• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 septembre 2015

Mercato Moto GP 2016 : Johann Zarco reste en Moto2 chez Ajo

Cette fois, c'est sûr : le pilote français Johann Zarco, 25 ans, ne grossira pas le contingent de nos représentants tricolores en MotoGP en 2016. Malgré l'intéressante proposition de piloter une RCV Honda dans le team Aspar , l'écrasant leader de la catégorie Moto2 préfère rester dans son équipe actuelle, Ajo Motorsport.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour moi, la plus grande erreur de Biaggi aura été de passer chez Yamaha en 99, même si bien sûr c'est toujours plus facile d'en parler à posteriori. Il serait resté chez Honda, nul doute que c'aurait été lui le champion du monde 99... voire 2000. Mais avec des si... Concernant Zarco, je ne suis pas inquiet. Il ne nous fait pas une saison "coup d'éclat", on le savait depuis un moment qu'en talent il était à la hauteur. Il a désormais trouvé ce qui lui manqué, à savoir la moto et l'équipe qui lui donnent confiance, sans compter une certaine stabilité dans sa vie personnelle qui doit être autrement plus simple à gérer maintenant qu'il est sorti du cocon Fellon. C'était sans doute efficace, et peut-être même le mieux à faire, en début de carrière. Mais à 25 ans il était effectivement temps qu'il bâtisse son propre nid. Et ça, mine de rien, ça joue beaucoup dans les performances, bien plus qu'on ne l'imagine. Je pense qu'aujourd'hui comme l'an prochain Zarco n'aura pas grand chose à redouter en Moto2. Cette année supplémentaire lui permettra de confirmer son potentiel, de s'assurer de meilleures possibilités d'accession au MotoGP, et le tout en bénéficiant vraisemblablement d'essais privés avec KTM pour développer leur proto. L'expérience sur une machine de MotoGP, il va commencer à se la faire dès l'an prochain, même si ce sera sur une machine complètement nouvelle et en dehors de la compétition. C'est à mon sens loin d'être un mauvais choix. Il ne sera pas trop tard pour rejoindre la catégorie reine ensuite, d'autant qu'encore une fois, si on s'aperçoit que la Honda Open est toujours dans les choux, qu'aurait-on dit si Johann s'était "jeté" sur ce guidon au faible potentiel ? Je doute, sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, que les commentaires auraient été indulgents à son sujet...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui vous avez raison sur la forme, mais sur le fonds, un titre en catégorie reine est ce dont rêve tous les champions. Et pour Biaggi c'est pareil, pour lui je pense, ces 4 titres en 250 cm3 ne valent pas un titre en catégorie reine et encore moins à l'époque. Biaggi était un immense champion mais à mon sens il est allé se frotter en catégorie reine un peu tardivement et en ce sens il me semble qu'il a commis une erreur. En intégrant la catégorie reine plutôt en 1996 ou 1997, sans parler de battre Doohan, c'était lui le prévisible champion du monde 1999 et 2000 avant que le phénomène rossi ne prenne ses marques....Je pense que le Max l'a regretté rapidement, il n'y qu'à voir la relation houleuse avec son jeune compatriote, et le regrette encore aujourd'hui. Les titres obtenus en WSK n'y changerons rien. Dans ces conditions, concernant Zarko, et même si on ne peut pas le comparer à l'"empereur romain", compte tenu de son âge, je persiste à dire qu'il commet une erreur à ne pas intégrer la catégorie reine en 2016. Cela va tellement vite que si cela marche moins bien pour lui en 2016, on en parlera même plus pour 2017.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Jules le dit très justement, l'époque était autre, le championnat 250 en était un vrai, multimarques y compris pour les pneus, sans restriction hors la cylindrée et le poids. On pouvait s'y intéresser en tant que tel, sans forcément le voir comme une étape vers la 500, il y avait de quoi faire et un titre en 250 était plus valorisant qu'en Moto2 (moteur, pneus uniques, moto pas vraiment très développées ni pointues).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Toutes mes excuses Bakura, avec mon oeil et demi j'ai dû zapper ton post. Malgré les doutes, souhaitons à Zarco de marcher sur les traces de Biaggi.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Jules, j'avais déjà parlé de Biaggi il y a quelques articles justement, en faisant ce parallèle lorsqu'on avait parlé de l'âge de Zarco. Le pire pour Biaggi c'est qu'il a, en plus, commencé la moto très tard, il avait 18 ans ! Donc l'âge n'est pas un problème si le talent est là, et on sait que Johann n'en manque pas... Même si celui de Biaggi, qui comme le souligne Claudius1 a eu la malchance d'être mésestimé un trop long moment à cause d'un autre phénomène nommé Rossi, est quand même franchement hors normes. Il suffit de voir ce qu'il a fait dans sa carrière... 4 titres de champion 250, il enchaine en remportant son premier GP en arrivant en 500 et finit vice-champion à cause d'un drapeau noir, alors que sur la piste il avait remporté la final... Et il a récidivé en Superbike 9 ans plus tard en remporté sa toute première manche là bas, après un an sans compétition dans les jambes ! Bref, c'est un furieux, ce Max. Et si Johann nous sortait une fin de carrière similaire, ça serait sacrément bon pour nous !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le grand malheur de Max Biaggi, c'est que sa carrière, déjà bien entamée, a croisé celle naissante de Valentino Rossi. Mais il a su rebondir, et c'est très bien ainsi.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Très juste Jules, Max a fait quasi une 1ère carrière en 250...et second de Doohan, dés sa 1ère année en 500 (1998), et pas si loin que ça pour un rookie dans la catégorie mais pas en GP. Si il n'avait pas empilé les titres 250 il en aurait peut être décroché 1 en 500 ?? va savoir...mais l'Empereur romain préférait "dérouler" en 250, saluant la foule en délire à grands coups de roue AR...un tour avant la fin !! ça avait de la gueule...mais Rossi (en 2000 !!) est arrivé et FINITO!!...et toujours là, et le revoir gagner n'a pas relevé du rêve, comme le prédisait l'Impérator en 2013.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Curieux, pas un mot sur Biaggi. Combien de titres en 250? Quel âge au passage en 500?. D'accord c'était une autre époque...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Par contre si jamais il arrive à mener de front son CDI et son CDD...alors là chapeau bas ! et grand bravo! C'est une gros challenge...et on verra bien.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et en plus qu'il n'aille surtout pas s'en mettre une bien sévère en testant la Motogp, ça lui ruinerait direct "la combine à Fellon".
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui je suis un peu dur avec Rabat, mais quand même 4ème saison, toutes sur Kalex il archi-connaît tout..mais 2 abandons, face à un pilote régulier ça ne pardonne pas. Zarco aura la chance en 2017 (c'est loin quand même non ?) d'avoir l'Ecu, plus simple, mais dés ses essais en 2016, il lui faudra déjà s'habituer à + de 100cv en plus, les pneus et leur choix,(vaste !!)le châssis réglable de partout, les freins carbones (!) et le traction...tout ce qu'il n'a pas en Moto2...il faudra déjà qu'il se teste, lui, avant la moto, et comme je pense bien que ce sera la Katoche...elle sera à zéro développement...et les datas à analyser pour être sûr de bien dormir !!! + le champ. Moto2 à re-gagner...Je lui souhaite très, très bonne chance, Fellon ne lui a pas fait 1 cadeau. Sinon tu te pointes chez Pramac, Aspar ou Tech3, tout est fait et bien fait, t'as qu'à te concentrer sur toi...mais c'est sûr que tu n'as pas la moto de Marquez, ni de Lorenzo.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu es dur avec Rabat quand même ! Ses résultats sont excellents, et il ne doit son énorme déficit de points qu'à un Zarco tout aussi énorme... et à la poisse ! De mémoire il s'est percuter au moins deux fois cette saison : une fois par Rins à Jerez, une autre fois par Morbidelli au Sachsenring. Alors certes, il n'en serait pas moins derrière au championnat, mais peut- être pas avec plus de 85 points... Sa place en MotoGP ne me parait pas usurpée. Quant à Johann, il ne faut pas se leurrer : ce qu'on appelle "expérience", c'est bien gentil, mais quand on change totalement de machine c'est comme tout remettre à zéro. Regardez donc Rossi ! Il a lui-même totalement perdu son incroyable science du pilotage en passant sur la Ducati, moto qui ne lui convenait pas le moins du monde ! Alors certes, la Desmo n'était pas une top machine mais Stoner arrivait encore à gagner avec, ce que n'a jamais su faire Valentino... Qui nous dit que Johann, en s'adaptant à une machine inférieure, aurait forcément acquis les armes pour faire face aux top machines ? Rien du tout, c'était aussi risqué en fin de compte, avec en plus de ça le côté "image écornée" puisqu'on l'aurait pris pour un nullos s'il n'avait pas réussi... Bref, je ne veux pas dire pour autant que vous avez tort de vous inquiétez de ce prolongement en Moto2, vos arguments se tiennent aussi et une part de moi les partage un peu. Mais je me dis aussi qu'on n'avait aucune réelle garantie pour l'an prochain, et que si on voit tous les pilotes Honda Open se retrouver largués comme cette année en 2016, on sera finalement bien contents de ne pas retrouver notre Zarco là- dedans. Et pour 2017, il n'y a plus qu'à espérer que le choix (et les options) qu'aura Johann seront les plus judicieux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
....Tech3, mais là il sera directement et immédiatement en compétition avec son co-équipier, sur une bonne moto, mais sans AUCUNE expérience...il va en baver !! si il n'est pas mentalement très costaud...? Si il va chez KTM...je lui en souhaite et à eux aussi, team et pilote ...0 expérience !...et il n'y a pas de miracle en Motopg, les très expérimentées usines Ducat et Suz en témoignent.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bakura, pour le doublé, personne (sauf Rabat et faute de mieux) n'a eu à 25 ans !l'idée saugrenue de repiquer le Moto2 titre en poche et ainsi d'attaquer une CINQUIEME (!!) saison. Vu ses résultats 2015, Rabat doit surtout son guidon Motogp au fait qu'il est espagnol et donc "argenté". Je pense que Zarco est plutôt "instrumentalisé" par Fellon qui défend autant, sinon plus, ses intérêts propres que ceux de Zarco qui également renvoie l'ascenseur à AJO. Quand il en aura fini avec les "politesse" on sera en 2017, il aura 27 ans (!) la seule solution c'est
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On a beau analyser et penser peut être que c'est beaucoup plus compliqué que ça, il y a tellement de tenants et aboutissants et des surprises, qui nous dit en fait qu'il veut aller chez KTM et si c'était pour avoir une moto tech 3 ??? la seule qui l’intéressait à priori et pourquoi pas. De plus ca fait longtemps qu'un Français n'a pas été aussi haut, à part laconi qui a été le seul à gagner un grand prix 500 à Valence si je me rappelle bien et si j'oublie rien. les pilotes espagnols et Italiens ont beaucoup plus de moyens que nous, attendons de voir, cela n'enlève rien à son talent et sa domination sur les autres, de plus il domine comme Marquez mais avec beaucoup plus de talent et moins de risques pris !!! à mon avis
Bestof: 
0
Lectures: 
0
représentant*, évidemment... Quelle idée d'écrire si tard, aussi.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Au contraire 46QDO, si Johann rejoue le titre l'an prochain et venait à l'emporter aussi, il serait le premier pilote depuis la création du Moto2 à faire le doublé dans cette catégorie, peu importe l'avance finale qu'il aurait sur son dauphin. Forcément, ça marquerait les teams MotoGP qui doivent déjà avoir un oeil sur lui, comme le prouve la proposition du HRC ! Regarde d'ailleurs Rabat : il a beau être battu cette année, ça ne va pas l'empêcher de monter en MotoGP puisqu'il confirme malgré tout sa bonne pointe de vitesse. Et puis, les teams sont tout de même conscients qu'on ne peut pas gagner chaque année avec 100 points d'avance. Ce que fait Zarco cette année est proprement exceptionnel dans cette catégorie, même Marquez n'avait pas autant d'avance à ce stade de la saison, il ne faut pas l'oublier. Pas d'inquiétude donc, le choix de rester une pige de plus pour garder le plaisir et l'habitude d'être devant est loin d'être dénué de sens, et pour nous ce sera la garantie de voir encore notre brillant représenter nous faire vibrer pour les premières places l'année prochaine ! En revanche, je suis beaucoup plus réservé sur le projet KTM. Une toute nouvelle machine, même avec le statut de pilote d'usine, ne devrait sans doute pas lui offrir les garanties suffisantes pour jouer les avants postes dès 2017. Et ça, c'est justement un coup à se casser les dents, ce qu'ils ont pourtant tenu à éviter lui et Laurent Fellon pour l'an prochain... Ca me laisserait vraiment perplexe de le voir accepter ce genre de conditions. A moins que Johann ne fasse "que" le pilote d'essai pour se jauger sur une machine plus puissante, avec la possibilité de mettre les voiles s'il sent que le potentiel n'est pas là ? S'il est encore bien tôt pour critiquer tout cela puisqu'on ne sait rien de ce que prépare l'usine autrichienne, et qu'on n'est jamais à l'abri d'une réelle bonne surprise, j'espère que le statut de pilote d'usine n'aveuglera pas Johann au détriment de celui de satellite dans un excellent team... Cal Crutchlow, comme d'autres pilotes avant lui, pourraient lui expliquer que c'est loin d'être synonyme de succès.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai un peu honte de l'avoué ici mais je ne suis les GP moto que depuis une petite vingtaine d'années, et encore, d'un œil et demi. Si mes souvenirs sont corrects, pendant cette période aucun français n'a fait mieux que Zarco. Arnaud Vincent et Mike di Meglio en 125, OJ champion pour 14 millièmes, ne parlons pas de RdP qui n'a toujours été qu'un espoir, qui m'a moins fait espérer que Sylvain Guintoli, voire qu'un Jules Cluzel. Tiens, pour un peu j'oubliais Régis Laconi. Bref, si j'ai raison, Zarko est une sorte de Messie dont on attend forcément beaucoup. A par cela, sa vie privée le regarde, même si elle incite à réfléchir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le crédit ?? à condition qu'en 2016 il explose la catégorie comme l'a fait Marquez, si jamais il est, en tête mais à 5/10 pts devant RINS ou une autre...c'est le jeune second d'1 champion du monde qui suscitera l'intérêt.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Encore champion du monde l'année prochaine et en 2017 chez les Ponchons , quel pied, Team et pilote Français !!!!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il a entierement raison ! Il vaut mieux se battre epour le titre en moto2 plutot que d'etre noyé dans la masse ( voir en fin de peloton) en motogp. Sage decision. Allez plus tres loin de ce fichu titre !! V a tous
Bestof: 
0
Lectures: 
0
attendons qu'il soit déjà champion en moto2 Après on verra le comportement des motos GP avec les michelin en 17" On risque d'avoir des surprises Personne n'est mieux placé que lui pour savoir se qu'il a à faire Bon chance a lui et même si il ne saura jamais un Marquez ou un Rossi, mais plutôt un Lorenzo, ca ne lui enlève pas son talent de pilote, mais comme Lorenzo il faut que tout soi parfait pour qu'il gagne Ber83
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comme Jules , le bénéfice du doute me va bien....Et puis bon , entendre une Marseillaise tous les 15 jours , me va bien aussi....Même l'an prochain ! ;o)))
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est bien connu, choisir c'est renoncer. Ce n'est que très à postériori que nous pourrons savoir si la décision était bonne. Laissons lu le bénéfice du doute et souhaitons lui de prendre son pied pendant encore au moins 18 mois.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Avec l'ECU unique censé ré-équilibrer les choses je me demande s'il n'aurait pas due tenter l'aventure. KTM aura tout à faire, le retard en plus , est-ce que ça ne sera pas un frein ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Même si il garde son titre l'année prochaine, car je vois pas comment il pourrait le perdre cette année, il montera sur la KTM à 27 ans et pour la première année ???? et combien d'année pour qu'elle soit compétitive ??? n'oublions pas qu'il y aura aussi les prtos Aprilia et les suzuki qui sont deja pas mal sans parler d'autres marques comme BMW qui à priori est interessée , ca fait pas mal de paramètres à gérer même avec le talent qu'il a et qui est indéniable.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net