• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FEUX DE JOUR
Paris, le 20 septembre 2004

Motivés contre l'allumage des feux le jour !

Plusieurs milliers de motards ont manifesté ce week-end pour protester contre la mesure expérimentale d'allumage des feux par tous les véhicules. Et le gouvernement semble commencer à comprendre l'étendue de son erreur !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Question: combien y a t'il eu d'accident a cause d'oublie de clignotant? moi je suis carrement contre, les feux en plein jour pour les voiture, il devrait déja revoir leur code de la route, car pour moi ceux qui sont le plus dangereux c'est ceux qui oublie de mettre leur clignotant pour tourner, merci de repondre a ma question?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Nous avons connu d'autres pays qui utilisent des feux de jour et en particulier le Canada et la Suède. Les véhicules sont équipés d'un circuit de lampes spécifique qui est totalement séparés des circuits de feux de croisement. De plus ces pays sont remarquables par le faible niveau de circulation mais surtout par des hivers bien plus longs et plus obscurs que notre hexagone. Transposer une disposition d'un pays à l'autre n'est pas obligatoirement une bonne idée. Les feux de croisement ou de route des motos sont les seuls moyens de visualiser les motards que cela soit en face ou en vision arrière. Les feux de jour servent à signaler une difficulté ou à compenser une pénombre (comme dans les Landes par exemple) Luttons contre cette idée qui n'aura d'autre effet que de mettre la vie des motards en danger. Bernard (automobiliste national et international)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
MOTARD EN POLICE CRS, JE SUIS CONTRE L ALLUMAGE DES FEUX DE CROISEMENT POUR LES VOITURES. MEME EN INTERVENTION FEUX BLEUS ON NOUS VOIT PAS ALORS JE VOUS LAISSE IMAGINEZ LA SUITE. CHACUN D ENTRE NOUS SAIT CE QU IL A A FAIRE QUAND LA VISIBILITE EST INSUFFISANTE. C EST UNE QUESTION DE BON SENS. MOTARS EN CIVIL JE ROULE DE JOUR EN PLEIN PHARE ET OUI..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci pour votre blocage sur l'A1!!! penssez au automobiliste... Regarder les chiffres dans les landes et vous comprendrez pourquoi les feux HORS AGGLOMERATION peuvent être utile. Slalomez moins et vous prendrez moins de risque... 130 sur le périphe Parisiens c'est normal ???
Bestof: 
0
Lectures: 
0
non aux feux allumes.un jeune motard inquiet pour l'avenir de ma passion.je suis chauffeur livreur et la routes je la connais avec une moyenne de 600 km jour.il y aurait bien d'autre chose a faire pour rendre la route plus sure.Espere etre la pour la manif. salut a tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Voila un sujet sur lequel au Canada ,nous avons eu à statuer que celui de la visibilité des motocyclistes de fait au Québec cette législation a été adopté depuis ,les années 90!Pour ma part ,ma position face à l'adoption de cette loi fût d'applaudir une initiative qui s'adressait plus spécifiquement aux motocyclistes et à leur sécurité.Particulièrement concerné puisque en tant que fervent promoteur en sécurité routière au Québec. Je suis très impliqué au regard de la conduite préventiive depuis plus de vingt ans en qualité d'enseignant et d'entrepreneur(école de conduite) .De ne pas appuyer une initiative semblable équivaut à dire que les avertisseur lumineux ne servent pas la sécurité des usagers de la route et celle des motocycliste et nous ferait reculer à la pré-histoire des moyens de locomotions !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
les motards allument leur feu de jour comme de nuit c'est pour créer un contraste visuel pour être plus facilement visibles. Si tout le monde allume ses feux il n'y aura plus de contraste visuel et les motards seront moins identifiables et plus exposés aux accidents. peut-être qu'il y aura moins d'accidents n'impliquant que des automobiles mais à mon sens plus d'accidents impliquant qutre roues et deux roues. Cela dit, je n'aime pas les motos.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
la loi devrait prendre en conte les differents climat regionaux, moi je vie en guadeloupe il fait 33° avec un soleil éblouissant meme la journée avec le feu allumer les automobiliste ne fait pas attention a nous a plus fort raison avec les voiture allumer imaginer.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je suis automobiliste et motarde aussi, et je suis contre l'allumage des feux, deja que les voitures nous voient pas, donc maintenant se sera pire, ils vont plus nous distingués.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut a tous, j'ai trouvé un site qui propose un sondage, notamment sur la manif des motards, les 2 premieres questions... Et apparemment c'est kif-kif. Comme j'aime pas les majors du disques et leur flicage du net et les feux de jours qui seront bientôt fliqués sur la route alors, voilà. ;) http://www.expression-publique.com/expression-publique/main.php
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Plutôt que prendre des mesures démagogiques dont l'efficacité reste à prouver, pourquoi ne pas rendre obligatoire l'équipement des 4 roues avec système d'allumage automatique des phares en dessous d'une certaine luminosité.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est malheureux mais je ne roulerai pas avec mes phares en voiture et irait meme jusqu'a rouler en pleins phares avec la moto.... c'est triste pour ceux d'en face.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et dire que les mecs on planché sur le sujet pendant 3 mois.Ils sont vraiment payer pour sortir des conneries.les codes allumés ne passeront pas par moi!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
nous devons dire non à l'allumage des feux mais il faut aussi l'expliquer aux automobilistes qui ne nous comprennent pas et les convaincre de ne pas le faire. Gueuler après le gouverment sert, mais si ils s'aperçoivent que une majorité de la population ne le suit pas, il ne va pas insister.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A l'age de 50ans, je suis revenu à la moto depuis quelques mois et je me suis vite aperçu de l'augmentation du risque de ne pas être vu car j'ai déjà été victime d'un refus de priorité.Je ferai parti de la manifestation du 31 octobre à Amiens . En attendant q'une mesure soit prise au vu de notre inquiétude, j'ai remplacé le phare blanc par un phare jaune avec reflet bleu ( utilisé pendant la période avant phare blanc ). Je perds en efficacité de luminosité mais j'espère être mieux vu par les autres.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut OLdmotard , et bien sur à tous les autres aussi . Pour ma part , je change les ampoules de veilleuses dés aujourd'hui ! pour des 21w !! alors pourquoi ne pourrions nous pas donner l'exemple et communiquer sur ce point autour de nous !! partant du principe simple que les petits ruisseaux font les grandes rivieres !! c'est simple ont ne nous ecoute pas !! prenons les choses en moins et ne soyons pas des revendicateurs de changement mais des acteurs actif de ce Changement !! 21w think it try it ... bonne route à toutes et tous
Bestof: 
0
Lectures: 
0
MERCI Marco, je n'ai jamais roulé si haut dans le nord, et je n'ai donc pas ton expérience sur ces routes nordiques. Bon, il n'y a pas autant d'usagers en deux roues dans les pays nordiques que dans les pays du Sud Europe, et ça doit nuancer ton propos. Mais ça tombe sous le sens, je l'ai déjà suggéré car je pense c'est logique! C'est pour moi LA vraie solution en terme de sécurité routière, surtout cela peut-etre partagé et indolore pour tous, les autos sont identifiés, nos motos maintiennent leur différence visuelle, on économise quelques millions de litres de pétrole, et puis ça s'applique facilement en agglomération comme en dehors, donc pas de PV, mais notre ministre semble avoir un autre objectif...augmenter la fiscalité liée aux usagers de la route. En tout cas restons mobilisé pour faire aboutir quelque chose de sensé et de vraiment sûr pour tout les usagers.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon !! je vais etre le chat noir !! motard depuis 24 ans (comme le temps passe) et expatrier pendant 10ans en Suede, j'ai roulé bien entendu feux allumés !! comme les voitures qui ont un obligation de rouler feux allumés , de plus par construction les codes sont allumés des la mise en route du véhicule !! et bien !!n'en deplaise à certain pas de blms avant de dire pour ou contre il faut ESSAYER à ce que j'en ai lu , aucun d'entre vous n'a roulé par là haut. le petit plus Scandinave , des ampoules de 21w dans les feux de position et oui c'est tout con mais tu es aussi visible avec çà que les codes allumés !! monsieur le ministre ! faite changer les ampoulles de 5w et remplacés les par des 21 et tout le monde sera content ! ah oui !meme l'été c'est comme meme mieux de voir les voitures arrivées et je vous parle pas de camions (je conduidait un truck chez Scansped Stockholm) voilà pour moi !! les feux why not ! mais des 21w dans les veilleuses ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis automobiliste et mon but est de rentrer chez moi vivante et en n'ayant tué personne. Celà fait 20 ans que je reussis, sans éclairer le soleil. Les autos et les camions sont suffisament gros pour qu'on les voit (à moins d'être à demi aveugle. Par contre les vélos peuvent poser problèmes. De même, la différence de luminosité entre feux stop et feux arrière en plein jour n'est pas toujours évidente à saisir non plus. Que les autres voitures roulent correctement ou pas ce n'est pas mon problème, c'est celui de la police. Le mien est d'apprehender tout ce qui peut arriver et d'éviter les situations à risque. Les motos sont fragiles, aimables, tout le mode sait qu'elle passent entre la dernière et l'avant dernière file sur l'autoroute, il suffit de se serrer un peu et tout le monde est content. En plus on les voit bien avec leur phare... Sinon, il parait que le baril de pétrole n'a jamais été aussi cher, qu'il y a des problèmes de rechauffement de la planete et qu'il faut réduire les emissions de CO2... Au niveau PV, c'est aussi la voie royale pour nos forces de l'ordre, ne l'oublions pas ! Voilà, j'ai beau réfléchir je ne trouve rien de positif dans cette mesure. Le problème est peut-être un peu là, réfléchir...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Saluts à tous, Je vous envoie ce message depuis le Danemark, et je peux vous confirmer que tous roulent avec les feux allumés, même la journée. Il n'y a même pas moyen de les éteindre. Ca marche très bien. Ici on voit parfaitement et directement ce qui fait la différence, c'est le respect que chacun à pour les autres, on ne se sent jamais menacé et c'est très reposant de rouler en constatant que chacun, qu'il soit à vélo, auto, camion ou moto fait gaffe aux autres. A méditer et ne pas rester enfermé dans ses certitudes est le meilleur moyen d'avancer. Voyager aussi! Bonnes routes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Autre chose à destination des automobilistes...Si vous n'êtes pas capables de voir un véhicule en plein jour !!! c'est que vous n'avez rien à foutre derrière un volant !!! Prenez un Taxi où venez faire un p'tit tour derrière moi que je vous montre combien un motard doit être attentif !!! Amis motards Chao, GG
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une mesure de plus sans l'avis de la population...koi une expérimentation ? Je n'accepte pas que l'on joue avec ma vie pour une étude...il faudra combien de morts pour déclarer cette mesure inapte...NON...NON...pas d'accord, j'invite tous ceux qui veulent se mettre dans la lumière pour préserver leur vie à participer activement aux rassemblements contre cette mesure !!!! Chao GG
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tiens tiens! Il y aurait un autre Marcel??
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'appuie à fond le discours de oldmotard. Je respecte tout d'abord son expèrience et son discours explicite est trés pédagogique. Bien -sûr qu'il faut être contre l'allumage des feux! Voici 30 ans que le phare allumé en moto fait ses preuves (même les vieux le reconnaissent, c'est pour dire...) et on le remet en question du jour au lendemain?! Tu n'as rien compris à la vie, Tom! Sans être méchant, sors de ton cocon!! ouvres les yeux!! Ta petite expèrience fait pâle figure (2 ans je crois?) et j'en veux pour preuve la minorité de ton "clan", si clan il y a. Je n'aime pas trop les gens comme toi qui se la jouent moralisateurs à 2 centimes d'euros! Tes arguments style " c'est pour rester hors la loi, le confort..." sont pitoyables, et je crois que lorsqu'on parle de sécurité des gens, il faut connaitre le sujet à fond, ce qui n'est pas ton cas. Et c'est un ambulancier qui te parle et qui parcours 100 000bornes/an en caisson affublé d'un gyro. Comment repérer une lumière dans les lumières?? comment repérer les véhicules d'urgences, les 2 roues, et cette poussette qui traverse hors passage clouté dans l'embouteillage matinal, mon regard étant distrait et attiré par cette luminosité? C'est çà la réalité, mon cher Tom, et crois moi, les anciens n'étaient pas plus cons que nous en 1975, lorsqu'ils ont pris cette mesure en faveur du 2 roues. Alors reveilles toi et bienvenu dans la vraie vie!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
MANIFESTATION FFMC à AMIENS : La FFMC 80, organise une manifestation à Amiens le 31 octobre pour dire NON A L'ALLUMAGE DES CODES DE JOURS. Le rendez vous est fixé à 14h00, Parc de la Hotoie à Amiens. Pour l'occassion et apporté le plus de retombé possible, la FFMC 59/62/76/02/60 se joignent à la FFMC 80. Quelques parisiens doivent également venir. Alors si vous n'êtes pas content du caractère MOTOPHOBE de De Robien, venait le dire et le faire savoir en vous groupant à nous... (Vous rejoindrait ainsi les 27000 "râleurs" qui ennuient De Robien
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tiens mon dernier message a été viré, superbe democratie,alors je reitere mon message, en tant qu'usager de la route et motard, je considere que les phares allumés pour les voiture sur route ne generaient personne meme pas nous les motards car on verra mieux les voitures, par contre en ville c'est completemnt stupide de plus bonjour les batteries des bagnoles. je pense donc qu'il serait plus interessant de chercher un compromis de la sorte plutot que de faire systematiquement un tir de barrage contre toute loi
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Alors quoi! Tu es un pur, un vrai de vrai et tu pestes parce que tout le monde n'est pas comme toi et ne possede pas ton niveau de maitrise d'un véhicule. Personnellement, un motard qui n'ose pas se faufiler entre les bagnoles j'aurais plutot tendance à le voir comme quelqu'un qui connait ses limites. S'il n'est pas sur de lui, il s'abstient et ca vaut toujours mieux. C'est l'experience qui permet de prendre de l'assurance et bien malin celui qui croit qu'il sait conduire parce qu'il a eu le permis. Comme pour tous les permis, un fois le papier dans la poche, il faut apprendre à conduire. Enfin, c'est mon avis et je prefererai toujours quelqu'un de trop prudent à quelqu'un de pas assez. Pour revenir à tes arguments, juste une petite question: quelle est la part des chocs frontaux dans les accidents de motos? Là je n'ai absolument aucune idée mais la reponse serait sans doute interessante.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
faux probleme!!!, motard depuis plus de 20 ans et automobiliste et routier aussi, la route je connais. les phares pour les voitures SUR ROUTE c'est tres bien et meme pour nous les motards car on les verra de loin et ca evitera un paquet de chocs frontaux, par contre en VILLE NON, car c'est là qu'il faut faire la difference par rapport au flot des voitures. pour finir j'aime la moto tous les jours par tous les temps et moi ce qui m'enerve surtout c'est tous les motards de mai à octobre qui conduise comme des anes et qui nous font une tres mauvaise reputation!!!, d'ailleurs j'en arrive a preferer rouler en hivers comme ca j'ai moins de nazes devant moi qui causent mais n'osent pas passer entre les bagnoles!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'où l'argument massue du ministre:"les motard se plantent dnas les voitures parce qu'ils ne les voient pas"!!! Alors résumons les arguments: pour: allumage des feux=meilleure visibilité des vehicules Là je crois que tout le monde est d'accord sans le demander aux pays nordiques contre: allumage des feux=plus de différentiation moto/auto Ben, là aussi tout le monde est d'accord. Y'a qu'à voir dans l'article que tu cites la fin du paragraphe "Pour les motocyclistes, l’étude de dispositifs permettant d'encore mieux les distinguerdevrait être engagée." Alors kika raison? Les deux mon capitaine? Je crois que les motards sont en colère car ils ont l'impression d'être "sacrifiés" sur l'autel des statistiques. Il est vrai que "statistiquement" les accidents d'une categorie d'usagers qui représente moins de 1% du trafic (les motards) ne pèsent pas bien lourd dans la balance finale. De plus j'ai du mal à adhérer à des arguments du type (cf le site de la sécurité routière)"l'effet bénéfique des feux de croisement le jour puisque c'est un avantage que les motocyclistes ne dénient pas et veulent conserver pour eux seuls." En gros "les motards ne sont que des privilégiés qui ne veulent pas partager leurs avantages". C'est vraiment être sourd à toute discussion ("vous n'etes pas d'accord avec moi alors vous etes un salaud", c'est un peu leger,non?) Sans compter l'ambiguité répétée et maintenue entre "vu" et "reconnu" ("l'important, en effet, n'est pas seulement d'être reconnu, mais aussi de voir") Là c'est soit qu'ils ne voient pas la différence de sens (ce dont je doute) soit de la malhonnêteté intellectuelle car ça s'apparente à de la manipulation. Bon j'arrête là pour ce soir j'ai pas trop envie de vous saouler mais j'en aurais encore un peu à rajouter.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"La particularité des usagers de la moto sur ce sujet est qu’ils bénéficient de la mesure depuis plus de vingt ans et qu’ils craignent qu’en cas de généralisation de la mesure à l’ensemble des véhicules, il ne soit plus possible de « reconnaître » une moto parmi d’autres véhicules éclairés. Les travaux sur le sujet montrent qu’en fait les motos bénéficieraient aussi de l’éclairage des voitures parce que les usagers de deux-roues détecteraient et reconnaîtraient mieux les autres véhicules. Il serait d’ailleurs anormal qu’une catégorie d'usagers qui représente moins de 1 % du trafic, refuse à la majorité des usagers le bénéfice d’une mesure qui a montré son intérêt lorsqu’elle leur a été appliquée à partir de 1975 et contre laquelle, à l’époque, ils s’étaient opposés. " http://www.securiteroutiere.gouv.fr/cnsr/2_documents_page_travaux/1%20-%20note%20feux%20de%20jour%20CE%20CNSR%20V6.doc http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/regles/faq_feuxjour.html
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Alors, voilà.j'ai lu vos avis (parfois en diagonale, je l'avoue) et donc je vous donne le mien. Contrairement à ce qu'affirme notre ministre, une moto ne doit pas seulement etre vue mais aussi reconnue et voilà surtout, je crois,l'utilité des feux pour les uns et pas pour les autres. Que l'on soit en voiture ou en moto ou à pied, on adapte ses réactions et agissements à ce que l'on rencontre. En tant que pieton, si je vois arriver un tracteur avec son gyro, je sais que je peux traverser. L'identification me permet de confirmer mon appreciation sur sa vitesse. Et je crois que dans ce debat auto/moto/feux, l'essentiel est dans la différenciation de signalisation entre une moto et un autre véhicule. La signalisation actuelle (feux pour les motos et pas pour les autos) me semble fonctionner et je ne vois pas pourquoi il faudrait en changer (sauf si c'est pour une meilleure) et encore moins la supprimer.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi je crois fermement (et c'est mon cheval de bataille depuis un bon bout de temps) que le VRAI problème dans ce pays, c'est l'éducation et surtout la formation. Si le permis auto était aussi poussé et difficile que le permis moto (comme en Allemagne par ex : plateau, vérifs techniques, etc.) on pourrait peut-être compter sur des comportements plus responsables et sur de meilleures réactions au volant. Il y a bien sûr de vrais irresponsables, mais peut-être que si la formation était bien faite, et n'était pas un simple bachotage, nous aurions bientôt un nouvelle génération de jeunes conducteurs respectueux d'eux-mêmes et des autres... le maître mot est lâché. Tous les usagers de la route doivent arrêter de se croire seuls - même si je reconnais bien volontiers que, dans la grand majorité des cas, les "caisseux" font plutôt attention à nous ; je ne compte plus les fois où ils se sont poussés, sans que j'aie rien à faire, pour me laisser la place de passer - et pourtant je ne roule pas comme un avion de chasse et mon pot est homologué !!! Au fait, je remercie toujours la voiture qui me laisse passer ; que tous les automobilistes qui le font trouvent ici l'expression de mes remerciements. Arrêtons la guerre auto/moto et prenons conscience que nous devons rouler sur les mêmes routes et trouver le moyen de nous mettre le moins possible en danger les uns les autres. Et, pour terminer, je ne pense pas que cet objectif passe par une loi autoritaire et dénuée de discernement. Une fois de plus, on nous prend pour des enfants... prouvons le contraire en nous montrant responsables et intelligents, tous tant que nous sommes, usagers de la route ! Je précise que, comme beaucoup de motards, je suis aussi automobiliste, et que je n'ai pas l'intention d'allumer les feux de ma voiture de jour... la moto, elle, s'allume toute seule, mais je ne passerai pas non plus en feux de route, parce que je ne veux pas gêner et mettre en danger les autres. Voilà.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La technologie évolue rapidement, les feux s'allument seuls sur les nouveaux véhicules, pourquoi s'arrêter à l'allumage manuel des phares alors qu'à peut de frais grâce à une aide gouvernementale tous les véhicules pourraient être équipés et s'allumer lorsque la visibilité serait insuffisante, sinon il faudra aussi mettre des agents diplômés d'ophtalmologie pour tous ceux qui ne voient pas clair et qui l'ignore ou qui ne s'en soucient pas.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon sang, Didier essayes d'élargir ta vision des choses. On sait tous que dans une voiture la vision et l'attention sont réduites à peu de chose surtout vers l'arrière. Mais quoi, tu roules uniquement le jour dans une région ou il y a du soleil toute l'année? Quelle chance tu as! Ici en Belgique on roule toute l'année dans une météo de M..., avec une circulation extrèmement dense et on est bien content de voir les autos avec des feux allumés, les assassins qui roulent feux éteins devraient passer aux assises. J'étais, il y à peu, dans les coteaux au Sud de Toulouse, le matin dans un brouillard épais, ben y a encore une floppée qui roulent sans feux sur des petites routes sinueuses. Au secours!!! C'est ça que tu veux? S.T.P. DIdier, relis les avis comme ceux de Nathalie ou Tom ou d'autres qui tentent d'analyser les choses au lieu de tout rejeter en bloc.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
hé bien voila une mesure EFFICACE pour nous rendre invisibles aux yeux des automobilistes. Merci à vous les décideurs planqués derrière vos bureaux . . . Il faudra encore attendre qu'il y ai des MORTS pour nous prendre en concidération ?????
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Soit. Refuser en bloc une mesure sur les feux automatiques et sur une campagne de sensibilisation est navrant. Mais pour ce qui est des feux, le debat reste ouvert...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je t'encourage à lire le compte-rendu de la réunion d'aujourd'hui entre ministère et la FFM et FFMC, c'est désolant...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mon post n'etait nullement agressif. En me faisant l'avocat du diable, je souhaite simplement pousser les raisonnements au bout des choses, pour eviter de tomber dans les contestations systematiques et sans arguments derriere, ou encore dans la betise et la grossierete de certains post. Cela dit j'apprecie tes reponses etoffées mais, si je puis me permettre, encore un peu trop generalistes et pas assez concretes. Les chiffres, si on ne connait pas la source, peuvent dire ce que l'on souhaite. Je m'efforce seulement en donnant des exemples de situation et en en analysant d'autre si possible, de voir si il y a danger supplementaire ou pas. C'est pourquoi j'invitait cordialement Nathalie a participer, histoire d'avoir plusieurs interlocuteurs. Calmement. Constructivement. Pour l'instant le peu d'exemples Contre ne m'a pas encore convaincu.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
T'égare pas Tom, on discute c'est tout. Le stade "proto", si on peut faire un parallèle avec la compétition est un moment de devellopement dans la vie d'une machine, on tourne, on règle, on modifie au cours d'essais privés le "proto". Le verdict de la compétition tombe, position de pointe ou queue de peloton. Aujourd'hui cette proposition est mal réglée d'avance,il existe des indices qui permettent de penser que c'est une direction à explorer mais le périmètre d'application est flou, les acteurs vont faire ce qu'ils veulent et tous ne seront pas présents, les indicateurs critiques permettant de se déterminer en faveur ou en défaveur sont in-mesurables. Le résultat positif sera-t-il celui d'une prise de conscience collective ou de l'effet dissuasif des radars fixes/jumelles. Désolé, mais prendre le réseau routier français dans son ensemble comme terrain d'expérimentation sans prendre en compte les spécificités des usagers cela signifie qu'il n'y a pas une décision "logique" qui s'impose. D'autres décisions logiques se sont appliquées sans difficulté, port de la ceinture av puis arr, port du casque, feux pour les motos, circulation restreinte pour le PL le W-E, contrôle technique sont autant d'exemples d'évolution réussie de la rêglementation. Faisons preuve encore une fois d'intelligence.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"Merci Nukem de faire évoluer ta réflexion" J'ai fait ça moi ? Je ne crois pas ma question est toujours la même: Qu'on m'explique en quoi cette mesure peut être qualifiée de criminelle "mais il reste encore des zones d'ombre," Ben, allume tes phares ... Désolé "mais combien cela va-t-il en couter aux "irresponsables motards"" J'aimerai que ce soit toi qui réponde à cette question. En ce qui me concerne, je ne vois pas du tout en quoi cette mesure va couter quoi que ce soit aux motards. On reprocher beaucoup de choses, et à juste titre, à cette mesure. Mais d'être criminelle envers les motards en ce qui me concerne. J'attend toujours un argument qui me convaincrait du contraire. Donc, non, ma réflexion n'a pas évoluée.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Nous attendons ton argumentaire, chere Nathalie, qui apportera des elements nouveaux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mike, en écrivant "ne comprennent toujours pas que les motards arrivent plus vite".... je voulais simplement dire qu'une moto a généralement plus de reprises. Je ne vais pas m'excuser auprès de ceux qui comprendront toujours ce qu'ils veulent bien comprendre. Tu n'as pris en compte que ce qui t’arrangeait, c'est à dire le "plus vite" et non tout mon message. Au lieu de se tirer dans les pattes (tous usagers de la route confondus) et de vouloir sans cesse analyser ce que l'un ou l'autre veut dire en le citant, nous devrions oeuvrer pour changer les choses. Ce n'est pas en se tapant dessus comme vous le faites que les choses risquent de s’améliorer ! A croire qu’on ne peut pas donner son avis ici sans se faire attaquer ! Quelle belle image vous donnez des motards... (Les intéressés se sentirons visés je l’espère).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien sur que certain vont certainement se faire epingle et que l'Etat se fera un petit benef. Mais premierement nous n'en sommes qu'a un stade de proto, donc pas de verbalisation, le temps que tout le monde s'y fasse, et deuxiemement si il s'agit d'eviter des accidents (hors ville), pourquoi ceux qui ne respectent pas les nouvelles regles du jeux ne seraient pas punis ? Enfin pour enfoncer le clou a propos de la ville, le principal argument contre que je n'arrete pas de lire concerne la remontee des files, aujourd'hui TOLEREE mais toujours ILLEGALE. Celui qui se met hors la loi et qui en plus est conscient du risque supplementaire, agit en son ame et conscience. Et s'il tombe c'est pas la peine de s'en prendre a cette foutue bagnole (meme si c'est degueulasse et que ca fait du bien), il savait le risque qu'il prenaient.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je te l'accorde...mais c comme tu dis le caractère "bulldozer" de cette mesure qui me dérange...sans compter qu'il y a peut être des sujets plus importants à traiter en matière de sécurité routière...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'effet par beau temps est je te l'accorde moindre. Sans doute meme que l'on n'aura pas conscience si les feux sont allumes ou pas s'il faut beau, mais le cerveau enregistrera inconsciement l'information (cité plus haut), et alertera que "quelquechose" est la. Pour les reflets, j'etais en foret, je ne saurais dire en rase campagne. Mais par mauvais temps la est le probleme effectivement ! C'est pour palier aux oublis que cette mesure a ete pondue. Je suis aussi d'accord que la meilleur solution serait un allumage automatique, mais malheureusement personne ne l'a encore soufflé au gouvernement. Alors cette mesure est un peu buldozer, mais non dangereuse telle qu'elle est envisagée. Si maintenant certain oubli de les eteindre en ville, boum, ammende. Mais a mon sens il est preferable que quelqu'un laisse ses feux en ville (ou il y a deja tellement de lumiere qu'il passe inapercu), que quelqu'un non eclaire dans de mauvaises conditions. Vrai ou pas ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien vu Nanar, exemple en allemagne rouler en feux de route ou longue portée ou AB sans raison = infraction grave, feux déréglés = idem. Certains pays font vraiment de la prévention. Le contrôle technique y existe comme en Belgique depuis les années 50. Je défie un véhicule FR de passer chez nous, surtout un plus de 12 ans d'âge c'est la recale d'office. Ceci dit, on ne pourra jamais faire comprendre à un automobiliste rétif, le bienfait de l'allumage des feux quand les conditions météo l'exigent. DIt nos OLDMOTARD à partir de quel indice de luminosité décides-tu qu'il fait suffisement sombre pour allumer les feux des voitures?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
dans la majorité des cas cités l'allumage des feux est déjà obligatoire.... c'est vrai qu'il est malheureux que nombre d'usagers de la route n'en tiennent pas compte...mais ça ne justifie pas l'obligation d'allumer les feux de jour. Sinon y a qu'a rendre obligatoire l'allumage automatique des feux sur les voitures donc plus "d'oubli". Tu parle de "reflets" mais ne faut il pas des conditions de visibilité mauvaises pour les voir? pour ce qui est de doubler je pense que le problème n'est pas de mieux voir les véhicules de loin. exemple : en ligne droite par beau temps faut avoir une sacrée mauvaise vue pour ne pas voir une voiture arrivant en face, donc le gars qui double pour moi c qu'il le fait en connaissance de cause et à ses risques et périls...par contre sur certaines routes sinueuses je pense pas que les feux soient d'un grand secours...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"Oubli" par mauvais temps, en traversée de foret, de tunnel, fort contrates entre zone d'ombre et soleil. Si l'allumage est obligatoire, au moins le conducteur n'a pas a refflechir et ne peut plus oublier. Ah oui, j'oublie le brouillard, formidable celui-la, entre ceux qui "oubli" et ceux qui ne mettent que les veilleuses qui ne servent a rien. Sinon, la prise de conscience visuelle (et tres rapide) de la presence d'un autre vehicule dans les parages, et comme quoi il faut etre encore plus attentif. Tout ca est valable pour les deux categories. Et un dernier pour les motards, que j'ai decouvert hier matin. Voir le refflet des feux dans les portieres des voitures bien avant de voir les voitures. Ca aide beaucoup lorsque l'on remonte une file de voiture a l'arret en virage. On se gare avant qu'il ne soit trop tard... Pour les exemples concrets, facile : vouloir doubler sans avoir vu la voiture d'en face. En la voyant beaucoup plus tot avec ses feux, soit on rste bien sage et on attend, soit on double plus tot. A vous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et toi tom t'as des exemples concret des effets positifs de l'allumage des feus de jour??? moi j'en vois pas trop sauf par mauvais temps mais là c déjà obligatoire.......
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut V11, tu nous as dit :"Je crois qu'il faut militer pour un allumage adapté et vraiment contrôlé et pas pour un bête allumage généralisé, là nous sommes d'accord." moi aussi je le crois! et je ne dis pas autre chose quand je propose que l'on prenne le temps de modifier les veilleuses comme on l'a pris pour les ceintures. Pourquoi vouloir uniformiser les informations visuelles dont un conducteur a besoin.

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net