon sens. Applaudissements et remerciements sincères. Bracam
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je propose la peine de mort pour ceux qui téléphonent au volant. Ou alors, considérons comme débiles ceux qui pensent que les sanctions ne sont jamais assez lourdes : c’est une alternative sensée. Je ne parviens plus à comprendre, depuis très longtemps en fait, comment justifier le principe qui amène à multiplier chaque décennie la lourdeur d'une sanction par deux, non sans en inventer une multitude d'autres dans le même temps. La peine de mort tiens : personne n'ose affirmer, en toute conscience, que les assassinats régressent dans les pays qui l'appliquent. Par contre, cette mesure à l'avantage de permettre à nombre de personnes, souvent étrangères aux drames condamnés, d'assouvir leur besoin de vengeance, la question de sécurité publique et de justice n'ayant rien à voir dans ce comportement primaire. On pourrait peut-être faire porter une part de la responsabilité et des conséquences des accidents dus au téléphone sur la route aux opérateurs et aux fabricants de mobiles, après tout (comme la clope commence à inquiéter jusqu’aux producteurs eux-mêmes). D’une certaine manière, ils sont, avec leur manie de nous promettre un monde meilleur et de nous décérébrer, co-responsables des dangers que la téléphonie mobile fait courir en voiture. On en revient de toute manière toujours à la même question de base : quelles sont nos qualités personnelles de respect de notre entourage sur la route ? Et en France, les choses ont l’air très mal engagées en ce moment, avec une dramatique manie de taper sur une seule victime («Pour qu’il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes.» J.Rouxel), sur un bouc émissaire, une tête de turc… comme le consommateur (de musique, de vidéo), l’automobiliste qui fut, du temps de nos parents, une sorte de dieu motorisé, adulé, servi sans compter. Les prémices d’un régime autoritaires sont désormais en application, dans un monde qui se leurre en croyant que les dérives d’antan appartiennent pour toujours au passé, avec cet abject orgueil qui fait rejeter toute suspicion venue d’ailleurs comme une insulte à l’humanisme naturel d’un monde moderne supérieur en tout à celui des dictateurs qui nous entourent. Il est pourtant grotesque et méprisable, tout particulièrement de la part des autorités, de rechercher une victime pour lui faire porter le poids d’une « sanction exemplaire » et de laisser filer cent mille autres contrevenants, avec en corollaire ce putain de principe qui s’érige en sport national : pas vu pas pris, t’as joué t’as gagné/perdu. T’as qu’a voir, on fait tourner des hélicos dans le ciel pour terroriser le conducteur, et pruner trois d’entre eux pour non respect de l’inter distance. Il faut que personne ne se sente plus jamais hors du champ d’une caméra, d’un radar, d’un portail de sécurité, d’un robot d’analyse de trafic internet. En attendant, personne ne met son cligno, ne consulte ses rétros (ça existe ça ?), ne respecte les distances de sécurité, mais la plupart des automobilistes trainent « en toute sécurité » 5 ou 10 km/h en dessous des limitations. Parce que comme ça, rien ne peut arriver, tout est légal. Va falloir trouver d’autres moyens de les humilier, ces faux bons citoyens. De leur faire rendre gorge, puisque la baisse de la courbe des morts et blessés faiblit. Je viens de lire qu’en Suisse, vingt pour cent des morts de la circulation sont des piétons, tués sur des passages de sécurité. Cela va être très difficile de leur rendre la vie en foutant des cinémomètres en amont des clous. Ces vies perdue l’ont été dans le contexte général de vitesses légales basses. Mais à 150 sur une nationale déserte, tu es un terroriste, toute la presse nationale en parle, la vitesse est un véritable sujet d’inquisition. Alors, puisque j’en vois qui considèrent que je ne traite pas le sujet, je conclus ainsi : allons-y, sanctionnons le téléphone au volant/guidon plus sévèrement que la vitesse, relevons en conséquence le châtiment infligé aux violeurs de vitesse, mais surtout, n’essayons pas de rendre la société vivable, ce qui passe par un programme pour le moins ambitieux, qui donne à chacun ici-bas une place honorable, du travail, du respect, le sens des responsabilités et une éducation correcte. Bracam
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oups,pardon,j'ai ecorché ton pseudo, jojo albert
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tout à fait d'accord avec jojo ajalbert, faut arreter ce double discours. Je suis assez d'accord avec anti-spam pour le gps. Par contre, l'autoradio,y'en a pas pour 10 mn à mettre un cd ou changer de station. Sur le sujet de fond,je ferai quand meme remarquer qu'une loi avait été votée pour "légaliser" l'usage du kit main libre, sous la pression des opérateurs téléphoniques. Et maintenant que les gens sont équipés, on va les interdire. Cherchez l'erreur. Quant à la prévention, si c'est de mettre un spot au noyé dans 10 mn de pub, je ne vois pas à quoi ça sert, à part se donner bonne conscience
Bestof: 
0
Lectures: 
0
eh bien c'est triste vos commentaires, tapons sur les automobolistes et gardons nos privilèges. c'est marrant de constater que les plus vindicatifs en matière de répression pour les 2 roues (100CV, radars,etc..) deviennent les plus virulents quand il s'agit de taper... sur les autres!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Taïwanconnection 13 , du point de vue répressif je pense que juste la confiscation de ce précieux portable au lieu de retirer plein de point et de payer une forte amende ( ce qui est déjà largement usité pour toutes les infractions en général ) , à ce conducteur automobile récalcitrant téléphonant en conduisant , en calmerait plus d'un et ne serait pas prêt à recommencer je pense . V .
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Même si l'initiative est à saluer, on peut toutefois s'interoger sur des aspects volontairement occultés des pouvoirs publics. Quid en effet des autoradios et des GPS qui non seulement provoque "une certaine fixité du regard qui se traduit par une négligence de surveillance, notamment dans les rétroviseurs du champ périphérique", mais très souvent par une absence totale d'attention à la route ! Combien arrivent-ils en effet à changer un CD, chercher une station, examiner attentivement le GPS à l'approche du grosse intersection, voir à le re programer sans quitter complètement la route des yeux ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Très bonne initiative de la part du gouvernement pour la sécurité routière ( bonne idée qui change en plus de la répression ). Moi même , j'essais de sensibiliser mon entourage automobiliste à ce problème de portable au volant qui altère la vigilance dans la conduite et accroit le risque d'accident . Cà peut avoir des conséquences graves surtout pour les autres usagés de la route et principalement pour un motard qui peut se retrouver blessé voir pire tué ou handicapé juste à cause d'un coup de fil !!! Il y a de quoi sortir de ses gonts ! Pour moi c'est un problème de bon sens ( on ne fait qu'une chose à la fois ) et de savoir vivre ( respect envers les autres usagés en y faisant attention ) . Le portable est une très bonne chose issue du progrès mais c'est comme tout il ne faut pas en abuser et faire n'importe quoi avec : Si on écoute certains , ils seraient presque prêts à s'en greffer un lol ( comment faisaient-ils avant sans ?! ) . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ras le c... de la répression c'est devenu une vraie dictature ce pays bientôt il faudra pi..; à heure fixe!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
STOP!!!! arretons la prevention. il faut reprimer et fortement. raz le bol de voir des gens telephoner au volant le telephone au volant est dangereux pour celui qui appelle et aussi mais surtout pour les autres. que les flics n'aient aucun laxisme sur ce point la. une tres forte amende et une grand nombre de point, fera peut etre reflechir les refractaires... et ils sont nombreux. v

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net