• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO GUZZI 85 TT
Paris, le 22 février 2019

Moto Guzzi voit grand avec son nouveau trail V85 TT

Moto Guzzi assure que "plus de 8000 demandes d'essais" du V85 TT ont été effectuées en Europe. Rappelons que le nouveau trail italien, bientôt à l'essai sur le Journal moto du Net, sera disponible à la fin du mois au prix de 11699 €TTC en version de base et de 11 899 €TTC avec le le châssis rouge et les graphismes spéciaux. Explications.

Commentaires

Puisque certains ont posé la question de l'échec de la Stelvio, j'ai une opinion lié au fait que j'en ai eu deux Stelvio: une version NTX puis une version standard mais avec le réservoir en 32 litres. il y a eu plusieurs problèmes simultanés qui ont totalement ruiné la réputation de ce moteur à 4 soupapes par cylindres qui est pourtant un régal à conduire: - la première version de la distribution (à poussoirs plats et pas à rouleaux) souffrait d'une mauvaise conception inadaptée aux huiles modernes (je pourrai développer le sujet s'il le faut) conduisant à la destruction des poussoirs et des arbres à cames parfois très rapidement. Piaggio/ Guzzi n'a pas réagi suffisamment vite et a même nié le problème durant plusieurs années en incriminant les propriétaires et leur mode de conduite, avec des refus de prise en garantie à la clé. une telle attitude a fait beaucoup de mal à ce moteur et aux machines sur lesquelles il a été monté (Stelvio, Norge et 1200 Sport). -dans le même temps Piaggio a totalement réorganisé son réseau en France en virant les concessions historiques compétentes au profit des magasins de scooters existants qui ne connaissaient rien aux motos, d'où une qualité de SAV très vite détériorée. J'ai connu un refus d'intervention pour changer les arbres à cames de ma première Stelvio au motif de "on ne sait pas le faire, allez voir ailleurs!". Tout ça finit pas se savoir! -Si on y rajoute la très faible couverture du territoire pour le réseau Guzzi et le fait que Piaggio n'envoyait des pièces qu'à ceux qui pouvaient les payer par avance, on finit par comprendre le fiasco qui en a résulté et les ventes très faibles (quelques dizaines de machines par an) alors que Guzzi avait de quoi réaliser de beaux succès avec les trois modèles cités. C'est d'autant plus navrant que, hormis ce problème de distribution, ces motos se montraient très fiables pour tout le reste (aucune casse de cardan CARC connue....) J'ai eu une Norge 1200, le premier modèle à 2 soupapes par cylindre, puis deux Stelvio et j'ai adoré ces machines , beaucoup plus que le réseau et le SAV Piaggio!
Gégé les anti-Bm il y en a peu! Et leurs arguments peuvent être autre-chose que de la frustration!!!Attention à la psycho de bazar! Ce sentiment existe je le sais bien mais pour les possesseurs d'objets de luxe pas de BM! On peut parler d'envie mais même un mec fauché peut s'acheter une Bm d'occas et si tu regardes le nombre de mecs pas très riches qui roulent en BM il y en a pas mal! Moi au contraire ce qui m'agace chez nombre de possesseurs de BM c'est qu'ils ne révèlent pas toujours la raison principale de leur achat qui est très statutaire! Pas tous bien évidemment mais beaucoup. En France comme en Italie l'achat BM a des motivations très clairement statutaires et pour le masquer les possesseurs de BM dénigrent toujours les autres marques et ça ça m'énerve! Assumez les raisons de votre choix! Encore une fois rien contre BM mais ras le bol du dénigrement gratuit des autres marques! Je vois bien dans mon boulot et si on parle bagnole dire qu'on a une BM ne fait pas le même effet que si tu dis j'ai une Alfa, et c'est pareil en Moto! Et pourtant une Alfa coûte aussi! Donc rien à voir avec de l'envie
@jicé , personnellement je ne suis pas dans ces poncifs culturels ! Je pense que BMW a su et sait fabriquer des bécanes solides et fiables etc ... Moi je dirais queAujourd’hui BMW n’est pas ni plus fiable ni moins fiable que la concurrence , tout les constructeurs ont leurs lots de soucis , c’est juste que BMW est dans le viseur de tous , ils sont attendus systématiquement au tournant , ils sont l’epouvantail du marché moto et donc parce que leurs motos sont très souvent au dessus sur beaucoup de point , ils n’ont pas droit à la moindre erreur ! Et puis il y aussi le fameux effet internet qui fausse tout , ce qui bien évidemment fait l’affaire des «  anti bmw «  , des frustrés qui ne peuvent s’en offrir une et etc ... qui s’en donne à cœur joie pour se donner bonne conscience , pour se rassurer que ce qu’ils peuvent s’offrir est aussi bien voir meilleurs et plus fiables pour bien moins cher ! Voilà l’etat d’esprit dans lequel certains sont ! En attendant et malgré tout ça , leurs ventes restent assez stable , leurs motos sont à chaque fois un peu «  plus « meilleur , BM crée des motos passions axées sur l'efficacité pure , le confort , le plaisir de pilotage et plus encore , par rapport à la concurrence Nippone qui s’est un peu beaucoup égaré en chemin et pour cause .... Heureusement les Autrichiens et italiens ( mm si je trouve que Ducati s’éparpille un peu trop à mon goût ! ) , Moto Guzzi ... s’accrochent tant bien que mal à leurs fondamentaux pour encore créer des motos passions pour le bonheur des puristes , et ce , sans pour autant être les rois incontestés de la fiabilité et des prix barrés ! Conclusion , Vive la moto Européenne , vive la moto passion , la moto plaisir ! V !
D'accord avec ton analyse mais ce qui est pénible c'est que les appréciations sur les motos relèvent bien souvent de poncifs culturels: les teutons c'est solide et les latins c'est de la merde! Moi je ne dénigre pas BM et surtout pas les produits allemands je dis qu'eu égard à leurs qualités intrinsèques elles sont exagérément chères et que cette cherté n'est pas compensée par une fiabilité qui serait supérieure. Aucun dénigrement une appréciation assez objective ce qui n'enlève rien aux qualités routières des BM ce sur quoi sont d'accord tous les essayeurs de tous les pays, la GS remporte régulièrement les comparo!
@ gz90 , moi j’aime toute les marques de moto quelles qu’elles soient , après j’ai mes goûts , mes critères de sélections selon plusieurs facteurs , mon cahier des charges ! Avant BM , j’ai eu pas mal de bécane mais au final , je me suis arrêté chez Honda qui est devenue Ma marque favorite et pour cause , elles ont su me donner beaucoup de plaisir ! ces motos , chacune dans leur segment , ont su remplir mon cahier des charges ! mais ça , c’etait sans compter avec BM et plus précisément avec la GS et depuis , j’y suis resté fidèle comme je peux , C’est pas plus simple que ça ! Il y en a ce sont les italiennes , d’autres Honda , kawa , Yamaha ... et le font savoir haut et fort ici et ailleurs dès qu’ils en ont l’occaz .... ou pas ! Ben moi c’est BM , et avant BM c’etait Honda ,qui selon Moi à l’epoque était au dessus du lot ! J’aurais dû resté chez Honda , ça passerait mieux ? Ben non , dsl , Honda n’est plus ce qu’ils étaient dans les années 90 ! Bref chacun trouve son bonheur là où il veut et/ou peut POINT !
V72, concernant ta dernière phrase, pas plus qu'une autre ... ou aucun ? C'est pas pareil
Jicé t'as tout résumé...................entre rouler en 950 japp ou en italienne .............ben comme je dis t'es moins emmerdé avec un moulbif qui sort 115cv ............un peut normal hein???? qu'avec un 799 qui sort 140cv ...........voir 150cv...............mais j'ai fait mon choix et ça fait 6 ans que je bouffe des pâtes................et honnêtement des emmerdes.....?.......ben, pas plus qu'une autre.........V
jicé, attention, je ne dis pas que telle marque est mieux qu'une autre, et ce n'est pas parce que tu payes cher un deux roues que tu seras tranquille. D'ailleurs, je souhaite plein de bonnes choses à Guzzi. J'enquille les kilomètres à moto et je croise rarement des Guzzi. J'ai même failli signer pour une Stelvio NTX, mais en ayant besoin de mon véhicule au quotidien, je n'ai pas pris le risque après avoir discuté avec des proprios et après avoir consulté les forums. Une GSA est arrivée dans mon garage à la place et je vais t'étonner, mais 25 000 bornes en 18 mois et aucun souci. Alors chance ou pas, mais le gars qui tombe en panne avec une BM à près de 25 000 euros le fait savoir aussi. Et certains constructeurs ont un SAV qui tient la route, d'autres ont vraiment du boulot. Les premiers utilisateurs vont essuyer les plâtres et j'espère pour eux qu'en face ils sauront réagir et vite s'ils veulent redorer leur image de marque. Encore une fois, bravo Guzzi et j'espère en croiser quelques unes sur la route. V à tous
Tu oublies une chose Régis c'est que comme me l'avait dit un jour un concessionnaire, les possesseurs d'italienne quand ils ont un emmerde ils le crient sur tous les toits, les autres c'est plutôt l'omerta! Evidemment qu'il y'a des problèmes sur les Italiennes mais pas plus que sur les autres motos. Et au niveau finition une Guzzi d'aujourd'hui vaut largement une BM. Il faut arrêter les poncifs d'avant guerre, le monde a changé et aujourd'hui en GP c'est une marque italienne qui fait mal aux japs pas une Bm tout cela pour te dire que les choses ont beaucoup évolué et qu'il faut suivre le cours des choses. Regarde ce que font les Chinois aujourd'hui en Motos, qui l'aurait prévu il y'a encore 10 ans? Mais c'est vrai qu'en France on a un complexe vis-à-vis des Allemands et que pour se défouler on charge la soeur latine. On dira toujours qu'une Bm est mieux qu'une Alfa sans jamais être monté de sa vie dans une Alfa!
gz90, je roule à moto au quotidien par choix ( je n'ai pas de voiture ) et parce que j'aime ça et la ville ou je réside, la circulation est infernale. Je change de motos tous les 18 mois au plus, j'ai écumé toutes les marques japonaises sans aucun souci. Mes BM ne m'ont jamais laissé en rade, la seule avec qui j'ai eu des emm..des, c'était une italienne que je me suis offert pour mes 30 ans. Celle ci a passé plus de temps au garage qu'à rouler. Heureusement qu'à l'époque j'avais un GSX 1100 G en doublon. Actuellement je roule en FJR ( ma troisième ) et je te confirme que la prochaine sera une teutonne avec distribution variable. Maintenant, je souhaite à Guzzi de vendre des V 85 à la pelle, mais avant de signer, allez voir sur les forums Guzzi et les problèmes de distribution à rouleaux par exemple. Les italiens ont encore pas mal de boulot pour redorer leur blason
La fiabilité BM remise en question ce n'est pas une question d'opinion mais de faits et comme disait un certain mec les faits sont têtus! Moi je cherche à comprendre pourquoi des motards se ruent sur des motos très chères pas très jolies et avec un coût d'entretien prohibitif? Avant on disait que c'était pour la solidité teutonne mais cet argument a du plomb dans l'aile alors pourquoi? Je n'ai rien contre le made in Germany au contraire mais je veux qu'il corresponde à une vraie réalité! Et que ceux qui achètent teuton pour des raisons autres qu'ils le disent! J'aimerai bien un jour qu'il y'a ait un comparatif fiabilité Guzzi/BM sur des années précises et on serait fixé alors définitivement!
Gégé95 Oui mon petit , tu as raison et bravo pour cette montagne d'effort que tu déploies pour la marque que tu représentes ici. Ceci dit ,voir des représentant bmw ( qui squattent ici) émettre des doutes sur la fiabilité d'autres marques, ça fait doucement rigoler...bon ça a le mérite d'animer cet endroit qui en a bien besoin.
Ben en tout cas ça en fait des motards ( des moutons , des Cons ... ? ) dans le monde qui ont fait le choix du concentré d'emmerdements "prémium" nommé bmw , sans compter la laideur ! Les pauvres , je les plains ! Hihihihihihi ! A croire que la légendaire fiabilité et la beauté nippone ne fait pas tout ! Looool !
régisB Dommage et curieux d'avoir interrompu une si belle série de bons moments pour passer sur une Niponne. Ceci dit la fiabilité Japonnaise a du bon. La peur de la marche à pied fait le reste.
gz90, jaloux de ceux qui roulent en teutonne, on dirait ? J'ai eu 3 BM ( Gs, Gsa et Rt ) sans AUCUN souci, seulement les révisions. Là, je roule en japonaise mais il y aura une quatrième BM dans mon garage. Alors avant de critiquer gratuitement, roule en BM, enquille les bornes et après tu pourras critiquer.
"espérons que ce soit sur la route et pas sur le côté"... tu fais référence au concentré d'emmerdements "prémium" nommé bmw?
Voilà une nouveau trail bien intéressant... Pas trop lourd, cardan, pas trop puissant... En fait un retour aux sources du trail voyageur... et un prix de lancement des plus bas... On risque d'en voir... Espérons que ce soit sur la route et pas sur le côté... A essayer... Il manquerait plus qu'un paralever et telelever et ce serait parfait... Un peu comme une nouvelle Bmw 850 flat à cardan ... Mmmm
Toujours difficile à expliquer le relatif échec d'une moto mais disons que le problème de la Stelvio c'est quoi qu'on en dise elle était en concurrence frontale avec la BM et de surcroît au départ il y a a eu effectivement des problèmes, tu rajoutes cela au fait que c'était l'époque où le groupe Piaggio était en pleine mélasse avec toutes ses marques et que la filiale France n'était pas gérée bref tous les ingrédients pour un foirage. Sur le design, elle a un atout elle est harmonieuse, quand tu la regardes tout est bien dessiné elle dégage de la classe là où la GS dégage de la mocheté! Mais bon chacun sait qu'on achète aussi BM pour autre chose que le design et la fiabilité!!!!!!!Mais ça c'est le grand tabou!
Oui très sympathique Trail routier , J’aime bien et je suis loin d’etre le seul ! Alors question , Quelqu’un sait pourquoi le 1200 Stelvio n’a pas fonctionné ? D’autre part , il y a un phénomène étrange qui m’intrigue ! Comment peut on trouver cette V85TT belle et trouver une 1200GS moche , Laide voir pire pour certain ? Donc une R1150GS était laide ? D’ailleurs cette V85 TT rappel furieusement cette dernière où mm une R1100GS , non ? Des motos qui coûtaient a leur sortie moins de 10000€ ( 8900€ ) avec 80/85 cv pour 9,9 mkg de couple pour un poids de 240 kg tpf mais était un vrai vélo dès les 1èr tours de roues et qui déjà en remontrait à pas mal de roadsters et sportives dans les cols ! Il y a de ça presque 20 ans ! Y avait quoi comme trainl routiers fin 90 début 2000 ? Suzuki venait d’absndonner son DR800 , Triumph arrivait avec son Tiger 900 , Yam n’avait que la 600 XT , chez kawa la Kle 500 et klR 650 , qd à Honda , ils étaient bien fourni , avec la Dominator 650 , transalp , Africa Twin et 1000 Varadero dont cette dernière avait pour but de concurrencer directement la R1150GS ! D’ailleurs au final , il ne restait plus que la Varadero au catalogue , la AF et Transalp et dominator , a La benne ! Et puis chez les ritales il y avait aussi la Moto-Guzzi 1100 quota qui a tenté le coup de rentrer dans la danse ! Et Aujourd’hui il reste quoi ? C’est qd mm une sacré histoire , très passionnante , plein de rebondissements celle des trails, non ? Bref , Souhaitons un beau succès à cette Guzzi et bonheurg à son guidon à tout les futurs propriétaires ! V
Elle est très bien positionnée et ce à tous les niveaux, plutôt jolie bien fabriquée et quoi qu'on en dise le SAV a fait beaucoup de progrès Conclusion elle va cartonner car elle est vraiment différente de la production actuelle. En attendant l'autre fois mon tour chez un concessionnaire Piaggio je regardais les Guzzi et franchement au niveau de la qualité de fabrication les progrès sont énormes. Il faut être de mauvaise foi pour ne pas le constater. On pourra médire sur Piaggio mais seul l'appui d'un grand groupe permet d'adopter des process qui génèrent la qualité. J'adorais les anciennes Guzzi mais que de rouille au bout de quelques années!.
80cv, bicylindre, un cardan, 210kg et de vraies dispositions pour la route et les chemins: c'était pile poil le créneau de la bmw 1100gs il y a une vingtaine d'années. Je trouve que c'est une excellente idée de remettre la recette au goût du jour (surtout à la sauce italienne). Sans faire de mauvais esprit j'espère que la fiabilité suivra, car ça a l'air d'être un excellent compromis dans les conditions de circulation actuelles. Hate de l'essayer.
Quelle concurrence ? , je ne connais pas d'autre "trail" a cardan a 12000€ sur le marché. Bravo Guzzi, en espérant que le reste suive derrière, fiabilité et sav surtout. une belle moto bien équipée pour de jolies balades a un prix raisonnable. Vivement l'essai
"Mà che bella macchina "....que nous sort lá Moto Guzzi! Par contre je ne pense pas qu'elle sera en concurrence avec la Tenere 700, pas la même clientèle, faudra plutôt regarder du côté de la Tiger 800 ou des BMW800 par exemple....Elle vise juste et risque bien de faire un carton, c'est tout ce que l'on souhaite á Moto Guzzi, marque de passionnés...Je la verrait bien dans mon garage, attelée á un joli panier!...
Bestof: 
1
Cette V 85 apporte un vent de fraîcheur chez les trails routiers. Elle mérite que les motards s'y intéressent. En espérant que fiabilité et SAV soient de la partie. Bravo Guzzi et bon vent à ce modèle

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net