• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN ANNUEL
Paris, le 14 janvier 2011

Marché moto : baisse des immatriculations en 2010

Les immatriculations de motocycles en France ont diminué de -7,2% cette année. Même en additionnant les ventes de MP3 LT, la barre des 200 000 unités n'est pas franchie... Le marché revient donc à son niveau de 2005. Chiffres, graphes et bilan complet.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
he les gars...pourquoi vous plaignez vous des concess...la V1000 ou autres motos, faut les revendre sur le boncoin.fr (ou atre site) vous en aurez bien plus...le concess n'est pas forcément là pour reprendre des machines de 100 000 kms un peu essorées...non? perso c'est ce que je fais et tout va bien, je peux négocier une remise chez mon concess pour une neuve...LOL
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, Merci de vos articles sur les ventes et de mettre à dispo ces données. J'ai donc téléchargé le fichier et j'y ai relevé des points curieux… Préambule : je suis exigeant :;-) 1) dans les ventes de déc. 2010, la FJR1300A est classée 23e avec 102 ventes. Bien, mais pourquoi se retrouve t'elle derrière la SFV650 avec 72 ventes et la WR125 qui a aussi fait 22 ventes !?! 2) ça serait bien de ne pas mélanger les ventes de déc. 2010 et le cumul annuel 3) ça serait bien d'enlev… de distinguer les motos des scooters :;-) chaque catégorie d'usagers s'y retrouverait mieux ! Ça permettrait peut-être d'avoir l'ensemble des motos vendues en France. 4) je ne sais pas si les données proviennent de la Chambre Syndicale Moto mais ça ne serait pas du luxe d'indiquer la marque, en plus des modèles ! et d'y être (encore) plus précis : (remarques dans l'ordre du classement "cumul 2010") - 15e : CB600F, c'est bien la Hornet ? et la CBF600 le modèle routier ? - 28e : S2 : Fazer ? (a priori, non, elle figure 39e… à moins que Yam ne distingue les modèles carénés ou non ?) Kawa ((la 350 des années 70 :;-D ? - 38e : AN650 : Bandit ? - 125e : HM 796 : bon, M796, je pense bien traduire par Mostro 796, mais HM ? Honda-Montesa ? Je ne savais que ce constructeur faisait des grosses cylindrées ! :;-) - 158e : même remarque pour HM1100… ah ça y est, j'ai compris : Hyper Motard ! Non, vraiment, les gars, soyez plus précis dans les appellations ! Surtout quand le constructeur a fait l'effort de nommer la moto et non se contenter d'une suite de chiffres ou de lettres (ou pire, que des chiffres ou des lettres) ! - 199e : F650CS FL : BMW monocylindre ? Je sais que BMW continue de vendre 1 mono, mais ne serait-il point nommé G650 ? - 246e : ENDUCROSS ! Comment voulez-vous que nous sachions quelle moto se cache-là !?! - 250e : 3.0l ??? - 277e : 450 ??? - 299e : 390 ??? Je vous avais prévenu : je suis exigeant (et j'aime les stats) ! Mais je trouve que c'est normal de l'être envers des pros :;-) Et, tant qu'à faire, ne serait-il pas possible d'avoir un tableau mensuel à télécharger ? Merci de vos corrections.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Faute de l'avoir essayée, les avis unanimes entendus: "un âne mort, facile, chiante, pour débutants, bon marché". Quel intérêt par rapport à la concurrence jap, entre nous ? Ah, suzuki et l'esthétique: tout un programme... (tu veux la liste ?) Pour ces 2-là: La SV: à l'arrêt, on dirait qu'elle va tomber; en revanche, une Gladius rose, c'est mignon comme tout ! et j'oublie le charme racé de leurs trails (freewind et la suite...)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Non Tonyc. la bandit n'a d'antédiluvien que le nom, il s'agit d'une moto déjà bien homogène depuis 10ans, et moderne avec son moteur "à eau" depuis 4ans. Encore faut-il en avoir essayé pour s'en rendre compte. S'agissant de la SV et de la Gladius, on dirait bien que le témoin de relais est tombé entre les deux. Passage complètement raté. La figure de la gladius n'a pas plu face à celle de l'er6n pourtant pas beaucoup plus jolie. Suzuki aurait dû (mais ça on s'en aperçoit après) aurait dû rester sur une SV refondue (pour une 2de fois!) en profondeur. Ca aurait eu payé sans doute davantage. La preuve c'est que la bandit a continué de connaitre un bon succès, et pas seulement à cause de son prix. Enfin par rapport aux concessionnaires en général, ils sont (presque) tous pervertis et ils ont de la chance qu'on continue de faire de la moto...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Laurent et Rouge, vous me faites bien marrer: on dirait que vous achetez la moto en fonction des états d'âme du concessio du coin... S'il ne vous plait pas, prenez l'autre un peu plus loin plutôt que de jémémier avec vos couplets sur le romantisme de la moto d'autrefois. Quant à René, oui, tu en oublies; les SV qui ne se vendent plus, la Gladius dont j'ai réussi à voir 1 exemplaire en liberté à Paris; Tu ferais mieux de t'extasier sur la Bandit, qui a maintenu d'incroyables scores pour une machine antédiluvienne qui ne plait qu'à ceux qui n'ont jamais rien conduit d'autre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
voulant remplacer ma 950 sm par la nouvelle smt, j'ai tellement peu trouvé d'enthousiasme chez le concess, que fin 2009 je me tourné vers du VO, j'ai trouvé une full équipée, akra, etc... valeur 15400, payée 4000 € de moins avec 1800 km au compteur, puis fin 2010, pour remplacer ma 900 tdm, même pb, elle avait 90000k, c'était temps de la remplacer, j'ai fait quelques essais, en vain, j'ai finalement repris la même, une 900 de 2010 avec ABS, full options, dont MIVV, 3000 € de moins que neuve, 1800km aussi je n'ai pas envie d'une neuve, rien que le fait d'avoir passé la porte c'est 20% d'envolés, et de savoir que les argus, cherchent pour le futur à faire encore baisser les km annuels pour dévaluer encore plus nos VO, ça refroidit pour le neuf ce budget économisé sur mes achats me permet de voyager un peu plus et de garder les 2, pour l'instant...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi je me suis engueulé avec le gars de l'atelier d'une grande concession il y a quelques mois, car ils n'avaient rien fait sur ma bécane qui s'étouffait à mi régime. Aucune pièce changée, soi-disant réglage du jeu aux soupapes, et même problème à l'arrivée après 350e déboursé. Obligé de revenir et de négocier par 2 ou 3 fois (l'horreur!)et de laisser à nouveau la moto... De quoi vous dégoûter à jamais de retourner dans la dite concession (où j'avais acheté 2motos neuves accessoirement...). Et j'ai une ou deux autres anecdotes comme ça. Je pense aussi que c'est dû aux dernières méthodes de management et à la pression et au stress qu'on met sur les employés de commerce en général. Au mieux ils deviennent aliénés, au pire ils deviennent dépressifs. Concernant la dépression des ventes de motos, il n'y a pas que la crise. On a atteint un pic de succès pendant quelques années qui s'est tassé ensuite, quoi de plus normal que ce type de schéma. On n'imaginait tout de même pas qu'une montée en flèche des ventes allait se maintenir longtemps... Ce genre de dramatisation des chiffres c'est bien fait pour nous culpabiliser et continuer de nous faire consommer au même rythme. Ceci dit il est vrai, que des marques connaissent des rythmes différents justement. Je pense à suzuki qui perd confiance à tort en ses produits. Même si elle n'avait pas la capacité de créer pendant quelques temps, elle aurait pu investir dans des campagnes de pub judicieusement menées. Les bandits sont de très bonnes motos polyvalentes, les gsr sont d'amusants (et confortables) roadsters sportifs, les gsxr et autres hayabusa sont magnifiques, le sixteen est un formidable scooter à grandes roues (faudrait juste revoir les compteurs...) et j'en oublie. Enfin je voulais dire que les motards d'aujourd'hui se comportaient trop comme des moutons, avec un engouement irraisonnable pour 2 ou 3 modèles en délaissant tout le reste de la production: quel manque d'originalité et de "risque".
Bestof: 
0
Lectures: 
0
laurent, jamais je ne traiterai de "con" celui qui achète une bécane en concess, chacun est libre dieu merci. moi c'est fini. j'ai 57 ans et sans dire "c'était mieux avant" il y a 20/30ans les rapports vendeurs- clients étaient totalement différents et le petit magasin du coin bien sympa a disparu au bénéfice(malsain) d'une grande concession souvent liée à un groupe d'investisseurs où seul compte le profit. mais cela existe quasiment partout aujoud'hui. hélas!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
heu !!! scuzez pour la faute a acheter!!!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
rougemaducat. Moi j aime bien le varadero tres bonne routiere confortable je me tape 800 bornes d un trait avec . j ai 43 ans et peut etre que ma perception du look a changer avec les années. tu sais lorsque j ai vendu mon z 1000 les pros m ont servis la meme salade alors ! je doit etre con pour vouloir acheté mes motos en concess! en gros comme tu le dit justement ils veulent maintenant empocher un max a la vente comme au rachat. ya 20 piges le rapport n était pas le meme . peut etre que je tourne vieux con nostalgique du temps ou tu parlais bécane avant argent .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est tout à fait clair Mobynet...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Avec l'obligation de me trainer un relevé d'information pour conduire mon piaggio 400LT, j'attendais la sortie du quadro de Marabese ou du Peugeot ... Ben, non j'irai jusqu'au bout de mon tricycle et après je rachète plus de 2 ou 3 roues ... Pas de formation, pas de permis A, raz le bol des contraintes à n'en plus finir, surtout payer, payer encore, payer toujours, pour juste conserver un même droit ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Laurent, pour avoir essayer il y a pas mal de temps une varadero, je l'ai trouvé sympa, juste le bémol du look , mais l'on sait que cela reste subjectif. par contre pour trouver aujourd'hui un concess qui aime son boulot et te fais partager sa passion faut se lever de bonne heure. toujours à pleurer que les charges etc... alors qu'ils payent leurs mécanos au lance pierre, et voudraient toucher le jack pot deux fois, un à l'achat et l'autre à la revente. ceci explique peut être cela malgré la "crise".pour ma part , c'est pas demain que je vais investir dans une bécane neuve.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien edifiant ce rapport! on comprend mieux pourquoi Ducati a pris la decision d'augmenter les prix en France pour 2011.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
TRISTE CONSTAT! messieurs des concess redonnez nous l envie d acheté des motos !!!! En ce qui me concerne je pense etre bon client j aime les bécanes mais la plus envie . Dernier achat ( varadero 1000) décevant expédier et mal fait. du coup cette année je ne changerai pas de monture pas le gout a me reprendre la tete sur la reprise de ma moto sur la recherche vaine d infos sur le modele convoité . Chez yam il ne veulent pas reprendre de varadero d apres eux revente impossible ! bon domage le 1200 xt était pourtant bien sympa. BM propose un dépot vente ou une reprise sous argus ben quand meme le 1200 gs coute 18000 euros meme pas un ptit effort ???? bilan de l opération je doit etre un vrai blaireau pour m etre collé un varadero sur le palteau. Du coup je la garde et vous aussi gardez bien vos motos neuves apres tout ma démarche etait simplement la démarche d un mec qui aime se faire plaisir tous les deux ans en achetant une nouvelle moto. J attendrais que les pros changent dans le domaine de la moto le facteur passion a été oublier au cours des années ce n est pas simplement une affaire d argent.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci pour ta vigilance Full, le lien fonctionne désormais !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le fichier PDF des 300 ventes ne fonctionne pas les amis :( encore merci pour ces dossiers :)))

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai Yamaha Tmax 560 2020 : roi de la jungle urbaine !

Avec le permis moto et 14 000 euros en poche dans une concession Yamaha, vous pouvez opter pour l'excitante sportive YZF-R6, le crapuleux roadster MT-10 de 160 ch... ou le nouveau Tmax 560 dans sa luxueuse version Tech Max ! MNC vous explique pourquoi choisir le scooter est loin d'être insensé... même pour un motard ! Essai.
Scooter 10 commentaires
Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires

Essais MNC

Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai Yamaha Tmax 560 2020 : roi de la jungle urbaine !

Avec le permis moto et 14 000 euros en poche dans une concession Yamaha, vous pouvez opter pour l'excitante sportive YZF-R6, le crapuleux roadster MT-10 de 160 ch... ou le nouveau Tmax 560 dans sa luxueuse version Tech Max ! MNC vous explique pourquoi choisir le scooter est loin d'être insensé... même pour un motard ! Essai.
Scooter 10 commentaires
Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires